PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 SPECIALE MERCANTOUR

Aller en bas 
+14
Phil84
QIsa
momoVH3
chocotoff
13mile
Gégé45
francky06
pastis51
cricri
hemil
KarBone
yoyo
eve
Sylvie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
13mile
 
 
13mile


Masculin
Messages : 10354
Age : 77
Ville : Marseille
Inscription : 26/11/2008

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyDim 21 Juin - 20:56

Oui .
horreur absolue!!!!

3 MORTS AU MERCANTOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par hypothermie!!!

c'est l'horreur!! je suis abasourdi , de cette nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://13mile.over-blog.com/#
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyDim 21 Juin - 21:49

C'est bien triste !

Les conditions étaient extrêmes. Voici l'article !

Deux hommes et une femme, qui participaient à un raid sportif en montagne dans les Alpes-Maritimes, ont été découverts morts dimanche après-midi à plus de 2000 mètres d'altitude, sur une pente herbeuse de la cime du Piagu. Les victimes ont été découvertes vers 15 heures par les secours en montagne, après que l'organisation de la course a signalé que plusieurs coureurs étaient manquants. Une quarantaine de pompiers, gendarmes et CRS de haute-montagne ont participé aux recherches.

Les deux hommes étaient âgés de 51 et 54 ans et étaient originaires de Savoie et du Morbihan. La femme, âgée de 50 ans, était elle originaire d'Ardèche. Tous trois avaient pris le départ du "Grand Raid du Mercantour", une course à pied partie dans la nuit de vendredi à samedi de la région de Saint-Martin-Vésubie, à environ 80 km au nord de Nice.

Peut-être morts de froid

La thèse de l'accident est privilégiée par les enquêteurs. Une enquête de gendarmerie a été ordonnée pour comprendre les causes des décès. Selon les gendarmes, les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec des chutes de neige durant la nuit de samedi à dimanche. L'hypothèse que les trois sportifs soient morts de froid n'est donc pas exclue.

Le franchissement de la cime du Piagu faisait partie de la dernière étape de la 5e étape du raid, une course pédestre en montagne de 80 km pour un dénivelé de 6200 mètres.


C'est terrible, mais la montagne ne pardonne pas. Et ça, il faut le savoir !

Condoléances aux familles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 0:05

J'ai un ami qui était sur la course
il m'a appeler et m'a annoncé cette bien triste nouvelle

lui a préférer abandonner, car il a trouver les risques trop importants et une sécurité elle pas très importante

Condoléances aux familles
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 6:15


Je suis bien attristée de cette nouvelle aussi.
Et je veux penser aux familles de ces runners décédés.
Oui, MIMIL je me souviens de ce que tu m'as dit sur la montagne.

Peut-être! le raid aurait dù être annulé si les conditions étaient si mauvaises que çà.
L'année prochaine, il y a des risques que celle-ci soit annulée suite à ces évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 7:45

j'ai aujourd'hui des sentiments partagés ...j'étais là haut avec francis quand l'orage est arrivé sur nous ....lors de l'ascension déjà francis m'a demandé si on ne pourrait pas redescendre au refuge et repartir plus tard ,on était largement dans les temps ....
l'orage semble se décaler sur notre droite et notre chemin nous emmène à gauche car la haut on aperçoit 4,5 lucioles on décide donc de continuer ..
mais lorsque l'on quitte le flanc de la montagne pour arriver sur le sommet ,là, plus d'abri et l’orage est là sur nos têtes... on est à mi chemin à 6kms de l'arrivée.... mais c'est un déluge d'éclairs de tonnerre et de grêle ,francis n'hésites pas" faut redescendre"on entame un demi tour après avoir quitté les KW une concurrente arrive on lui explique le danger ,là haut, car à l'abri du flanc de la montagne on percoit les éclairs mais c'est moins violent ,elle se joint à nous pour redescendre ...
on croisera plusieurs groupes qu'on persuade de revenir à la madone... plus on descend plus le danger parait loin certains ne comprennent pas , l'arrivée est là à porté... on sait tous combien il est difficile de renoncer mais nous sommes plus nombreux à rebrousser chemin aussi celà pèse dans la décision et les groupes nous suivent ...parfois un questionnement :
"et si l'orage s'éloignai" avance un coureur
mais il est là ...un éclair intense et assordissant retenti ..l'heure n'est pas à à la discussion avec francis , on descend comme on sait le faire , attentifs ,concentrés ,sous une pluie d'illuvienne... la tempète se lève , un vent violent nous frappe la pluie scingle nos visages le froid devient de plus en plus important et pourtant ..on descend ,la haut çelà doit être terrible... francis m'a fait part de sa crainte de hypothermie ,c'est sa plus grosse angoisse
« ne pas s'arrèter ne pas se laisser gagner par l'angourdissement ... «
à la valette ,au sommet précedent ,déjà ce fut sa crainte quand on s’est retrouvé dans les nuages avec la température qui descendait très vite .. le visage bleu ,il avait du mal a me parler ....
on arrive dans la salle de la madone de fenestre , on signal l'orage qui sévit là haut ...nos amis d'infortune arrivent les uns après les autres ... je suis heureux de les voirs arriver , une petite 20 aine....
francis me dit , »on a le temps on repartira plus tard. »
. moi je doutes je suis trempé et transi de froid ...
l'organisation à ce moment décide de neutraliser la course ...j'en suis heureux et malheureux aussi l'arrivée était si proche ..on discute entre nous ,certains nous remercie de les avoir convaincu de redescendre ...poutant il semble qu'au moins un concurrent à voulut continuer ...l'arrivée est si proche , on a tout donné pour être là , pour finir ...et la fatigue aidant, il est difficile de rester lucide ...c'etait un breton parait il ...
aujourd'hui j'ai une grande tristesse dans le coeur ,ces 3 personnes je les ai peut être croisé mais je ne les ai pas convaincu
alors je vous en pris arriver oui c'est bien çà arriver mais pas à tout pris
Revenir en haut Aller en bas
chocotoff
 
 
chocotoff


Féminin
Messages : 1181
Age : 64
Ville : Bruxelles (Bel)
Inscription : 28/09/2005

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 8:27

Ca n'a pas l'air vrai et pourtant ça l'est. Un cauchemar absolu.
Je suis triste avec vous tous.

Choco
Revenir en haut Aller en bas
13mile
 
 
13mile


Masculin
Messages : 10354
Age : 77
Ville : Marseille
Inscription : 26/11/2008

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 10:20

Wink Vous avez pris la bonne décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://13mile.over-blog.com/#
Invité
Invité




SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 10:51

J'ai appris la nouvelle hier soir a la radio.

Sale cauchemar

Mes condoléances aux familles
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 11:08

malhaureusement, sur ce genre d'épreuve ça rentre en ligne de compte....et heureusement qu'il existe des gars raisonnable comme toi pour aider les autres a na pas commettre l'Erreur...
bravo a toi ok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 12:59

Je comprends ton sentiment partagé, mais faut pas t'en vouloir, comment aurais-tu pu savoir !?
Pour n'importe qu'elle raison vous auriez pu convaincre moins de gens.
Ne regrettes rien. Comme j'ai dis tu as eu la bonne réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 17:57

Oui vraiment pas cool du tout ce dramatique accident pendant l'épreuve Confused .


Tant que les circonstances ne seront pas à 100% eclaircies, on ne pourra tirer de conclusions en rapport aux diverses responsabilités engagées.
mais encore une fois la montagne, si belle, majestueuse par sa grandeur et toujours si dangereuse pale
surtout quand les conditions deviennent extrêmes. Il ne faut vraiment pas l'aborder à la légère...

Comme le souligne aussi Yo, le risque est là, et bien présent, et fait parti du truc.
Après chacun doit pouvoir, savoir l'appréhender à sa mesure et ne pas trop flirter avec la corde raide...


J'ai malheureusement déjà été confronté (presque en live) a de douloureux accidents en vélo, notamment pendant une célèbre épreuve alpestre où la route n'étant pas intégrallement sécurisée, il existe des dangers bien réels.
En descente de col, il y'a des voitures qui montent ( heu dans les vaps )... et quand 5000 gus descendents, innévitablement il y'a des cartons pin pon


Alors oui cela laisse parfois à reflechir, ça aurait pu être nous ce week-end au Mercantour!
Jacques coucou , ok tu as pris la bonne décision à l'instant où il fallait... et ok encore heureux que vous avez su faire prendre cette même décision de raison aux participants qui suivaient. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gégé45
 
 
Gégé45


Masculin
Messages : 4789
Age : 71
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 20:56

Je comprends ton sentiment Jymm, ça ne doit pas être facile à supporter.
Tu as fait ce que tu pensais être ton devoir et malheureusement les évènements te donne raison, c'était donc le bon choix. Dans ce cas tu ne peux qu'essayer de persuader les gens, après la décision leur appartient.
Personnellement, dans cette situation si près de l'arrivée sur une telle épreuve, je ne sais pas quelle décision j'aurais prise surtout qu'à ce moment de la course on a plus toute notre lucidité.
Avec Francis vous avez agi en citoyens responsables, soyez donc fiers des vies que vous avez épargnés.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
 
 
cricri


Féminin
Messages : 1135
Age : 55
Ville : Cannes (06)
Inscription : 25/03/2009

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 21:05

la raison l'a emporté,

c'est bien de rester en vie qu'il faut gagner dans ces moments là,
la course n'est que secondaire.....

Bravo d'avoir su convaincre d'autres coureurs .
Revenir en haut Aller en bas
momoVH3
 
 
momoVH3


Masculin
Messages : 849
Age : 79
Ville : Marseille (13)
Inscription : 03/11/2008

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 21:58

youpi BRAVO tous les 3 pour ce que vous avez fait. Très sage décision Gymmy. Tu as évité certainement qu'il y est davantage de victimes. La montagne, c'est comme la mer, ça peut se dégrader en très peu de temps, et gare à ceux qui sont trop téméraires.
Sad Bien sur, j'adresse toutes mes condoléances aux parents des victimes.
Ca a du être une mort horrible.Shit Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://mauricecourse.over-blog.com
QIsa
 
 



Féminin
Messages : 1
Inscription : 22/06/2009

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 0:00

Bonjour,
L’horreur, je suis sous le choc !
Je présente toutes mes condoléances aux familles et aux proches de nos amis trailers.
La situation était apocalyptique !!!
Personne, qui ait été là haut vers minuit ne peut dire qu’il n’était pas en hypothermie et envahi par la peur. Les éclairs, la tempête de vent glacial incessante, les grêlons, la neige, les nuages qui envahissaient les lieux en fonction des rafales, et le froid cinglaient sur nos vêtements détrempés, nos yeux, nos visages. Nous étions gelés au sens propre du terme, nos doigts comme des bouts de fer glacés ne pouvant plus servir à rien….impossible de regarder sa montre, le téléphone portable, pas la peine d’en parler et pour quoi ?
La foudre, et ces rafales qui nous déstabilisaient contre lesquelles il fallait résister en plus du froid…… et la peur, la peur, la peur de mourir d’hypothermie si par erreur on s’arrêtait ou foudroyé….
J’ai eu peur….on a eu très peur. Nous marchions comme nous pouvions, maladroits comme des automates, marcher est grand mot, nous titubions.
Et puis, il y a ce raider que j’ai rattrapé, malgré ma faible allure, il hurlait à chacun de ses pas, ses jambes étaient contracturées, je l’ai attendu un peu, trop peu, sans un mot, quoi lui conseiller ? Au bout d’une minute, je me suis excusée de ne pouvoir l’attendre plus. L’hypothermie allait m’engourdir définitivement, je voyais 2 autres trailers derrière arriver avec la frontale, ils ont pris mon relais, mais pour combien de temps ????? Je suis très éprouvée par ce moment. La situation générale et son état me laissent penser qu’il n’est plus parmi nous aujourd’hui….. que pouvions nous faire pour lui ????? Nous étions incapables de quoi que soit pour nous mêmes. Nous étions à un point de non retour. Là où revenir sur nos pas revenait au même que d’avancer vers l’arrivée.
Je suis très choquée…
Bravo, à tous ceux qui ont suivi Jacques et Francis et sont retournés sur leur pas au refuge de la madone, vous pouvez être très fiers de vous, et dire un grand merci à la sagesse de Francis. C’est vrai que c’est très dur de renoncer à 12 km de la fin.
En ce qui me concerne, je regrette beaucoup d’être partie avant toi Francis…..j’ai vécue l’enfer et je ne suis pas fière de mon excès de vanité, de confiance en la vie et d’INCONSCIENCE….dans un moment pareil, je me rends compte de ma folie, plus jamais je ne me comporterai de la sorte, plus jamais ….Par respect pour nos amis décédés dans notre passion, par respect pour mes enfants et leur père (trailer) et par respect pour vous tous trailers.
Je n’ai pas pu aider les autres et je me suis vue partir, j’ai eu très peur.
Cette page de récit m’aide à remonter un peu.
Je redis mes sentiments de grande tristesse à l’égard des familles.
Amis trailers, soyez attentifs aux exigences de la montagne et de la nature, nous ne serons jamais leurs vainqueurs.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 0:33

merci isabelle de ton témoignage ..
j'ai eu francis ce matin au téléphone et m'avait parlé de ce moment malheureux que tu avais vécu la haut ce moment douloureux ou l'on ne peut plus rien pour l'autre car on sent que c'est aussi la fin pour soi .....je n'ai pas été si loin... mais je comprend aujourd'hui ta détresse ..et surtout soit bien convaincu que dans ce malheur,tu n'y es pour rien, tu as fait ce que tu as pu ,le temps que tu as tenu ......
a te rencontrer un jour ........
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 7:41

Shocked boulversant témoignage Isabelle, vraiment des conditions dantesques extrêmes peintes en tableau... pale mais bien réel celui ci.

Dans cette souffrance, pas d'autre alternative que celle d'essayer de s'en tirer indemne. Bien heureux que tu aies pu y parvenir.
Il faut vite passer le cap de ce sentiment de detresse et de tristesse qui t'anime et soigneusement refermer ces "plaies".

for you salut
Revenir en haut Aller en bas
momoVH3
 
 
momoVH3


Masculin
Messages : 849
Age : 79
Ville : Marseille (13)
Inscription : 03/11/2008

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 9:53

Shit Je pense qu'il faut aller plus loin que ça dans la démarche. Sommes nous revenus au temps des Romains où on jetait les gens dans l'arène???
Nous sommes là, à faire des courses, des trails ou autre pour nous faire plaisir, mais pas pour mettre notre vie en jeu et destabiliser de cette sorte l'avenir de notre famille. dites moi que nous ne sommes pas devenus fous? Si de telles courses existent, il faudrait les supprimer sachant les risques qu'il risque d'y avoir, ou les réserver à un élite hyper entrainé.Shit Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://mauricecourse.over-blog.com
Invité
Invité




SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 10:20

momoVH3 a écrit:
Shit Je pense qu'il faut aller plus loin que ça dans la démarche. Sommes nous revenus au temps des Romains où on jetait les gens dans l'arène???
Nous sommes là, à faire des courses, des trails ou autre pour nous faire plaisir, mais pas pour mettre notre vie en jeu et destabiliser de cette sorte l'avenir de notre famille. dites moi que nous ne sommes pas devenus fous? Si de telles courses existent, il faudrait les supprimer sachant les risques qu'il risque d'y avoir, ou les réserver à un élite hyper entrainé.Shit Shit Shit

Momo, voyons !
Est-ce qu'on arrête de vendre des voitures parce qu'il ya des morts sur les routes ou de voler des avions parce qu'il arrive quelquefois des catastrophes, les skieurs hors piste, etc...

Au temps des Romains, on jetait des gens dans l'arêne mais ils ne le voulaient pas eux, alors que la, nous étions tous volontaires et nous avons même payé pour faire cette course.

C'est quoi une élite super entrainée.
Le mot élite n'est pas à sa place et pour hyper entrainé, oui il faut l'être mais c'est laissé à l'appréciation de chacun.

Quand on s'engage dans une course comme cela, il faut une préparation sérieuse mais il faut savoir aussi que nous allons être en haute montagne et que même le meilleur ne peut lutter contre les éléments.

Dans tout ce qui s'appelle ULTRA il y a des risques, des impondérables ou pour être moderne, même si je trouve l'expression d'une bétise sans borne, des possibilités de dégats colatéraux
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 13:05

Oui +1 avec la reflexion de tritri...


Toute activité, compétition sportive, peu présenter un risque à un moment donné, et d'autant plus lorsque l'on affronte la montagne ou l'océan... le désert ou autre vaste immensité "nature".
L'escalade en montagne, la plongée sous marine etc...

Oui, Ultra peut tendre vers Extreme, et abouti sur Danger et Risques... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Phil84
 
 
Phil84


Masculin
Messages : 2422
Age : 57
Ville : Carpentras (84)
Inscription : 26/10/2005

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 15:54

difficile de s'exprimer après un tel drame et de ces témoignages, je suis sincèrement peiné pour les familles des disparus, mais perso je serai un peu de l'avis de momo, il y a une escalade dans ces ultra-trails, c à celui qui aura le plus de dénivelé et qui sera le plus long
se retrouver à plus de 2000m d'altitude en pleine nuit en short et basket et en ayant 15h d'effort derrière soi c'est pour moi vraiment trop dangereux
on vend des voitures mais il y a un code de la route et des gendarmes, sur ces courses existe-t-il un genre de commission officielle qui avalise la course ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/phildebeda
Invité
Invité




SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 17:00

Phil84 a écrit:
difficile de s'exprimer après un tel drame et de ces témoignages, je suis sincèrement peiné pour les familles des disparus, mais perso je serai un peu de l'avis de momo, il y a une escalade dans ces ultra-trails, c à celui qui aura le plus de dénivelé et qui sera le plus long
se retrouver à plus de 2000m d'altitude en pleine nuit en short et basket et en ayant 15h d'effort derrière soi c'est pour moi vraiment trop dangereux
on vend des voitures mais il y a un code de la route et des gendarmes, sur ces courses existe-t-il un genre de commission officielle qui avalise la course ?

A quoi servent le code de la route et les gendarmes quand quelqu'un de proche se fait écraser par un voyou de 16 ans sans permis ni assurance qui roule dans une voiture volée à 100 km/h en ville avec 3 g dans le sang.

Personne ne fait rien et pourtant ça arrive plus souvent que les accidents graves en trail.

Il y a une liste de matériels obligatoires à avoir sur soi...et chacun est libre d'en prendre plus s'il l'estime nécessaire.
Tu es également libre de ne pas y aller.
Dans tous les cas tu t'engages et tu signes.

Toute personne adulte et consciente sait qu'il y a des risques à s'engager dans un Ultra. Ces risques sont minimisés au maximum mais chacun sait que le risque zéro n'existe pas.

Je suis triste pour eux et pour ceux qui restent mais pour moi, il est inutile de polémiquer ou alors il faudrait interdire 95 % des actions des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 17:26

quoiqu'il en soit, nous pourrons polémiquer éternellement sur les courses et leurs dangers, celà ne fera pas revenir les trailers restés la-haut pour leur passion...respectons leur âme, leur famille...et faisons en sorte que leurs esprit nous suivent sur chaques courses pour ne pas les oublier et surtout ne pas oublier tous les dangers qui peuvent exister sur ces épreuves....
Libre a chacun de participer a ce genre d'épreuve, mais sachons rester humble vis a vis de la nature et de ses dangers. chut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Phil84
 
 
Phil84


Masculin
Messages : 2422
Age : 57
Ville : Carpentras (84)
Inscription : 26/10/2005

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 17:36

yoyo a écrit:

Libre a chacun de participer a ce genre d'épreuve, mais sachons rester humble vis a vis de la nature et de ses dangers. chut
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/phildebeda
pierre
 
 
pierre


Masculin
Messages : 3173
Age : 66
Ville : Arles (13)
Inscription : 28/03/2007

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 17:45

vraiment désolant trop dangereux et poutant le départ a été donné pourquoi

parfois on annule des match comme j'ai vu cet hivert je parle de rugby pour vraiment rien un peu d'eau mais la !
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
forest
 
 
forest


Masculin
Messages : 2072
Age : 48
Ville : Vanves (92)
Inscription : 01/08/2005

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 17:55

J'ai appris la triste nouvelle hier,
J'en suis encore ému,
C'est vraiment triste, mais malheureusement le risque zéro est impossible,
Bravo et merci à vous Tonton et francis pour avoir alerté les coureurs que vous avez croisé en revenant au refuge,

Toutes mes condoléances aux familles qui ont perdu un proche dans cette aventure Sad
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 19:53

Oui, Bravo à vous deux pour cette action de repli devant le déchainement de la nature. Comme le dit si bien Lionel, il faut rester très humble en montagne et rester à l'écoute !

Interdire les ultra de montagne n'est pas trop concevable. par contre, il faut prendre conscience que déjà dans des conditions normales, ces trails ne sont pas faciles et sont pourtant de plus en plus à la portée de Mr tout le monde. Quand on a la tête dans la course, on ne voit pas forcément venir le danger comme ce dimanche. Malheureusement, trois personnes ne reviendront plus, et par respect pour eux, il faut que les organisateurs de ces ultra réfléchissent à la manière de créer des blocages et des zones de repli en cas de coup dur.

Je me considère comme assez bon montagnard pour respecter la montagne et ces dangers. Au dire du récit d'André, il y avait des passages quand même un peu osés, voire limite. dans des conditions extrêmes, cela se transforme souvent en catastrophe.

je suis contre la polémique (d'autres s'en chargeront bientôt). Par contre, on a reçu une bonne claque : 3 décès et cela aurait pu être pire sans la bonne décision de quelques coureurs. Alors, tirons les leçons de tout cela. Puisqu'on ne peut pas interdire le toujours plus de risques des ultra de montagne, et bien, rendons plus sévère les inscriptions. C'est le rôle des organisateurs de prévenir ! Comme je faisait moi, lorsque j'emmenais des groupes en haute montagne. Je me sentais plainement responsable de leurs sécurité. Et je vous jure que ça pouvait devenir très angoissant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 20:46

j'en lit et j'en écoute .. mais j'en comprend peu ... et j'en tremble de dépit !!!

je rappelle que cette course s'étalait sur 30 heures ..que le vendredi soir on campait sous une simple toile ouverte à poil dans le duvet ...que le matin à 4h, la majorité ,pour pas prendre mon seul exemple ,est parti en tee shirt...que les autres ont quitté les coupe vent au bout de 500m ...
oui y'avait des passages chauds..., je suis pas un rambo et j'ai pas lu en detail les CR mais voilà y(en a qui bloque en accrobranche , y'en a qui passe 25fois leur permis de conduire .... le mercantour est dur et çà se sait je dis pas que tous les participant sont des ...guerriers... mais franchement c'est la première constatation du matin , on a vu des gens affutés préparés ,j'en ai fait la réflexions aux copains .....
voilà pour dire qu'au départ impossible de dire "non on fait pas la course "

oui faut plus de contrôles puisqu'une moyenne d'âge de 44,8ans n'est pas plus capable qu'une classe de maternelle pour ne pas emmener l'obligatoire ...certain dise que l'on peut aussi emmener du matériel en plus... bien sur :: mais qu'il emmene déjà ce qu'on lui demande sans user de subterfuges ,pour gagner de la place ou du poids!!!
quand à tout flicquer , je vous laisse à vos réflexions ....
donneurs de leçons à bon entendeur salut .....ce sera là mon dernier mot !!
Revenir en haut Aller en bas
dedette
 
 
dedette


Féminin
Messages : 2502
Age : 64
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 21:17

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jef59
 
 
Jef59


Masculin
Messages : 229
Age : 53
Ville : Douai (59)
Inscription : 22/01/2009

SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 EmptyMar 23 Juin - 22:38

+1... Polémiquer sur ce drame ne fera pas revenir les victimes. Bien qu'on ne puisse pas être insensible, prendre le départ d'un ultra comporte des risques... bravo aux participants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SPECIALE MERCANTOUR   SPECIALE MERCANTOUR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SPECIALE MERCANTOUR
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mercantour (16/06/07)
» Une race bien spéciale!
» la spéciale pour les bléssés (ées)
» UNE SPECIALE JYMM ( Je t'avais promis)
» UNE SPECIALE DEDICACE POUR TI PASTAGA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Les Courses-
Sauter vers: