PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marche transfrontalière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naranja77
 
 
naranja77


Féminin
Messages : 2499
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 11/05/2009

Marche transfrontalière Empty
MessageSujet: Marche transfrontalière   Marche transfrontalière EmptyLun 9 Mai - 19:53

Pour faire dans la nouveauté, me voici dans la section randonnée. Un club de course à pied du coin dont je connais plusieurs membres a eu la bonne idée d’organiser une marche d’environ 21,3 km à cheval sur la frontière entre la France et l’Italie. Le dénivelé positif annoncé est de 1200m, le rendez-vous pour le départ est donné à 8h depuis une des plages de Menton. Pour ceux qui arrivent avant, un petit déjeuner est proposé.

Voici un résumé du circuit:
Départ en bord de mer pour franchir la frontière puis sentier qui grimpe entre les maisons et passe au dessus de la voie ferrée pour arriver au village de GRIMALDI supérieure. Il faudra ensuite emprunter une piste qui remontera brutalement avec 2 virages jusqu’à quelques maisons en ruine, monter une côte assez rude pour atteindre une petite route goudronnée puis une piste en terre défoncée. Après 15 à 20 minutes la piste débouchera sur un croisement où il faudra prendre la direction PASSO DEL COMA puis un chemin de randonnée italien (balisé avec un trait blanc et un trait rouge).
Le chemin longera une crête parallèle à la crête Française et rejoint les contreforts italiens du sommet du berceau. Bientôt apparaîtra le pylône italien de la ligne à haute tension. Il faudra passer juste en dessous de ce point, puis 100 mètres plus loin prendre à gauche un chemin pendant 5 à 10 minutes qui amène devant le pylône français, encore une petite ascension
Et voici les marcheurs au sommet du circuit à 1065 mètres d’altitude.
Après, c’est pratiquement un profil descendant qui s’offrira aux randonneurs par une large piste qui mène devant la ferme SAINT-BERNARD puis qui conduit par le GR 51 jusqu’à CASTELLAR. Il faudra prendre la route goudronnée sur la gauche en bas du cimetière pendant environ 250 mètres puis prendre le chemin de la Madone sur la droite rester sur la gauche de la petite rue pour prendre à gauche une amorce de route privée qui monte sur 10 mètres. Très vite un chemin ombragé et facile d’accès mènera les participants à la hauteur de l’autoroute qu’il faudra longer sur une voie privée jusqu’à une indication (une flèche au sol indiquant sur la gauche un petit chemin mal fichu qu’il faudra prendre et descendre sur la droite pour passer sous l’autoroute dans un tunnel et poursuivre le chemin jusqu’à la route goudronnée de super GARAVAN. La descente finale se fait par le Boulevard de Garavan et un escalier qui mène devant le jardin exotique pour retrouver la plage des Sablettes.

Je prends donc un train assez tôt dimanche matin (pas trop le choix, le suivant est trop tard) et arrive sur place vers 7h. Les autres participants arrivent au fur et à mesure, nous serons une trentaine et le chef de file décide qu'il ne fera pas de groupe de niveau, il partira en tête, fera des marques à la craie et les premiers attendront les derniers en certains points où on peut se tromper de direction.

Nous longeons donc le littoral très brièvement et franchissons la frontière. Tout de suite, ça grimpe par des petits sentiers entre des propriétés, des serres… la vue est déjà très sympathique avec Menton d’un côté et l’Italie de l’autre.

Marche transfrontalière Mini_612357P1040543

Marche transfrontalière Mini_528974P1040548

Nous arrivons au petit village puis trouvons la piste à travers une colline verdoyante. Il y a un ruisseau en contrebas, nous sommes rapidement au-dessus de l'autoroute. A un moment il y a un cafouillage, le chef de file n'est plus sûr du chemin, nous faisons une petite pause puis nous repartons dans la bonne direction. Le chemin n'est pas si facile, ça monte, par endroits il ne faut pas hésiter à s’aider de ses mains.

Marche transfrontalière Mini_560339crbstIMG1549

Marche transfrontalière Mini_8557542223842085191891809641000006865236386360447458773n1


Nous accédons à une piste plus large qui monte gentiment puis à nouveau un sentier très étroit, avec de la bonne caillasse, des sortes de marches naturelles qu'il faut grimper; ceux qui ont le vertige n'ont pas aimé. ce sera ensuite un sentier moins chaotique mais bien perché avant d’attaquer une pente assez abrupte au milieu d’une colline pour retrouver un sentier plus plat et praticable sur lequel nous croiserons des VTTistes. enfin, une dernière grimpette et voilà le sommet.

Marche transfrontalière Mini_675065P1040561

Marche transfrontalière Mini_726560P1040563

J’arrive avec le groupe intermédiaire et nous rejoignons les premiers, nous attendons encore quelques personnes mais je décide de repartir avec les premiers qui attaquent la descente. Une amie me rejoins, elle a décidé de courir, son mari est déjà devant, il dégringole comme un petit fou. J’essaye de caler mon sac à dos et de trotter avec elle.

Marche transfrontalière Mini_963665P1040564

Au ravito prévu à Castellar, nous repartons avec le groupe de tête pour finir la descente qui se fait en partie sur route et en partie sur sentiers. Au total, nous avons mis 5h30 (il faut enlever une heure de pauses cumulées environ) et la distance est de 23,5km.

Marche transfrontalière Mini_409766crbstIMG1675

Le réveil a été un peu douloureux ce matin. Pour la montée, pas de problème, tant qu’on ne me demande pas de courir, mes mollets se comportent très bien. Mais la descente a bien fait bosser mes quadri, je marche comme une vieille.
vieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marche transfrontalière Empty
MessageSujet: Re: Marche transfrontalière   Marche transfrontalière EmptyLun 9 Mai - 20:57

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

t'es mure pour le trail !!!!!!... je te l'ai déjà dit heu vieux .....

belle ballade !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
naranja77
 
 
naranja77


Féminin
Messages : 2499
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 11/05/2009

Marche transfrontalière Empty
MessageSujet: Re: Marche transfrontalière   Marche transfrontalière EmptyLun 9 Mai - 21:31

grrr entre ceux qui me poussent sur le semi et les autres sur un trail, je vais pas m'en sortie moi toc toc dans les vaps

Bon, je vais y venir aux deux hein, pas de soucis, mais pas cette année, trop d'autres coursettes que je veux tester. Un semi et un trail seront sans doute dans les objectifs de 2012 fête
Revenir en haut Aller en bas
gilles302
 
 
gilles302


Masculin
Messages : 1759
Age : 60
Ville : Paris
Inscription : 04/10/2009

Marche transfrontalière Empty
MessageSujet: Re: Marche transfrontalière   Marche transfrontalière EmptyLun 9 Mai - 22:12

ton semi en v3 Christine .. c'est plus prudent .. Mr.Red
alors comme ça maintenant tu fais de la contrebande oups
c'est quoi cette histoire de cheval ? Shocked mort de rire .. drunken
Bon comme il dit le jymm te voilà bien pour attaquer un trail en plus du demi euh du semi.
Sympa ta sortie en tout cas .. ça donne chaud et soif .. ok
super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marche transfrontalière Empty
MessageSujet: Re: Marche transfrontalière   Marche transfrontalière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche transfrontalière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui marche sur les 24h
» Un nouveau de plus !!!
» Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)
» Course des Ponts à Genève 8,3 km (marche nordique)
» Comment joindre une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR Randonnées et Marches Nordiques-
Sauter vers: