AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Marathon de caen avec photos !

Aller en bas 
AuteurMessage
seb de st prest
 
 
seb de st prest

Masculin
Messages : 1640
Age : 49
Ville : Vannes / (Morbihan)
Inscription : 14/05/2009

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptyVen 19 Juin - 22:54

Bonjour

Ancré dans le top 10 des marathons français depuis plus de 15 ans, le Marathon de la Liberté, parfois surnommé Marathon des Plages du Débarquement, souvent retenu comme le Marathon de Caen, possède l’un des plus beaux parcours en France.
En côtoyant sur 42,195 km les lieux mythiques du Débarquement (Plages du DDay, Casino de Ouistreham, Pegasus Bridge...), le parcours maritime et champêtre prend un sens différent et rend le marathon, plus encore qu’à l’accoutumée, empreint de symboles et d’émotions.

Départ matinal idéal : 9h à Courseulles sur mer le long du port de plaisance. Après présentation de l'Elite (dont notre Chopin du Nord (qui finit 3ième au scratch)), le coup de pistolet retentit trop vite sans que les coureurs n'aient eu le temps de se positionner auprès de leurs meneurs d'allure. J'ai juste eu le temps de larguer mon sac au camion (heureusement que mon pater était là sinon j'aurais sans doute du courir avec mes affaires !! ) .

C'est un peu la déroute pendant le premier kilomètre où les bousculades sont un peu vives. .... Mais vite oubliées car on aborde tout de suite la plage... et c'est parti pour plus de quinze bornes le long de la mer. Les kenyans sont déjà loin devant et les 1200 runners sourient aux anges car les conditions sont idéales.

La côte de Nacre est sublime à cette heure matinale (pour un dimanche matin). Le temps est doux, un très léger vent de dos et les premiers spectateurs et orchestres mettent idéalement en jambe. On sent dés le dixième kilomètre que la course va être un plaisir. Je me dis même que je laisse tomber mon objectif de 3h30 pour profiter pleinement du parcours et de l'ambiance. Les petites ruelles des villages de St Aubin et Langrunes sur Mer me laissent pantois avec les mamies, les enfants encore en pyjama qui acclament les runners. On se croirait sur la Route du Louvre. La mer en plus. L'air iodé est savoureux. le parcours roulant (évidemment bien plat ...)... les mouettes chantent ...

Puis on arrive à Ouistreham où l'on quitte la mer au 18ième kms pour rejoindre le chemin de halage le long de l'Orne et rejoindre après une dizaine de borne le fameux Pegasus Bridge.

Source Wikipedia. Il s'agit d'un pont basculant/levant du type Scherzer. Initialement construit en 1935, l'original a été remplacé par un nouveau pont similaire mais plus large en 1994 (inauguré lors du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie). La longueur de la travée basculante est de 45,70 m. Le pont porte la route départementale D 514.

L'ancien pont reste visible au musée du Pegasus Bridge situé entre le canal et l'Orne.

Il doit ce surnom à un commando britannique de la 6th Airborne Division (6e division aéroportée) qui portait le nom et l'emblème du Pégase et qui était chargée de sa prise sous les ordres du major John Howard.

Les soldats, amenés par trois planeurs Horsa le 6 juin 1944 un peu après minuit, réussirent à se poser à environ deux cents mètres du pont sans se faire remarquer par l'armée allemande. Trois autres planeurs portaient un autre commando qui devait prendre le deuxième pont sur l'Orne. Chaque commando était composé d'environ trente hommes. Pendant cette opération, deux soldats britanniques furent tués et quatorze furent blessés.

L'histoire du Pegasus Bridge est également liée à celle de Thérèse et Georges Gondrée (dont le café de la famille est situé à environ 20 m du pont). Il s'agit de la première maison en France continentale à avoir été libérée.


Passage au semi en 1h40. Je suis hyper frais. Aucune sensation de fatigue. L'ambiance est plus calme mais c'est aussi bien. Comme tout chemin de halage, il y a peu de place sur les côtés et on court presque en file indienne. Comme en trail nature. L'allure est vive car la brise est de côté et rafraichit parfaitement .

Cela permet de retrouver avec joie la troisième partie du parcours. Au 25ième kms on rentre ainsi dans les villages des bocages normands.

Blanville sur Orne, Periers sur le Dan, Cambes en Plaine : des noms composés pour des ruelles et des sentiers plein d'allégresse. Le temps s'assombrit et le soleil déjà voilé nous quitte une bonne heure . Pas trop gênant évidemment pour les coureurs... cela ne gène pas certains spectateurs à prendre l'apéro et à trinquer à notre santé...

Les premières petites côtes aiguisent les mollets et les cuisses. Le 30ième kms - l'arrivée du mur des marathoniens - me fait peur et je ralentis clairement la cadence. Je ne vais pas reproduire mon erreur de la Route du Louvres où j'avais été contraint de marcher du 33kms au 38kms perdant une bonne quarantaine de minutes.

Et là surprise et bonheur intégral : ma femme et mes deux fils (4ans et 4 mois) sont paisiblement installés dans les champs en m'attendant ... obligé de m'arrêter pour les embrassades. Même ma mère est venue !
[img]Marathon de caen avec photos ! 558742u1.jpeg[i]
et naturellement on croise les autres coureurs qui en profitent pour applaudir mon fils qui m'accompagnent sur 200 mètres avec ma femme (en tong !!) . On marche en montant la côte de Bieville joliment casse-patte à cette distance.
[img]Marathon de caen avec photos ! 75452untitled2
Moment magique inoubliable. Les endorphines circulent dans mon corps avec effervescence. Je suis dopé au plaisir. Les petites tensions musculaires s'évaporent. J'engloutis un demi litre d'eau et c'est reparti pour les 10 derniers kilomètres. Sans doute trop vite. Trop d'eau ? Pas assez de glucose ? au 38ième je suis vraiment trop fatigué et suis contraint de lâcher la bride . Le Garmin Forunner 405 indique une vitesse de 8kms/h. Qu'importe, il me faut un peu de repos.

Et à Cambes en Plaine, heureuse vision : mon gamin attends de nouveau son père pour lui redonner de l'énergie .... on se lâche complètement . Hystérie de sourires et d'applaudissements . Mon gamin est hilare en me demandant pourquoi les gens nous envoie des éponges blanches ... , je me fais doubler par une dizaine de participants envieux de cette énergie gratuite et bien meilleure qu'un gel énergétique pour repartir de plus belle ...

[img]Marathon de caen avec photos ! 849884untitled3
.... avant d'aborder les deux derniers kms quasiment en ligne droite pour rejoindre l'arrivée sur le site prestigieux du Mémorial de la Paix. Tapis rouge, pagailles d'applaudissements, ivresse absolue qui permettent de finir en sprint .
[img]Marathon de caen avec photos ! 402423untitled4
je m'écroule dans les stands de ravitaillement heureux d'avoir conclu ce second marathon 2009 en 3h38 (1 mois après la route du Louvre en 4h18) formidable.
[img]Marathon de caen avec photos ! 960743untitled5

Pour ne rien gâcher, au stand du CIC, jus d'orange, champagne, et sourires des collaborateurs de Caen ...

Chouette aussi la Normandie !

Next Step à l'automne pour la Rochelle ou le Marathon des Villages (Baie d'Arcachon)...

A l'année prochaine les Normands !

Sébastien, juin 2009
Revenir en haut Aller en bas
cricri
 
 
cricri

Féminin
Messages : 1135
Age : 51
Ville : Cannes (06)
Inscription : 25/03/2009

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptySam 20 Juin - 7:46

salut

BRAVO Seb !!!
Super chrono, beau C.R.,

et que de frissons en voyant la photo avec ton fils , il à l'air très très fier de son papa !! Waouhh !!! il doit avoir la tête pleine de souvenir !! comme toi d'ailleurs !!

Encore BRAVO !!
youpi youpi
coucou

_________________
Il y a des gens qui font d'un soleil une simple tâche jaune,
et d'autres qui font d'une simple tâche jaune un veritable soleil .......
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06

Masculin
Messages : 1944
Age : 46
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptySam 20 Juin - 9:44

super Vraiment un, super récit! Hyper agréable à lire merci

A travers la course, fil rouge du pacours,
Mélange de passages en "rappels" historiques, et puis bascule de plein fouet dans le bonheur de la communion de l'instant, fort en émotions ( drunken ), avec le fiston.
Oui tu es bien aller chercher là, avec ce marathon, l'essentiel du runner; le plaisir!

Au final un bon chrono tout de même, surtout pour un doublé avec le Louvre.

ps: c'est marrant vous avez vous là haut votre Chopin du Nord, nous ici avec Cricri on a notre Chopin du sud, bounce
Bon lui est tout petit à 4 pattes, et ne peut pas courir longtemps, plus tout jeune et vite essouflé
Mr.Red
Wink

Encore merci! salut
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner
 
 
fabrunner

Masculin
Messages : 3174
Age : 58
Ville : Sochaux (25)
Inscription : 05/02/2008

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptySam 20 Juin - 9:54

ABSOLUMENT GENIAL CE MARATHON! quel bonheur ce cr! tout y est!..................... youpi coucou vive la planete jogging
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil

Masculin
Messages : 6792
Age : 62
Ville : Nerville la forêt
Inscription : 01/06/2007

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptySam 20 Juin - 14:21

J'avais l'impression de lire un compte rendu touristique, et pourtant tu fais un super chrono super

Bravo pour ton enchainement de marathons !

C'est super avec la famille youpi

_________________
"Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, pauvre imbécile, je marche."
Raymond Devos
Revenir en haut Aller en bas
Gégé45
 
 
Gégé45

Masculin
Messages : 4789
Age : 66
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptySam 20 Juin - 15:42

bravo Beau chrono avec 2 marathons proches l'un de l'autre. Belle course bien chargée en émotions de toutes sortes pour toi super
merci Pour ton CR vivant
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo

Masculin
Messages : 11328
Age : 49
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptySam 20 Juin - 17:21

tres beau marathon a toi....super bientot sous les 3h30.....ok super super super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik

Masculin
Messages : 6013
Age : 51
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptyDim 21 Juin - 11:09

Félicitations Seb super

Tes "supporters" étaient, strategiquement parlant, idéalement placé sur le parcours, ils t'ont redonné du punch lorsque tu étais dans le dur, alors bravo aussi à eux youpi youpi
Revenir en haut Aller en bas
http://planetejogging.forumactif.com
Sylvie
 
 
Sylvie

Féminin
Messages : 16530
Age : 49
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptyDim 21 Juin - 16:43

WAOUH! Un beau marathon en famille.

Quelle joie sur les visages.

Une belle musculature SEB super (mes amitiés à madame for you ).

Une bonne progression! ce foutu mur est horrible, vii!

Merci pour ce CR! plein de bonheur.

_________________
La vie aide les personnes qui aident la vie!

"Apprends à te passer de ceux qui se passent de toi"

Revenir en haut Aller en bas
forest
 
 
forest

Masculin
Messages : 2072
Age : 44
Ville : Vanves (92)
Inscription : 01/08/2005

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptyDim 21 Juin - 17:40

Que dire de plus,
Les 3h30 sont pour bientôt
Merci pour ce beau CR
Revenir en haut Aller en bas
seb de st prest
 
 
seb de st prest

Masculin
Messages : 1640
Age : 49
Ville : Vannes / (Morbihan)
Inscription : 14/05/2009

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptyMar 23 Juin - 21:25

'soir
Merci de vos messages bien s1pathiques.
C'est cette ambiance qui donne envie de repartir aussi ...
Mauvaise nouvelle : je m'étais inscrit le dimanche suivant ce marathon au semi de Phalempin. Un semi qu'il ne faut pas louper car vraiement trés prisé (course sur route mais en forêt sur les 2/3) ....
et ben pan, j'ai trop forcé à un match de foot le mercredi (en gros pour ceux et celles qui ne savent pas , un match de foot c'est l'équivalent d'une séance de fractionné. plus ou moins intense selon la nature du match. et comme il s'agissait d'un match dans le cadre du boulot (team d'une région vs team d'une autre) , nous nous sommes lachés. et clairement je n'aurai pas du. de fait, je reprend juste ce matin (6h30 (l'heure pas la durée de la séance (cool-blue ... )sur la plage du Touquet !!! bonheur bonheur bonheur) l'entrainement ...
donc la morale : aprés un marathon, évitez le foot, privilégier la reprise douce le long d'une belle plage ensoleillée à l'aube ....
à bon entendeur.
seb
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06

Masculin
Messages : 1944
Age : 46
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptyMar 23 Juin - 22:06

énervé aaaarrgh le foot! Un sport de barbares maboul ... ça laisse des traces, parceque chocs toujours il y'a carton rouge Mr.Red

Dommage d'avoir dû zapper ce semi, sur ta forme du moment tu te serais fait un max plaisir! hein
Pour une prochaine, ce sera.


J'ai eu l'occas de fouler la plage du Touquet l'an dernier en novembre, c'est vrai que par rapport au sud, l'atmosphère est dépaysante et relaax! (enfin oui surtout en novembre pluie )

à+
Revenir en haut Aller en bas
Jef59
 
 
Jef59

Masculin
Messages : 229
Age : 49
Ville : Douai (59)
Inscription : 22/01/2009

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptyLun 29 Juin - 21:43

Un peu absent depuis 3 semaines pour cause de boulôt bourré , je n'avais pas lu ton post....Félicitations voisin....Effectivement, les 03H30 ne sont pas loin...J'ai prévu de faire Bruxelles en octobre prochain, si ça te dit..... super
Revenir en haut Aller en bas
momoVH3
 
 
momoVH3

Masculin
Messages : 849
Age : 74
Ville : Marseille (13)
Inscription : 03/11/2008

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptySam 1 Aoû - 14:55

Bravo SEB, super CR avec beaucoup de précisions techniques sur les lieux. Très beau marathon et belle perf .super
Revenir en haut Aller en bas
http://mauricecourse.over-blog.com
kikouli
 
 
kikouli

Masculin
Messages : 2
Age : 49
Ville : LEGE CAP FERRET
Inscription : 01/09/2009

Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! EmptyMar 1 Sep - 17:23

Bravo Seb,
J'espère que tu nous feras un beau récit quand tu viendra courir le marathon des Villages. (http://www.marathon-des-villages.com)
Je t'invite (bien sûr) sur le marathon des villages + si tu me préviens assez tôt peut-être l'hébergement aussi.
Sinon, je devrais courir La rochelle fin novembre, quoi qu'il arrive, on devrait se voir.
Encore Bravo
David L G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marathon-des-villages.com
Contenu sponsorisé




Marathon de caen avec photos ! Empty
MessageSujet: Re: Marathon de caen avec photos !   Marathon de caen avec photos ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon de caen avec photos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Semi marathon du lac d'Annecy-2011]Balou
» verrue
» Marathon de Caen 14 06 2009
» Semi Seissan-Auch 24-03-13
» [TUTO] Réduisez la taille de vos photos avec Paint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR marathons-
Sauter vers: