PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Entrainement de nico37

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyVen 20 Nov - 11:38

Bonjour tout le monde,

si j'ai bien compris, c'est ici que l'on note son activité comme dans une sorte de journal ?

Je vais donc commencer par la séance d'hier qui résume bien les 4 précédentes (étalées sur 2 semaines et demi).

J'ai profité que la séance de volley du midi soit annulée (je me suis inscrits à la section "volley" du boulot pour le jeudi midi au printemps dernier) pour aller courir sur mon parcours désormais habituel :

Départ du gymnase du boulot par un chemin forestier moitié plat, moitié en côte sur 1500 m, ensuite route bitumée avec plat et faux-plats sur 2.7 km et pour finir 1.2 km à nouveau en chemin de terre avec 300 m de descente au milieu, soit en tout 5.4 km bouclés en 42 minutes (je suis déçu, je viens de refaire le trajet avec "google map", la première fois j'avais trouvé une distance autour de 6 km...).

J'ai commencé à ressentir une douleur sur la face interne de la jambe gauche, entre le mollet et la cheville, au bout de la première partie en terre, au moment d'attaquer sur le bitume (soit au bout de 1500 m), comme les 3 fois précédentes. Cette douleur n'était pas intense mais gênante malgré tout et à varié en intensité et surface le reste du parcours.

nico
Revenir en haut Aller en bas
reno
 
 
reno


Masculin
Messages : 120
Inscription : 05/07/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyVen 20 Nov - 12:24

Pour ta douleur ça me fait pareil et récemment j'ai travailler le fractionner en côtes
donc montée et descente comme toi.
j'ai ralenti le rythme là dessus, échauffement avant de courir et massage après.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyVen 20 Nov - 13:34

Sur un parcours de ce kilométrage :
Il n'est pas utile d'essayer d'aller vite...
Pour l'instant contentes toi d’aligner des kms sans trop t’essouffler (il faut pouvoir continuer à parler normalement).
Sur-habilles toi de manière à suer un peu plus qu'à la normale !
Après douche et eau glacée sur les jambes, notamment pieds, chevilles, mollets !
Les douleurs bizarres sont fréquentes quand tu reprends le sport donc pas d'affolement mais à surveiller.
Reno te dit massage,
je rajouterai : pommade ou huile arnica (il s'en vend dans tous les supermarchés au rayon pharmacie (inutile d'aller chercher des produits sophistiqués et hors de prix) oups

Il faut que tu commences à lâcher du poids donc boire beaucoup d'eau pour éliminer et manger le plus de verdure possible.
Continues le volley c'est un très bon sport ! super
Il te faudrait courir deux ou trois fois semaine pour un bon début !
Au boulot
Revenir en haut Aller en bas
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyVen 20 Nov - 15:51

Merci pour vos conseils Reno et Ch'tri,

Pour l'arnica c'est bon, j'ai 3 jeunes enfants, on a du stock Wink , je vais en mettre un tube dans mon sac, merci, je n'y pensais pas..... Embarassed

Pour la verdure le plus dur sera à la cantine, qui est très bonne mais où j'ai tendance à privilégier les plats un peu trop caloriques......gros efforts de volonté en perspective......

Pour la fréquence de course, je pense tenir le bon bout, samedi matin (pendant le karaté de mon fils aîné) ou le dimanche matin en fonction de la météo, mardi midi au boulot et en option le jeudi midi quand le volley est annulé (et oui, c'est vrai que c'est un bon sport, j'aurai dû m'y mettre plus tôt !)

Par contre pour l'essoufflement, je ne crois pas pouvoir parler quand je cours....Confused

nico
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyVen 20 Nov - 20:07

Because tu veux aller trop vite.... Ralentis, fais de petites accélérations sur 100-200 m, ce te permettra de prendre confiance en toi et tu vas t'apercevoir que ça va vite très vite au début ! ok
Revenir en haut Aller en bas
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyLun 23 Nov - 9:08

Merci pour le conseil Ch'tri trinque

Samedi matin, 5 km en 30 minutes (à peu près je n'ai pas bien chronométré), ressenti désagréable à cause du froid inattendu, mains gelées pendant tout le parcours.

Par contre j'ai réussi à parler en courant; bon j'étais seul avec ma musique et quelques vaches, alors je me suis fait la conversation tout seul pendant 5 minutes et pas de problème. Ce qui m'a le plus étonné c'est que je n'ai absolument pas pensé à ma respiration pendant ce monologue et je n'en ai pas souffert.....

Toujours la même douleur jambe gauche, massage à l'arnica, en pommade, après la douche et c'est très efficace, merci !

nico
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyLun 23 Nov - 10:56

Quand le temps est frais voire froid, faire très attention à toutes les extrémités... Bonnet, gants, chaussettes........
C'est important car ça te gâche le plaisir d'être dehors et de courir car ce sont des parties du corps qui ne se réchauffent pas, surtout sur de petites distances.

Ne te focalises pas trop sur le kilométrage et la durée, encore moins la moyenne... Tout ça viendra au fur et à mesure que tu prendras confiance en tes possibilités... Un peu de patience Wink

Faut que tu essayes de prendre du plaisir à faire ces sorties, il faut que ce soit vivant, paysages, photos...etc
Tout ça pour garder l'envie ! drunken
bounce
Revenir en haut Aller en bas
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyMar 24 Nov - 9:15

OK Ch'tri,

et je viens d'aller faire un tour sur les posts parlant du jogging par temps froid et j'ai trouvé pas mal de réponses à ce sujet sourire

Par contre il faut que je cherche ce que signifie exactement la notion de "fractionner", je ne suis pas sûr de bien saisir.... confused ....je retourne dans la section "recherche" .... Wink

Sinon j'ai prévu de courir ce midi j'ai donc préparé ce qu'il faut pour ne pas avoir trop froid (températures prévues en Touraine entre +2°C/+4°C), 3 couches en haut (T-shirt manches courtes, haut manches longues, veste manches longues, pantalon de course collant, chaussettes chaudes, gants de VTT et bonnet).

nico
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyMar 24 Nov - 10:55

Ne te préoccupes pas du fractionné pour l'instant... Il faut d'abord habituer ou réhabituer ton corps au sport régulier.

Le fractionné consiste à alterner des distances de 100, 200, 400 m ou plus en des temps que tu te donnes et entre prendre un temps de repos en courant toujours de quelques secondes à 2-3 mn.
Faire cela maintenant ne t'apporterait que le risque de te crever voire te faire mal
bounce clown
Revenir en haut Aller en bas
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyJeu 26 Nov - 8:17

Ch'tri a écrit:
Ne te préoccupes pas du fractionné pour l'instant... Il faut d'abord habituer ou réhabituer ton corps au sport régulier.

Le fractionné consiste à alterner des distances de 100, 200, 400 m ou plus en des temps que tu te donnes et entre prendre un temps de repos en courant toujours de quelques secondes à 2-3 mn.
Faire cela maintenant ne t'apporterait que le risque de te crever voire te faire mal
bounce clown

OK, compris Wink

Séance de mardi dernier, mes 5.4 km désormais habituels à coté du boulot pendant la pause déjeuner.
Moins froid que prévu, 4°C indiqués par la voiture avec une petite bruine pas trop gênante (J'ai quand même apprécié mes gants et mon bonnet !). Juste un passage désagréable au 3° quart à découvert avec petit vent froid de coté et pluie plus soutenue.
Parcours agréable avec l'envol de quelques hérons que j'ai dû déranger...

nico
Revenir en haut Aller en bas
reno
 
 
reno


Masculin
Messages : 120
Inscription : 05/07/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyVen 27 Nov - 18:09

je vient de reprendre le boulot donc les créneaux pour courir sont quasi nul.
je vais faire comme toi et courir a la pause de midi.
Revenir en haut Aller en bas
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyLun 30 Nov - 9:04

reno a écrit:
je vient de reprendre le boulot donc les créneaux pour courir sont quasi nul.
je vais faire comme toi et courir a la pause de midi.


Bon courage alors et bonne reprise de boulot
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyLun 30 Nov - 17:50

Oui, le fractionné, au début, tu peux faire l'impasse. Mais par contre, dans tes sorties, tu peux essayer de varier tes allures de temps en temps. Tu peux pousser le cardio pendant 100m par exemple et revenir sur un rythme plus lent pour souffler un peu Wink  et recommencer un peu plus tard. De pratiquer ainsi, et plus ludique et moins contraignant que les fractionnés.

bonne continuation  salut
Revenir en haut Aller en bas
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyMar 1 Déc - 9:00

hemil a écrit:
Oui, le fractionné, au début, tu peux faire l'impasse. Mais par contre, dans tes sorties, tu peux essayer de varier tes allures de temps en temps. Tu peux pousser le cardio pendant 100m par exemple et revenir sur un rythme plus lent pour souffler un peu Wink  et recommencer un peu plus tard. De pratiquer ainsi, et plus ludique et moins contraignant que les fractionnés.

bonne continuation  salut

Merci pour le conseil Hemil, je vais essayer ça ce midi.

J'ai téléchargé l'application gratuite "Runtastic" sur mon mobile et testé samedi dernier.
C'est pas mal pour connaître la distance précise et la durée du parcours, jusque là j'avais du mal à les évaluer, ainsi que ma vitesse de course. Je vais pouvoir visualiser mes changements de rythmes avec ça et les dénivelés.

nico
Revenir en haut Aller en bas
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyJeu 3 Déc - 15:41

Bonjour tout le monde,

jogging ce midi pendant la pause repas, comme il faisait beau et doux, j'ai un peu allongé mon parcours habituel pour voir ce que ça donnait.
Alors d'après "runtastic" j'ai couru 6.05 km en 44 minutes, avec 39 m de dénivelés positifs cumulés, vitesse moyenne 8.17 km/h.

J'ai pris mon pouls pour essayer de calculer mon temps de récupération :

au repos avant : 60/min

10 minutes après la séance : 100/min
50 minutes après la séance : 95/min
2 heures après la séance : 87/min
2 heures et 45 min après la séance : 80/min

C'est quoi le temps moyen de récupération ?

nico
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyJeu 3 Déc - 22:53

C'est trop long, beaucoup trop long...
Quelques mn après ce devrait être revenu au point de départ ???
Où tu t'es gouré, où je te conseille de voir ton toubib rapidement et de lui donner ces relevés.... Lui te dira !
T'affoles pas mais c'est trop long, beaucoup trop long !
Revenir en haut Aller en bas
nico37
 
 
nico37


Masculin
Messages : 22
Age : 54
Ville : Touraine
Inscription : 20/11/2015

Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 EmptyMar 20 Sep - 9:48

Bonjour tout le monde,

désolé pour cette absence de plusieurs mois mais mon emploi du temps s'est un peu accéléré avec un changement de job début janvier qui m'a demandé beaucoup d'investissement personnel et qui m'a tenu éloigné de l'internet "loisirs"....

Du coup j'ai dû mettre un frein à mes séances en janvier et février.

J'ai bien repris à partir de mars, à raison de 2 séances par semaine (le midi pendant les pauses repas au boulot), d'abord des petites séances de 5/6 km que j'ai allongées ensuite et à partir d'avril j'ai alterné 6/7 km et 10 km.

A partir de juin je n'ai fait que des 10 km.

Nouvelle pause en août à cause de la canicule.

Reprise fin août avec d'abord 5 km, puis 7 km puis 10 km par séances.

Et dimanche dernier (18 sept), j'ai atteint sans difficulté l'objectif que je m'étais fixé en me mettant à la CAP en octobre dernier: boucler les 10 km de Tours.
J'ai fait 1h17 (ce qui n'est pas si mal pour moi vu les quelques goulots d'étranglement qui nous ont presque forcé au sur place...au boulot je suis entre 1h15-1h18 en fonction du parcours) ce qui me place .....5879 ème au général et 879eme dans ma catégorie (vétérans 1)....ça peut paraître ridicule mais je suis malgré tout satisfait puisque je n'avais jamais couru 10km avant avril dernier...

Maintenant que la distance ne me pose plus de problème, je vais essayer d'améliorer un peu mon temps...

J'ai découvert 3 différents parcours de 10km autour du boulot:

-1 tout plat (avec juste quelques faux-plats)
-1 avec 3 grosses cuvettes
-1 avec un gros dénivelé unique et une remontée en douceur (ou l'inverse si je le prend dans l'autre sens :) ).

Je ne sais pas encore lequel je vais choisir ce midi.....

à plus
nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrainement de nico37 Empty
MessageSujet: Re: Entrainement de nico37   Entrainement de nico37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement de nico37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement d'ali
» Entrainement de Tam
» Entrainement
» Entrainement de Tri
» Entrainement de Flo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: La Derniere Séance-
Sauter vers: