PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik

Aller en bas 
+4
forest
chocotoff
luneo
Erik
8 participants
AuteurMessage
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyMer 15 Fév - 1:12

Trail des fontaines (Fontaines-de-vaucluse) 18,6km 530m le 29 Janvier 2006


L’INTRO

Pour bien débuter l’année progressivement, je recherchais un trail court. Le Trail des Fontaines présentait deux distances 35 et 24km, ni une ni deux je m’inscrivais sur le 24km. Pas mal de chutes de neige dans le Sud les deux jours précedent la course, pas d’annulation pour autant, la course aura bien lieu.
Un peu plus de 100km en voiture pour arriver dans ce petit village sympathique, Fontaine-de-Vaucluse, où après la neige c’est la pluie qui s’invite au programme aujourd’hui, faudra faire avec !!
En entrant dans le foyer pour récupérer mon dossard (86) , je remarque un carton placardé au mur sur lequel était inscrit au marqueur « POUR RAISON DE SECURITE, LES DISTANCES ONT ETE MODIFIEES » En raison des chutes de neige et de la pluie du jour, certaines portions du parcours sont impraticables, le 35km devient 24km et le 24 devient à peu prés 17. Je décide de rester sur le court, l’organisation n’a pas eu le temps de le mesurer (d’où l’à peu prés), je mettrais donc mon Forerunner à contribution pour vérifier la distance, j’aime bien connaître la distance réelle sur mes compéts.
Je fais connaissance avec le parcours, une dizaine de km en montée non-stop, tout en haut le ravito, puis ça descend jusqu’au bout. Je pourrais mesurer l’altitude au point le plus haut (le ravito).
Malgré la pluie, qui ne tombe pas en trombe mais de façon continu quand même, je décide de m’échauffer un peu, sur une telle distance je sais que çà va partir vite, quelques petites accélérations seront bienvenues, il est 9h.
Le temps de réajuster une dernière fois la casquette, visière devant aujourd’hui, ça protège de la pluie et je me dirige sur la place du village où sera donné le départ.

LA COURSE

9h30, l’organisateur donne le départ, j’enclenche illico le GPS. Ça part vite, on traverse le village sur 500m environ puis on prend à gauche pour attaquer la montée, c’est du bitume pour l’instant mais ça grimpe sec et c’est pas fini, au bout de 10mn je souffle comme un bœuf !!! virage à droite, une autre montée, faut tenir, arrivé en haut c’est la délivrance, une petite route en faux plat descendant se présente à moi, OUF !! ça va faire du bien. Je me lâche pour bien récupérer, cette portion du parcours durera environ 5mn. On quitte à présent la route pour prendre un chemin de pierre qui nous mènera jusqu’au ravitaillement (tout en haut). Presque pas de plat sur ce chemin, même si ça monte moins fort qu’en début de course, c’est un beau faux plat montant avec quelques méchantes bosses, Km5 en 28mn57 (Vit : 10,3Kh).
Je continue même si le rythme ralentit, j’essaie d’aller le plus loin possible avant de craquer.
Au Km8 s’en est trop, je marche, le souffle court et les jambes en feu !! On essaye toujours d’attendre une portion plus facile pour reprendre la course sauf que là j’ai du patienter un bon km avant de retrouver le bitume, toujours en montée quand même. J’ai hâte d’atteindre le ravito, surtout que j’ai laissé la gourde dans la voiture et dans la poche du porte gourde les comprimés de Sporténine , un petit sucre me fera le plus grand bien.
Il ne pleut plus, c’est toujours ça de gagné, j’aperçois le ravito, un dernier petit effort et me voilà devant, je jette un œil au GPS qui affiche 11,3km et 620m d’altitude (620-90m au départ = 530m de dénivelé +). Je prends mon temps pour récupérer et j’ingurgite pas mal de carrés de chocolat avec un peu de coca et beaucoup d’eau.
Lorsque je suis fin prêt à repartir je regarde le chrono 1h14 (Vit : 9,1Kh), effectivement ma moyenne a bien baissé, mais je peux me rattraper maintenant puisque normalement ça descend jusqu’à l’arrivée.
On court à présent sur un versant caché du soleil et donc évidemment il reste pas mal de neige ici, avec la pluie du jour je vous raconte pas la gadoue !! ça va beaucoup mieux à présent, je retrouve petit à petit de bonnes sensations dans cette descente, j’accélère.
J’arrive à hauteur et double une féminine qui essaye tant bien que mal de se dépêtrer d’une mare de neige, un petit mot d’encouragement et je continue.
La descente se fait beaucoup plus technique à présent, heureusement plus de neige, et qui je vois débouler devant moi, la féminine doublée 10mn auparavant, visiblement à l’aise sur les parties techniques. Je décide immédiatement de lui emboîter le pas, ce sera ma « locomotive », je vais essayer de la suivre jusqu’au bout. Même si elle prend de l’avance sur les portions difficiles, je reviens sur elle dés que la pente est moins prononcée, un véritable yo-yo !!
Cela fait 3 ou 4 fois que je me tords la cheville, il faut que je me ressaisisse, ce serait idiot on en est au 16éme kilo. Toujours sur les talons de ma co-équipière du jour lorsqu’on en finis avec la descente pour se retrouver sur le bitume du village de départ. A peine deux foulées sur le goudron que je suis fusillé par une crampe dans chaque mollet, je sais que je ne dois pas m’arrêter car sinon je finirais en marchant, je ralentis mais je tiens le coup, je devais avoir une sacrée allure à ce moment là (Pinocchio en train de courir lol), mon équipière s’éloigne un peu mais sans plus. J’ai eu raison de persévérer car je sens les crampes faiblir, je me mets en quête de reprendre mon équipière qui se trouve tout juste à 100m. J’y arrive assez facilement en fait, elle avait bien ralentie l’allure aussi, elle fait mine de me laisser passer lorsque j’arrive à sa hauteur et moi de lui répondre illico presto « Ah non ! vous avez été ma locomotive sur les 6 derniers kilomètres, je passerais pas devant !! ». On finira donc ensemble, elle se permettra même de bien allumer sur les 500 derniers mètres. A l’approche de la ligne d’arrivée, étant légèrement devant, je m’efface pour la laisser terminer devant, non sans lui avoir transmis mes félicitations. Mon équipière du jour terminera 3éme de sa catégorie (V2). Quant à mon chrono il affiche 1h51mn pour 18,670. Une fois arrivé, je me réfugie dans la salle, il s’est remis à pleuvoir finement depuis environ 10mn, je repère l’organisateur et je lui transmet donc les résultats de mon GPS. Après m’être bien rassasié je reprends le chemin du retour bien trempé mais satisfait tout de même.

LA CONCLUSION

Pour conclure je dirais que ce n’était pas une course faite pour moi, courte avec des difficultés dés le départ mais finalement je m’en suis pas mal tiré, j’ai constaté une nette amélioration à descendre en comparaison de mes premiers trails, ma vitesse moyenne sur la descente est de 11,8 Kh et ma moyenne générale est de 10,0 Kh. Mais même si j’apprécies que modérément ce genre d’épreuves, elles sont nécessaires dans ma préparation car elles forgent un mental d’acier, l’essence même de toute course ultra…..


Dernière édition par le Jeu 11 Mai - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
luneo
 
 
luneo


Masculin
Messages : 1366
Age : 53
Ville : Junas (30)
Inscription : 17/05/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyMer 15 Fév - 8:25

une belle course un peu raccourci ,donc plus rapide mais tu la réussi plutôt bien ,bravo l'ami pour ta course et ton cr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chocotoff
 
 
chocotoff


Féminin
Messages : 1181
Age : 64
Ville : Bruxelles (Bel)
Inscription : 28/09/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyMer 15 Fév - 9:10

Je comprends un peu mieux ta grosse fatigue ...
Et quelle élégance, ce geste de laisser passer cette femme sur la ligne, vraiment très beau geste !

Comment vas-tu ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyMer 15 Fév - 9:18

Je me remets doucement, mais cette toux Grrrrr Evil or Very Mad !!! Pour le geste, c'est normal, c'est pas la première fois et certainement pas la dernière, qu'avais je à gagner de plus, 1 place et 3 secondes !!! Et puis je suis sûr que les autres coureurs de cette planète en font de même.

Merci les amis pour vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
forest
 
 
forest


Masculin
Messages : 2072
Age : 48
Ville : Vanves (92)
Inscription : 01/08/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyMer 15 Fév - 9:34

Et oui, là reprise est toujours difficile en compétition,
Tu l'as bien géré et pour les crampe comme tu l'as dit c'est surement dû à une petite survitesse.
Des courses courtes sont u passage obligé pour ce sentir bien sur du plus long et je pense que ta saison débute bien
De plus être gentleman en course n'est malheureusement pas le cas de tout les coureurs BRAVO
Comme tu le dit qu'est ce qu'une place de plus ou de moins le principal est d'arriver au bout.
encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
nicnic38
 
 
nicnic38


Messages : 1333
Age : 52
Ville : Grenoble (38)
Inscription : 07/11/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyMer 15 Fév - 11:03

Beau CR, on sent la pression monter...
Je me suis vu dans la descente enneigée...
Tu as bien géré tes crampes... Respect, le mental a parlé!
Juste une petite remarque pour la montée, peut être tu aurais du marcher plus tôt... pour être un peu plus frais en haut (pour la suite).
T'inquiete pas pour ta moyenne, en trail ça ne veut rien dire...Pour me faire une idée je vais sur ce site
http://perso.wanadoo.fr/daniel.hue/competitions/calculvitesse.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://coureur-de-montagnes.over-blog.com/
Xavier
 
 
Xavier


Masculin
Messages : 1315
Age : 51
Ville : Salon de provence (13)
Inscription : 19/08/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyMer 15 Fév - 19:18

Bravo Erik belle course malgres des conditions atroces affraid et surperbe attitude pour la fin car c'est souvent l'inverse que l'on voit!!!
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyJeu 16 Fév - 13:45

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Snowmanthrowingsnowballssmnwm5
sympa ce CR, mais personnellemnt, je préfère courir au soleil, et sans les crampes !
Ca témoigne quand même d'un bel esprit et d'une force de caractère certaine...Pas évident de partir sous la pluie...Quand encore elle nous surprend en milieu de parcours, c'est différent!
Un côté gentleman, de plus, qui ne passe pas inaperçu thumleft thumleft
Inversement, il y a plein de messieurs qui mettent un point d'honneur à ne pas se laisser doubler par une fille en colère
Enfin, dans l'ensemble, les garçons, vous êtes plutôt sympas avec nous, et là encore... bienvenue merci pour cette belle attitude envers cette championne V2! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
hervé
 
 
hervé


Masculin
Messages : 481
Age : 51
Ville : Morschwiller le bas (68)
Inscription : 23/09/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyJeu 16 Fév - 21:57

Félicitation Erik pour ta gestion de la course malgrés les crampes, pour ton récit précis ainsi que l'esprit principal de la CAP que tu as bien démontré. Le respect des autres, des ptits mots sympa lorsqu'on n'est pas trop bien. Bonne récupération et vivement le début des trails chez nous !!!!! tu nous mets "l'eau" à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyJeu 16 Fév - 23:12

Merci à vous tous coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyVen 31 Mar - 21:40

je viens de lire un article sur le trail des fontaines sur le dernier n° de RUNNING, titré "Apocalypse snow and rain"
Il y a des photos terribles....c'est encore pire que ton CR, Erik....
Quel courage, coucou à tous les coureurs qui ont su braver les intempéries what !!
Il y a notamment la photo d'un coureur en short et débardeur, dans l'eau (mêlée de neige)jusqu'aux chevilles !
Il court en faisant yeah , mais les pouces contre la tête....ce ne serait pas toi, Erik Question

A la page précédente, il y a le trail varois de la Nartuby, dont je vous avais parlé!
La non plus, le temps n'était pas au top pluie ...mais rien à voir avec le trail des fontaines neige !
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyDim 2 Avr - 1:36

Code:
ce ne serait pas toi, Erik

Nan j'pense pas avoir fait ça heu

Si tu peux, fais une photo avec un numérique et mets la sur le forum pour voir !!
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyDim 2 Avr - 8:48

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Fontainetrail0027fr.th
la qualité n'est pas terrible, mais si c'est toi, tu devrais réussir à te reconnaître !

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Fontainetrail0024kk.th


Dernière édition par le Dim 2 Avr - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
hervé
 
 
hervé


Masculin
Messages : 481
Age : 51
Ville : Morschwiller le bas (68)
Inscription : 23/09/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyDim 2 Avr - 9:32

Salut

C'est clair au vu des conditions dantesques un grand grand bravo à tous les coureurs de ce trail (Rika Zarai a toujours dit du bien des bains de boue alors pourquoi pas ? ?

Alors suspense Erik tu te reconnais ?
Revenir en haut Aller en bas
forest
 
 
forest


Masculin
Messages : 2072
Age : 48
Ville : Vanves (92)
Inscription : 01/08/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyDim 2 Avr - 11:24

ENORME la diférence entre la photo du trail ( humm que de boue) et la belle photo de Eve avec un super ciel bleu qui rend l'attente des grandes vacances
insupportable affraid
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyDim 2 Avr - 19:52

ah...oui, j'habite une trop belle région!
Aujourd'hui, par exemple, pas un nuage, barbecue à midi, puis sieste au soleil, après avoir couroté 1h30 ce matin dans des conditions idéales....

Le rêve, quoi!!!!!!!! Mr.Red

mais trop de bien-être nuit à l'entraînement et à la performance...je ne suis pas habituée à souffrir drunken
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik EmptyLun 3 Avr - 0:10

Bah non, c'est pas moi.........

j'l'agrandis un peu.....


[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Fontainetrail0027fr
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty
MessageSujet: Re: [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik   [Trail des fontaines 2006] CR d'Erik Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trail des fontaines 2006] CR d'Erik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trail des fontaines
» [Trail cévenol 2006]CR de Jym
» [Trail de Porquerolles 2006] CR d'Eve
» trail des fontaines au montat
» [Trail des Fontaines 2009] Yoyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR trails-
Sauter vers: