AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)

Aller en bas 
AuteurMessage
Evidence
 
 
avatar

Féminin
Messages : 539
Age : 51
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Dim 11 Avr - 23:27

Mon premier CR de course de Nordic Walking (marche nordique)

youpi Samedi 10 avril 2010 youpi

Course des Traînes-Savates
http://www.traine-savates.ch

Si 2010 a débuté depuis de nombreuses semaines et que le calendrier des courses à pied a pris un bon rythme de croisière, je suis toujours à la traîne !

Mon souci de douleur à la hanche gauche m'a éloigné à contre-coeur des mes premiers entraînements de CAP. Le médecin ne m'ayant pas interdit de prendre mes bâtons pour un brin de marche nordique... j'ai tenté la gourmandise : une première participation pour la série des courses de Nordique Walking en 2010.

Au programme de ce week-end : les 10,4 km des Traînes-Savates, à Cheseaux-sur-Lausanne, en Suisse.

C'est à peine à 45 minutes de route de chez moi, donc tout à fait possible. Je m'inscris à la dernière minute sur internet et je propose à une copine de m'accompagner. Elle préfère habituellement marcher sans bâtons (Walking) mais se sent l'âme d'aventurière et s'inscrit dans la même catégorie que moi. Comme s'est sa première course, elle flippe grave ! L'avantage des course de marche nordique c'est que la performance n'est jamais le but premier. D'ailleurs, il n'y a jamais de classement de temps. C'est un brin frustrant quand on aime se battre avec le chrono (oups... je me trahie !).

Ma copine et moi arrivons un peu trop tardivement sur le lieu de la manifestation. On cherche rapidement à récupérer nos dossards et on attend notre place au pipi-room. C'est toujours la même chose : une file interminable !

J'ai à peine le temps de pratiquer quelques étirements, d'allumer mon i-pod et de vérifier que mes dragonnes sont bien serrées (lanières qui retiennent les bâtons à mes mains)... PAN... le coup est parti. On maaaaarrrrrche !

Enfin quand je dis qu'on marche, il y en a qui font de tellement grandes enjambées qu'ils s'échappent très vite. Nous sommes tout de même 152 Nordic Walkeurs + 55 Walkeurs. Cela fait un nombre impressionnant de pattes et de bâtons ! pas question de se mêler les pinceaux. Comme à chaque départ, je ne pousse pas sur mes bâtons mais je les tiens surélevés. En effet, il n'y a pas pire que d'avoir un participant qui marche sur les pointes et m'arrache un embout.

J'avais pourtant l'intention de ne pas forcer.... de ne pas me faire emporter par le vent du départ mais... c'est plus fort que moi ! J'aime me dégager assez rapidement de la masse. J'ai besoin d'avoir de la place, de l'espace. En même temps, je constate que les premiers ont une cadence très rapide et un mouvement très précis. Deux participants s'envolent avec une marche athlétique (déhanchement), il est impossible de rivaliser, ce sont 2 techniques différentes.

Au 2ème kilomètre, je commence à me sentir dans la course. Mon souffle est plus régulier, mes jambes sont chaudes et je peux relâcher le stress du début pour trouver un équilibre. Il y a 10,4 km en tout et ma dernière course remonte à plus de 3 mois. Je sais aussi que mes entraînements étaient bien trop light pour me frotter aux premiers. Si je me permets un rêve, ce serait de terminer dans les 20 premiers.

Au 3ème kilomètre, nous quittons les routes goudronnées pour des chemins mi-gravier mi-cailloux sous les arbres. Je n'aime pas... même si le décor est sympa, c'est plus difficile de marcher vite sur un terrain instable. J'enlève les embouts caoutchouc de mes pointes de bâtons pour mieux adhérer au sol. Aie aie aie... c'est plus souple que le goudron mais il y a tant de cailloux que les pointes peinent à s'enfoncer. Une mauvaise adhérence équivaut à une fatigue supplémentaire puisque je ne peux pas relancer à chaque pas.

Au 6ème kilomètre, c'est carrément un passage dans la boue avant de grimper sec. Non de non, voilà juste ce qu'il ne faut pas. Je ne suis pas bonne en montée, cela me vaudra de me faire dépasser par quelques concurrents. Pire, une fois la montée terminée, je me sens "out", il n'y a plus de jus, pas de relance, je me traîne sur quelques mètres. Ouf... je me concentre, je rythme mes pas et c'est reparti. Je rattrape d'ailleurs ceux qui venaient de me dépasser.

Devant moi, un couple de géants. Bien que je sois une grande fille (175 cm), je suis scotchée par la longueur de jambes de la dame qui est devant moi !!! Elle doit bien mesurer 190 cm et elle avale les mètres comme j'avalerai un lapin de Pâques en chocolat s'il croisait ma route. Pffffffff pas facile, pas facile. Pourtant, il me restait assez de force pour tenir, m'approcher en douceur et finalement dépasser ce couple que je n'ai plus revu. A partir de là, il fallait juste tenir jusqu'à l'arrivée.

Au 8ème kilomètre, je me suis placée derrière un marcheur, très près, dans l'ombre de ses pas, presque en aspiration ! Ne plus penser, ne plus lever la tête pour chercher la fin de la course, juste suivre ses pas, poser mon regard sur ses mollets et marcher, marcher, marcher.

Cette étrange sensation de se battre avec le corps et l'esprit, cet état qui ne ressemble à rien, ce goût du défi au parfum d'endurance, voilà ce que je viens chercher dans une course de Nordic Walking.

Comme expliqué plus haut, ce type de course a une vocation de plaisir et non pas de compétition. Seuls les têtes de courses se battent avec le chrono, d'ailleurs... au fil des courses, ce sont les mêmes visages que je croise ! Et ce samedi-là, une fois encore, je voulais m'offrir ma dose de sensations !

Les 2 derniers kilomètres étaient lourds, il y avait un fort vent de face et plus aucun arbre pour nous abriter. Soudain, le public était là. C'est fou comme cela donne des ailes ! Mes baskets et mes bâtons ont tout donné et j'ai eu l'immense plaisir de franchir la ligne d'arrivée en 1'18'57, réalisant un très bon temps puisque je suis arrivée en 10ème position sur 152 participants (3ème position femme)


Vitesse moyenne : 7,5 km/h
Vitesse maximum : 10,7 km/h
Fréquence cardiaque moyenne : 169 bpm
Fréquence cardiaque maximum : 178 bpm

_________________
Plus tu es court sur pattes, plus tu tricotes !
Mes copines s'appellent jambe droite et jambe gauche, mon objectif c'est d'oser y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirmesreves.canalblog.com
gilles302
 
 
avatar

Masculin
Messages : 1759
Age : 54
Ville : Paris
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Dim 11 Avr - 23:53

Evidence, je suis très heureux de te retrouver avec une forme olympique!! quel beau CR j'ai vu défiler devant mes yeux les belles montagnes de ta belle Suisse et une course rondement menée !! Bravo à toi et merci de nous faire découvrir ta discipline favorite : La Nordic Walking. thumleft
Et encore bravo pour troisième
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 9:24

Vitesses Moy 7,5 - max 10,7
Sachant que l'on parle de marche ... sportive, bien sur mais il ne faut pas chomer ou s'attarder sur le paysage
Effort complet et à part entière
Revenir en haut Aller en bas
Evidence
 
 
avatar

Féminin
Messages : 539
Age : 51
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 9:59

gilles302 a écrit:
Evidence, je suis très heureux de te retrouver avec une forme olympique!!

Disons que j'ai forcé le pas sans en avoir préalablement parlé avec mon physio Rolling Eyes . Le médecin a peut-être mis un bémol pour la CAP mais il m'avait dit que je pouvais marcher ! Cet accord n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !

Je reviens à l'instant de ma 5ème séance de physio. Il est assez content de savoir que j'ai pu forcer sans ressentir aucune douleur avant, pendant et après l'effort. Par contre, il pense tout de même à une problème mécanique dans ma hanche, certainement qu'une recherche plus poussée sera prochainement programmée.

gilles302 a écrit:
quel beau CR j'ai vu défiler devant mes yeux les belles montagnes de ta belle Suisse


Euh... Cheseaux n'est pas en montagne mais je ne veux pas effacer tes images !

Tricycle a écrit:
Vitesses Moy 7,5 - max 10,7
Sachant que l'on parle de marche ... sportive, bien sur mais il ne faut pas chomer ou s'attarder sur le paysage

Tu me demanderais de refaire la parcours une 2ème fois, je serai incapable d'assurer sur l'itinéraire. Trop concentrée sur mes pas, sur la pose du pied en terrain instable, je ne lève qu'en coup de vent mon regard ! Tant pis pour le paysage, ce sera pour une prochaine fois.

_________________
Plus tu es court sur pattes, plus tu tricotes !
Mes copines s'appellent jambe droite et jambe gauche, mon objectif c'est d'oser y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirmesreves.canalblog.com
naranja77
 
 
avatar

Féminin
Messages : 2499
Age : 44
Ville : Nice (06)
Inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 10:50

Bravo Evidence! Tu restes active malgré tes soucis de hanche.

Et puis plus de 10km/h en marchant, c'est impressionnant quand même.

Merci pour le CR! On est bien dans l'ambiance de ton parcours et cela nous fait découvrir cette discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pastis51
 
 
avatar

Masculin
Messages : 4452
Age : 67
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

MessageSujet: http://planetejogging.forumactif.com/cr-courtes-distances-f3   Lun 12 Avr - 11:56

tanspis pour le paysage,ce sera pour un prochaine fois

la prochaine ,ce sera pareil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hemil
admin
admin
avatar

Masculin
Messages : 6523
Age : 61
Ville : Nerville la forêt
Inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 16:04

Moi, je me demandais, que ça doit faire sacrément travailler les épaules. Un peu comme le ski de fond ? Par contre les hanches Confused doivent aussi un peu souffrir, même si ce n'est pas de la marche athlétique !

J'ai vu un groupe s'entrainer en Belgique et ça m'a impressionné. le posé du bâton et les mouvements très précis des bras. Ils arrivaient à atteindre une bonne vitesse.

Merci pour ton CR et bravo pour le bel effort !

_________________
"Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, pauvre imbécile, je marche."
Raymond Devos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 17:13

comme il est marqué dans ta signature Rolling Eyes ....j'ai plus qu'à tricoté derrière toi pour te suivre !!!! mort de rire mort de rire


le gout de l'effort ,se surpasser , l'esprit de compet ...qu'elle a été bonne cette journée !!!! trop bon trop bon trop bon bravo

merci
Revenir en haut Aller en bas
Evidence
 
 
avatar

Féminin
Messages : 539
Age : 51
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 18:46

hemil a écrit:
Moi, je me demandais, que ça doit faire sacrément travailler les épaules. Un peu comme le ski de fond ?

Effectivement, si le mouvement est bien pratiqué (mais aussi plus difficile) les épaules travaillent bien ! J'avoue qu'en course, la rapidité l'emporte sur la justesse du mouvement ! Il y a un gif qui montre très précisément le travail des bras : Bâtons toujours obliques et surtout, ne pas oublier de bien dérouler vers l'arrière.


hemil a écrit:
Par contre les hanches Confused doivent aussi un peu souffrir, même si ce n'est pas de la marche athlétique !

Comme de la marche ordinaire ou de la course à pied car la hanche reste dans l'axe du corps.

jymm a écrit:
comme il est marqué dans ta signature Rolling Eyes ....j'ai plus qu'à tricoté derrière toi pour te suivre !!!! mort de rire mort de rire

Tu as tout compris !!!! lol!

_________________
Plus tu es court sur pattes, plus tu tricotes !
Mes copines s'appellent jambe droite et jambe gauche, mon objectif c'est d'oser y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirmesreves.canalblog.com
francky06
 
 
avatar

Masculin
Messages : 1944
Age : 44
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 20:39

super belle oxygénation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dedette
 
 
avatar

Féminin
Messages : 2502
Age : 58
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 20:41

physique tout ça !!!!!

perso:les batons:ça me gonfle,je n'y arrive pas ,pas evident à manier
j'avoue que ça aide bien dans les montèes et descentes

_________________
ne craignez pas d'etre lent, craignez seulement d'etre à l'arrêt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evidence
 
 
avatar

Féminin
Messages : 539
Age : 51
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Lun 12 Avr - 20:46

dedette a écrit:
perso:les batons:ça me gonfle,je n'y arrive pas ,pas evident à manier

Eh oui, tu as bien raison de le préciser, ce n'est pas aussi simple que cela en à l'air !

Souvent on pense que le Nordique Walking est un sport de vieux mais si on utilise correctement le fameux poussé (et non pas planté Wink ) du bâton, ça propulse fort !

En images, cela donne ceci :

_________________
Plus tu es court sur pattes, plus tu tricotes !
Mes copines s'appellent jambe droite et jambe gauche, mon objectif c'est d'oser y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirmesreves.canalblog.com
Evidence
 
 
avatar

Féminin
Messages : 539
Age : 51
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Mar 13 Avr - 22:51

La copine qui était présente avec moi sur la course vient de m'envoyer ma photo !!!


_________________
Plus tu es court sur pattes, plus tu tricotes !
Mes copines s'appellent jambe droite et jambe gauche, mon objectif c'est d'oser y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirmesreves.canalblog.com
gilles302
 
 
avatar

Masculin
Messages : 1759
Age : 54
Ville : Paris
Inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Mar 13 Avr - 23:18

super la photo Wink
Merci à la copine car c'est super sympa soleil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evidence
 
 
avatar

Féminin
Messages : 539
Age : 51
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   Mar 20 Avr - 22:35

Je viens de recevoir 2 photos, prises au départ de la course !




_________________
Plus tu es court sur pattes, plus tu tricotes !
Mes copines s'appellent jambe droite et jambe gauche, mon objectif c'est d'oser y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirmesreves.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)
» Poudre traçante
» "verticale" ... pêche à la traîne?
» Un modèle: le dernier bouquin de savate defense d'E. Quequet
» Traçage terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR Randonnées et Marches Nordiques-
Sauter vers: