PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali

Aller en bas 
+4
cricri
fabrunner
hemil
ali
8 participants
AuteurMessage
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 12:43

Depuis le temps que je repoussai ce baptême de la première course. Il y a un an, mon podologue m'avait conseillé de limiter au maximum le jogging, ce que j'ai fait plus ou moins depuis (de toute manière le mal aux genoux me rappelle à l'ordre).
J'ai aussi pris pas mal de poids cet hivers, ce n'est bon du tout pour la motivation (ouh que les petites côtes sont dures). Bref, j'étais plus en forme et plus motivé mes premiers mois de débutant, l'an dernier.
Depuis Avril, j'ai ressorti mon vélo pour faire quelques sorties hebdomadaires de 70 à100 km (en rentrant comateux), et essayé de faire un jogging ou deux dans la semaine. Je crois que le vélo m'a vraiment fait du bien, et je me suis assez vite senti plus en forme. Comme je trouve le vélo trop dur pour espérer un jour participer à des courses, j'ai plutôt imaginé le sport pour moi comme des petites ballades régulières pour entretenir la santé.
Et puis il y a une semaine, je me suis dit que ça serai dommage de n'avoir jamais expérimenté la course à pied au milieu d'un peloton festif, car d'après tout ce que j'ai pu lire ici, ça vait l'air tellement sympa. Je me suis donc décidé à m'inscrire aux 10 km de Clermont, juste pour rigoler, sans me prendre la tête.

Je ne me suis jamais entrainé avec cet objectif (jamais fait de fractionné etc...toujours courru sur le mode diesel...comme on dit), et j'ai subitement pris conscience, deux jours avant, que tenir dix kilomètres en courant plus vite que son petit jogging pépère, n'était pas si évident, et j'ai regretté de n'avoir pas préparé (mais je ne regrette plus maintenant, car cette première course est pour moi un bon repère pour m'entrainer avec des objectifs...il fallait bien un premier test).



Même si j'avais décidé de faire ça pour rigoler, en m'autorisant à quitter la course quand ça me chantera, j'ai quand même commencé stresser dès la veille. A l'échelle de ma pauvre vie, l'enjeu est mine de rien assez grand... après 28 ans de tabagie et d'hygienne de vie déplorable, moi qui ai toujours vu, avec envie, les sportifs comme des extra-terrestres, c'est un grand retournement (il y a deux ans je ne tenai pas 50 m en courant...et je pensai que ça serai comme ça toute ma vie).

J'ai trouvé in-extrémis un bon conseil dans le suplément de Jogging International, pour avoir au moins un repère, ... porter un cardio (ce que je ne faisai plus depuis un an) et courir entre 90 et 95 % de ma FCM.

Jusqu'au dernier moment, j'ai pensé que la course serai annulée tellement il pleuvait sur Clermont-Ferrand, avec des éclairs violents. A 20 h 30 je suis parti en courant vers le lieu du départ, sous une pluie battante. Moi qui m'étais promis de m'échauffer le plus consciencieusement possible, c'était déjà mal barré. J'ai mis le cardio pour voir, 88 % de FCM, ça craint grave...

Je rejoint le peloton qui attend sous une pluie un peu plus calme, le moment du départ.
Je découvre alors ce qu'est l'ambiance d'une course. A la fois électrique et sympathique. Déjà, malgré la pluie, j'ai bien aimé en traversant le centre ville, croiser tous ces joggers en train de s'échauffer, convergeant vers le lieu du départ.

Mes expériences de la convivialité jusqu'à présent, c'était plutôt avec un verre de bière dans une main et une cloppe dans l'autre... mais ce soir il se dégage beaucoup plus d'énergie, vraiment fascinant quand on est pas du tout habitué.

Je suis à la moitié du peloton. Après le coup de pistolet, il faut un certain temps, d'abord quelques pas de marche, quelques arrêts, quelques petites foulées, avant de pouvoir s'élancer librement au delà de la ligne.

Moment magique pour qui ne connaissait pas encore ça. Des centaines de personnes qui courent ensemble (2000 en tout), je ne savais pas que ça faisait cet effet. J'ai trouvé ça émouvant. On a l'impression d'être porté comme dans le courant d'une rivière. J'ai été étonné de la régularité du flux, tout le monde courant au début à la même vitesse.

Assez vite je me suis aperçu que mon cardio affichait déjà une valeur trop élevée (mais je me suis aperçu à la fin qu'il était mal réglé), alors j'ai ralenti et pendant quelques minutes beaucoup de monde m'a dépassé.

Je ne sais pas trop quoi raconter de la suite. J'ai couru très régulièrement (ce qui m'a étonné) les deux premiers tiers de la course, en accelerant seulement un peu dans les descentes (pentes très douces). Le dernier tiers s'est fait sous une forte pluie avec du vent, mais je me sentais très bien. J'ai beaucoup acceléré les trois derniers kilomètres, et je regrette maintenant de ne pas l'avoir fait bien avant. Quand mon cardio a, vers la fin, affiché 105 % de FCM, j'ai commencé à me poser des questions (en fait à 95 % je n'était même pas essouflé). J'ai doublé sur la fin beaucoup de monde, mais je ne me rendais pas compte alors que j'étais vraiment en queue de course.

J'ai finit en 1 h 01, c'est ce que j'espérais... plus long m'aurait sabotté le moral, plus court me semblait irréaliste, même si secrètement j'aurai bien aimé faire 50 mn.
Je suis heureux d'avoir fait ce temps là.

Ca fait 1800ème sur 2050... c'est vraiment pas top, mais je mesure combien une compétition se fait surtout contre soi-même, et là j'ai vraiment l'impression d'avoir bien réussit (surtout d'être aussi régulier et de ne pas avoir fini fatigué).

La petite frustration quand même qui me titille, me servira de base pour m'entrainer plus méthodiquement... et retrouver cette magie de la course... car si j'ai mis autant de temps pour me décider à faire la première... je crois que j'ai choppé votre virus, et je n'ai qu'une envie... la prochaine...

A l'arrivée, j'ai pris deux abricots secs et deux carrés de chocolat (c'est pas top pour ça d'arriver en dernier...il ne reste plus rien) et je suis rentré chez moi en courant sous la pluie, car il faisait pas chaud...
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 14:55

Contant de t'entendre Ali ok

C'est super ce que tu as fait. Ce premier pas ! On se sent plus léger après. Tu as vu ce que c'était et tu as fait un temps honorable !

bravo bravo un double pour ton courage d'avoir commencé et ta détermination à avoir fini !

A la prochaine et merci pour ton compte rendu !
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner
 
 
fabrunner


Masculin
Messages : 3174
Age : 62
Ville : Sochaux (25)
Inscription : 05/02/2008

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 15:22

youpi youpi youpi enfin! je desesperai de ne plus avoir aucune nouvelle de toi!(mp,appel sur le fofo)..........et en plus de ça .........ce sont des supers nouvelles! tu as franchis le pas! et de quelle maniere! c'est vraiment magnifique........tu comprends enfin ,pour l'avoir vecu de l'interieur,les sentations que peut procurer le fait d'avoir un dossard sur la poitrine! bravo CONTINUE! merci
Revenir en haut Aller en bas
cricri
 
 
cricri


Féminin
Messages : 1135
Age : 55
Ville : Cannes (06)
Inscription : 25/03/2009

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 15:38

ali a écrit:
mais je mesure combien une compétition se fait surtout contre soi-même, et là j'ai vraiment l'impression d'avoir bien réussit

je suis bien d'accord avec toi, là est notre premier combat non ?? Wink

le chrono maintenant est TA réfèrence....... youpi

surtout ne lâche rien, beau combat que celui contre cette fichue clope !! planete jogging
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 18:55

Merci beaucoup...

Hemil, oui je me sent bien plus léger.
Je ne me trouve pas tant courageux que porté par un esprit de la course à pied bien sympathique dont je me suis abreuvé sur ce forum.

Fab, c'est vrai que le dossard procure des sensations que je n'imaginai pas... et c'est sur que j'ai envie de continuer, vu le plaisir que ça donne...(c'est peut être l'adrénaline ??)

Oui Cricri, la dimension chrono risque maintenant d'être ma principale motivation... surement que ça va avec les sensations de porter un dossard. En tout cas ça donne un coté ludique intéressant.

Pour l'instant je savoure...
Revenir en haut Aller en bas
pierre
 
 
pierre


Masculin
Messages : 3173
Age : 66
Ville : Arles (13)
Inscription : 28/03/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 19:32

tres beaux cr ali j'ai commencer comme toi 50m je fumer
j'ai garder que la bière lol

sinon tu ne peux que progréssé tout bon


super super super super super super
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
Invité
Invité




[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 20:45

Je tombe dessus par hasard et je me suis régalé. Ton texte dégouline de plaisir et de joie d'avoir fait cette première.
c'est formidable. régales toi un maximum...
Tu as eu un peu peur de tes capacités, ça va s'arranger au fil des courses...
Tu verras dans 1 an, que dis-je dans 6 mois, le chemin parcouru...
Gardes cette joie et ce plaisir c'est super
Revenir en haut Aller en bas
dedette
 
 
dedette


Féminin
Messages : 2502
Age : 64
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 21:37

coucou ali!!!!! bisous

mais,c'est gènial ce que tu as fait là youpi et tu ne vas pas t'arreter là

le Bois des naix,est toujours là ,j'attends pour que l'on se fasse la grande cote ,cet ètè p'être hein

à+++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptySam 6 Juin - 23:04

enfin des nouvelles ... et qu'elles nouvelles !!!!!! super
heureux pour toi que de lire ta première expérience de course , le sourire ne m'a pas quitté tout au long du CR ... continue vieux frère !!!!et donne nous encore pleins de texte comme celui là ...pleins de fraicheur ,d'espoir et de bonheur !!!!!
comme dit pierre ..la bière tu peux garder !!! pour l'après course c'est top !!!! super super super salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptyDim 7 Juin - 11:05

Merci beaucoup les amis.

Ouf, je suis soulagé de vous lire a propos de la bière (mais comment avez vous pu deviner que c'était un de mes grands questionnements du moment mort de rire )... car j'ai vraiment du mal à me refuser ce petit plaisir, de temps à autre (et avec modération comme dirait Pastis), et même la veille de la course, je crois que de boire deux bières m'a plus fait du bien qu'autre chose (et oui, la psychologie c'est important aussi trinque ). C'est comme pour tout j'imagine, l'excès qui est mauvais. Mais j'avais bien repéré que parmi les champions de la planète, tout le monde ne crachait pas dessus non non

Bon, vous êtes encourageants, ça donne envie de progresser merci
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptyLun 8 Juin - 21:10

2ème réponse... la 1ère s'étant évaporée énervé samedi par mauvaise manip.


bravo Ali, c'est Super!! super


Une bien belle première, avec une gestion régulière "tranquille" de ta course, beau chrono thumleft
Pas d'accord du tout quand tu ecris: "c'est vraiment pas top"
vu ton passif, tu as de quoi être bien satisfait,
la seule petite déception que tu pourrais avoir c'est la tite minute au dessus de l'heure tongue ,
mais déja est ce que c'est bien ton temps réel et non pas l'officiel (qui ne tient pas compte du temps perdu au départ avant la ligne), et puis si c'est le cas, ça te donne un super objectif pour le prochain run rapidement, motivé!
ok appréhension en moins, la prochaine fois tu passes bien sous la barre. Wink


merci pour ton cr et ces impressions à chaud.

ps: et continu le vélo en complémentarité, c'est top!
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptyMar 9 Juin - 10:30

Merci Francky Very Happy

Oui, je suis quand même bien satisfait car c'était surtout un test.
Et symboliquement, en fait j'ai fait un peu moins d'un heure, la minute en plus étant le temps officiel.

Mon prochain objectif serait plutôt de mettre 5 mn de moins, car je suis parti mal échauffé (à cause des trombes d'eau), et j'ai couru trop timidement au début de la course en ayant peur de me griller.

Effectivement, je sens que le vélo fait du bien pour l'endurance, après une sortie de 4 ou 5 h (surtout que je roule pas trop vite), j'ai l'impression d'avoir fait quelques joggings, sans accentuer mes tendinites...

Vivement la prochaine fois, avec moins d'apréhension youpi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptyJeu 11 Juin - 15:08

COUCOU ALI!

Heureuse de te lire, et c'est sans doute ton premier CR!

C'est super! dis moi.

Oui le vélo est un bon complément, et tu as l'air motivé en plus.

Alors à quand la prochaine??
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptyVen 12 Juin - 10:45

Oui, premier CR, grand évènement pour moi.
Si je ne partait pas en vacances demain, je tenterai une autre course ce week-end... je comprend maintenant ceux qui écument toutes les courses, et pour faire en même temps du tourisme ça doit être pas mal.

Je suis motivé. Mes résultats par rapport aux autres sont plus que très modestes, mais j'engrange tellement de bonnes sensations, de bons souvenirs de mes ballades en vélo ou jogging, et de sentiment de liberté que ça ne peut qu'être quelque chose d'essentiel pour moi, comme pour tout le monde ici j'imagine youpi

En attendant je vais aller m'entrainer sur les longues plages de l'Atlantique...donc à dans quelques semaines coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali EmptyVen 12 Juin - 11:50

profites bien !!!!!!!! salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty
MessageSujet: Re: [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali   [Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Courir à Clermont 2009 -10 km open-] par ali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Courir Pour Voir 2009] Artahers
» Récapitulatif des courses depuis le début de l'année 2009
» resultat warathon de clermont 2009
» [Marathon de Clermont Ferrand 2009] Sylvie
» [Marathon de Clermont Ferrand 2009] Yoyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR courtes distances-
Sauter vers: