PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Don de sang et compétition?

Aller en bas 
+3
chocotoff
eve
yoyo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyLun 7 Jan - 9:51

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Sauriez vous de combien de temps il faut espacer un don de sang d'une compétition longue (100km ou 24h)? Je vais avoir 42 ans et suis un homme, s'il faut d'autres précisions je vous les communiquerais. Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyLun 7 Jan - 10:55

arggg, il est conseillé de ne pas courir pendant 8 jours après un don du sang....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Invité
Invité




Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyLun 7 Jan - 10:59

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyLun 7 Jan - 11:00

Confused aucune idée....


je sais juste qu'on peut aller en altitude pour "faire" des globules rouges........


ceci compenserait-il celà?


Choco.....HELP !!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
chocotoff
 
 
chocotoff


Féminin
Messages : 1181
Age : 64
Ville : Bruxelles (Bel)
Inscription : 28/09/2005

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyLun 7 Jan - 14:53

Ouille, faut pas que je raconte n'importe quoi ...
Donc, après un don de sang (+- 400 ml quand même), le coeur va se retrouver un peu " surpris" et tout naturellement se mettra à battre plus vite. Donc, toutes tes fréquences d'entraînement seront tirées à la hausse et tu risques de ne pas trouver ta bonne fréquence en course de compétition. Comme c'est écrit plus haut, mieux vaut ne pas recourir dans les 2 jours qui suivent (entraînement) et attendre une bonne dizaine de jours (sinon 2 semaines) avant toute compét. La moelle osseuse réagira rapidement et devrait se mettre à faire des bébés globules à tire larigot mais pour ce faire, il lui faudra un bon niveau de fer pour en faire de gros, bien dodus en hémoglobine (qui transporte l'oxygène)
Total : si tu as une excellente alimentation, tu auras vite fait de compenser, si tu n'en n'es pas sûr, postpose ton don de sang à l'après-course, ou ne donne que tes plaquettes, "ils" te réinjecteront les globules rouges.
Pour le séjour en montagne,c'est vrai, mais ce n'est malheureusement pas pris en charge par la sécu (enfin, pas chez nous ...) (réaction à l'appauvrissement en oxygène, compensation par production de globules rouges à plus forte teneur en hémoglobine, donc meilleure captation d'o2, mais ce n'est pas immédiat (+-3-4 semaines pour vraiment le sentir !)

J'espère que ce message ne va pas s'évanouir avant que je le poste...
VVVVVVVViiiiiiiiiitttteee

Choco
Le don de sang, c'est super généreux, bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyLun 7 Jan - 16:18

Merci chocotoff, super ta réponse, claire et précise, je sais quoi faire maintenant. Ciao
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyLun 7 Jan - 17:28

chocotoff a écrit:
Ouille, faut pas que je raconte n'importe quoi ...
Donc, après un don de sang (+- 400 ml quand même), le coeur va se retrouver un peu " surpris" et tout naturellement se mettra à battre plus vite. Donc, toutes tes fréquences d'entraînement seront tirées à la hausse et tu risques de ne pas trouver ta bonne fréquence en course de compétition. Comme c'est écrit plus haut, mieux vaut ne pas recourir dans les 2 jours qui suivent (entraînement) et attendre une bonne dizaine de jours (sinon 2 semaines) avant toute compét. La moelle osseuse réagira rapidement et devrait se mettre à faire des bébés globules à tire larigot mais pour ce faire, il lui faudra un bon niveau de fer pour en faire de gros, bien dodus en hémoglobine (qui transporte l'oxygène)
Total : si tu as une excellente alimentation, tu auras vite fait de compenser, si tu n'en n'es pas sûr, postpose ton don de sang à l'après-course, ou ne donne que tes plaquettes, "ils" te réinjecteront les globules rouges.
Pour le séjour en montagne,c'est vrai, mais ce n'est malheureusement pas pris en charge par la sécu (enfin, pas chez nous ...) (réaction à l'appauvrissement en oxygène, compensation par production de globules rouges à plus forte teneur en hémoglobine, donc meilleure captation d'o2, mais ce n'est pas immédiat (+-3-4 semaines pour vraiment le sentir !)

J'espère que ce message ne va pas s'évanouir avant que je le poste...
VVVVVVVViiiiiiiiiitttteee

Choco
Le don de sang, c'est super généreux, bravo à toi !


super coucou merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: don du sang et competition   Don de sang et compétition? EmptyMar 8 Jan - 18:04

ben ,moi je fais du don du sang depuis une dizaine d'années,jusqu'a présent y ait pas de problèmes,mais je commence a me faire vieux,et le lendemain,je suis fatigué,mais ca va tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
tam
 
 
tam


Féminin
Messages : 152
Age : 44
Ville : Nice (06)
Inscription : 07/01/2007

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyMar 8 Jan - 18:30

Moi, j'ai trop d'anticorps pour donner mon sang
Je donne mon plasma, et ça ne m'a jamais géné pour la course. Mais c'est peut-être moins fatigant. pin pon
Revenir en haut Aller en bas
aline
 
 



Messages : 20
Inscription : 06/02/2009

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: BONJOUR   Don de sang et compétition? EmptyLun 23 Fév - 17:01

Laughing [b][i] Dis il me semble que c' est grave ce que tu as eu . Sinon comment vas-tu depuis Question As-tu des nouvelles de SYLVIE Question Jai essayiez de te joindre, mai sois-disant que me trompais à chaque fois car je voyais écrit FOREST, mais ce n' était PAS TOI sois-disant. for you
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/l-infirmerie-f14/don-de   Don de sang et compétition? EmptyJeu 26 Fév - 14:37

erreur sur la personne
y a plusieur forest
faut faire forestsergio,ou simplement sylvie
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/l-infirmerie-f14/don-de   Don de sang et compétition? EmptyJeu 26 Fév - 14:38

maintenant je fais le facteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyJeu 26 Fév - 16:14

gaffe ...si internet plante ..tu dois apporter les messages .. à pied clown
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/l-infirmerie-f14/don-de   Don de sang et compétition? EmptyJeu 26 Fév - 19:51

m'enfout!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? EmptyJeu 26 Fév - 21:01

Rien ne fait peur à TI PASTAGA! rambo

Bah! je vais bien Aline! super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don de sang et compétition? Empty
MessageSujet: Re: Don de sang et compétition?   Don de sang et compétition? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don de sang et compétition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -5km Cannes-Hors Compétition-
» Reprise de la compétition : 10 km de Staffelfelden (68)
» don du sang
» Arret de l'entrainement avant une compétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: L'Infirmerie-
Sauter vers: