PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 l'alimentation du sportif d'endurance

Aller en bas 
+4
jme
jym
ti-milo
Sylvie
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 31 Oct - 14:25

J'ai trouvé un petit dépliant sympa sur l'alimentation que j'ai envie de vous faire partager thumleft

je vais essayer de vous le résumer au mieux et au plus court:

les nutriments du sports:
deux type:
- les macronutriments:
Arrow les glucides
glucides à absorption rapide (pour une utilisation immédiate): sucre, pain blanc, fruits...
glucides à absorption lente (pour une utilisation dans le temps): pâtes, riz, pomme de terre...
Arrow les lipides (acides gras essentiels, importance de varier les lipides)
Arrow les protéines (d'origine animale ou végétale)

- les micronutriments:
Arrow les vitamines (B D C)
Arrow les minéraux (zinc, fer, cuivre, magnésium, calcium)

En pratique:
il faut faire 4 repas structurés par jour:

Arrow petit déjeuner:
- un produit laitier
- un produit céréalier
- beurre et confiture ou miel
- œuf ou jambon
- fruit ou jus de fruit

Arrow déjeuner:
- crudités, salade + huile
- viande ou volaille ou poisson
- pomme de terre ou riz ou pates + beurre
- yaourt ou fromage blanc sucré
- fruit
- pain

Arrow goûter:
- un produit céréalier
- un produit laitier
- un fruit frais
- une boisson

Arrow diner:
- potage ou crudités + huile
- viande ou vollaille ou poisson ou 2 gros oeufs
- légumes verts + beurre
- fromage frais ou yaourt sucré
- pain
- fruit

le jour de l'épreuve: :

Arrow ration d'attente:
boisson sucrée légèrement citronnée (1l d'eau pour 30 à 60g de sucre) ou jus de fruit dilué de moitié ou eau de source + barre de céréales ou fruits secs.

Arrow pendant l'épreuve:
1 à 2 verres d'eau toutes les 20' + aliments si épreuve longue

après l'épreuve: (ce qu'on a tendance à oublier oups )
il faut réhydrater, éliminer les toxines de l'effort et reconstituer les réserves d'énergie.

Arrow a la fin de l'épreuve:
1 verre de jus de raisin dilué de moitié toute les 20' pendant les 2 à 4h qui suivent (pour détoxifier l'organisme)
A partir d'1h, manger légèrement (biscuits pour glucides et viande ou fromage pour protéines)

Voilà pour les infos, en espérant que ça réponde à des interrogations trinque

(source: centre de recherche et d'information nutritionnelles)
Arrow le soir même:
- bouillon de légumes
- viandes poissons ou oeufs
- pates ou riz ou pommes de terre
- produits laitiers
- pain
- fruits secs et frais
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 31 Oct - 14:37

super Parfaitement équilibré merci
Revenir en haut Aller en bas
ti-milo
 
 
ti-milo


Féminin
Messages : 278
Age : 34
Ville : Savoie
Inscription : 12/10/2012

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 31 Oct - 16:09

super!! merci

Sylvie, ça complète bien ce que tu me disais il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 31 Oct - 21:23


Exactement Wink Ti-Mila

2 avis c'est bien! super
Revenir en haut Aller en bas
ti-milo
 
 
ti-milo


Féminin
Messages : 278
Age : 34
Ville : Savoie
Inscription : 12/10/2012

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 1 Nov - 0:37

C'est dans des moments comme ça, ou je me dis que j'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur le forum!!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 1 Nov - 14:24

C' est super
Si vous voulez, je peux compléter avec l' alimentation du sportif d' endurance au repos, je suis en plein dedans Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jym
 
 
jym


Masculin
Messages : 1389
Age : 66
Ville : ST jean de valériscle
Inscription : 21/10/2012

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 1 Nov - 17:03

certainement pas autant que moi ... Crying or Very sad Crying or Very sad Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 1 Nov - 18:26


Roh les 2 zozos me font rire aussi, mais les pov biquets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyVen 2 Nov - 10:12

jym a écrit:
certainement pas autant que moi ... Crying or Very sad Crying or Very sad Razz Razz Razz

Tu es au régime toi, pas moi a table
Je varie les lipides et ma boisson d' attente avant le fim me fait tourner la tête dans les vaps , avec du jus d' orange en plus Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jme
 
 
jme


Masculin
Messages : 75
Age : 52
Ville : RIEC SUR BELON
Inscription : 20/05/2012

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 14 Nov - 8:00

Bonjour,

Le " programme " a l'air sympathique et rappelle les bases de la diététique sportive.

Un seul truc m'interpelle mais tu vas peut être m'éclaircir. Tes principaux repas contiennent du beurre, hors tu as déjà de l'huile au menu sans compter les lipides naturels que contiennent les aliments (comme la viande).

Ça fait pas un peu trop de lipides tout ça ?

Si tu suis ce programme, pourrais tu calculer ta part de lipides dans tes apports journaliers ? Et nous mettre tes menus sur 2 / 3 jours ?

Je te renvoie sur un article de mon blog pour t'aider dans les calculs : http://nutrition-du-sportif.com/comment-calculer-vos-besoins-en-lipides/

Je suis curieux du résultat...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testeurs-outdoor.com
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 14 Nov - 8:57

La vrai nourriture du sportif ne serait elle pas plutôt de manger ou boire de tout avec modération... Mr. Green
A moins d'avoir des ambitions autres et que le sport ne devienne plus une contrainte qu'un plaisir >>> autrement dit un travail plus qu'une passion !!! Razz
oups
Revenir en haut Aller en bas
jme
 
 
jme


Masculin
Messages : 75
Age : 52
Ville : RIEC SUR BELON
Inscription : 20/05/2012

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 14 Nov - 9:07

Tricycle a écrit:
La vrai nourriture du sportif ne serait elle pas plutôt de manger ou boire de tout avec modération... Mr. Green
A moins d'avoir des ambitions autres et que le sport ne devienne plus une contrainte qu'un plaisir >>> autrement dit un travail plus qu'une passion !!! Razz
oups

Oui tu as raison mais tu sais, il y a pas besoin que cela soit un travail pour s'imposer des contraintes. Une passion suffit pour cela. Et le sport en général, est souvent une passion qui impose des contraintes : alimentaires, horaires, familiales...

Personnellement, lorsque je me prépare physiquement sérieusement (bon c'est rare lol), mais je m'impose des contraintes surtout alimentaires car je suis un bon mangeur, cela ne me gène pas, je le fais pour ma passion, et je ne ressens pas cela comme des contraintes...

Bref on dévie du sujet mais il est aussi très passionnant et le débat risque d'être très philosophique :)

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testeurs-outdoor.com
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 14 Nov - 14:42

Rappelons nous simplement que trop de contraintes tue la motivation et pour être et rester dans la durée, il faut garder l'envie, je crois oups
Revenir en haut Aller en bas
jym
 
 
jym


Masculin
Messages : 1389
Age : 66
Ville : ST jean de valériscle
Inscription : 21/10/2012

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 14 Nov - 19:05

tous ceux qui mange pas de saucisson ,des tripoux ou une grosse pizza 4 fromages AVANT UNE COURSE sont douteux ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyMer 14 Nov - 20:51

jym a écrit:
tous ceux qui mange pas de saucisson ,des tripoux ou une grosse pizza 4 fromages AVANT UNE COURSE sont douteux ... Cool

Mr. Green Parait qu'ils font des gels gout tripoux et des barres énergétiques aux fromage- olives noires ou vertes c'est le même prix Mr.Red
Shocked Pour le sauss pas enkor de solution mais ils étudient le suppo booster What a Face
bourré bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 15 Nov - 6:37

Pour JME salut

Le beurre contient de la vitamine A, excellent pour la vision, etc... Alors que les huiles t'apportent de la vitamine K par exemple pour l'huile d'olive;

Personnellement au petit déjeuner chez moi équilibré c'est comme SanchoPueblo (beurre) et les huiles je les utilises crues en revanche.

Après je ne suis pas diététitienne mais j'ai une demande de formation en cours. Wink

Pour les épicuriens et bons vivants, nous le sommes tous et moi la première (vive les plaisirs de la vie), c'est légitime. yeah Ensuite, au quotidien oui il faut un peu de discipline naturelle pour rester en bonne santé et pouvoir pratiquer notre sport sans trainer 10 kil de trop.

Un marathonien performant sera mince voire maigre, un traileur plus épais Mr.Red
Côté féminin, essayez de rester belle et fine le plus longtemps possible pour nous d'une part et plaire à l'autre d'autre part.

Veille du marathon de Rennes c'était pâtes à la crème fraiche et pizza banane chocolat (c'est une grande assiette)et tout c'est bien passé au niveau des intestins pour une fois. Mr.Red

l'alimentation du sportif d'endurance Img-2016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 15 Nov - 14:55

Le régime HDN, haute densité nutritionnelle super



Dernière édition par SPIDER3 le Jeu 15 Nov - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
13mile
 
 
13mile


Masculin
Messages : 10354
Age : 77
Ville : Marseille
Inscription : 26/11/2008

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 15 Nov - 15:57

SPIDER3 a écrit:
Le régime HDN, haute densité nutritionnelle super

http://bioxytrail.blogspot.fr/search/label/DIET


l'alimentation du sportif d'endurance Explosion_gif_rxdl_xc1d
Revenir en haut Aller en bas
http://13mile.over-blog.com/#
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 15 Nov - 16:12

Sylvie a écrit:
pizza banane chocolat (c'est une grande assiette)et tout c'est bien passé au niveau des intestins pour une fois. Mr.Red

l'alimentation du sportif d'endurance Img-2016


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
J'EN VEUX UNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 15 Nov - 17:52

Barbara a écrit:
Sylvie a écrit:
pizza banane chocolat (c'est une grande assiette)et tout c'est bien passé au niveau des intestins pour une fois. Mr.Red

l'alimentation du sportif d'endurance Img-2016


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
J'EN VEUX UNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle arrive en colissimo, surveilles ta boite mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyJeu 15 Nov - 19:00

thumleft a table
Revenir en haut Aller en bas
Branleurman
 
 
Branleurman


Masculin
Messages : 953
Age : 37
Inscription : 19/02/2012

l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptyVen 16 Nov - 22:00

Charcuterie du Sudouwesteu
Foi gras du Sudouwesteu
Confit de canard du Sudouwesteu
Magret de canard du Sudouwesteu
Cabécou du Sudouwesteu
Tarte du Sudouwesteu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance EmptySam 17 Nov - 20:15

d'où le risque pour les personnes qui font un régime strict et qui reprennent un sport type endurance de se retrouver en carence(ex fer :anémie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'alimentation du sportif d'endurance Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation du sportif d'endurance   l'alimentation du sportif d'endurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alimentation du sportif d'endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le BENEVOLAT SPORTIF
» Caractère sportif .
» LE SPORTIF DU WEEK END
» Politiquement sportif.
» sportif du mois de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: La diététique-
Sauter vers: