PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La critique est une force (positive ou destructrice)

Aller en bas 
+7
13mile
momoVH3
dedette
Gégé45
Ch'tri
Cat
hemil
11 participants

Personnellement, comment ressentez vous une critique ?
La personne cherche à me nuire et donc je me ferme
La critique est une force (positive ou destructrice)   Vote_lcap0%La critique est une force (positive ou destructrice)   Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est constructif et m'aide à m'améliorer
La critique est une force (positive ou destructrice)   Vote_lcap58%La critique est une force (positive ou destructrice)   Vote_rcap
 58% [ 7 ]
Je ne sais pas et je m'en méfie
La critique est une force (positive ou destructrice)   Vote_lcap25%La critique est une force (positive ou destructrice)   Vote_rcap
 25% [ 3 ]
Je n'écoute pas et ne m'influence aucunement
La critique est une force (positive ou destructrice)   Vote_lcap17%La critique est une force (positive ou destructrice)   Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptySam 26 Mar - 14:43

Allez, un petit moment psycho que j'aime bien Very Happy

Nous allons rester dans le domaine sportif pour ne pas s'égarer trop. Je suis persuadé que la critique est par principe honnête et ne doit pas avoir pour but la destruction d'autrui. Grâce à elle, on prendrait conscience de ses erreurs et cela nous permettrait de nous améliorer.

Malheureusement, la critique est souvent devenu une arme de déstabilisation et c'est justement l'inverse qui se produit. Elle décourage et peut même pousser à l'échec. Elle fait souffrir inutilement et seul le critiqueur en ressent une certaine puissance.

Je suis persuadé que la critique doit dire la vérité dans le seul but d'aider et non de démolir. Après, il faut savoir l'accepter sans s'offusquer ni se refermer sur soi-même. je trouve ce forum très positif et tout le monde joue le jeu La critique est une force (positive ou destructrice)   Super12

Un futur champion a besoin de critiques pour se remettre toujours en question et progresser. C'est le rôle des coachs ou des entraineurs et aussi des collègues du forum pour les autres amateurs passionnés que nous sommes.

Alors, êtes-vous de bons critiques et comment percevez-vous les critiques des autres ?

ce petit sondage aussi

Et surtout bonnes critiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptySam 26 Mar - 16:42

ben oui ...de nos jours" critique" n'a qu'un sens péjoratif ... bien des gens ne sont que dans le négatif ... et pourtant ,celà pourrait amener bien des choses constructives ...donc le facteur important est : de qui vient cette critique afin de savoir si elle est là simplement pour faire mal, déversée avec ce gout amer de bile de gens qui ne vivent et se sentent grandit qu'à travers le mal fait aux autres
donc je m'en méfie et ..en fait je m'en moque , je me connais bien et surtout ne fait pas de perfs qui amenrai toutes la cohortent des jaloux et autres mal pensant


voilà !!! Mr. Green ............... vieux vieux vieux vieux
Revenir en haut Aller en bas
Cat
 
 
Cat


Féminin
Messages : 3262
Ville : MEURCHIN
Inscription : 22/03/2011

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptySam 26 Mar - 20:11

Une bonne critique se doit de transmettre un message. Une critique "opinion" avec laquelle nous donnons un avis, une analyse. Celle ci reste un échange qui peut être constructif (pour reprendre le terme de Jymm).Libre ensuite à la personne de savoir l'apprécier pour prendre conscience de tel ou tel point faible, ou lacune, ou erreur.
Critique qui améliore.
Malheureusement comme le dit Hémil, elle est souvent devenue une arme de déstabilisation et peut faire souffrir, causer un sentiment de doute, d'inaptitude .......

De nos jours effectivement... critique = grrr
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptySam 26 Mar - 20:33

Effectivement la critique est souvent devenue une arme...
Cette arme est aussi la plus part du temps à double tranchant, cherchez, cherchez, la signification...
Avant de crtiquer, cherchez !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé45
 
 
Gégé45


Masculin
Messages : 4789
Age : 71
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptySam 26 Mar - 20:52

Difficile de répondre à ce test de manière exacte, mais je vais quand même le faire.
Le ressenti de la critique dépend de la personne qui l'émet et dans quel contexte elle est faite.
Il est évident que la critique nous aide, voire nous force , à évoluer et à nous améliorer. Mais elle peut être aussi une arme dévastatrice dont on ne connait pas les effets colatéraux !!

C'est une arme comme l'humour et bien d'autres, qui sont indispensables mais qui doivent être manipulées avec précaution
Revenir en haut Aller en bas
dedette
 
 
dedette


Féminin
Messages : 2502
Age : 64
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptySam 26 Mar - 21:15

la critique est aisée mais l’art est difficile

.Il est facile de trouver des défauts à quelque chose, alors qu’on ne le ferait pas mieux soi-même.



Revenir en haut Aller en bas
Cat
 
 
Cat


Féminin
Messages : 3262
Ville : MEURCHIN
Inscription : 22/03/2011

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptySam 26 Mar - 21:24

Bien dit Dédette!!! je connais cette expression "la critique est aisée mais l'art est difficile"..........

Critique sportive : le gars dans son canapé, une bière à droite, des chips à gauche et le match en face .....et en colère "mais allez cours....., mais ??? .. qu'est s'qu'il f....., quel nul pourquoi il......." Rien à voir ?????? Confused Laughing heu
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 10:29

Et oui, la critique peut faire du mal à son ego Sad et pourtant, s'en servir pour mieux rebondir et se remettre en question. L'accepter est une grande victoire sur soi-même.

Maintenant, je ne parle pas de la critique "méchante" qui est souvent déclenchée par la jalousie et l'envie de nuire. Celle là est à double tranchant et peut (doit) se retourner contre son émetteur.

Moi, je me pose souvent cette question : j'ose ou pas critiquer, de peur d'être mal perçu et de perdre un ami ? Si on ne dit jamais la vérité, on est malhonnête aussi ! J'ai envie de dire ce que je pense à une personne ! (c'est ça, les vrais amis).

La CRITIQUE en bien ou en mal doit être le ressenti véritable et sur le moment de la personne que l'on a en face. Et non (surtout pas) un jugement fondé sur des actions qui n'ont rien à voir !

Se méfier des "on dit" et bien analyser avant de formuler une critique, sinon se taire, car là aussi ça peut se retourner contre soi.

C'est facile de critiquer donc bien argumenter et donner de bons (les siens perso) conseils, tout en sachant que l'on ne détient pas toujours la vérité.

La haine et la jalousie cachent souvent les bons côté de la personne !

L'admiration et la vénération cachent souvent les mauvais côtés de la personne !

je lance ces affirmations pèle-mêle, comme cela me vient à l'esprit !

Bonne critique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
momoVH3
 
 
momoVH3


Masculin
Messages : 849
Age : 79
Ville : Marseille (13)
Inscription : 03/11/2008

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 11:40

A mon avis, la critique peut porter sur plusieurs thèmes différents. Sur certains de ceux-ci elle devient incontestable . par exemple lorsqu'une personne trouve une solution qui améliore le fonctionnement d'une machine. La solution mise en place, il devient évident de voir si celle-ci a amélioré le processus.
De l'autre côté, il y a la critique qu'on emet en pensant améliorer la vie ou le fonctionnement d'une personne. Dans ce cas là, lorsqu'on veut le bien de la dite personne, on pense en fonction de notre vêcu et de notre ressenti, lesquels peuvent être totalement opposés à ceux de la personne à qui on envoie cette critique qui nous semble gentille , mais qui peut avoir l'effet opposé sur la personne qui la reçoit car ce n'est pas sa manière de fonctionner et qui peut être préfère se dépatouiller toute seule . Ensuite, bien sur, il y a la critique en vue de détruire la personne à qui elle est adressée, mais là alors, c'est une tentative d'assassinat qui devrait être punie par la loi comme telle, car elle peut parfois si la victime n'est pas assez forte, aller jusqu'au suicide.
Et pourtant, il existe ce type d'assassin en grand nombre autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://mauricecourse.over-blog.com
13mile
 
 
13mile


Masculin
Messages : 10354
Age : 77
Ville : Marseille
Inscription : 26/11/2008

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 12:40

Ma réponse est , constructif et m'aide à m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://13mile.over-blog.com/#
naranja77
 
 
naranja77


Féminin
Messages : 2499
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 11/05/2009

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 13:18

Ha ben je rejoins Gégé et Jymm sur le fait que ça dépend de qui ça vient mais en général ma tête de mule va apprécier une critique positive et zapper les critiques négatives, c'est comme ça m'arrange quoi Mr. Green

Au pire, une critique négative va m'agacer et c'est plus par énervement que ça va me booster que du fait du point critiqué (vous me suivez?) geek
Revenir en haut Aller en bas
gilles302
 
 
gilles302


Masculin
Messages : 1759
Age : 60
Ville : Paris
Inscription : 04/10/2009

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 14:37

J'ai horreur de ça !! je suis parfait et faut toujours aller dans mon sens.. Mr. Green ............. mais je me soigne ... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
momoVH3
 
 
momoVH3


Masculin
Messages : 849
Age : 79
Ville : Marseille (13)
Inscription : 03/11/2008

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 15:06

Gilles, ta réponse à elle seule prouve que tu es en progrès. Tu reconnais. super
Revenir en haut Aller en bas
http://mauricecourse.over-blog.com
momoVH3
 
 
momoVH3


Masculin
Messages : 849
Age : 79
Ville : Marseille (13)
Inscription : 03/11/2008

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 15:09

Chez moi, c'est plus subtil. J'entends la critique. Je l'analyse. J'essaie de prouver que j'ai raison, et si je n'y arrive pas, alors j'accepte que ça puisse être une solution. Disons que je suis une mule temporisée. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://mauricecourse.over-blog.com
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 18:32

Hum sujet très interessant, super

Je dirais que suivant la façon dont on a choisi de percevoir la vie, c'est nous qui
décidons de nos réactions mentales et de nos actes suites aux critiques.

Rien n'a de sens en dehors du sens qu'on lui donne. Wink

Nous avons pour la plupart, branché ce processus d'interprétation en mode automatique mais nous pouvons toujours récupérer ce pouvoir et modifier immédiatement notre façon de vivre les choses. super

la communication est un pouvoir, ceux qui en maitrisent l'emploi peuvent modifier la notion du monde et la notion que le monde à d'eux. Tous les comportements, toutes les sensations s'enracinent dans une forme quelconque de communication. Ce sont ceux qui savent utiliser cet instrument de pouvoir qui jouent sur les pensées, les sentiments et les actions des autres.

(Gandhi, martin Luther King, Mandella...), je préfère prendre exemple sur les bons.

Rire souvent et beaucoup, mériter le respect des gens intelligents et l'affection des enfants, gagner l'estime des critiques honnêtes et endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis, apprécier la beauté, trouver ce qu'il y a de mieux dans les autres, laisser derrier soi un monde un peu meilleur, par un bel enfant, un jardin fleuri, ou une condition sociale moins dure, savoir qu'une vie seulement a respiré plus facilement grâce à m.., voilà ce qui est ma réussite par la critique.


Sylvie Sport et F..


Dernière édition par Sylvie le Dim 27 Mar - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 47
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 19:01

Ben moi quand je m'auto-critique on me dit qu'il faut que j'arrête de râler Mr. Green , alors chais pô!
Etant perfectionniste (vilaine maladie!), je me lance rarement dans un truc sans être déjà quasiment sûre de réussir au moins honorablement, ça a l'avantage de limiter les possibilités de critiques Mr.Red geek

De toute manière, tout dépend de qui elles viennent et comment elles sont faites, c'est toujours une question de contexte... si critique = dialogue + conseils, alors thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 19:47

Citation :
Ben moi quand je m'auto-critique on me dit qu'il faut que j'arrête de râler Mr. Green

ben vi ... tu te veux du mal clown .....



for you
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 47
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 20:24

jymm a écrit:


ben vi ... tu te veux du mal clown .....



for you

Mais non! mort de rire
soleil
Revenir en haut Aller en bas
momoVH3
 
 
momoVH3


Masculin
Messages : 849
Age : 79
Ville : Marseille (13)
Inscription : 03/11/2008

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyDim 27 Mar - 20:51

Barbara, le perfectionisme est la pire des maladies qu'on peut avoir. J'en sais quelque chose, et mon fils encore plus. C'est frustrant car on n'est jamais satisfait. C'est stressant au possible car on ne sait jamais si on va atteindre cette perfection. de plus, lorsqu'on est perfectionniste, on met toujours trop de temps pour faire une tache, et le patron n'apprécie pas toujours. je me suis un peu guéri par l'expérinece de la vie et en ayant constaté des centaines de fois " que le mieux est l'ennemi du bien ". alors essaie un peu de te guerir. C'est ce que je te souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://mauricecourse.over-blog.com
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyLun 28 Mar - 7:16

Citation :
ben vi ... tu te veux du mal .....


Hum! Il a pas tord notre modo comme dit Wakan.

Moi, je vois toutes les qualités, et les valeurs qui t'animent et qui sont tes points
forts. Ton âme est belle Wink .

Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 47
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   EmptyLun 28 Mar - 10:34

Je me soigne, momo, je me soigne! soleil
Eh oui la vie professionnelle enseigne à boucler les affaires rapidement plutôt que bien Laughing

(non je n'avouerai jamais à quel point ça me perturbe, inutile de me torturer Mr.Red geek )

Sylvie tu me gâtes, mais c'est bon à prendre alors je prends Very Happy for you for you bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty
MessageSujet: Re: La critique est une force (positive ou destructrice)    La critique est une force (positive ou destructrice)   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique est une force (positive ou destructrice)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'O.L en force !!!
» Force G Power Max
» Entrainement de FRED101964
» Repos forcé.
» LES FOULEES CROATES 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: La Buvette-
Sauter vers: