PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017

AuteurMessage
joss47

joss47

Masculin

Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017 Empty
MessageSujet: Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017   Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017 EmptySam 16 Sep - 20:56

Fin 2016 quand j'apprends l'existence de ce nouveau projet lancé par Patrick Malandain , une course de 150km dans les pyrénées avec 4 cols , je suis de suite emballé.

Projet qui prends forme en début d'année , suite au sondage lancé par l'organisation. La course aura bien lieu en Septembre, en fonction bien sur du nombre de participants.
En Mars, je renvois mon dossier de pré-inscription.

Plutot adeptes des courses assez courtes, avec seulemnt les 100km de Millau (2013) et les 24h de Royan (2015) , je me dis que j'ai beaucoup a apprendre sur ce genres d'epreuves. ok
En Mai , je participe aux 12h nocturne de Brive. Malheureusement, pour des raisons personnelles, je serai contraint de stopper après 8h de course et 59,5 km ce qui me rassure peu. pale

Fin Juin, je confirme mon inscription. Nous sommes pour l'instant 15 inscrits.

Qui dit course en Septembre, dit prépa en Juillet et Aout. Pas évident avec les grosses chaleurs de s'entrainer surtout que je n'aime pas ca ! j'essaye quand meme de me fixer 3-4 séances/semaines ( dur de faire + avec mon taf) .
La dernière SL , 3 semaines avant me réconforte un peu : 41km et 1000m de d+ en 4h30 sans forcer.

Je vais faire cette aventure accompagné de mon "Bof" qui va m'assister tout au long du parcours.

La veille , on se retrouve au breafing, Patrick fait les présentations . Je semble un peu ridicule avec juste un 100km et un 24h a mon actif, mais pas grave. Les dossards et les balises nout sont remises ainsi qu'un joil tee shirt.
Le repas du soir sera pris en commun. Cela permet de faire plus ample connaissance avec chacun, ca parle marathon des sables, 6 jours de France ,transgaulle...etc.

Jour J - 7h00 : L'heure du départ. Nous sommes 17 (un non partant)
Comme prévu je pars a mon rythme, j'adopte la méthode Cyrano , 8' de course (10-10,5 km/h) 2' de marche.
Mon objectif : aller le plus loin possible ,Franchir 2-3 cols et si je mens capable d'aller au bout, boucler le tout en 26-27h.

KM 0 à 37,5 : Jusqu' a Luz st Sauveur ,c'est un long faux plat , je me retrouve seul après 3km, et les km s'enchainent tranquillement. La montagne est belle ,elle se rapproche, je me sens aspirée vers elle, ne pouvant lui résister.

A la sortie de Luz , (km 20) je passe en 2h15 avec env 15' s'avance sur mes prévisions. 1ère petite pause ,je me change car la pluie a fait son apparition.
Je marche dans la montée dès que la pente dépasse les 7-8%; je ne vais donc pas vous cacher que j'ai beaucoup marché car la pente moyenne du Tourmalet et régulière autour des 8-9%.
Les cascades a gauches, les chalets a droite a flanc de montagne et puis des supporters innatendus : des moutons par troupeaux nous font une haie d'honneur. Je monte a mon rytme ,après avoir enfilé gants et bonnets car plus on monte, plus il fait froid.

Je franchis le Tourmalet en 5h10 -10ème - , avec toujours 20' d'avance sur mes prévisions. Pause de 20' prévue pour s'alimenter (avocat + pommes rapées) et changement de chaussettes. Elles sont trempées et mieux vaut assurer pour éviter d'éventuelles ampoules.

Km 37,5 - 54 : La descente du Tourmalet. Assez raide au départ, un peu plus roulant sur la fin, je me permet de courir quasi tout le long. Les km défilent entre 5'15"/5'30 , je me trouve un peu rapide, mais ca descend tout seul ...Et les jambes répondent encore bien.
Je passe au 50ème km (1/3 de course) en 6h50 (30' d'avance sur mes prévisions) , refait une petite pause pour me changer a nouveau. La pluie a cessée et il fait moins froid. Avant d'arriver a Ste Marie de Campan, je rejoins et double Daniel mazeau qui se pause.
Par moment, il n'est pas rare de croiser Fabienne (la femme a Patrick M.) et joel qui s'assurent que tout se passe bien. thumleft
Km 54 - 67 : Montée du col d'Aspin. Les 7 premiers km sont assez roulants et la pente est faible (3-4%). Je continue toujours a gérer, en courant le plus souvent possible et lentement autour de 9-10km/h. Je sais que la course n'a pas commencée et qu'a un moment donné ,ca risque de coincer donc autant s'économiser le plus longtemps possible.
60ème km en 8h20 , j'ai 40' d'avance sur mes prévisions mais je ne vois pas comment j'aurais pu aller moins vite !
La fin du Tourmalet est plus dure. Il reste 5km, on entre dans la foret , les lacets j'enchainent. Les pourcentages sont maintenant autour des 8-10%; Je marche a env 5km/h.

J'arrive en haut du col après 9h40 de course (prévu 10h20) . Des rafales de vents impressionnantes a décorner les bœufs ! Je repars après 15' de pause .

Km 67 -80: Dans la descente je retrouve Jacky Lesueur. On est 9et 10ème . On fera un bout de chemin ensemble, perso, les sensations sont encores assez bonnes , les jambes répondent toujours, et je ferai la majorité de la descente en courant a +ou- 10km/h . Par contre, des conditions météos pas terribles : Pluies ,rafales de vent , par endroit froid, par endroit chaud ??? Bizarre le temps dans cette région, qui change toute les 5'.
Bref, j'arrive a Arreau (80ème km) en 11h50 (9ème) avec toujours mon matelas de 40'. Je viens de dépasser la mi-course et je commence a rever ! Peut-être vais je aller au bout en moins de 24h ?... Eh oui, je rêve !
Petite pause de 10' , je masse un peu les jambes ,et j'en profites pour regarder les messages sur FB. Surprise, j'ai plein d'encouragements, c'est bon pour le moral. Et oui, il commence a se faire tard, et on va attaquer la 3ème difficulté : le col de Peyresourde.

Km 80-98,5 : Les 5 premiers km sont assez faciles , long faux plat montants jusqu'à Bordères-Louron. De longues lignes droites ,assez monotones, j'avance en marche- course . Ca y est , la course a commencé , enfin je sens que ca commence a chauffer dans les muscles. Au 85ème,pause 20', 2ème repas de la journée a table : petite salade de pate avec dés de jambon + compote. J'enfile une veste ,du long au jambes et la frontale sur le front. Il est presque 20h ,la nuit tombe doucement.
Jusque là tout va bien au niveau du bide, aucun maux gastriques, alors que sur les longues distances j'ai souvent mal après 8-9 h de course. Pendant ma pause Dominique Caillé est passé. A partir du 90ème la pente est plus raide, et nous ferons une grosse partie de la montée ensemble en marchant a un rythme soutenu.

Et de 3 , je franchis le col de Peyresourde après 15h30 d'effort(toujours 30-35' d'avance). Là je commence a sentir la fatigue, je me pause 20-25' afin de me masser, quelques douleurs apparaissent ci ou là . Je repars en 10ème position.

Km 98,5- 114 : Il reste un peu plus d'1/3 de course.Et les choses vont commencer a se compliquer. Effectivement, dès le début de Peyresourde en direction de Bagnères de Luchon, j'ai du mal a courir. heu Obligé de fractionner dans la descente : 2' de course ( 8-9 km/h max) - 2' de marche. J'ai mal derrière le genou gauche, je ne peux plier, tendre ce dernier. ( Ligaments peut-être ???) et douleur sur le dessus de la cheville.
Je passe le 100ème km en 16h15 , encore en avance de 30' sur mes prévisions ,mais maintenant je suis contraint de reconnaître que la dernière partie va etre compliqué !
Je prendrai une décision a Bagnères : Soit je stoppe ,soit je vais au bout.
Dans la descente, je croise Fabienne, qui me propose de l' arnica pour soulager la douleur ,pourquoi pas ?

Nous arrivons dans la cité thermale, je fais une petite pause (15' quand meme) . Cela fait 18h50(113km) que je me "ballade" sur les routes pyrénéennes. Mon avance a fondu comme neige au soleil ( qu'on aura peu vu d'ailleurs ! ) mais bon , je décide de continuer et d'aller a l'assaut du dernier col.

Km 114 - 123 : Nous traversons Bagnères de Luchon, puis a gauche direction St Mamet - Espagne - Col du Portillon. Je suis toujours 10ème mais derrière, ca pousse aux fesses !
Ce col, je m'en souviendrai ! Un vrai mur ,8 km avec des pourcentages avoisinant les 10% . J'ai l'impression de faire du sur place. Ma montre n'a plus de batterie, mais je passe le temps en calculant mes temps aux km grace aux bornes....Entre 15 et 20' ! soit 3-4 km/h . Pas de longs arrets dans ce col, mais env 3' tous les 2km .
Je marche avec mon téléphone ,et consulte les messages des amis ! ca fait vraiment du bien, Wink et c'est grande partie grace a eux que je vais aller au bout. Mais je regarde également le classement , et je vois que derrière, ils ne sont pas loin.
J'arrive en haut du Portillon (frontière Franco-Espagnole) après 22h10 . J'avais prévu de mettre 1h55 pour faire les 8km de ce col, et au final j'ai mis 2h45...Presque autant que pour faire le Tourmalet.

Je me pose un peu, afin d'attendre mon poursuivant et repartir avec lui.

Km 123 - Arrivée. Henri Richard franchit le col peu de temps après moi , nous repartons ensemble ,mais pas pour longtemps...Il marche aussi, mais un peu plus vite que moi. La descente est courte , mais pentue, ce qui n'arrange pas les articulations...Je souffre de plus en plus mais c'est décidé, je n'abandonnerai pas.
Un peu plus loin, c'est Patrick Maccarri qui me double, il va rejoindre assez vite Henri.R .

24h00 de course et 130 km. Nous traversons les villages de Bossost, puis de Lès. Le jour s'est levé ,ca rebooste un peu. Les magasins sont ouverts, j'hésite a " faire le plein " mais je ne suis pas en avance, donc on reviendra ! A la sortie de Lès, il reste 15 km. Mon bof m'annonce que devant il ne sont pas loin (env 1,5km) . J'essaye de relancer de temps en temps mais je n'arrive pas a courir plus de 2'.

Km 140, nous rentrons en France : 26h30. Il reste 10 km, je ne m'arreterai plus . Je veux quand meme arriver avant Midi ! Nous passons par le petit village de Fos ,avant d'attaquer la dernière ligne droite.
Une ligne droite interminable , la partie la moins agréable - ou les voitures sont nombreuses. c'est Dimanche et les Français sont pressés...pour aller chercher clopes et pastis en Espagne. Ils roulent comme des barges, et suis obligé de marcher dans l'herbe sur le coté de la route.
Km 148, une copine est venu me chercher et m'aider a finir. Il reste env 1km , que je ferai en courant.
On rentre dans le Camping ,Joel est là, on m'encourage sur les 100 derniers mètres pour finir cette escapade pyrénéenne que je boucle en 28h22.Et 12ème.
Que ce fut beau, mais que ce fut long...Et dur !

Une bonne bière, une douche, quel plaisir , en attendant les derniers arrivants.

Félicitations aux 2 Francois , Ruiz et Lerogeron qui s'imposent main dans la main en un peu plus de 18h, Bravo a tous les finishers ( un seul abandon)
Mais un Grand BRAVO a Patrick Malandain, sa femme, et Joel pour nous avoir concocté ce menu ,complet, avec entrée (Tourmalet) Plat de résistance (Aspin) dessert ( Peyresourde) et surtout le digestif (Portillon) que j'ai eu du mal a digérer. 149 km avec 4200m de D+ . Je m'en souviendrai.

Enfin, je remercie tous mes amis qui m'ont suivi et encouragé , car sans tous les messages ,comme je l'ai dit plus haut, pas sur que j'aille au bout.

Joss.
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone

Masculin

MessageSujet: Re: Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017   Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017 EmptyDim 17 Sep - 11:15

Encore Bravo! En effet en voyant le google street, je voyais la ligne droite de la fin ... pas glop, mais heureusement c'était la dernière!

Je pense que l'adoption du cyrano + les encouragements, t'ont assuré d'aller au bout. Car avec la météo et les douleurs, il faut de la ressource...

Comment vont tes guibolles avec une semaine de récup?

PS: bravo et merci pour ton CR, erf je n'ai pas commencé le mien. Mais je ne l'oublie pas! oups

Dans la vie, faut bosser pour personne, et y faut faire bosser personne ! C'est le secret de la liberté. Rien que d'imaginer que je retire l'épée du rocher, et que je me retrouve à la tête de ce bordel, ça me fait de la spasmophilie !

Elias

Brûleur d'oxygène
http://karbone.over-blog.com/
joss47

joss47

Masculin

MessageSujet: Re: Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017   Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017 EmptyDim 17 Sep - 16:30

KarBone a écrit:
Comment vont tes guibolles avec une semaine de récup?

Merci , Les jambes ca commencent a aller mieux, quasi plus de douleurs.
On verra Mardi ou Mercredi, peut-être un petit footing de 30' pour reprendre cool.
SPIDER?

SPIDER?

Masculin

MessageSujet: Re: Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017   Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017 EmptyLun 18 Sep - 21:31

C’est pas mal Joss Mr.Red
Je sais pas comment vous faites pour courir aussi longtemps, je ne pourrai pas franchement oups
Je n'arrive à me connecter à leur site, je ne sais pas si c'est du sentier ou de la route confused
Respect et bravo
Et prends ton temps pour la récup
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

MessageSujet: Re: Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017   Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017 EmptyLun 18 Sep - 22:40

Pyrénnées, une histoire rien que dans le mot...
Tu t'es bien battu et tu a vaincu, bravo Joss.
tu y reviendras, j'en suis certain, bonne et belle suite !!! Wink

c'est celui qui sait le mieux s'adapter
hemil
admin
admin
hemil

Masculin

MessageSujet: Re: Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017   Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017 EmptyMer 27 Sep - 19:31

Oh oui, tu t'en souviendra longtemps comme un exploit qui va t'ouvrir des tas de possibilités youpi

Attention, tout de même à ne pas être trop gourmand a table

bravo pour ce CR rapide et précis !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017   Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017 Empty

Les 2 a - l'escapade pyénéenne : 09-09-2017
Page 1 sur 1