PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Circuit du château fort-2013]Hemil

Aller en bas 
+2
joss47
hemil
6 participants
AuteurMessage
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Circuit du château fort-2013]Hemil Empty
MessageSujet: [Circuit du château fort-2013]Hemil   [Circuit du château fort-2013]Hemil EmptyLun 15 Juil - 18:11

Érigé au début du XIe siècle, l’édifice formait un parallélépipède garni de tours circulaires aux angles suivant le schéma classique du début du XIIIe siècle. Reconstruit au XIVe siècle et complété aux XVIe et XVIIe siècles, il subit des dommages considérables lors de la Première guerre mondiale.

Le 29 aout 1475, par le traité de Picquigny, Louis XI a acheté à Edouard IV moyennant un tribut annuel de cinquante mille écus d'or, une trêve mettant fin à la guerre de Cent Ans.


Circuit du château fort :

C'est mon 3ème weekend end découverte. Le hasard veut que mon choix s'arrête à Picquigny où je plante ma tente vendredi fin d'après midi au camping municipal dans le centre du village.
[Circuit du château fort-2013]Hemil Tente10

La visite du village et de son château fort (d'où le nom de la course) s'impose ainsi que la reconnaissance du parcours. On débutera par des escaliers (142 marches), puis on longera la collégiale sur des pavés, une petite partie en herbe pour contourner les enceintes et une grande descente par une petite ruelle.
[Circuit du château fort-2013]Hemil Debut_10

[Circuit du château fort-2013]Hemil Escali10

La montée : une par une ou deux par deux, là est la question ?

Au bout de la descente, la course récupère une nouvelle montée (côte de la Guinguette)mais cette fois par la route pour revenir au château. Celle là, aussi, elle ne va pas être facile à négocier. Et après une petite boucle en haut, redescente par d'autres escaliers (96 marches toutes de guingois) pour rejoindre le départ.
[Circuit du château fort-2013]Hemil Descen10

Là, il va falloir trouver le bon rythme pour les descendre deux par deux sans se casser la figure.

Mais le plus difficile, est qu'il va falloir gérer les quatre tours comme çà ! Chaque tour représente 2km200 et au total 8km800. Je ne vous parle pas du dénivelé au menu pour demain !

Samedi matin, je pars visiter Flixecourt (J'y suis né et resté seulement 2 ans 1/2). J'ai pu discuter avec des habitants du village (on m'a même payé le café) et pris de nombreuses photos dont la petite maison où j'ai encore un vague souvenir ! Puis visite de Amiens (magnifique), avant de retourner à Picquigny pour les choses sérieuses.

Repos à la fraiche, puis retrait de mon dossard (377) et 6€ de taxe locale et nouvelle reconnaissance en guise d'échauffement du parcours. Aïe, pas facile, surtout qu'il va faire encore chaud vers 19h.  De plus, j'ai dormi très moyennement : Il faut que je pense à tordre le cou au clocher de l'église avant de partir !

Au coup de feu, nous sommes environ 220 à nous élancer pour 4 tours de château. Je suis dans le milieu et suis un peu gêné par le monde dans les rétrécissements en bas des marches. Puis gravis les 142 marches deux par deux à vitesse réduite mais en dépassant. En haut un peu essoufflé, je suis, mais je relance bien dans la partie herbe et redescends à fond de l'autre côté. J'attaque la deuxième côtes d'un bon rythme toujours en mode dépassement, relâche un tantinet dans le petit tour avant de redescendre par les 96 marches, toujours deux par deux en faisant très attention aux chevilles. Et hop le premier tour est bouclé.

Le deuxième ainsi que le troisième sont plus rapide car il y a plus d'espace. Mais les montées de l'escalier reste très éprouvantes. Je gagne toujours des places. Deux par deux, les marches font de plus en plus mal, mais ça passe quand même.

Allez, encore un tour ! Je les attaque encore deux par deux, mais fini par en rater une et les termine une par une. Le rythme et la dynamique sont un peu cassés, mais pas grave, je récupère dans la partie herbe. Je double encore un concurrent dans la descente et me prépare pour la dernière montée. Là, c'est dur !  Il fait encore très chaud. Heureusement, il y a beaucoup d'eau sur le parcours pour se rafraichir en passant. Le virage avant de basculer sous les yeux étonnés d'une dizaines de belle vaches (complètement fous, ceux là). Je ne relâche pas dans la petite boucle et nous sommes trois à nous motiver. Il ne reste plus que les 96 marches à descendre. Attention, car dans la fatigue, l'accident est vite arrivé. Je règle mon allure avant de plonger deux par deux les marches. J'arrive entier en bas, et accélère pour passer la ligne d'arrivée en 43'29" complètement lessivé !

Chaque coureur reçoit un cadeau et de quoi manger et boire. J'ai beaucoup apprécié la convivialité de la course et merci à tous les villageois qui étaient présents sur le parcours pour tous nous encourager. Bravo à l'organisation, c'était parfait !

Vite, une petite douche au camping, et j'assiste à la remise des prix. Le tirage au sort reste évidemment négatif en ce qui me concerne, mais j'ai maintenant l'habitude. Une petite repose avant d'assister au feu d'artifice au dessus du château fort, puis nouvelle nuit (j'ai oublié avec tout ça, de tordre le cou au clocher de l'église). Et enfin retour chez moi, en passant par Beauvais en tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
joss47
 
 
joss47


Masculin
Messages : 3110
Age : 47
Ville : Villeneuve sur lot -47
Inscription : 06/11/2011

[Circuit du château fort-2013]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Circuit du château fort-2013]Hemil   [Circuit du château fort-2013]Hemil EmptyLun 15 Juil - 22:51

Vraiment sympa ce format de courses dans les villages thumleft Il y en a une par chez nous aussi avec 4 boucles et 220 marches a grimper geek 

Et en plus , joli chrono !
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

[Circuit du château fort-2013]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Circuit du château fort-2013]Hemil   [Circuit du château fort-2013]Hemil EmptyLun 15 Juil - 23:03

Rigolo ce style de course :)
(Cardiaquement je ne sais pas si tu as ris Wink)
Merci pour les photos et le CR. thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
T pas dingue dunkerquois
 
 
T pas dingue dunkerquois


Masculin
Messages : 1373
Age : 70
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

[Circuit du château fort-2013]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Circuit du château fort-2013]Hemil   [Circuit du château fort-2013]Hemil EmptyMar 16 Juil - 14:41

amiens et le val de somme, superbe endroit,
bravo pour cette course, monter, descendre des marches, cela change des formules classiques
existe aussi à Armentières 360 marches en boucle le week end prochain par spiridon des flandres, organisé en petit comité moins d'une vingtaine de coureurs,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

[Circuit du château fort-2013]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Circuit du château fort-2013]Hemil   [Circuit du château fort-2013]Hemil EmptyMar 16 Juil - 14:47

bravo Mimil!

Dur, dur!!! Perso en marchant ce type de run.

Oui! Le cardio bouncebounce

Les cuisses durent et qui brûlent geek

C'est beau en tous les cas, et la taxe est modérée mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

[Circuit du château fort-2013]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Circuit du château fort-2013]Hemil   [Circuit du château fort-2013]Hemil EmptyMar 16 Juil - 17:48

Un trail urbain de village, mon cher Urbain, ah non ché mon cher Mimil Mr.Red  viens ché nous, y a moins d'escaliers Mr. Green 
Bravo, eune nouvelle jeunesse dis donc !!!dwarf
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Circuit du château fort-2013]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Circuit du château fort-2013]Hemil   [Circuit du château fort-2013]Hemil EmptyMar 16 Juil - 21:10

Oui, un peu violent au niveau cardio, mais un bon moment de convivialité avec les gens du village  youpi 

[Circuit du château fort-2013]Hemil Chatea10

Le château fort que l'on a traversé de part en part et quatre fois !

Merci à tous amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Circuit du château fort-2013]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Circuit du château fort-2013]Hemil   [Circuit du château fort-2013]Hemil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Circuit du château fort-2013]Hemil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [course des 3 collines-2013]Hemil
» [Foulées de Beauchamps-2013]Hemil
» [Trail du Chateau de Portes 2008] Hémil
» [La montée de l'ermitage-2013]Hemil
» [Trail château de Portes-2010]Hemil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR courtes distances-
Sauter vers: