PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)

Aller en bas 
+4
Kleenex
yoyo
fabrunner
ali
8 participants
AuteurMessage
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyDim 30 Aoû - 13:53

Compte rendu à chaud.

Voilà à quoi ressemble le lieu :

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Royat210

La course fait deux boucles qui vont d'un point haut à l'autre du village (sur la photo le château en haut à gauche, en passant par le font de la vallée, et en venant du point haut qui se situe derrière le photographe)

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Royat-12

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Royat-10

Une des descentes
La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Royat-11

Pour ma deuxième course, j'ai vraiment hésité à faire celle là, car elle me paraissait trop dure pour un débutant. Pratiquement pas de plat, et sur les autres éditions les derniers arrivaient en 1 h (les moins bons choisissant plutôt le 5 km).

Mais je n'y suis allé pas du tout stressé (ce qui est très étonnant pour un type comme moi), car j'ai eu la chance cette semaine d'avoir eu des tas d'autres choses à penser, et décidé jusqu'à hier de laisser tomber cette course.

Je me suis échauffé tranquillement et vu à mon cardio que j'étais plutôt calme (j'ai hésité jusqu'au dernier moment à le prendre, maintenant je ne le regrette pas).

Après "Courir à Clermont " et la foule, je découvre maintenant l'ambiance d'une épreuve plus rurale, et je trouve ça vraiment sympa. Je me demande tout de même un moment si j'ai bien de venir, car la plupart des concurents ont l'air très sportifs pompes
(dans ma vie j'ai plutôt eu l'occasion de me familiariser avec le look pilier de comptoir mort de rire ).

Je me place en tout dernier du peloton. Il y a 160 participants pour le 10 km, et 110 pour le 5 km, qui partent en même temps.

Le coup de pistolet est donné, je met donc un peu de temps pour passer la ligne, et je découvre vite mon erreur.
Beaucoup de concurent qui sont devant moi sont vraiment prudents et il est très difficile de doubler dans le premier km.
Les deux premiers kils sont les plus roulants, c'est dommage de se priver de vitesse car presque tout le reste de la boucle est en côte.
Je fais comme je peux pour slalomer entre les gens ou les panneaux sur le trottoir, et je m'aperçoit quand même au bout de moment que mon pouls est déjà bien rapide... je me calme.
Bientôt arrive la longue portion montante, l'aiguille de mon cardio est bloquée au maximum... j'ai du mal à comprendre pourquoi mon coeur bat beaucoup plus vite qu'a l'entrainement alors que je n'ai pas l'impression d'avancer (en fait, je crois que je vais bien plus vite, mais les perceptions sont différentes).
Arrivé au point culminant (le château sur la photo), il fait très chaud et je ne résiste pas à la tentation de prendre un verre d'eau fraiche au ravitaillement (2ème erreur).
J'en bois deux gorgées en marchant, car cette partie de la descente est très raide, et me verse le reste sur la tête....mmmm que c'est agréable...
Après quelques hectomètres de descente, de nouveau une longue côte sans ombre... c'est de la torture.
Puis un peu de descente, un tout petit peu de plat vers le cinquième km, et en accelerant je découvre l'erreur d'avoir bu un coup... j'ai un point quelque part au dessus de l'estomac qui ne veux pas passer. Je suis obligé de ralentir et même de m'arréter quelques secondes. Ca ne passe pas. Je me remet tout de même à courir, et puis finalement la douleur finit par partir dans la côte, car je vais plus lentement.
Je souffre dans la partie montante de cette deuxième boucle, et mon cardio affiche 104 %, j'ai une pensée pour la discussion que j'ai eu hier soir sur ce forum Wink ... finalement je me découvre encore un nouvelle FCM, ce qui est assez rassurant quand ça marche dans ce sens (ça veut dire que jusqu'à maintenant je n'étais pas à fond).
Dès le début de la montée, je me cale à coté de deux participantes, je découvre que c'est plus facile de courir en suivant plus ou moins quelqu'un. L'une d'elle est lachée assez vite, mais je ferai les trois derniers kilomètres avec l'autre... je la double, elle me redouble etc... c'est meilleur pour le moral.
La côte est vraiment dure, ça me rassure de voir que d'autres types souffrent aussi.
Je suis le seul à marcher de temps en temps, et pourtant je ne perd pas de temps de cette manière (le temps perdu je le rattrape).
Enfin voilà l'arrivée en ligne de mire, le gravier du stade semble du velours tellement c'est agréable d'arriver... surtout quand on voit l'esprit festif des spectateurs.
J'arrive en 55 mn 30, ce qui est vraiment au delà de mes espérances tellement la côte me faisait peur, et je suis 130 ème (sur 160).
Je ne peut pas dire que la course elle même a été une partie de plaisir, parce que j'ai souffert tout le long... mais l'arrivée fut vraiment jouissive, et la fatigue s'en est très vite allée.

Je suis heureux, pour cette deuxième épreuve, d'avoir enfin découvert l'ambiance d'une petite course et de m'en être bien tiré.

C'est ce que je dois au forum, de m'avoir fait découvrir cet univers à travers vos récits... donc merci.
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner
 
 
fabrunner


Masculin
Messages : 3174
Age : 62
Ville : Sochaux (25)
Inscription : 05/02/2008

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyDim 30 Aoû - 17:05

super ben tu vois! faut pas gamberger..........tu es capable de faire des choses difficilles!........voir impossible pour la plupart des gens! ok ok merci pour ce super cr! plein........d'angoisses et de bonheur!tu as reussi ton coup et de tres belle maniere! ok ok c'est MAGNIFIQUE!! youpi salut
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyDim 30 Aoû - 20:20

super ali super super super tu vois, le plaisir viens apres la douleur, tu passe la ligne et tu vois le parcours que tu as fais depuis que tu en parle super
super content pour toi ali youpi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyLun 31 Aoû - 9:38

Merci beaucoup, vous êtes super sympas thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kleenex
 
 
Kleenex


Masculin
Messages : 355
Age : 58
Ville : Rhone (69)
Inscription : 27/07/2009

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyLun 31 Aoû - 10:14

Magnifique CR Ali et de biens belles photos, la course avait l'air sympa quoique dure, mais l'ambiance est souvent plus conviviale sur les courses rurales (comme tu dis).
Pour le point de coté je ne pense pas que cela vienne du fait que tu ais bu mais plutot d'une mauvaise gestion respiratoire dans la descente; bien souvent dans les phases descendantes on oubli de respirer de façon correcte en raison d'une plus grande aisance et pan le point apparait. Dans ce cas il faut réduire l'allure pour parvenir à bien respirer par le ventre, et personnellement je sers le pouce dans ma main qui est à l'opposé du point, j'sais pas si c'est normal mais chez moi ça fonctionne, il ne faut pas hésiter non plus à expirer très fort .
bravo et merci pour ton récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://capsergio.blog4ever.com/blog/index-245664.html
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyLun 31 Aoû - 12:16

SUPER ALI! Je suis contente pour toi.

Tu sembles très content, et tu peux l'être.
Et tu n'es pas dernier, tu vois bien Very Happy

Bon, une bonne deuxième COURSE et pi une 3e etc... c'est parti!

Superbes photos, c'est sympa comme coin.

Merci pour ton CR avec toutes tes impressions, et BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyMar 1 Sep - 19:47

Pourquoi dis tu qu'elle te paressait trop dure ? Tu l'as bien avalée et même digérée cette course. Ton temps est super bon et je suis sûr que cela va te motiver par la suite.

De plus tu n'as pas pris la plus facile.

C'est génial, tu as réussi à aimer ta course et c'est très prometteur pour la suivante !

bravo et merci pour ton CR photo !
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyMar 1 Sep - 20:12

Merci bien Kleenex pour le tuyau, à la prochaine course en descente je penserai à faire gaffe à la respiration.

Oui Sylvie, je n'étais pas dernier, et je crois que vos encouragements ont fait tilt. Bon test pour moi, j'ai commencé par le difficile et je m'en suis bien tiré, donc la prochaine fois j'irai avec beaucoup moins de craintes.

Oui Hemil, ça a boosté ma motivation. J'ai aimé cette course, et j'ai même une certaine nostalgie de ces côtes (faut dire que l'endroit est sympa)... j'ai hâte de la prochaine édition.
Je ne sais pas encore si l'épreuve suivante, à la fin du mois, sera un 10 km ou le semi (je crois que je verrai au feeling de dernière minute), mais j'ai hâte aussi d'essayer 10 km sur un parcours plat.

Merci bien salut salut
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyMar 8 Sep - 16:37

Very Happy
Ca fait vraiment plaisir à lire ton compte rendu, merci et bravo

Oui tranquillement tu assures pour une seconde "première" et vu les difficultés, tu assures même bien, juste des réglages à faire et tu vas encore bien progresser. Ca y'est tu es dans le move.

super
Revenir en haut Aller en bas
Gégé45
 
 
Gégé45


Masculin
Messages : 4789
Age : 71
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) EmptyMar 8 Sep - 21:34

bravo Ali, tu as plutôt bien géger ta course et en plus tu apprends vite et te découvres de nouvelles limites.
Tu t'es fait plaisir et c'est bien là l'essentiel, continues, on va bientôt te voir sur des distances plus grandes.

Bonne récupération salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty
MessageSujet: Re: La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)   La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foulée des 3 Fontaines, 10 km, à Royat (63)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trail des fontaines
» Trail des fontaines (08/02/2009)
» Le trail des fontaines modifié
» trail des fontaines au montat
» [Trail des Fontaines 2009] Yoyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR courtes distances-
Sauter vers: