PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le plan...Ce que j'en pense !

Aller en bas 
+3
hemil
joss47
Ch'tri
7 participants
AuteurMessage
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyVen 22 Avr - 13:35

Je pense que suivre un plan est une bonne chose pour quelqu'un qui a besoin d'un booster (un peu comme pour un régime) et il est certain qu'un plan bien suivi et sans écart permet d'améliorer ses performances...
Suffit juste de savoir si l'on court pour la perf, pour se valoriser, pour s'entretenir, pour se faire plaisir, etc ...
Toutes ses solutions sont respectables.
Le principal est de ne pas tricher avec soi et dans ces conditions on sait si l'on peut faire mieux (bien sur je ne parle pas de gains de quelques secondes sur un 5 ou 10 km, ni de quelques minutes sur un 100 ou de quelques petits km sur une course horaires... joker

Perso je n'ai jamais aimé et je n'aime toujours pas.......Tanpis pour moi drunken


Dernière édition par Ch'tri le Ven 22 Avr - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joss47
 
 
joss47


Masculin
Messages : 3110
Age : 47
Ville : Villeneuve sur lot -47
Inscription : 06/11/2011

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyVen 22 Avr - 15:28

J'aime bien suivre un plan en prépa d'un objectif, c'est primordial ! Et un plan préparé par un coach, de préférence.
Cependant, je m'autorise 1 ou 2 périodes ( de 1 a 3 mois) / an, sans plan ,afin de faire ce que je veux !
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyMer 27 Avr - 18:06

J'ai suivi un plan pour préparer un marathon tout au début, et j'avoue que cela m'a été très profitable. Il a été fait pour moi, par un préparateur physique. C'est très dur de le suivre correctement, mais cela m'a vraiment boosté et motivé par la suite.

Mais je ne recommencerai plus mort de rire  

Maintenant, je suis dans un club, avec un coach qui nous fait bien travailler suivant les objectifs que je me suis fixé. C'est plus cool !

Je pense aussi, que le plan d'entraînement est super s'il est bien adapté au coureur. A l'inverse, il peux être dangereux s'il ne correspond pas à notre morphologie, à l'age, ou à l'objectif.

On peut effectivement s'améliorer grâce au plan, et là, il y a le plaisir de réussir, mais si cela ne marche pas, c'est soit la faute du plan, soit que l'on est vraiment incapable de le suivre correctement ! Et là Arrow  dégouté de la CAP (j'ai connu quelqu'un comme ça).

Je pense qu'un plan doit être bien encadré ou alors, il faut être fort dans sa tête ! Je parle surtout pour les débutants et non pour les confirmés comme certains dans la  planete jogging
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyMer 27 Avr - 20:21

Perso j'ai l'impression d'aimer autant les plans (que je m'adapte) que les compets. Plaisir différent mais plaisir quand même.

Se surprendre sur l'enchaînement de séance, sur la vitesse que l'on garde malgré des sensations moyennes.

Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
moutache74
 
 
moutache74


Masculin
Messages : 87
Age : 50
Ville : cavaillon
Inscription : 29/12/2012

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 28 Avr - 18:54

Bonjour a tout les runners et runneuses ; concernant les plans d' entraînement je n' aime pas trop , je me suis servis de mes erreurs dans différents formas de courses 10km ; 21 km 42 km ;75 km 104 km et 107 km et je me suis perfectionner et acquis de l' expérience mais bon si sa peut rassurer des coureurs pourquoi pas , mais comme dit si dessus pour quelques secondes boffff quoi qu' il en sois chacun doit trouver son plaisir super
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 28 Avr - 19:49

Hmm rassurer et pour quelques secondes?
non & non Razz

C'est efficace et ça fait gagner nettement.

Certains coureurs peuvent sans doute s'entraîner au feeling et ne pas être loin de leur top.
Mais bon c'est du lancé de dé pour la perf avec un gros malus.

Mon plus gros écart constaté, ultra draille (120 5000m D+)
entrainement feeling:
- 1er édition: abandon 100èkm
- 2eme édition: 19h50
- plan d'entrainement:
- 3ème édition: 16h23

Mais bien sur le plaisir domine ma réponse.
C'est vrai que dans les plans il y a des séances ou j'y vais avec l'anxiété de ne pas la réussir, ou ca va dans le rouge (mais maintenant rarement le rouge carbonisé).
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
moutache74
 
 
moutache74


Masculin
Messages : 87
Age : 50
Ville : cavaillon
Inscription : 29/12/2012

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 28 Avr - 20:16

bonjour KarBone , je voudrais développer ma réponse , quand je parle de seconde et rassurer, je parle de course comme un 10 km jusqu' au marathon , concernant les ultras sa complexité et due a la durer au dénivelé a la gestion du sommeil , gestion d' alimentation et le top les intempéries ; l' année dernière j' été mieux préparer que l' année d' avant pour un ultra de 107 km et 8800 D+ mais une chose est arrivé une alerte canicule 42 degrés relevé par les organisateurs , et c' est là que je met en doute un plan d' entrainement , car sur un 10 km ; 21 km et 42 km sur bitume les heures son sans commune mesure avec un ultra , il est vrai que sur les templiers je me suis amélioré suite a un plan d' entraînement mais je pense que rien ne vaut l' expérience de ses erreurs et de ses réussites mais bien sur cela reste un avis personnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 28 Avr - 21:43

Alors je dirais le mix des 2 :) Plan d'entrainement + expérience du terrain.
L'effet est assez simple, si t'as un plan d'entrainement, ca va forcément tendre à améliorer ta VO2max, du coup tu vas avoir besoin de puls cardiaque pour faire un effort similaire.
Et donc pour une canicule, tu vas perdre moins d'eau, ca ne va pas te garantir d'aller au bout, mais ca augmente tes chances. et pas qu'un peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 28 Avr - 22:50

Pour réussir dans l'ultra il faut avant tout connaitre la valeur du mot "abnégation".
Je ne sais pas si il y a de véritable plan pour l'ultra, mis à part pour le 100 km...
Il faut bouffer du km et du km et encore du km......................et du km !
La performance dans l'ultra tient surtout de la personne elle même, points forts, points faibles et aussi de son cerveau qui se doit d'être un peu dérangé Razz
J'en suis ! mort de rire

Le plan demande, oblige à une certaine régularité d'entrainement qui fait progresser à coup sur mais à laquelle perso je ne veux pas me plier, ça me saoule !!!
Oui les conditions météo peuvent changer beaucoup de choses, c'est aussi une part du piment de l'aventure au delà d'une certaine distance ou d'un certain temps.

Alors :
Comme dirait un grand sportif "je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire."
(Coluche) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyMer 11 Jan - 16:53


Idem, à Joss, Karbone; Hemil!

Suivre un plan adapté est non seulement un boostant comme tu le dis Tri, mais c'est efficace pour une progression que l'on souhaite.... Ou pas!

D'après tous les cardiologues depuis que je cours en structuré, le coeur n'est ni trop gros, ni trop petit etc... et ils disent que cela prouve que les entraînements sont bien réalisés.
Ceci dit on peut avoir un coeur parfait sans que cela soit structuré non plus, on est d'accord. super

Le plan effectué par un bon entraîneur, connait tes allures sur lesquelles travaillées d'une part, de deux les jours de repos ne sont pas négligés comme parfois certains coureurs qui ne s'arrêtent jamais, et pour finir il y a une cohérence entre la vma courte que tu effectues avec une séance VMA par exemple avec un footing entre et aussi il connait tes failles, tes blocages, tes peurs et oui, des doutes et tout ce que tu imagines....

Il n'y a rien de laissé au hasard en fait, que cela soit l'échauffement jusqu'à la série à respecter à l'allure demandée avec la récupération entre les séries. super
Cela te permets tout simplement de travailler en efficacité sans accumuler des milliers de km inutiles qui ne font que travailler l'endurance, alors qu'un bon coureur travaille sa résistance et sa vitesse, ainsi que l'allure de la compèt prévue afin que ton cerveau se mette en mode pilotage automatique le jour J.

Néanmoins, comme Joss, je laisse 3 mois en anarchie ou je fais ce qu'il me plait, sans regarder le garmin, ni aller sur piste, et comme toi, et lorsque je sens que je sature de cette contrainte (qui peut en devenir une aussi) car fatigue, ou soucis, vent de folie ou autre, je vais travailler au cardio, pour ne pas taper dedans non plus, mais lorsque je fais ce que je veux, je m'ennuie beaucoup plus!!! oups

Tout cela reste donc bien personnel et sans jugement de courir à la sensation, à l'intuition, en structuré, moi j'aime le mélange de tous ses ingrédients. soleil
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyMer 11 Jan - 19:38

Je vois que nous sommes tous d'accord...
Suivre un plan est une bonne chose à tous points de vue.

Perso je ne sais pas faire, je ne veux pas entrer dans un cadre.... Je n'ai jamais su
Le plan...Ce que j'en pense ! J_ai_r10
youpi
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 12 Jan - 9:13


Mais heureusement que nous sommes tous différents! super

Et puis en suivant le même plan, nous n'aurions d'ailleurs pas les mêmes résultats, il y a tellement de choses à prendre en considération.

Et puis est-ce bien ou pas de suivre un plan? Personne ne le sais finalement, je pense que les deux sont justes ... Mais nous sommes tous convaincus personnellement de ce que nous faisons. C'EST TOUT!

Cultivons nos différences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 12 Jan - 16:20


Je voulais ajouter aussi que pour nous les femmes queen , le cumul de kilomètres ne fait pas maigrir, mais en revanche lorsque il y a des séances de VMA ou encore mieux, du seuil.... Tu sèches rapidement, notre graisse cellulitée tongue Moi je suis un peu plaquette de beurre en ce moment, mais ce n'est pas grave, je fais fondre comme neige au soleil par la suite soleil Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 12 Jan - 18:02

Mr. Green Vous les femmes..... Mr.Red
.....................Aldo Maccione
... Nan......................Julio Iglesias

Remarque..... C'est presque pareil mort de rire
Razz Arrow Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyVen 13 Jan - 9:54

sourire sourire Des machos quoi! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
SPIDER?
 
 
SPIDER?


Masculin
Messages : 814
Inscription : 30/07/2013

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyJeu 9 Fév - 22:29

salut
J'ai actuellement un plan que je suis depuis samedi dernier.
J'ai des dominantes ET des allures à respecter.
Par contre je monte moi-même les séances puker
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyVen 10 Fév - 9:01

SPIDER? a écrit:
salut
J'ai actuellement un plan que je suis depuis samedi dernier.
J'ai des dominantes ET des allures à respecter.
Par contre je monte moi-même les séances puker

Quel age les dominantes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! EmptyMar 14 Fév - 14:38

mort de rire mort de rire mort de rire

Mais qu'ils sont bêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plan...Ce que j'en pense ! Empty
MessageSujet: Re: Le plan...Ce que j'en pense !   Le plan...Ce que j'en pense ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plan...Ce que j'en pense !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan 10 km.
» Plan 10 kms
» Entrainement de Christian
» 15 kms : plan semi ou 10 kms ?
» Le bon plan !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: Les plans d'entraînement-
Sauter vers: