PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive

Aller en bas 
+6
forest
momoVH3
Gégé45
O2
Sylvie
Péhache
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Péhache
 
 



Masculin
Messages : 5
Age : 57
Ville : Paris (75)
Inscription : 27/12/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptySam 27 Déc - 23:29

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation.

42 ans, une vie professionnelle assez stressante et plutôt sédentaire, même si je vais travailler à pieds youpi (5 minutes de marche jusqu'à mon bureau Embarassed ) et quasiment aucune activité sportive depuis la fin de mes études Embarassed Embarassed

En 2009, j'ai pris la résolution de soigner un peu mon corps (175 cm / 70 kgs) pour me dérouiller un peu.

Le problème est le suivant : j'ai été opéré très jeune du coeur, à l'âge de 10 ans, et le sport intensif ne m'a jamais été conseillé. Toutefois, le sport ne m'a jamais été interdit.

Aujourd'hui, j'ai très envie de commencer à courir un peu à mon rythme bien entendu sans chercher à faire de la compétition ou à gagner des courses.

Et là, j'ai réellement besoin de conseils : comment m'y prendre ? par quelle distance dois-je commencer ? quel rythme privilégier ?

En fait, c'est avant tout une forme de méthodologie que j'attends des forumeurs.

Merci par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 10:36

Re coucou PH

Tu prends soin de ton corps et je trouve cela très bien!
Peut-être un petit bilan avant de reprendre une activité serait raisonnable, non?
Voire un petit test à l'effort, avec un médecin qui connait ton passé.
Sinon, courir 2 fois par semaine ce n'est pas mal, en alternant marche et course au début sur 15 min, tout doucement.
T'étirer, boire beaucoup d'eau...
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
O2
 
 
O2


Féminin
Messages : 422
Age : 45
Ville : nalliers (85)
Inscription : 20/08/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 11:28

d'acc avec sylvie tu devrais faire un petit bilan et voir avec ton doc pour savoir ce qu'il te conseillerait!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airsoft-unit-france.fr/
Péhache
 
 



Masculin
Messages : 5
Age : 57
Ville : Paris (75)
Inscription : 27/12/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 12:00

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Quand vous évoquez un contrôle médical, c'est quoi en fait ?? aller voir un cardiologue, un médecin du sport, faire des tests d'effort dans un hôpital ??

Je ne veux pas tout de même pas trop médicaliser ma résolution 2009 !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
O2
 
 
O2


Féminin
Messages : 422
Age : 45
Ville : nalliers (85)
Inscription : 20/08/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 12:34

ton doc généraliste peut te faire faire un bilan et des exercices pour vérifier ton pouls..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.airsoft-unit-france.fr/
Gégé45
 
 
Gégé45


Masculin
Messages : 4789
Age : 71
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 14:05

Dans un premier temps , vois ton généraliste, il sera le meiux à même de te conseiller et éventuellement te faire faire des examens complémentaires, test d'effort notemment.
Comme l'a dit Sylvie alterner course et marche est très bon pour débuter ne pas chercher la perf mais simplement se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
momoVH3
 
 
momoVH3


Masculin
Messages : 849
Age : 78
Ville : Marseille (13)
Inscription : 03/11/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 15:04

Bonjour. Bienvenu sur le forum.
- Voir ton médecin et passer un test d'effort pour voir si il n'y a pas de contre indication.
Si c'est OK, commencer par 2 fois par semaine.
-Acheter un cardiofréquencemètre basique (polar car ils fonctionnent très bien).
-Prendre la fréquence cardique maxi déterminer par le test d'effort, et ne pas dépasser dans un premier temps 70 % de cette valeur.
-Alterner course et marche lorsque c'est necessaire tant que tu n'arrives pas à courir 45 mn à 1 h.
-Lorsque l'heure sera atteinte, tu peux passer à 3 fois par semaine. Cette 3eme fois, toujours progressivement d'une semaine à l'autre, tu peux augmenter la fréquence cardiaque de l'effort jusqu'à atteindre( si on ta fixé une fréquence limite ) disons 85 à 90% de ta fcmaxi.
-Après, retourne chez ton médecin pour voir si tout est OK avant de pouvoir aller plus haut.
Bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mauricecourse.over-blog.com
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 15:46

COOL PH, tu as raison... c'est pour le plaisir et non pas pour te stresser!

Un contrôle chez le généraliste qui connait "tes soucis" de santé suffira je pense.
Lui te conseillera si tu dois prendre contact avec ton cardiolologue,... et ton cardiologue si tu dois faire un test à l'effort... à l'hôpital ou ailleurs.

Ceci dit, je pense que tu peux commencer à marcher et courir en alternance tranquillou. super
Et tiens nous au courant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
forest
 
 
forest


Masculin
Messages : 2072
Age : 48
Ville : Vanves (92)
Inscription : 01/08/2005

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 16:24

Les premiers conseils ont été donné

Après un long arrêt, il faut faire un test à l'effort, rien de méchant, pas de torture, juste voir si tu peux reprendre une activité physique sans risque....

Maintenant tu dois pouvoir alterner marche et course tranquillou sans trop forcer dans un premier temps, histoire de te dérouiller,

Selon le coin de Paris où tu te trouve, je pourrais peut être te conseiller des endroits où courir,

perso, je suis du sud parisien, Vanves plus précisément et il y a pas mal de coin pour s'exprimer à tout niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 18:34

J'ai tout lu en partant de la fin, on ne peut être que d'accord.
Ne t'affoles pas, il n'y a rien de "médicalisé" dans ces conseils.
Vois ton généraliste, expliques lui ce que tu voudrais faire, il devrait te donner un minimum de conseils à respecter et peut être te demander un test d'effort, etc...mais c'est vite fait et ça permet un bon départ. salut
Revenir en haut Aller en bas
Péhache
 
 



Masculin
Messages : 5
Age : 57
Ville : Paris (75)
Inscription : 27/12/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 21:05

Merci à toutes et tous pour ces conseils.

Lors d'une prochaine visite chez mon doc, je lui parlerai donc de mon projet Wink

C'est vrai qu'un test d'effort serait sans doute utile, mais j'ai tellement eu d'examens du coeur avant que je ne sois opéré malade que cela me rappelle de mauvais souvenirs pas content

Pour autant, je n'ai jamais eu d'autres traitements ou examens depuis plus de 30 ans pour cette partie de l'organisme (j'ai été réparé m'avait dit à l'époque le chirurgien et je ne nécessitais pas de traitement ou de suivi particuliers)... alors s'il faut y passer...

Merci encore amis
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 28 Déc - 21:40

Oh mon pôv PH!

Dis toi que le contexte est complètement différent, .... là c'est pour un nouveau départ... pour ressentir du bien-être, et débuter la course à pieds en toute sérénité.

Le reste, c'est du passé! et ce n'est qu'un mauvais moment à passer, prend le comme une épreuve sportive.

Nous penserons bien à toi, dans ces moments douloureux pour toi.

Bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyLun 29 Déc - 9:28

Comment ça, douloureux ?Ya pas que des vieux toubibs, c'est peut être une doctoresse sympa, mig.... de surcroit et puis le Ruffier Dickson n'est pas douloureux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gégé45
 
 
Gégé45


Masculin
Messages : 4789
Age : 71
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyLun 29 Déc - 16:27

Pour des mesures précises de la fréquence cardiaque et de la tension, je pense qu'un vieux toubib c'est mieux qu'une jeune doctoresse, enfin je parle pour moi sourire

Péhache, ne t'inquiètes pas pour le test d'effort, c'est plutôt du genre cool c'est plus une épreuve sportive, qu'un examen médical ou on t'examine sous toute les coutures.

Aller cours cool !! salut
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyLun 29 Déc - 18:26

salut PH !

Je me permets de mettre mon petit grain de sel dans cette discussion.

D'abord pour te dire que c'est bien sympa ce que tu tentes de faire !

Cela doit faire 20 ans que tu ne pratiques plus de sport. Et bien, il n'est jamais trop tard pour commencer. Commencer doucement, peut être de la marche (il y a de bonnes balades autour de Paris). Soft au début, surtout à cause de ton opération cardiaque ! Ton médecin généraliste te conseillera très bien car il te connait (très important).

C'est lui qui te dira si tu peux faire plus (teste à l'effort par exemple). Le test à l'effort est très progressif, mais peut devenir assez "violent" sur les dernières séquences. Il est indispensable si tu veux bien te connaitre et aller plus loin dans la CAP.

Pour toi qui veux simplement te faire plaisir en pratiquant un sport à ton rythme , l'avis de ton médecin devrait suffire avec un bon examen à l'appui !

Voilà ! tiens nous bien au courant de ce que tu fais, ça nous intéresse tous !

Et bon courage youpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyLun 29 Déc - 20:20

moi aussi je veux mettre mon p'tit grain de sable ... heu heu ....de sel Mr. Green

Citation :
Je ne veux pas tout de même pas trop médicaliser ma résolution 2009

ben.... tout ceux qui courrent et en particulier quand tu débutes où... reprends après 20ans Rolling Eyes devraient ...(doivent en colère ) faire ce genre de démarche ...

alterner course marche ,varier si possible les parcours afin de garder le plaisir !!!!...même après un long arrêt on peut courir et se faire plaisir ... Mr.Red ( et manger aussi ...çà m'arrange Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyLun 29 Déc - 22:41

Citation :
( et manger aussi ...çà m'arrange )

T'es trop marrant JYMM, c'est un plaisir très agréable cependant! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyJeu 1 Jan - 19:57

[quote="Gégé45"]Pour des mesures précises de la fréquence cardiaque et de la tension, je pense qu'un vieux toubib c'est mieux qu'une jeune doctoresse, enfin je parle pour moi sourire

Pourquoi "je parle pour moi" Laughing
Parce que tu crois que les autres, non geek
Stop, stop, ça part en vrille youpi
Revenir en haut Aller en bas
Gégé45
 
 
Gégé45


Masculin
Messages : 4789
Age : 71
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyJeu 1 Jan - 20:38

Tricycle a écrit:
Gégé45 a écrit:
Pour des mesures précises de la fréquence cardiaque et de la tension, je pense qu'un vieux toubib c'est mieux qu'une jeune doctoresse, enfin je parle pour moi sourire

Pourquoi "je parle pour moi" Laughing
Parce que tu crois que les autres, non geek
Stop, stop, ça part en vrille youpi

A priori, c'est pareil pour toi, mais qu'en est-il pour les autres ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyJeu 1 Jan - 20:47

pfff.. que des vieux !! clown
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyVen 2 Jan - 20:30

Mon brave Jymm! tu connais le dicton qui dit que :

"c'est dans les vieux pôts que l'on fait la meilleure soupe!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyVen 2 Jan - 23:24

vi mais çà attache au fond !!!!!! mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
dedette
 
 
dedette


Féminin
Messages : 2502
Age : 64
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptySam 3 Jan - 20:53

YOUHOUUUUUUU Pèhache!!!!!!!

comment ça se passe? racontes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyMer 7 Jan - 18:51

C'est vrai, Dédette a raison, si on nous laisse partir au bout de 20 posts, on ne se rappelle plus le sujet. oups
Alors, t'en est où ?
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner
 
 
fabrunner


Masculin
Messages : 3174
Age : 62
Ville : Sochaux (25)
Inscription : 05/02/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyVen 9 Jan - 20:47

ben oui! t'es ou pehache? t'as pas arrete pehache? heu reviens pehache!
Revenir en haut Aller en bas
Péhache
 
 



Masculin
Messages : 5
Age : 57
Ville : Paris (75)
Inscription : 27/12/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 11 Jan - 12:48

Et bien non, je ne suis pas parti mais je n'ai pas encore consulté mon médecin et puis de toute manière il fait trop froid : je ne vais quand même pas me lancer en ce moment affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 11 Jan - 13:04

salut PEHACHE!

Paris, Lyon, mêmes températures...

Tu peux te lancer, after c'est toi qui voit pour l'envie et la motivation.

Bye, bye,
bon dimanche. salut
Revenir en haut Aller en bas
fabrunner
 
 
fabrunner


Masculin
Messages : 3174
Age : 62
Ville : Sochaux (25)
Inscription : 05/02/2008

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 11 Jan - 13:43

t'as raison ph.........c'est pas le temps ideal pour reprendre! a bientot! salut
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 11 Jan - 16:04

ce midi, un médecin du sport, on TV, disait que c'était plus sain de courir avec le froid (pour diverses raison) qu'avec la chaleur, et qui plus est, on dénombre moins de probs cardio vasculaire en hiver qu'en été....ok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Invité
Invité




Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive EmptyDim 11 Jan - 16:17

Bizarre ce que tu dis Yoyo, ce matin également et vers 6h30 un médecin disait sur france info qu'il y avait des risques de mort subite avec le froid, surtout après 50 ans et qu'il fallait bien s'échauffer. Sad
Remarques toi tu t'en fous, t'en ai encore loin du demi-siècle Mr. Green
Et comme moi, je ne refuse jamais une cervoise tiède trinque , serait ce une mort subite, j'ai souri et j'ai zappé. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty
MessageSujet: Re: Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive   Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprendre après près de 20 ans d'inactivité sportive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reprise après 9 ans d'inactivité sportive complète...
» Reprendre la course à pied
» Près de chez vous
» Besoin de conseil pour reprendre
» apres un semi !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Mes premières foulées-
Sauter vers: