PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil

Aller en bas 
+2
ENOCH66
hemil
6 participants
AuteurMessage
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyMer 1 Mai - 20:58

Voici la véritable histoire des arènes de Nîmes !

Cet imposant édifice a très certainement été construit au 1er siècle. Nîmes (enfin, Nemausus) est une cité prospère dont la population aime se divertir. Ce sera chose faite avec la construction des arènes, qui ont la capacité d’accueillir 24 000 spectateurs venus assister aux jeux du cirque. Combats de gladiateurs certes, mais aussi chasses et exécutions sont au programme des arènes de l’époque.

Au VIème siècle cependant, les combats de gladiateurs sont interdits : les Wisigoths transforment les arènes en forteresse insaisissable. Transformées en véritable château fort, entourées d’un fossé, les arènes constituent un refuge pour la population en cas de danger.

Lors des grandes invasions, au XIIème siècle, les arènes deviennent plus qu’un refuge : ce sont 700 habitants qui y habitent jusqu’à la fin du 18ème siècle ! La ville de Nîmes toute entière habite dans les arènes : 220 maisons, 2 églises et un château y prennent place. Les représentants du roi de France occuperont le château jusqu’au XIVème siècle, avant de déménager et de laisser les arènes à la population.

Il faudra attendre 1786 pour que la restauration de l’édifice débute : les habitations sont détruites dans l’espoir de redonner aux arènes leur charme d’antan.

Aujourd’hui, elles accueillent de nombreux spectacles (Ben Harper site d’ailleurs ce lieu comme son préféré) ainsi que de nombreux touristes.


Les 10km de Nîmes :

Tous les 1er Mai, depuis que je suis sur Nîmes, je cours le semi traditionnellement. Mais cette année, avec tous les changements en cours, je me rabats sur le 10km car très peu d'entrainement.

Donc, levé à 6h30, petit déjeuné dans la foulée puis repos jusqu'à 7h30. Je quitte mon chez moi sous une petite pluie et m'échauffe en direction des arènes, lieu du départ. L'orage gronde. Je retrouve un petit groupe de connaissance à 8h30 et après quelques accélérations, nous rejoignons le départ. Je croyais que c'était à 8h45 (un 1/4 d'heure avant le semi), mais en fait, ce sera en même temps à 9h.

Du coup, l'attente commence à être longue et j'ai peur de prendre froid. Heureusement que j'avais sur moi la fine combinaison plastique que j'avais gardée depuis le marathon Nice-Cannes et qui me tient bien au chaud. Les sas sont ouverts et je me dirige rapidement pour me placer correctement. Mais me retrouve tout de même loin derrière car le 1er sas est réservé au licenciés.

Ouf, le coup de pistole nous libère mais il se passe un certain temps avant que je commence à courir. Les deux premiers kilomètres sont assez compliqués car beaucoup de changements d'allure et de zig zag. On y laisse toujours pas mal d'énergie et c'est dur, par la suite de récupérer tout ça. Les deux distances finissent par se séparer et la visibilité est meilleure par la suite. Bon, jusqu'au 5ème, je relance bien et mon collègue Carlos me retrouve. Il me demande l'autorisation de me suivre que je lui accorde volontiers, sachant tout de même qu'il est plus fort que moi mais jeune et encore sans trop d'expérience.

Je maintiens bien mon allure jusqu'au 7ème kilo, avec toujours Carlos derrière moi et nous rattrapons ainsi Fanette qui était mon premier coach. Je la sens faiblir un peu et passe devant pour la relancer aussi. Elle suit : Super ! Au 8ème kilo, je dis à Carlos de filer au but car je sais qu'il peut, lui, accrocher les 40'. Allez, go ! Je ne veux plus te voir ! Et Fanette me relaie.

Le dernier kilo est très dur pour moi, mais je résiste et reste au contact. C'est super, car il y a du monde pour nous encourager et j'en ai bien besoin ! Avenue Victor Hugo et les derniers 300m ! Henri et Joëlle sont là pour me pousser encore. Ça me fait plaisir, merci ! Encore 100m et je rentre dans les arènes derrière Fanette en 42'.

Même sans entrainement, le vieux tient encore la route !

Le ravito !

Les produits régionaux en cadeau !

Et les retrouvailles après course !

Je suis bien content pour ma dernière sur Nîmes !

Au revoir le Gard !

Revenir en haut Aller en bas
ENOCH66
 
 
ENOCH66


Masculin
Messages : 1908
Age : 75
Ville : SAINT-PRIEST LYON
Inscription : 24/01/2012

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyMer 1 Mai - 21:17

des conditions climatiques médiocres , un départ encombré peu d'entrainement et malgré cela un bon résultat . bravo Hémil ,bon déménagement .salut
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyMer 1 Mai - 21:42

J'ai appris beaucoup de choses sur les arènes de Nîmes aujourd'hui.
Tu as oublié qu'on y a aussi exécuté les collabos à la libération...Mais ce ne doit pas être dans les livres d'histoires, et en plus, comme rien n'est jamais parfait certains ne l'ont été que parce qu'ils étaient que les ennemis d'autres !!!
A côté de cela une belle course Hémil, le soleil te manquera sans doute un peu mais tu verras que d'autres satisfactions vous feront relativiser.
trinque
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyJeu 2 Mai - 17:30


Mais c'est très bien tout cela! La vitesse est présente.

Oui! Tu as raison les débuts sont difficiles avec la foule.

Merci pour le cours d'histoire, depuis le temps je devrais être douée, ce qui n'est pas le cas Mr. Green Il va te falloir persévérer et surtout faire des compèts et des CR super
Revenir en haut Aller en bas
pierre
 
 
pierre


Masculin
Messages : 3173
Age : 66
Ville : Arles (13)
Inscription : 28/03/2007

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyJeu 2 Mai - 17:43

bravo hemil j'etais dans la course mais pour une fois tu etais bien devant moa super
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyVen 3 Mai - 15:20

Merci à vous trinque

Les livres d'histoire, il faudrait tous les réécrire ok

Pierre, ça n'a pas du être facile après les Alpilles salut

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyVen 3 Mai - 15:38

Au revoir Nîmes, bonjour Question
Tu as un bon foncier, tu assure malgré le manque d' entraînement super
La fraicheur physique est aussi bénéfique sur cette distance... Çà file la gnac!
bravo vieux
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyVen 3 Mai - 17:17

Merci Spid Very Happy

Et surement à bientôt trinque

Je me rapproche un peu plus du nord


Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptyVen 3 Mai - 18:54

En voilà un joli CR Hémil !
Et le chrono n'est pas moche non plus !
Bravo pour le tout !
super
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil EmptySam 4 Mai - 9:53

for you Eve !

Je suis super content de te lire à nouveau salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil   [Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les 10km Nîmes 1er Mai]Hemil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [10km Tango à Nîmes]Hemil
» [9ème cross de Nîmes-2010]Hemil
» [Semi de Nîmes- 2010]Hemil
» [Cross de la ville de Nîmes 2008] Hémil
» 10km de nimes le 1 mai 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR courtes distances-
Sauter vers: