PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Skyrace du Chalvet 2015

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Skyrace du Chalvet 2015 Empty
MessageSujet: Skyrace du Chalvet 2015   Skyrace du Chalvet 2015 EmptyJeu 23 Juil - 15:47

La station de Montgenèvre est née un jour de 1907. Cette année est marquée par l'organisation dans le village de la première compétition internationale.

Du 9 au 13 février 1907, sous l'impulsion du Club alpin français (CAF), du Touring Club de France et de l'armée, la station accueille son premier concours de saut à ski.Quelques 3 000 spectateurs, parmi lesquels plusieurs délégations officielles, venues d'Italie, de Suisse, d'Autriche, de Suède et de Norvège, envahissent la station pour applaudir les champions.



108 ans après, la station accueille la Skyrace pour la première fois. 3 courses au programme ce samedi 18 Juillet :

Ultra Sky Race de Montgenèvre, sur la route des 3000 : 90km/ 5850m+

Le Duo des Cîmes - course en relais sur l'Ultra :
- 1er Relais le Chaberton R1 = 44 Km et 2800M+ passage du relais en vallée étroite.
- 2ème relais le Thabor R2 = 46 Km et 2600 M+ arrivée Montgenèvre village.
Le duo des cîmes reprend le parcours de l'Ultra Sky Race le passage du relais s'effectuera en vallée étroite.
Départ à 4h

La Sky Race Chaberton: 37km/ 2800m+
Départ 7h

La Mini Sky Race du Chalvet: 13 km / 850m+

Le départ est à 9h, et comme c'est à peine à 1h de chez moi; je démarre à 7h pour arriver sur le site vers 7h50. Ce coin de montagne est vraiment magnifique et le beau temps met ce paysage en valeur. Je suis accompagné par ma famille qui va en profiter pour aller se balader.

Je suis très motivé ok  pour m'accrocher à ce profil très rude, propre aux courses de montagne.

Skyrace du Chalvet 2015 Profil-miniskyrace

J'effectue un petit échauffement assez léger sur un chemin en pente. Je suis en short et tee-short avec sac à dos et coupe vent à l'intérieur car la montagne peut changer de visage très rapidement Question  Je prends aussi 1l d'eau et 2 barres de céréale. Nous sommes 200 dont quelques locaux rambo   bien affutés. Je recherche Pastis au cas où il serait dans le coin, mais pas vu ?

Je préviens ma famille que normalement j'arrive avant 9h pour ne pas rater ma photo à l'arrivée geek  Et nous voilà sur le départ. je suis dans le premier tiers comme d'habitude et démarre en compagnie d'un gars qui veut terminer sur le podium dans sa catégorie, sa motive dit-il ! Très roulant au départ, alors attention, pas de flamme car vite on attaque sur une petite piste qui commence à donner le ton. Je suis régulier sans être lent et je remonte tout doucement quelques places. le chemin suit un long vallon et il n'y a aucun répit. Régulièrement, je bois une petite gorgée d'eau et reste bien concentré sur mon allure. Nous atteignons une bergerie avec de beaux alpages, mais surtout nous pouvons apercevoir tout là haut, le col à atteindre et la belle crête à grimper encore oups  

Maintenant, je n'ai plus le choix. J'alterne course et marche. je marche vite et gagne encore quelques minutes précieuses. dés que le terrain le permet, je relance la course pour ne pas m'habituer à la facilité. Mais c'est de plus en plus raide et je bois bien. Le col se rapproche malgré tout et cela me redonne un peu de combativité. J'entraîne un couple derrière moi, mais je maintiens bien la distance et me rapproche sensiblement de ceux qui me précède, ce qui est bon signe Razz  Un petit regard sur le bas pour voir toute la course depuis la bergerie Shocked C'est très impressionnant !

Des bénévoles nous attendent sur le col et nous encouragent bien  salut  car ce n'est pas fini. mais que c'est beau ! Encore une petite gorgée d'eau et j'engouffre une barre avant d'attaquer la crête à trois sommets. Il m'est impossible de courir car c'est trop raide et trop étroit. Je me contente de mettre un pieds devant l'autre Wink  en soufflant bien et rejoins le premier sommet. Le couple est passé devant, mais je garde le contact en dévalant la légère descente et m'oblige à les rattraper avant le deuxième sommet. Je peux reprendre un peu mon souffle dans un faux-plat où il fallait rester vigilant pour ne pas buter sur un obstacle. Puis, enfin, c'est l'ascension du point culminant de la course ! Il est rude, mais quel soulagement en arrivant car je suis repassé devant le couple et de plus, le point de vue est extraordinaire ! mais pas trop le temps d'admirer le paysage clown  car il faut basculer de l'autre côté, à pleine pente sur des alpages !

J'ai parcouru et 'parmarché' environ 7.5km et 850m de dénivelé + en 1h13'. Je me suis senti très bien durant toute l'ascension, alors pas de repos et tout droit!  Car je dois maintenant arriver avant 9h ! Waouh ! Je fonce, dans la mesure du possible car il faut faire attention au terrain très irrégulier dans les alpages. Il serait un peu ballot de se tordre la cheville dans un trou ou de buter sur une taupinière ! Quoique, il n'y a pas de taupe à cette altitude. Je descends bien et rattrape même deux concurrents avant de rejoindre un secteur un peu technique mais heureusement pas trop long. C'est raide avec de la caillasse et des petits éboulis assez casse figure !  Un jeune me passe comme un fou et me laisse sur place et le couple est de nouveau derrière. Heureusement, une petite sente en lacets nous descend en bas des alpages et je reprends de la vitesse.

Je rejoints un chemin dans la forêt qui descend à flanc. Je pense qu'on se rapproche de Montgenèvre. je maintiens mon effort à la limite de la sécurité. Je n'entends plus personne derrière moi, donc le trou est fait. maintenant je dois recoller sur le concurrent devant moi que j'aperçois de temps en temps. je me rapproche tout doucement et déboule sur la route. Surprise, la famille attendait mon passage ! Ouf, je suis à l'heure, même un peu en avance.
Skyrace du Chalvet 2015 IMG_2405
Me voilà qui sort du bois et je rattrape le concurrent devant moi !
Skyrace du Chalvet 2015 IMG_2406
Le couple est derrière moi, mais je suis arrivé à le distancer !

Le final est plus dur car je suis sur une petite route qui plonge vers le centre de ville et qui se redresse pendant une centaine de mètres. J'ai du mal à relancer Mad  et perds un peu de terrain et replonge de nouveau pour rejoindre l'arche au bout de 100m plat. Impossible de rejoindre la personne devant. Je passe l'arrivée en 1h45' en forme !  salut  

1h15 de montée pour 7.5km (850mD+) et 30' de descente pour 7.5km (850mD-) m'a résumé mon poursuivant depuis le début. Il m'a même signalé plus de km et de D+ à sa montre. Ouf ! une sacrée course de montagne tout de même. Les petits cadeaux à l'arrivée et le bon casse croute avant de retrouver ma famille très content de la journée.

Et un grand merci à l'organisation parfaite et bien rodée maintenant !


Skyrace du Chalvet 2015 Img_2410

Et le repos maintenant  trinque
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Skyrace du Chalvet 2015 Empty
MessageSujet: Re: Skyrace du Chalvet 2015   Skyrace du Chalvet 2015 EmptyVen 24 Juil - 8:06

Chouette Hémil et toudi le sourire même après cet effort pas évident du tout Wink
bravo jeune homme bravo
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

Skyrace du Chalvet 2015 Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/t8861-skyrace-du-chalve   Skyrace du Chalvet 2015 EmptySam 25 Juil - 11:30

salut,milou !

bien ,non ,je suis pas venu !
c'est de ta faute aussi,fallait me préviendre.
en début de saison,j'avais prévu de ne pas faire ce truc de oufs,mais simplement de faire certaines parties de la grande course(sans dossard,juste pour le plaisir),mais j'ai abandonné mon idée
j'ai fais le trail des ecrins vers le 21/6,puis une semaine plus tard le raid du queyras et une autre semaine plus tard l'ultrachampsaur.le meilleur.
donc,entre le champsaur et montgenevre,j'ai continué de courir,mais léger,on se fais vieux.

bon,ne sachant plus ou tu crèche,je ne pensais pas que tu reviendrais dans les hautes alpes,mais il me revient une idée à toi:courir sur mes terres,et bien,je t'attends pour un petit trail sans prétention,ce sera le 30 aout
dénomination : Trail du Mélezin,30km,2019m de dénivelé positif
à toi de voir
le début de la coure ,c'est 800m de déniv + sur 3,5 km,ensuite c'est normal
je me tate encore,car je fète les 60 ans de ma soeur et il y a de forte chance que j'arrive avec pas mal de retard
il y a aussi une couse de 15 km,mais maintenant,ca me sort des yeux

bon,je viens te féliciter pour ta place de 39° youpi ,c'est bon,je l'ai déjà faite cette course sur une autre nom et avec plus de kilometres,j'attendais de voir ton CR quand j'ai vu les résultats

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Skyrace du Chalvet 2015 Empty
MessageSujet: Re: Skyrace du Chalvet 2015   Skyrace du Chalvet 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Skyrace du Chalvet 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la SkyRace de Andorra
» Basodino Skyrace (CH) 6 juillet 2013
» TACAN 2015 - 5-12-2015
» L'hibernois 1/03/2015
» Entrainement de Flo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR trails-
Sauter vers: