PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds

Aller en bas 
+6
Erik
pastis51
yoyo
hemil
eve
Pousse-pieds
10 participants
AuteurMessage
Pousse-pieds
 
 
Pousse-pieds


Masculin
Messages : 298
Age : 68
Ville : Toulon Nord (83) Plus frais
Inscription : 23/01/2007

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyLun 3 Sep - 20:05

Trail du Grand vallon (Les Orres-05) 25km 1200m+ le 15 Juillet 2007

Préambule

Sur la ligne de départ, la fraîcheur des 1500 m de la station des Orres me rappela que la partie allait commencer.
De la montagne, je ne connaissais rien.
Mes derniers trails s’étaient couru en dessous des 1300 m, mes derniers entraînements s’étaient déroulés au dessus du chalet de location à Puy Sanières et à une altitude de 1100 m.
Au quotidien, mes entraînements se situés sur les sentiers du Faron à 550 m et ma vie à 140.
Donc je n’avais rien du bouquetin que j’avais pu apercevoir la veille sur le pic du Morgon.
La composition du sac était succincte. Outre les 160 cl d’eau,un coupe-vent et 2 pansements terminaient la panoplie.
3 postes de ravitaillements étaient prévu sur ce parcours de 25 km
et d’un dénivelé de 1500 m +.

Le trail synchronisé

Je ne perçu que des bribes de phrases de l’organisateur qui déclara en
désignant l’Aupillon :
- « Lorsque vous serez là-haut, le plus dur sera fait ! «
Et à cet instant, dans le plus bel effet, toutes les têtes firent 180°
pour se positionner face à ce mont majestueux culminant à 2700 m. La figure fut si belle que j’envisageais immédiatement une nouvelle discipline : le trail synchronisé.

Le départ

Et Pan, le starter à fait son œuvre. Il en a profité pour tirer son coup . . . de semonce. Nouvelle rotation de 180° pour se positionner dans l’axe de la course. . . Et c’est beau, je vous le dis !

La course – en route pour l’Aupillon –

Allez hop ! descente sur piste pour atteindre Champ Laca et constater que les 2 pansements disposés judicieusement se sont logés sous la voute plantaire,
On continu par le plateau des Charances, les Ribes ne sont pas loin puis un passage verdoyant sur le chemin du Grand Vallon dans la forêt du Clot La Saume. Jusqu’ici le parcours est très roulant et conforme aux trails que je connais.
Sur le chemin de la chapelle St Pierre, aucune file d’attente n’est décelable. L’heure n’étant pas aux recueillements, je décide de filer à l’Anglaise ou plutôt à l'Orrianes.
Nous flirtons avec les 2000 m.
Depuis peu et sans que cela ne soit prévisible, un essoufflement est présent m’obligeant à réduire l’allure, un mal de jambes l’accompagne.
La marche apparaît – la difficulté est sérieuse après le petit vallon –
Nous gravissons les sentiers d’alpages où se succèdent lignes droites et lacets escarpés.
Le col de l’Aupillon est visible ; entre nous, une paroi abrupte. Dans les tympans résonnent les battements de cœur, les jambes me font mal, je n’avance plus, c’est décidé j’arrête, je quitte le sentier.

A ma gauche, un névé, je m’assois. Je fais le plus beau des poiriers à 2400 avec des expires forcés. Au regard que me porte ma poursuivante, je devine son interrogation et la rassure rapidement sur mon état de santé physique (alors qu’après réflexions, c’est le cérébral geek qui devait l’intéressée ) – 3 concurrentes me passe – 2600, nouvelle pose – 5 concurrents me passe Je jongle avec mon coupe-vent et me félicite à cet instant de l’avoir emmené.
2700 m et des poussières : un ravitaillement. Ce n’est pas tellement le ravitaillement qui m’intéresse puisque autonome mais sa présence me renseigne sur le point culminant atteint.

La descente – la chute -

Un bref échange me permet de connaître la configuration du terrain qui
m’attend. Si le coup d’œil derrière l’arête rocheuse me dévoile le lac Ste
Marguerire, il n’en est rien ! De rires point - mais de rites oui, sans S ou plutôt après. _ ’y rendre ne va pas être aisée : La pente est sérieuse. C’est partie, les pierres se dérobent souvent mais se calent rapidement évitant ainsi les chutes. Descendre en toute sécurité demande également des jambes, c’est mon point faible du moment. Ma descente se résume donc en une suite de réceptions plutôt qu’à un slalom fluide. Mon allure de course s’en ressent de nouveau.

- Devant plus personne, derrière un binôme en chasse :

Un cri bref, je pile. Du binôme, l’un est au sol calé par des roches,
je n’aperçois que ses membres. Son compagnon est à son côté.
Des secondes interminables puis il se relève, s’inspecte et repart.

Les derniers kils

Le lac Ste Marguerite est derrière nous, la piste de Grand Cabane est sérieusement entamée.
L’essoufflement et le mal aux jambes ont disparu au profit d’un point de contracture centré sur le mollet gauche – G é n i a l . . . . Je jubile et c’est en arborant un sourire sans retenue que j’ai une pensée sauvage vers notre ami Yoyo :
-« tous les 10 kils un antioxydant » qu’il m’avait dit !
D’accord, je n’en avais pas pris tous les 10 kils et je repoussais le contact épais et gluant de la demie portion qu’il me restait. Le dilemme était simple : prendre ou ne pas prendre. T’en prends pas et t’as un gros chewing gum dans le mollet, t’en prends et tu meurs noyé par la quantité d’eau qu’il te faut ingurgiter pour dissoudre la potion. Sagement, j’optais pour le chewing gum et c’est collant à la route du gauche que j’arpentais mes derniers 4kils.

Un bref coup d’œil à ma montre m’indiqua que j’avais 3 heures de course
dans le mollet gauche et ça commençait à faire.

25 ’ et 56’’ plus tard, je franchissais la ligne d’arrivée . . .
Et c’est tant mieux .


Dernière édition par le Lun 3 Sep - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyLun 3 Sep - 22:02

est-ce à dire que tu ne renouvelleras pas l'expérience????

et pourtant....que la montagne est belle!!!!!!!!


bravo et merci pour ce captivant cr!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyLun 3 Sep - 22:16

Bravo Pousse-pieds pour ce récit prenant !

L'effort. L'altitude. Heureusement la beauté des paysages nous fait oublier un peu la lourdeur des jambes et l'oxygène qui se fait de plus en plus rare.



super super
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyLun 3 Sep - 22:56

je reste sur le cul par ton récit.....bravo pousse pied.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Trail du grand vallon 2007   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMar 4 Sep - 0:08

Magnifique CR
Comme t'as pu le constater,je suis amoureux de ma région,et ca fais plaisir,quand une personne en parle,comme tu l'as fais.
Je ne suis pas allé aux Orres cette année,& je le regrette,car cette course n'est pas trop longue'25kilos',mais comme t'as pu juger,la cote & la redescente de l'autre coté,ca vallait vraiement le coup d'oeil.
Peut-etre reviendras-tu ,pour le trail RUN AND SNOW(20km) au mois de décembre,le debut est identique,jusqu'au Ribes,ensuite,on change de versant,on retrouve le soleil,la descente & la remontée,et nouvelle descente libératoire
@+
Revenir en haut Aller en bas
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMar 4 Sep - 9:48

Merci Pousse-Pieds pour ce trés joli CR, on s'y croirait ok

Félicitations, tu es allé au bout malgré les douleurs rambo
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
caroline
 
 
caroline


Féminin
Messages : 969
Ville : Thorame Basse (04)
Inscription : 09/01/2007

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMar 4 Sep - 10:59

Excellent ton CR et son humour : une mention spéciale pour "le trail synchronisé" et "le départ" !

Quelle course.
Revenir en haut Aller en bas
Pousse-pieds
 
 
Pousse-pieds


Masculin
Messages : 298
Age : 68
Ville : Toulon Nord (83) Plus frais
Inscription : 23/01/2007

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMar 4 Sep - 18:12

Ouf, merci à tous pour se retour de rédaction. Je ne m’y attendais pas. Je vais commenter vos réactions.

A Eve : Ce fut dur pour moi. J ’ai mis du temps avant de réaliser que j’avais vécu autres choses que des douleurs. Si bien que le premier papier était loin d’avoir l’esprit de celui-ci.
Je renouvellerai cette expérience d’épreuves nature.

A Hemil : Justement, je ne me suis pas expliqué cet essoufflement précoce et qui entrainait irrémédiablement ce mal de jambes.
Aux connaisseurs : je voudrai connaitre vos avis, la rubrique infirmerie devrait correspondre.

A Yoyo : La contracture et un sourire jubilatoire du style : « Qu’est ce qu’il peut bien m’arriver maintenant ». Je pense même avoir crié sur la pistouille : - « 1 ts les 10 kils ! Yoyo me l’avait dit ! «

Avec Pastis : Etant du cru, avoir ton suffrage n’était pas gagné d’avance. Il compte beaucoup pour moi.

La note d’Erik notre admin. ne peut que compter - merci.

A Caro : La lecture de tes C.R. m’a appris beaucoup sur ton humour, je me doutais un peu que le trail synchronisé ne te laisserais pas de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
 
 
Greg


Masculin
Messages : 2913
Age : 53
Ville : Cuers (83)
Inscription : 20/08/2006

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMar 4 Sep - 18:56

Toujours tres bon le pousse pieds !!!!!!
Super CR !!!
Humour synchronisé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mort de rire Mr. Green Mr.Red clown
cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMer 5 Sep - 6:07

je lis ,relis et me marre à chaque fois ...oui bon tu as souffert mais là ...je me marre encore ...change rien mort de rire mort de rire mort de rire Mr. Green Mr.Red

tu de vrais faire de l'ultra Cool ...si,si ...force toi ...pense à tes lecteurs ..ils en aurront plus à lire ..et puis plus ce sera dur plus ce sera drôle ,de l'autodérision et de l'humour pour 100.bornes çà ferrai des pages à noircir bravo bravo bravo merci
Revenir en haut Aller en bas
caroline
 
 
caroline


Féminin
Messages : 969
Ville : Thorame Basse (04)
Inscription : 09/01/2007

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMer 5 Sep - 8:38

C'est très vrai, Jymm,

Je pense bien avoir relu trois fois ce CR, histoire de le savourer.

ti'nquiète pas Pousse-Pieds, si nous devions tous écrire nos CR à froid, plus personne n'oserait se lancer ou persister dans la cap : c'est un manière de prendre aussi du recul et de la réflexion par rapport au vécu et aux enseignements de la course.
Revenir en haut Aller en bas
bzhreveur
 
 
bzhreveur


Masculin
Messages : 136
Age : 63
Ville : Bordeaux (33)
Inscription : 06/08/2007

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMer 5 Sep - 11:29

bravo Pour y être arrivé malgré les difficultés et les douleurs

bravo Pour le compte rendu très sympa

Le petit problème de l'essoufflement est sûrement du à l'altitude (les vrais montagnards devraient te le confirmer) ... tu flirtais avec les 2 000 m quand même. J'ai eu le même soucis au marathon du Mont-Blanc ...

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/bzhreveur/
Pousse-pieds
 
 
Pousse-pieds


Masculin
Messages : 298
Age : 68
Ville : Toulon Nord (83) Plus frais
Inscription : 23/01/2007

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMer 5 Sep - 15:44

jymm a écrit:


tu de vrais faire de l'ultra Cool ...si,si ...force toi ...

Jymm ! autant que je me fasse greffer un distributeur de chewing gum dans le mollet gauche et dans le dos un présentoir d'antioxydants ! Razz .
Et je ne te parle pas de la citerne d'eau pour avaler le tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyMer 5 Sep - 19:23

pfff... tu crois que je suis en meilleur état vieux
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds EmptyJeu 6 Sep - 7:50

Belle course :) Et J'aime bien ton CR !
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty
MessageSujet: Re: [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds   [Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trail du Grand Vallon 2007] Pousse-Pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Trail de la Galinette 2007]CR de Pousse-Pieds
» [Trail de la Loube 2007] Pousse-Pieds
» [Trail du Grand Lubéron 2007] CDD
» [Trail du Grand Lubéron 2007] Alex
» [Semi de la base navale de Toulon 2007] Pousse-pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR trails-
Sauter vers: