PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja

Aller en bas 
+4
Sylvie
joss47
Barbara
naranja77
8 participants
AuteurMessage
naranja77
 
 
naranja77


Féminin
Messages : 2499
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 11/05/2009

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja EmptyJeu 8 Nov - 15:16

J’ai été une très mauvaise élève sur le forum cette année mais là je me dois de faire mon CR.
Ça y est, je l'ai fait mon premier marathon ! tongue

Tout est un peu parti d’une conversation avec une amie qui hésitait à se lancer après un an de pratique seulement.... alors je me suis dit que j’avais encore moins de raisons qu’elle d’hésiter et que si elle se lançait, j’en ferai de même et je m’étais donné une date limite en juin pour m’inscrire à un tarif encore raisonnable.

Et juin arriva et comme ça, un peu sur un coup de tête, je me suis inscrite. Je comptais faire une pause à cheval sur juillet/août puis reprendre vers fin août. Ensuite, je ne me souviens plus trop mais je n’ai pas pu faire ce que je voulais...il faisais bien trop chaud pour reprendre l’entraînement qui a trainé jusqu’en septembre.

En plus, je ne voulais pas suivre de plan pour plusieurs raisons :
1. si on m’impose quelque chose à suivre, je ne le fais pas, c’est mon côté contradictoire clown
2. avec du boulot qui tombe au dernier moment, il est assez difficile de planifier sur la semaine
3. les sorties longues toute seule, ça m’ennuie un peu

Bref, j’ai décidé d’essayer de faire 3 sorties semaines avec si possible une sortie longue, ce qui pour moi reste inférieur à 20 km parce que j’ai rarement le temps de faire 2h et que je m’ennuie si c’est pas pendant une compétition.

Alors pour faire bonne élève, je vous donne après coup le « plan » que j’ai suivi sans le savoir en vous résumant mes entraînements/courses depuis septembre, ça donne à peu près ça :

Semaine 1 :
Jour 1 : 7km
Jour 2 : course de la Turbie, 16km

Semaine 2 : rien

Semaine 3 :
Jour 1 : 6.5km
Jour 2 : 8 km
Jour 3 : 6.5km
Jour 4 : course Odyssea 5km

Semaine 4 :
Jour 1 : 15km
Jour 2 : 8km
Jour 3 : Course Boucles Berluganes 14km

Semaine 5 :
Jour 1 : 7km
Jour 2 : 14 km
Jour 3 : 6.5
Jour 4 : semi-marathon Courir pour une fleur, Antibes (2h10)

Semaine 6 :
Jour 1 : 6km
Jour 2 : 6km
Jour 3 : 18km
Jour 4 : 10km

Semaine 7 : rien -malade ! Evil or Very Mad

Semaine 8 :
Jour 1 : 3km
Jour 2 : 5km
impossible de caser la dernière sortie longue cette semaine-là pour cause de cataclysme météorologique !

Semaine du marathon :
14 km le lundi

J’ai quand même placé un semi-marathon un mois avant, à savoir Courir pour une fleur à Antibes, histoire de faire une sortie longue dans la joie et la bonne humeur. Cela s’est bien passé, j’ai cherché à modérer mon allure et j’ai terminé en 2h10.

Pour l'alimentation j’ai essayé de faire poulet-légumes du lundi au mercredi puis poisson et pâtes/riz du jeudi ou samedi soir (mais j’ai tué un paquet de tagada en début de semaine) et pas d’alcool. J’ai bu beaucoup d’eau les trois derniers jours et je me suis détendue en ne prenant pas de boulot et en jardinant.

Voilà en gros pour les détails de la préparation.

Comme les trains ont eu a la bonne idée d’être supprimés pour travaux trois jours avant le marathon et le dimanche aussi, j’ai du aller chercher le dossard dès le jeudi, jour de repos de Yves. Il y avait déjà beaucoup de monde au village, j'y ai bien passé une heure.
Dossard récupéré, contrôle de la puce, T-shirt récupéré...c’est ok. Il n’y a plus qu’à patienter.

Dimanche matin, je me lève vers 4h15 pour être sûre que mon estomac ait le temps de se mettre en route et pour manger assez.
J’ai mangé 2 tartines beurrées avec du jambon, un café, un demi-verre de boisson à l’avoine et un morceau de gatosport.
J’ai préparé une boisson isotonique (isoxan) pour patienter au départ et pour le début de course et pris de la dextrose avec moi.

5h15, nous partons de la maison et passons chercher une amie pour nous rendre sur Nice (je vous rappelle que j’ai la bonne idée d’habiter Cannes maintenant). Nous arrivons très en avance et prenons notre temps pour descendre le boulevard principal jusqu’à la Promenade. Nous nous installons pour un café et faisons la dernière pause pipi.

Nous entrons dans le sas une demie heure avant le départ. J’ai choisi le sas de 4h30 et +, mon objectif étant de terminer sans trop trainer au delà des 4h30. Mon amie a le même sas et nous retrouvons une troisième copine. Il ne fait pas froid, juste gris, ce n’est pas désagréable. Avec le mauvais temps qui avait été annoncé, j’avais tout de même pris la précaution d’acheter une veste digne de ce nom mais en dessous je suis habillée léger. Je commence à boire un peu t le départ est finalement donné.

Bien sûr, nous ne franchissons pas la ligne tout de suite mais il n’y a pas trop d’attente et je ne suis pas du tout gênée, tout le monde part tranquillement.

Au bout de 3km, j’ai mon petit rythme, il y a du monde sur la Prom, c’est agréable d’entendre les encouragements. J’ai mon MP3 mais je ne l’ai pas mis en route, je le garde pour quand ce sera plus dur.

Nous sortons de Nice, passons l’aéroport et Saint Laurent du var. Un gars à côté de moi drague tranquillement une coureuse brésilienne.....ça va quoi, tranquille !
Je zappe le ravito du 5ème mais bois une gorgée de ma boisson.

Vers le 8ème j’aperçois un ami qui encourage au bord de la route, tout va toujours bien, je modère mon allure. Je zappe aussi le ravito du 10ème en prenant ma boisson.

Nous passons Cagnes-sur-Mer, l’hippodrome et là nous quittons brièvement le bord de mer pour une bouclette vers l’intérieur histoire d’avoir la bonne distance à l'arrivée. Nous revenons au niveau des Marina, il y a une petite bosse avec un ravito, je marche, mâche un bout de dextrose et prends un verre d'eau au ravito pour rincer ma bouche.
Nous tournicotons dans les Marina, je vois des copines devant et d’autre derrière lorsque nous nous croisons, c’est fun ! On passe le 16ème km.

Puis viens une longue ligne droite avant d’atteindre le semi ou Cricri m’encourage. Je fais la bise à la copine qui est bénévole au ravito du semi. Je passe en 2h11 mais je sais que ce qui arrive va me faire ralentir, à savoir Antibes, ses remparts et son cap.

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja B98de33cf55efc9d913078f56997c701

Je passe le port d'Antibes et voilà les deux bosses des remparts, je ne cherche pas, je marche direct, elles ne sont pas longues, c'est plus facile pour moi. Après du plat nous attaquons le cap d'Antibes avec un premier boulevard en léger faux plat montant puis du plat et une petite montée, là je remarche! C’est le 29ème km.

Juste avant le 30ème, une amie me rejoint, nous faisons quelques foulées ensemble et je lui dit de filer parce que là je vais passer le ravito du 30 en marchant pour souffler un peu et boire, je prends une boisson anti-crampes. Je fais compléter le reste de ma boisson par de l’eau et garde ma bouteille.
A la sortie du cap, un ami m’encourage, ha ça fait plaisir !

J’attaque le bord de mer de Juan-les-pins et Golfe-Juan. J’ai très mal au pied, c’est agaçant ! Je marchotte de temps en temps, je reprends un bout de dextrose et un coup d’eau, je discute un peu avec d’autres coureurs.

Ma mère doit m’attendre à Golfe-Juan alors je fais l’effort et je repars en courant mais point de mère ! Elle est venue après mon passage! Confused

Je trouve encore une copine qui m’encourage avant la côte à la sortie de Golfe-Juan. Là bien sûr je marche et j’en profite pour manger un bout de banane et boire. La banane me chatouillera un peu l’estomac par la suite mais rien de méchant.

Voilà la voie rapide avant Cannes avec ses petites bosses gentillettes, j’alterne course et marche mais je cours plus que je ne marche tout de même. Pas de crampes, pas de douleurs musculaires, juste ces satanées pieds raides comme la justice !

Enfin, voilà le 39ème km où je suis rejointe par une amie avec qui je vais faire le yoyo jusqu’à l’arrivée.

Au 41ème, je bois un peu de coca et hop ça repart ! Je fais le dernier km tranquillement mais la distance du semi est franchie sur ma garmin bien avant la ligne.

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja 0ddfa6b544cd7dba862500c0f4edfe42

Là sur la Croisette il y a pas mal de monde, beaucoup d’encouragements, un groupe de danseuses brésiliennes, je ne vais pas vite du tout et pourtant je double du monde.
Je commence à voir le tapis rouge et les flash au dessus de l’arche d’arrivée, j’accélère un peu, je ferme les yeux, c’est magique ! Je vois mon amie à proximité, je viens à son niveau et nous passons la ligne ensemble.

Voilà c’est fait et tout va bien ! 4h38 au chrono officiel et 4h35 temps puce, je suis plus que satisfaite !

Le plus dur est après l’arrivée, le piétinement pour récupérer médaille, sac, ravitaillement final....je frôle la crampe aux mollets et mes pieds vont mourir. Je vire les chaussures et marche en chaussettes jusqu’au boulot de Yves qui a toutes mes affaires de change.
Bah dès que j’ai viré les chaussures, c’était nickel et le fait de mes plier un peu dans tous les sens pour me changer dans les toilettes m’a aussi détendue.

Je rejoins des amis qui doivent me ramener à la maison. Au ravito final j’ai fait le plein de fruit et j’ai eu la bonne idée de me préparer un petit colombo de poisson la veille, y'à plus qu’à réchauffer !

Des courbatures le lendemain mais pas plus que lors de mon premier 10km. Le pire ce sont les pieds, les chocs sur les ongles mais tout le monde tient à rester en place.

Maintenant place à la récup, juste de la marche légère cette semaine, pas de sport et reprise du footing lundi sans doute.

L’an prochain je signe à nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: Re: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja EmptyJeu 8 Nov - 15:55

Super, je suis contente que le marathon ait été une bonne expérience! Very Happy
On sent et on voit que tu t'es amusée et ça c'est le principal.
Avec si peu de sorties longues tu t'en es bien sortie! thumleft super
Revenir en haut Aller en bas
joss47
 
 
joss47


Masculin
Messages : 3110
Age : 47
Ville : Villeneuve sur lot -47
Inscription : 06/11/2011

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: Re: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja EmptyJeu 8 Nov - 16:19

super Pour un premier marathon, le plaisir a primé et tout s'est bien passé;

Le prochain ,avec une prépa plus sérieuse ,tu peux envisager un joli chrono ok
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: Re: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja EmptyVen 9 Nov - 7:03


C'est super Miss Orange, tu te rends compte avec le peu de kils que tu as dans les jambes en prépa marathon
tu réalises un super chrono, VRAIMENT. En plus c'est le premier.

Tu as le smile et tu peux effectivement Very Happy , de toute les façons on te sens cool et sereine dans la vie de tous les jours.

Certaine que tu es motivée pour un prochain en plus Wink .

CR génial, merci pour le partage bravo
Revenir en haut Aller en bas
coxsy
 
 
coxsy


Masculin
Messages : 221
Age : 46
Ville : Cannes
Inscription : 14/12/2011

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: Re: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja EmptyVen 9 Nov - 11:21

Well done!

すべての私のお祝いの言葉


super
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-tracker.com
Balou
 
 
Balou


Masculin
Messages : 273
Age : 60
Ville : VAR
Inscription : 12/10/2010

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: Re: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja EmptyVen 9 Nov - 23:42

Bonjour Christine ,


Tu as souris pendant toute la course ?

A l'aise pour si peu ( ou pas ) de préparation , cela ne m'étonne pas que tu remettes cela l'année prochaine !

Et puis un ami par ici , des copines par là , tu n'as pas vu le temps passé ni les Km . Mr. Green

Bravo ,
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: Re: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja EmptySam 10 Nov - 20:42

salut Bravo Christine!!!! trop bon

Grand grand bravo pour ton premier marathon soleil , et oui hein on ne pourra pas dire que t'as saturé dans ta prépa marathon, je n'avais pas fait attention que tu n'avais quasiment pas fait de sorties longues, comme quoi l'expérience de ces dernières années t'aura bien servie! Razz
Je suis sur qu'avec quelques virées xl supplémentaires, sans prise de tête grrr , tu dois bien pouvoir gagner facile une vingtaine de minutes sur la distance.

Merci for you pour ce récit tout en plaisir et encore bravo
Bonne récup.
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Runny
 
 



Masculin
Messages : 48
Inscription : 01/04/2012

[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: Re: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja EmptySam 10 Nov - 23:24

super ,un premier marathon n'est jamais facile a gerer !mais t'as assuré ,c'est bien! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty
MessageSujet: Re: [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja   [Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marathon Nice-Cannes 2012] Naranja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nice Cannes 2012
» Nice Cannes 2012
» Entraînement de Francky06
» le marathon NICE-CANNES (18/11/2008)
» MARATHON NICE-CANNES 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR marathons-
Sauter vers: