PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil

Aller en bas 
+2
joss47
hemil
6 participants
AuteurMessage
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil EmptySam 4 Aoû - 14:24

Pour avoir soutenu les royalistes et détruit "l'arbre de la Liberté" et souillé le bonnet Phrygien (Mai 1794), les habitants de Bédoin furent mis hors la loi et la commune fut entièrement brulée (28 Mai 1794).

On ne plaisantait pas à l'époque, juste pour un arbre déraciné et un bonnet rouge jeté au fond d'un puits.


Semi du Ventoux :

C'est encore une belle journée avec comme point de mire, ce spectacle énorme qui ferme mon horizon. Un levé de soleil sur ce roi de Provence qu'est le Mont Ventoux. Je ne connais pas encore la vue du sommet, mais d'en bas, c'est majestueux !
[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil 95a82531766051fb8652f11a3972a8ba
Je me suis appliqué à soigner mon entorse de cheville pendant mes congés. Mais aussi, j'ai repris un entrainement montagne où j'ai pu avaler pas mal de dénivelé et retrouvé un peu de confiance dans la tenue de mes appuis. J'ai pratiqué beaucoup de route de montagne sur les conseils de mon kiné.

Un petit coup de fil à l'organisateur qui me confirme qu'il y a encore de la place pour moi et me voilà, roulant vers le Mont chauve ce matin. Sur le site, il est marqué que c'est un des plus difficile semi d'Europe. Le dénivelé de 1610m marque un certain respect ! Il n'y a aucun répit durant ces 21.5km d’ascension. Et le pourcentage de la côte m'intimide un tantinet. De 7 à 10 %.

En attendant le départ, je vais visiter tranquillement Bédoin. Je ne prévois aucun échauffement car je n'ai pas du tout envie de me fatiguer ou de me mettre de la pression avant de partir. Je m’habille le plus léger possible et m'équipe d'une casquette car je pense que le soleil va être rude. Je prends aussi quelques biscuits salés et une petite bouteille d'eau citronnée pour la route.

Au départ, je discute avec un gars un peu inquiet par la tache qui nous attend. Le sommet nous parait hors d'atteinte, mais je lui réponds qu'il n'est qu'à 22km après tout ! A 8h30, sous le regard du Géant, nous partons tous à l'assaut de ses flancs. Je le regarde droit dans les yeux et lui dit "à tout de suite ! ". Le premier tiers de la montée sera un long fleuve tranquille sans trop de gros pourcentages. Après les deux premiers kilo que je prendrai comme échauffement, je pousse un peu histoire de me donner un peu de confiance. Mon allure reste bonne et pas de virages difficiles à négocier. De temps en temps, je jette un coup d’œil au Géant qui a l'air de s'amuser aux vues de nos efforts. "attention les gars, à partir du virage de St Estève ! ce sont des pentes de plus de 9% "

Et le voilà ce fameux tournant ! Il y a un panneau qui indique je crois 9,5% pendant X km ! Allez, quelques biscuits salés et de l'eau et j'attaque ! Je reste bien au milieu de la chaussée pour éviter les murs des virages à la corde. Il fait chaud et je m'asperge bien d'eau à chaque ravito. Les kilomètres défilent pour ainsi dire sans ennui car le paysage reste varié est les quelques spectateurs sur le bord de la route nous encouragent avec force. Je reste très concentré et surtout très régulier tout en restant sourd aux moqueries du Géant de Provence.

Et petit à petit, nous sortons de la forêt de chênes au 2ème tiers de la montée. Il y a un peu de répit aux chalets Reynard et j'en profite pour souffler un peu et bien me ravitailler. Changement radical de paysage ! La route est comme un grand serpent gris qui se prélasse au milieu d'un terrain caillouteux d'un blanc éblouissant sous le soleil de 10h. Et devant nous, le Grand Chauve qui nous invite à le rejoindre au plus vite ! Mais comme c'est trompeur ! Les pentes se redressent de nouveaux. Heureusement que l'air est un peu plus frais. Plein de confiance, je double quelques coureurs mais reste très concentré et attentif à ne pas m'épuiser avant l'arrivée.

Il reste encore 3km et les photographes immortalisent mon effort. Je veux courir jusqu'au bout, même si je dois ralentir car les dernières défenses du Géant restent terrible ! Les paysages sont merveilleux, et j'ai le temps de les admirer. Beaucoup marchent maintenant, mais moi, je ne veux pas ! C'est mon pied de nez au grand Chauve. Au 20ème kilo, tiens, un ravito et je prends un godet au passage. C'est du coca ! Je bois et veux repartir. Mais quelle erreur de m'être arrêté ! Les jambes lourdes et plus envie de continuer. Je marche pour oublier cette sensation, puis alterne course et marche jusqu'au dernier virage et, enfin me force à courir pour le dernier 100m de folie au sommet. On m'annonce en 2h41' pour cette petite grimpette !

Ouf ! Maintenant, je profite pleinement de la vue à 360°, vais me ravitailler et me changer. Une bien belle montée que celle-ci et le Géant chauve est devenu mon ami tout d'un coup !

La descente en navette m'a permis de me remémorer tous ces instants intenses que j'ai vécu. Allez, un dernier coucou au Mont Ventoux et retour à Nîmes pour de nouvelles aventures.

Revenir en haut Aller en bas
joss47
 
 
joss47


Masculin
Messages : 3110
Age : 47
Ville : Villeneuve sur lot -47
Inscription : 06/11/2011

[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil EmptySam 4 Aoû - 19:29

Merci Hémil par ce récit merci

En effet ce doit etre une très belle course qui m'a rappelé de bon souvenir quant a ma participation a la montée de l'Aubisque l'an passé Very Happy

bravo
Revenir en haut Aller en bas
gelix84
 
 
gelix84


Masculin
Messages : 350
Age : 49
Ville : Avignon
Inscription : 14/06/2011

[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil EmptyDim 5 Aoû - 11:59

Bonjour Hemil,
merci pour avoir partagé avec nous ton aventure.
Ca m'a fait me replonger dans mes souvenirs de trails sur les flancs du géant de Provence.
Tu as fait à te lire, une bonne préparation et une bonne course.
Tu donnes un conseil pour bien négocier les virages, lacets, je vais tenter de suivre cela car c'est effectivement pas mal de relances, de plus en côte grrr .

Au plaisir de se croiser un de ces jours amis .
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil EmptyDim 5 Aoû - 18:52

Merci !

Les virages en épingles sont très compliqués à passer. J'en ai eu encore aujourd'hui : de vrais murs à la corde ! Donc, je négocie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil EmptyDim 5 Aoû - 22:04

Un tout grand bravo hemil! super
Revenir en haut Aller en bas
Phil84
 
 
Phil84


Masculin
Messages : 2422
Age : 57
Ville : Carpentras (84)
Inscription : 26/10/2005

[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil EmptyDim 12 Aoû - 10:01

bravo hervé, une course pas facile que j'aurai bien aimé faire
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/phildebeda
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil EmptyDim 12 Aoû - 11:22

Le ventoux par le bitume je ne connaissais pas :)

Belle course hémil.
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil EmptyDim 12 Aoû - 12:56

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty
MessageSujet: Re: [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil   [semi du Mt Ventoux-2012]Hemil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[semi du Mt Ventoux-2012]Hemil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [semi du Mt Ventoux-2013]Hemil
» Semi du Ventoux 29/07/2012
» [Semi marathon de Nîmes-2012]Hemil
» Montée du Ventoux - 10/06/2012
» Montée du Ventoux - 10/06/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR semis-marathon-
Sauter vers: