PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand

Aller en bas 
+4
forest
coureurdedentelles
eve
bertrand
8 participants
AuteurMessage
bertrand
 
 
bertrand


Masculin
Messages : 115
Age : 38
Ville : Taulé (29)
Inscription : 25/07/2005

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptyVen 14 Juil - 23:45

La Saint Martinoise (St Martin des Champs-29) 15km le 14 Juillet 2006

La saison se cloture pour moi sur cette course, c'est pourquoi je vais faire un dernier CR histoire de vous faire vivre en live mes derniers moments de bonheur (j'en ai déjà dit un peu trop lol!)

Avant la course

La Saint Martinoise compte pour le challenge du Finistère Nord et attire chaque année plus de 400 coureurs désireux de se faire plaisir dans un parcours varié et coriace! Deux épreuves sont au choix: le 15Km et le 7,5Km. C'est une course qui me tient à coeur pour plusieurs raisons. Je m'y sens bien, c'est un peu comme dans mon jardin. Je suis situé en effet à 5 minutes de la course. Je connais beaucoup de coureurs puisque j'ai commencé la course à pieds par le bitume. Par ailleurs, j'avais déjà pris part à cette course en cadet (il y a 3 ans) en terminant à la 3ème place sur la course courte. L'an dernier, ce fut la bagarre entre moi et un gars de mon équipe mais la course a tourné à son avantage. Il faut dire qu'on avait fait un 3000m la veille a plus de 20 Km/h. Mon temps était alors de 25'46 sur le 7,5Km. troisième deuxième et pourquoi pas premier aujourd'hui. Ca me trotte dans la tête depuis un moment et j'ai déjà visualisé la course dans ma tête. Cette année, j'ai motivé les gars de mon équipe pour faire cette course pour qu'il y ait une belle bagarre. C'est donc Guillaume, Freddy et David qui s'aligneront en même temps que moi sur le 15 Km. Gagner la grande course en ce 14 juillet, ce serait que du bonheur. Depuis samedi, j'ai couru 1 jour sur 2 pour garder du jus au maximum. La veille, une petite séance dans les bois et les sensations sont toujours la! Au footing, j'ai du tourner entre 16 et 17 Km/h alors qu'en avril j'ai débuté a 13 Km/h. Je suis excité par cette course. J'ai eu du mal à dormir et je me suis réveillé à 7h ce matin. Les jambes sont bonnes au réveil et ca psycholigiquement c'est positif. Direction le stade donc...2 boucles de 7,5 Km et le repos peut commencé. Echauffement en compagnie de mes collègues. Nous sommes tous favoris puisqu'il y a une grande homogénéité dans l'équipe. Nous nous dirigeons sur la ligne de départ. Je suis décontracté mais déjà dans ma course. 1,2 et 3...Le troupeau de 300 unités s'élance pour 15 bornes!

Pendant la course

Landerneau prend la course en main. Je mène la danse avec David qui m'a confié qu'il a bien préparé cette course. C'est clair qu'on ne se fera pas de cadeaux mais ca va beaucoup se regarder Rolling Eyes Etrangement un gars nommé Pascal Toudic (250 victoire dans sa carrière athlétique SVP Cool et qui ne le cache pas...) se met en tête du peloton. Seulement, il essaye de gagner du terrain en sautant sur les talus et en coupant dans les endroits les plus étroits. C'est très petit et indigne de ce sport ou l'on doit respecter les limites mises en place par l'organisation et respecter aussi ses adversaires... 1er kilo en 3'20, c'est le rythme rêvé: pas trop vite ni trop lent. La une grosse difficulté apparaît: je met un petit accout histoire de lâcher le "tricheur" lol! Mes potes sont la tout près de moi. On est 5 à peu près en tête. Nous tenons parfaitement le train à 18 Km/h. Nous entrons dans un bois ou une longue bute de 800m nous attend. C'est une relance décisif qui permet à David Guillaume et moi de nous détacher des autres. Ce n'est pas une surprise pour moi. Guillaume et David sont 2 athlètes avec qui j'ai fait beaucoup de séances de pistes mais également des courses au même niveau. Le premier passage devant les spectateurs est tout proche. Je ne peux pas prendre de relais, l'allure est assez rapide pour moi. Je suis dans le orange. Au 7,5 Km nous passons en 25'40: c'est plus vite que l'an dernier ou je n'avais fait qu'une boucle!! Nous sommes également plus rapide que la course courte cette année. Le chrono va être bon c'est sûr. Nous continuons et je sens que David à des jambes: il a mené tout le 1er tour. Cependant, je relance l'allure et passe en tête au 10 Km (34'13). Guillaume n'est pas au mieux, il ne prend pas les relais. Et pourtant on fait du bon boulot à 3! Une côte éprouvante fait son apparition. Je reste sagement derrière les 2 larons. Et j'accélère en haut de celle ci. J'établis un petit écart que mes coéquipiers comblerons 500 mètres après. Je suis patient et laisse David en tête. Les 2 ont l'air assez éprouvé. C'est peut être mon jour. Nous repassons dans le sous bois: la David a payé son effort et je ne suis pas dans mon rythme derrière. Malgré le fait que nous n'avancons pas très vite, cela suffit pour décrocher Guillaume qui est le plus juste d'entre nous 3 aujourd'hui. Un de moins... Je dis à David d'alterner les relais pour maintenir le rythme. Nous sommes à 2 Km du but. Il me dit de passer. Je refuse (INTOX lol! ). Mais ensuite, il insiste pour que je passe voyant que j'étais plus à l'aise. Ca y est je reprends mon rythme de croisière. Je passe devant le panneau "14 Km". L'arrivée est tout près. J'ai la rage de gagner. L'écart sera trop difficile à rattraper pour les autres. Je pense à ma grand mère qui, à 83 ans, a fait l'effort de venir me voir courir et c'est une première! Pour elle, je me battrais jusqu'au dernier souffle. Je vais bientôt entrer sur le stade. C'est énorme thumleft Je lève mes bras car cette victoire à été indécise pendant 14 Km. J'y ai été au forceps...

Après la course

Dès la ligne d'arrivé franchie, je cours vers mes poursuivants, c'est à dire Guillaume et David et je leur saute dans les bras. Je suis autant content pour moi que pour leur place mais aussi pour le travail collectif qui a nous a permis de faire le trou. Je tape dans la main de l'organisateur! 52'01 c'est mon chrono final. Le parcours ferait plus de 15 Km apparement. Sur un parcours roulant, je dois me situer autour de 50'. C'est une victoire que je partage avec tous ceux qui me connaissent et qui ont cru en moi. Je vais taper dans la main de ma famille venue m'encourager! Ma grand mère à lâcher des larmes en me voyant gagner. Et ca c'est ma plus belle victoire. Ca y est, je suis libre de faire ce que je veux: manger sans faire gaffe, bronzer au soleil sans penser que cela risque de puiser du jus pour mes séances...3 semaines de repos total vont permettre de me regénérer. L'heure de la remise des récompenses a sonné. J'ai gagné une coupe géante, c'est super! Par contre, pas de coupe pour le 3ème, ni de lot ou d'argent. Ca par contre, je ne comprends pas. Il faut nous récompenser à la hauteur de notre investissement. L'organisateur me dit de revenir l'an prochain car ce sera la 10ème édition. Je ne pense pas revenir car une coupe pour 15 Km ou j'ai du puiser dans mes ressources n'est pas cher payé! Mais ce qui est bien, c'est que jai rencontré Francois Le Dissès, président du Taulé Morlaix (mon principal objectif). Il m'a félicité et m'a promis un dossard préférentiel pour le France du 10Km. Le 29 octobre, je serais en 1ère ligne avec les meilleurs français et ca ce sera un grand moment. Comme celui d'aujourd'hui d'ailleurs premier Cette année, j'ai très bien récupéré de mes compèt' et j'ai réussit à finir ma saison sur une grande forme et ca c'est quelque chose qui sera payant je l'espère pour la suite. En septembre, je m'installe à Paris et je prie pour avoir des conditions corrects pour m'entraîner, pour m'épanouir tout simplement. Car la course à pieds, c'est devenu pour moi un vecteur social...

Je mettrai quelques photos et vidéo de ma course dans la rubrique spécifique. Et Erik, t'inquiète demain tu auras le lien pour les résultats. Sur ce bonsoir à tous, j'ai été long ce soir mais les émotions sont croissantes au fur et à mesure des kilos...Merci de m'avoir écouter...

Note: 8
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptySam 15 Juil - 2:49

Very Happy quelle fin de saison, Bertrand affraid

encore un grand bravo à toi!

décidément, tu es invincible ces temps- ci!

par contre, je voudrais te demander qq chose, stp Embarassed

Citation :
Au footing, j'ai du tourner entre 16 et 17 Km/h alors qu'en avril j'ai débuté a 13 Km/h.

ça veut donc dire qu'en 3 mois, tu as gagné entre 3 et 4 km à l'heure
pale mais comment fais-tu, dis donc????????????
il y en a qui s'entraînent dur pour en gagner seulement 1........
il n'y a sûrement pas que le travail derrière cette progression....mais de réels dons de départ!!!!!!! :oui:

Ta famille doit être fière de toi!

bonnes vacances, décompresse bien, fais toi plaisir.....mais attenion, pas trop de sucreries, ni de soleil.....les 2 sont mauvais lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
bertrand
 
 
bertrand


Masculin
Messages : 115
Age : 38
Ville : Taulé (29)
Inscription : 25/07/2005

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptySam 15 Juil - 9:29

C'est une bonne question Eve thumleft Brièvement, je te répondrai que c'est l'entraînement qui a engendré cette progression. En 2004, lorsque j'avais réalisé 32'22 sur 10Km en junior, j'ai sympathisé avec un athlète de Nantes qui est plus ou moins dans ma famille (le copain de la fille de la cousine a ma mère lol! ). Ce jour il a signé un joli chrono de 30'42 sur la même distance. Nous avons débatu sur nos méthodes d'entraînement. Son entraîneur lui donnait un plan précis sur 1 mois. Concernant les footing, il tournait tout le temps a 14 Km/h minimum et m'a conseillé de faire pareil pour prendre de la caisse. Et depuis, c'est devenue une habitude. Je ne prends plus les footings comme une partie de plaisir ou je peux me relacher. Au contraire, j'essai d'améliorer mes temps de passage sur mes parcours habituels mais sans faire du seuil. Et c'est payant, aujourd'hui l'allure de mes footings moyens équivaut à celle de mes footings rapides de début de saison. Ce que je rajouterai, c'est que les compétitions m'ont beaucoup aider à améliorer mon train. Voila c'est ce mélange de compétition et entrainement assidu qui est ma potion secrète coucou
Revenir en haut Aller en bas
coureurdedentelles
 
 
coureurdedentelles


Masculin
Messages : 1095
Ville : Sarrians (84)
Inscription : 30/04/2006

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptySam 15 Juil - 11:19

bravo bravo bravo ENORME SEMAINE POUR TOI what !! what !!

décidément, on ne t'arrête plus!!! Ben quel fezu d'artifice pour le 14 (je te l'avais prédis, il me semble... lol! ).
Et quel chrono, tu as dû faire fondre le bitume!! Jusqu'où tu iras? C'est sûr que tu peux avoir un dossard préférentiel au 10 de France!! Une place dans les 5? ALLEZ, pourquoi pas? Et puis, toujours pas avare de conseils: le footing actif j'y avais pensé, le pratique déjà parfois, mais je n'osais pas trop "lâcher les chevaux", désormais, je ne vais pas me gêner!
Aller encore 1000 bravo et bonnes vacances! (ça paraît courageux d'arrêter 3 semaines, alors que tu es en pleine bourre, très raisonnable!).
Revenir en haut Aller en bas
forest
 
 
forest


Masculin
Messages : 2072
Age : 48
Ville : Vanves (92)
Inscription : 01/08/2005

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptyDim 16 Juil - 20:43

Félicitation, Vacance bien mérité,

Repose toi bien, et reviens nous en forme pour une nouvelle saison,

On aura peut être la chance de se rencontrer quand tu seras sur Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptyMar 18 Juil - 0:53

Eve a trouver le bon adjectif : INVINCIBLE !!!

J'ai hâte de voir ton résultat aux France car tu m'as l'air super affuté pour réaliser un bon chrono, d'ici là je te souhaite d'excellentes vacances archies méritées ok
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
luneo
 
 
luneo


Masculin
Messages : 1366
Age : 53
Ville : Junas (30)
Inscription : 17/05/2005

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptyMar 18 Juil - 20:34

que dire de plus ???

bravo tu es redoutable et pour les france M....e !!

bonne vacances !!
Revenir en haut Aller en bas
hervé
 
 
hervé


Masculin
Messages : 481
Age : 51
Ville : Morschwiller le bas (68)
Inscription : 23/09/2005

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptyMer 19 Juil - 11:39

Salut Bertrand

Enorme bravo pour ta course premier , tes performances top niveau, ton CR haletant (j'en ai les gouttes qui perlent) tu as plus que largement mérité de superbes vacances sur un rythme bien plus COOL. Bonne chance pour les FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
nicnic38
 
 
nicnic38


Messages : 1333
Age : 52
Ville : Grenoble (38)
Inscription : 07/11/2005

[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand EmptyMer 19 Juil - 13:22

ça semble si simple la course à pied a te lire...

Encore Bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://coureur-de-montagnes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty
MessageSujet: Re: [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand   [La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[La Saint Martinoise 2006]CR de Bertrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bertrand à la St Martinoise
» [Meeting de Saint Maur 2007] Bertrand
» Bonjour d'un petit jeune! mon nom est Bertrand Le Saint
» [10 km de Bohars 2006]CR de Bertrand
» [Championnat régional de 5000m 2006]CR de Bertrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR courtes distances-
Sauter vers: