PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Marathon de Royan - 29-04-2017

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joss47
 
 
joss47


Masculin
Messages : 3110
Age : 47
Ville : Villeneuve sur lot -47
Inscription : 06/11/2011

Marathon de Royan - 29-04-2017 Empty
MessageSujet: Marathon de Royan - 29-04-2017   Marathon de Royan - 29-04-2017 EmptyLun 1 Mai - 11:23

En Titre :

EXCES DE CONFIANCE


L'objectif de ce marathon était de "casser " la barre des 3h15.
Avec un semi en mars bouclé en 1h25, mon entourage me fait croire que j'ai les capacités de boucler un marathon en 3h05-3h10. En Théorie, oui mais en pratique?

Bref, pendant la préparation, je cherche mon allure et 3 semaines avant mon marathon, je la trouve. Ce sera 4'30/km soit env 13,3 km/h. (env 4h10 au marathon)
Sur mes sorties longues ,je suis a l'aise a cette allure, et ma dernière sortie 15 jours avant confirme mes ambitions.
Je pense pouvoir tenir sans problème cette allure 35 km, et meme si je craque un peu sur la fin, j'ai un peu de marge.

Départ pour Royan, la veille, accompagné de mes filles. Je retire le dossard ,reconnais quelques coin du parcours et direction Bourcefranc ,chez des amis a une trentaine de km.

Jour J :

J'arrive sur place vers 7h40. Le départ est a 8h30. Je m'echauffe un petit 1/4 d'heure. Il fait beau, frais, et un léger vent. Des conditions idéales.

8h30 pan , Ca y est c'est parti. Je fais attention de ne pas partir trop vite. Le meneur 3h s'éloigne ,je laisse filer.
Au km 2 , la 1ère féminine, accompagné de 2 motos ( officiels ffa et vidéo) me rejoint. Il sagit de Christine Mayonnade, que je connais bien. Elle vise 3h08 , et ma 1ère erreur sera de rester avec elle. Pourquoi ???
Je suis bien a cette allure, on tourne a 4'25/km ,je suis très facile. Et puis peut-être la caméra...
Sur cette première partie ,quelques faux plats montants-descendants, des chemins , mais surtout de supers paysages avec vue sur la mer.

Passage au 5ème km en 21'50 (moy 4'22/km) au lieu de 22'30

Beaucoup de monde pour nous encourager.
Au 7ème, première petite bosse de 300m , ca passe , et on relance. Nous sommes un petit groupe de 5-6 coureurs a aller +ou- au meme rythme.

Passage au 10ème km en 43'50" (moy 4'23") au lieu de 45' .

Une belle descente ( qui faudra monter au retour) , puis au km 10,4 , les premiers passages de relais pour les equipes de 4. Puis 500m plus loin , une autre belle bosse de 400m assez raide.
12ème km ,surprise. Nous sommes rejoins par une féminine qui du coup prend les commandes et prend quelques longueurs...Nous la laissons prendre une centaine de mètres ,et les motos avec.

Passage au 15ème kilo en 1h06 env ,maintenant direction la palmyre par la départementale. On laisse la cote de coté et place a la foret.
De longues lignes droites, c'est plus roulant.
L'allure est régulière maintenant entre 4'25-4'30/km. La 1ère est toujours au loin devant , je suis accompagné d' un gars ,et Christine juste derrière.

Je suis encore frais ,je papote un peu , aucune douleurs. Là, je suis vraiment confiant quant a la suite.

Passage au 20ème : 1h28
passage au semi : 1h33'00 pile poil. (au lieu de 1h35) .

Comme depuis le départ, je m'arrete marcher une dizaine de metres a chaque ravito pour boire 2-3 gorgées.
Au semi, il y a un nouveau passage de relais pour les équipes et les DUOS.
Evidemment, beaucoup me doublent a cet endroit, normal, ils sont frais comme des gardons !

Petite boucle autour de la palmyre, on retourne faire un petit tour sur la cote et là ,2ème surprise : Il y a du vent. Eh oui, de dos a l'aller ,de face au retour. L'allure diminue un poil, pour passer entre 4'30-4'35"/km; Je suis toujours accompagné de Christine.

Km 23, les motos devant s'arretent Question La 1ère féminine est a l'arret : point de coté. Elles repart avec nous ,et là pendant quelques km, je vais assister a une belle bagarre. On quitte la cote, pour prendre une piste cyclable dans la foret.
Un peu abrité du vent, ca fait du bien. Mais les 2 gazelles " s'allument" a tour de role a coup de relance a toi a moi. Je suis aux premières loges ,je me régale.

L'allure est toujours la meme, (env 4'35"/km) mais la foulée commence a réduire.
Passage au 25ème km en env 1h51 ( moy : 4'26/km - 13,5km/h) toujours un peu en avance sur mes prévisions.

Km 27,5 , au ravito, je perds quelques longueurs sur les filles . Aurais-je du les suivre Rolling Eyes ? Peut-être, je ne saurai jamais. En tout cas ,elles prennent quelques dizaines de mètres et je ne les reverrai plus,salut et partir du 29 ème retour sur la cotes , ses tobbogans , et son vent...Et là : PATATRA; Je passe de 13 a 12km/h puis les douleurs musculaires s'intensifient .

Passage au 30 ème en 2h15...Tiens, comme prévu. Mais a ce moment , le doute s'installent, je réalise que mon 1er semi, trop rapide, risque de me le faire payer.

Faux plat montant sur 500m, je plafonne a 11 km/h... entre la 35-40ème place depuis le départ, les marathoniens a me doubler sont de plus en plus nombreux. J'essaye bien de m'accrocher de temps a autres ,mais comme l'impression d'avoir de la glue sous les semelles. Je suis scotché a la route !

Et puis les descentes du départ sont maintenant de vrais bosses , des murs !
Je ne regarde plus la montre , je m'arrete 30" au ravito ,et marche dans les bosses.
Passage au km 32,5 en 2h29....La fin va etre longue !

Le meneur 3h15, me double au km 34. Ils m'encouragent a le suivre mais la vitesse n'est pas la meme et dès que je tente d'accélerer je sens les crampes approcher...Alors je me résigne a finir les 7-8 derniers kilos entre 10-11km/h; De toute facon, je ne peux pas aller plus vite !

Au final, je passe la ligne en 3h29'11 et 104 ème !

J'ai perdu 60 places en 12km mais surtout 20 minutes !

Conclusion : 2 minutes de gagnées au semi = 20 minutes de perdues a l'arrivée ok

Je ne vais pas dire que je ne suis pas décu, ce serait mentir. Mais ce qui est sur c'est que j'ai pris un max de plaisir pendant 28km , je me suis régalé a suivre les 2 premières féminines qui d'ailleurs finissent au final 2et 3ème en 3h17-18...Elles aussi ont du craquer sur la fin ,car la 1ère féminine a fait toute la course avec le meneur 3h15 et finit en... 3h14 ! Bravo a elles .

Et puis ,des paysages qui resteront gravés là ! De plus , un marathon très éxigeant avec quasi 300m de d+, des faux plats ,des petites bosses, du vent, dur de faire un bon chrono !

Félicitations aux organisateurs ,merci aux bénévoles, pour ces bons moments passés.

La suite...On verra mais je vais vite rebondir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Marathon de Royan - 29-04-2017 Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Royan - 29-04-2017   Marathon de Royan - 29-04-2017 EmptyLun 1 Mai - 18:16

En tous les cas, tu fais une bonne analyse de ta course super

3h29 n'était pas ton temps espéré, mais il n'est pas mauvais, tout de même ! Et tu vas surement rebondir bounce

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Marathon de Royan - 29-04-2017 Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Royan - 29-04-2017   Marathon de Royan - 29-04-2017 EmptyLun 1 Mai - 20:08

Je ne dirais pas excès de confiance car si pour faire une perf, tu ne pars pas l'esprit gonflé à bloc, si tu pars sans envie....... C'est inutile !
Tout et chaque retard n'est pas un échec mais une leçon...et chaque leçon est bonne à prendre !!! Shocked et à retenir Arrow

oups Peut être que la lutte de ces dames t'ont un peu dispersé sans que tu en ai conscience....
Peut être que tu n'aurais pas du papoter...
Peut être qu'un "sporténine" pris au bon moment t'aurait permis d'éviter la crainte d'une crampe...
Peut être que.....
Peut être que si ma tante en avait on l'appellerait Tonton oups

TU as fais une belle perf drunken
Versailles ne s'est pas construit en un jour trinque


Dernière édition par Ch'tri le Mar 2 Mai - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

Marathon de Royan - 29-04-2017 Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Royan - 29-04-2017   Marathon de Royan - 29-04-2017 EmptyLun 1 Mai - 21:15

Chapeau de sortir un CR aussi précis et aussi rapidement.

Oui en effet, ca me rappelle le scenario de montauban (sans les nanas Wink) où j'étais bon jusqu'au km30 puis .. pschittt.

L'année suivante j'avais choisi Barcelone pour le plat et le mois de mars (Température plus basse).

Reste que je pense qu'il faut du volume, je n'ai pas suivi ton km par semaine, mais pour mon objectif j'ai du passer de 70-80 par semaine à >100.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible en restant avec un volume plus raisonnable, mais chez moi ca ne passe pas sans.

Après tu perds certes bcp de temps pendant les 10 derniers km, mais faut relativiser c'est l'hémorragie d'une coupure, pas plus.

Allez man, t'as engrangé xp & volume. coucou


Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Marathon de Royan - 29-04-2017 Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Royan - 29-04-2017   Marathon de Royan - 29-04-2017 EmptyMar 2 Mai - 14:22

bravo trop bon

Soit satisfait va! Tu as réalisé un superbe semi auparavant etc... de bons 10 km etc...

C'est tellement difficile à calculer et réaliser un marathon.
Effectivement les sorties longues même 2h30 avec de l'allure ne prouvent rien, moi aussi j'en ai bien conscience.

Les bosses changent tout aussi, et tout change sur marathon.Wink

De partout où je réalise 3h10 sur Beaujolais maxi valonné ou 3h13 à Marseille par exemple je passe le semi en 1h33, comme toi je marche sur chaque ravito et comme toi tout change au 30 que l'on soit entraîné ou pas d'ailleurs.

Jack ex entraîneur  super  ou Lionel  super avaient bien compris qu'il faut jouer sur de la résistance aux entraînements, mais il me semble que toi aussi il n'y a pas de footing après une séance difficile.

Celui-ci sera un bon test pour un prochain et ajuster tes entraînements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon de Royan - 29-04-2017 Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Royan - 29-04-2017   Marathon de Royan - 29-04-2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon de Royan - 29-04-2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon de Royan - 29-04-2017
» 17/06/2017 Semi marathon de Verdun
» Semi marathon de Villeurbanne 2017
» Semi Marathon Roncq 2017 - Cat & Chtri
» 24h00 de Royan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR marathons-
Sauter vers: