PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geoff
 
 
Geoff


Masculin
Messages : 1962
Age : 46
Ville : Lille
Inscription : 08/07/2010

Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 Empty
MessageSujet: Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013   Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 EmptyJeu 20 Juin - 17:05

Rendez vous pris avec le "monstre" des Ardennes ...

Logistique gérée de main de maitre par Michel, qui ne pourra participer pour cause de blessure mais qui sera du côté des bénévoles pour changer les idées!

En arrivant dans la région la veille, je prenais la mesure de la difficulté qui m'attendais; des collines de 300 à 500 métres très très très raides ....

Départ le samedi à 5H, il fait frais mais on nous promet une belle météo ... top, c'est parti, les 450 coureurs de l'AMT et les 250 de la RLT (55km) partent sous éclairés par les flambeaux.

I/FORET ET DRAGONS:
Je me place dans le 1er quart pour ne pas rester bloqué à la première difficulté qui arrive après à peine 1km; une belle montée où il est impossible de voir quand elle se termine. En mode marche rapide, avec mes bâtons, je suis à l'aise et double pas mal sur cette partie.
Derrière la montée ... la descente; une constante dans ce trail; les montées sont hardos et les descentes tout autant! Le sol est technique et il faut garder les yeux bien ouverts pour ne pas glisser, je suis assez (trop...) crispé mais plutôt efficace et continue de doubler en étant suffisant dans l'effort...
2ème côte, cette fois, c'est beaucoup plus raide ("ils vont nous faire grimper ça!?!"), et il n'est pas rare de mettre les mains au sol pour progresser. Il ne pleut pas, mais entre la rosée du matin et ce qui est tombé sur la région la semaine, les sous bois sont gorgés d'eau et la boue rend les choses plus compliqués. L'arrivée en haut de la côte est magiiiiique; une vue sur une vallée perdue au fond de la brume, je contemple un instant et on s'attend à voir sortir du brouillard des dragons; c'est tout simplement beau!
La descente sera une nouvelle fois très raide et je me dis rapidement que les cuisses vont "morfler" ...

II/ LE FLOW ou LA ZONE ...
Le 1er CP passé après une moyenne de 10km/h, on continue sur un parcours très technique toujours aussi magique avec des petits ruisseaux et de gros rochers recouverts de mousse... J'y suis, pendant une dizaine de Km j'atteins cette "zone" où on se sent invulnérable, en communion parfaite avec la nature qui nous entoure; un grand moment....
Les cuisses, elles, commencent à tirer, mais ça tiens, j'arrive au CP2 toujours sur une moyenne qui m'impressionne de 10km/h après 25km.

III/ VOMIR OR NOT VOMIR?
Il y a 14km à parcourir jusqu'au prochain CP, et 2 très grosses côtes à passer... Est ce que j'ai mal géré/proportionné ma boisson isotonique??? Quoi qu'il en soit, je commence à avoir quelques signaux pas agréable au niveau de l'estomac...c'est de pire en pire et j'ai hâte de rejoindre le CP pour ne prendre que de l'eau claire. Les nausées arrivent par vagues et je dois stopper plusieurs fois mon effort pour me reprendre et ne pas vomir. 1er coup d'arrêt...

IV/ MADAGASCAR
CP3, 39km, je m'assois, bois 1/2 litre d'eau claire et repars, ma moyenne a baissé mais la dernière section était très raide.
Je repars ...elle arrive d'ici 1000m, la fameuse, la démentielle, la côte de Madagascar, à vous de juger; 400m de long pour 200m de D+ ......
La voilà; c'est de la folie!!!! J'ai encore la nausée, mais il faut y aller, il parait que les plus lents mettent 45' pour la monter, non; l'escalader!!!
Pour moi, ce sera 1/4h avec 2 stops la gerbe au fond de la gorge pukeroups
En haut, bizaremment, je vais mieux, mais la descente qui suis aura finalement ma peau ... ou plutôt mes cuisses! Je bloque trop, je ne suis pas assez souple et les cuisses mangent!!! J'ai l'impression d'avoir 2 bouts de bois à la place des guiboles...
Michel, vu un peu plus loin me re donne le moral même si je sais que ce sera compliqué.
Petit à petit, je vais m'éteindre, j'ai mal, je n'avance plus, les minutes me paraissent des heures et je commence à cogiter...
Impossible de m'imaginer courir encore au moins 5h dans ces conditions. Je marche un moment et me dit qu'avec 3h d'avance sur les barrières horaires, je peux me permettre de finir à cette allure ... sauf que le terrain n'est jamais plat! Ca monte et ça descend sans arrêt et toujours de façon violente et les cuisses même en marche n'en peuvent plus!

IV/THE END
Je vais finir comme je peux en essayant de m'économiser mais sans réussir à refaire partir la machine, je termine au CP4 après 53Km, 2800mD+ et environ 9h de course ...

La rage passée, j'analyse et me dit que la prochaine fois que je m'attaque à un tel dénivelé, il faudra passer par les terrils du nord, seuls reliefs proches et suffisants pour une telle prépa ...

Merci mille fois à Michel pour ce bon moment et pour tous ses conseils Wink
Bravo à l'organisation de ce merveilleux trail à vite découvrir pour vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013   Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 EmptyJeu 20 Juin - 18:25

Y a de quoi faire dans les Ardennes :very happy:La côte de Madagascar à vraiment l' air d' être chaude en effet 200+ sur 400, ça doit bien faire du 50%.
Tu as raison, seul les terrils du........... Pas de Calais pourront te servir par ici avec un bon lièvre si tu veux...
Reposes-bien tes cuisses, et ça va repartir super
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013   Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 EmptyJeu 20 Juin - 19:48

Parti vite, très vite et trop vite à partir du moment où tu as senti tes faiblesses. ralentir pour pouvoir durer et remettre un coup de collier sur les 5 derniers km. Arrow  Question Idea  dans les vaps rambo
 Mais impossible de revenir en arrière, ça aurait pu passer, on ne peut gagner tous ses paris... C'est pas grave !!! clown

Par contre il te faut comprendre pourquoi ces envies de vomir, j'ai eu une fois cette sensation. J'ai trouvé, j'avais trop pris de boost (Vitamine C, Taurine, boisson energiser et café avant de partir) et tout ça en ayant pas assez manger avant. hein

En tout cas bravo et merci de ce CR malgré ton échec, ta rage et ta déception mercibravo
Revenir en haut Aller en bas
T pas dingue dunkerquois
 
 
T pas dingue dunkerquois


Masculin
Messages : 1373
Age : 70
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013   Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 EmptyVen 21 Juin - 23:48

bravo geoff,
compte rendu humble, + de 50 km sur ce terrain là, gras et pentu comme il faut, ce n'est pas donné à tout le monde
et que dire du départ aux flambeaux, du passage dans le tunnel où l'on s'enfonce comme il faut, dans l'usine, la vue imprenable sur la meuse, la semoy, la traversée de monthermé

et cette ambiance au top et je peux dire sans retenue pour y avoir donner un coup de main improvisé comme bénévole toute la journée du samedi, les gars des ardennes sont très accueillants

pour avoir également vu nombreux trailers après la montée de madagascar les cuisses, les mollets laissaient entrevoir très souvent les traces de glissade mais sans gravité

en tant que bénévole, j'ai pu entre autre, un moment aller sur le parcours en apportant café, coca, ravitaillement aux signaleurs et profiter d'entrevoir un instant geoff après sa montée de madagascar (pas encore eu la photo faite ensemble), il se plaignait de nausées 

ah oui, le premier abandon de l'AMT pas dû à blessure mais originalité, la poche d'eau du sac neuf d'un trailer a percé, d'où l'importance d'essayer toujours avant une course, un trail, son matériel neuf

ensuite le premier de l'AMT a eu un passage à vide vers la fin de parcours et s'est fait doublé par le suivant

et que dire du moment émouvant où les deux épouses des organisateurs dcd renversés tous les deux par véhicule en faisant du vélo à trois semaines d'intervalle dans les mêmes conditions ont reçu un portrait de leur défunt maris

l'épouse de stéphane a donné son vélo au premier finisher de l'AMT, un belge qui a promis de revenir sur cet AMT

enfin même sur des trails où il n'y a pas de d'enjeu majeur, l'AMT a subi de la part de la fédération d'athlétisme un contrôle antidopage sur six coureurs après 88 km et en accaparant six bénévoles de l'organisation pour ce contrôle qui peut durer plus d'une heure après la fin de la course des 6 premiers, je pense un peu abusif car pendant ce temps-la l'organisation se trouve amputée pour d'autres taches

geoff a oublié de vous préciser qu'il s'est fait longuement longuement longuement masser après sa course et il ne m'avait rien dit, je pouvais le chercher longtemps à l'arrivée hein
Revenir en haut Aller en bas
seb de st prest
 
 
seb de st prest


Masculin
Messages : 1640
Age : 53
Ville : Vannes / (Morbihan)
Inscription : 14/05/2009

Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013   Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 EmptyVen 9 Aoû - 22:20

tu choisis pas les epreuves faciles dis donc ....
et celle la fait partie selon moi des plus compliquées . (mes beaux parents sont ardennais et je connais un peu la place ..)
ce n'est donc pas un échec à proprement parler mais plutôt d'une initiation bis à l'ultra où la patience et la rapidité sont inconciliable selon moi. en dehors des trailers qui se challengent réellement pour des courses de ce type.
et l'hydratation que tu as pris/subis est clairement pas idéale. de l'eau clair et dans les quantité ingurgitées ne pouvaient malheureusement que boulverser ton métabolisme déjà mis à rude épreuve sur ces casses-pattes.
9h dans ces conditions c'est déja beau et je te félicite pour ces bornes alignées dans la difficultés.
l'année prochaine, on s'y croisera peut être...... trinque 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013   Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ardennes Méga Trail - 88km 4800mD+ 15/06/2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ardennes méga trail des ardennes le samedi 30 juin
» ARDENNES MEGA TRAIL 80 KMS
»  Photo de l'ardennes méga trail
» Ardennes Méga trail 2014
» ardennes méga trail 88 km ou 50 km le samedi 30 juin 202

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR trails-
Sauter vers: