PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 ECG anormal

Aller en bas 
+6
pastis51
hemil
Ch'tri
Cat
yoyo
Barbara
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 12:15

Euh... je viens vous demander notre avis...

Au mois d'avril, en même temps qu'un dossard de course j'ai reçu une feuille d'info de l'hôpital régional, qui lance une étude de screening cardiovasculaire pour évaluer l'opportunité de tester les sportifs qui s'engagent dans des compétitions (en Suisse on court sans certif médical).

Par curiosité j'ai pris rendez-vous, lundi je suis allée faire un ECG, qui a donné un résultat anormal... si j'avais 15 voire 17 ans mon coeur serait OK, mais à 34 j'ai une persistence juvénile qui n'est pas normale (mais pas de symptômes, ça c'est un bon point).

Le cardiologue m'a donc conseillé de faire un autre test, ce que j'ai fait ce matin: ECG sous effort puker et échographie cardio.

Bon... l'échographie n'a rien montré de bizarre, ce qui est déjà bien.
Par contre la partie d'onde cardiaque qui en théorie devrait se normaliser sous effort, ne se normalise pas, voire "s'aggrave".
En gros, ça a l'air d'un ECG post-ischémie shaking

Le cardiologue m'a dit qu'il est persuadé que je n'ai rien, mais qu'en tant que médecin il ne peut pas simplement clore le dossier, ce serait embêtant si j'avais quand même un problème par la suite.
Il m'a proposé un examen ultérieur pour vérifier que les coronaires ont un trajet normal... au choix:
- une scintigraphie (des machins radioactifs dans le coeur, euh, non merci)
- une TAC coronarienne (mouaif bof encore des radiations)
- une résonance magnétique (je serais ok pour ça à la limite)

Je dois le rappeler après réflexion... je réfléchis aussi qu'avec l'examen d'aujourd'hui (env 550 €) et celui proposé (probablement 1000-1200€), le tout payé de ma poche, ça fait TRES cher pour m'entendre dire que je n'ai probablement rien.

Vous en pensez quoi? Quelqu'un a déjà eu un "faux positif" de ce genre?

Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 12:35

grande question!!! on en doit pas jouer avec sa santé! maintenant, il te dit qu'il ny a rien mais qu'il y a quelque chose What a Face oups heu
et si tu voyais un autre cardiologue? dans les vaps
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Invité
Invité




ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 16:32

gros dilem en effet ...santé... et (malgré tout faut y penser) porte monnaie ...ceci dit.... as tu réellement le choix???
car aujourd'hui tu as tout de même un doute.... comment vas tu réagir à l'approche d'une course ??...... hein ...
désolé je ne te fais pas vraiment avancer Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cat
 
 
Cat


Féminin
Messages : 3262
Ville : MEURCHIN
Inscription : 22/03/2011

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 16:58

Ouh làlà !!!
Barbara, la santé n'a pas de prix.Le problème là est relativement important et à ne pas négliger.
Mieux vaut être sûre pour pouvoir ensuite continuer dans ton sport en toute quiétude. Le doute sera toujours là en effet si ......
Oui ok avec Yo pour voir un autre cardiologue mais ... pas évident.


Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 17:25

En même temps il m'a répété 10 fois qu'il est persuadé que je n'ai rien, que j'ai plus de probabilité de passer sous un camion avec mon vélo que d'avoir un problème cardiovasculaire lié à ça.
Mais c'est sûr que du point de vue purement médical il ne peut pas clore le dossier et faire comme si de rien n'était.
Pffff. Si au moins j'avais jeté cette feuille au lieu de prendre rdv. Confused oups
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 20:28

Moi je m'engage, il est rare que je n'ai pas une position sur les choses ou les gens et je me trompe très très rarement Mr.Red
Donc tu n'as rien mais si tu as de l'argent à dépenser tu peux toujours faire tous les tests que tu veux. En d'autre termes , ouvrons le parapluie...
Il est vrai que la santé n'a pas de prix mais la bétise non plus...
Il faut quand même savoir que tous ceux qui font du sport et quelquefois de façon démesuré ont des analyses diverses qui n'ont pas trop de sens vis à vis des gens dit normaux, quoique !!!
où est la normalité ??? fumer un paquet par jour et boir 6 apéros ou faire trop de sport ??? that is the question ???
Ne t'inquiètes pas trop !!!

Pour les autres une petite réflexion, tout de sa poche, merci la France !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 20:59

que de suffisance .... tu files un mauvais coton dino donneur de leçon What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 21:12

jymm a écrit:
que de suffisance .... tu files un mauvais coton dino donneur de leçon What a Face

Mon pauvre ami, que d'insuffisance dans tes paroles... lis bien !!! Shocked

Si nous postons tous pour dire oui docteur et ous la même chose sans prendre aucune position autant ne pas répondre ... clown

Aucune suffisance dans ma réponse, je dis juste ce que moi je ferais salut
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 21:16

Je suis un peu de l'avis de Tricycle en étant un peu moins radical Wink

En gros, en faisant ton teste à l'effort, ton médecin c'est aperçu qu'une artère ne jouait pas son rôle. C'est ça ? (je ne suis pas médecin et j'essaye de comprendre). Que c'était épisodique et presque certainement sans conséquence pour toi.

J'ai fait lire ton poste à ma femme qui m'a dit clairement qu'elle me ferait passer une scintigraphie sans hésiter. C'est vrai qu'on est en France et qu'on est complètement assisté médicalement (pour autre chose aussi).

Je vais être clair, et parler en mon nom. La santé n'a pas de prix et si il y a examen à faire pour me garder en bonne santé, argent ou pas, je le ferai pour moi et ma famille.

Je ne peux pas te donner le conseil de faire comme si de rien n'était. C'est peut être rien mais il a ouvert une brèche, alors cuisine le ! Demande plus de conseil à d'autres professionnels !

Déjà, je pense que tu pourrais te faire suivre régulièrement comme on le fait chez nous.

Et puis, même si c'est sans conséquence pour l'instant, il n'y a pas de fumée sans feu; alors surveille toi bien et prend la bonne décision ECG anormal Accord06

Tu vivra centenaire Barbara ECG anormal Super12
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 22:22

Moi instinctivement je ferais le dino. Mr. Green
Là ces temps j'ai d'autres projets coûteux, ça tombe juste très mal. Mad
Si je gagne la somme au loto promis je fais le test What a Face

Je suis bien d'accord que la santé n'a pas de prix, mais quand il n'y a ni symptômes ni rien, c'est rageant. Si j'étais en France on ne m'aurait peut-être pas donné de certif pour courir, alros qu'ici je fais des courses depuis 3 ans sans jamais le moindre problème à signaler oups

C'est sûr que je vais bien me surveiller dorénavant, mais sans stresser, encore une fois je n'ai jamais rien eu à signaler hein

Merci pour vos réponses et avis ok amis
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 11 Mai - 22:33

Sage décision la belle, restes calmes continues de boire frais et de courir tout en te surveillant maintenant que tu sais qu'il y un voyant qui a clignoté... Shocked
Ne jamais s'affoler...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 20 Juil - 12:20

Bon... j'ai changé d'avis (un chouïa poussée par una ami médecin), j'ai fini par ne pas faire le dino et je suis allée faire une résonance magnétique sous stress pharmacologique, ce matin.

J'ai connu de plus belles expériences Rolling Eyes

Pour les résultats, comme le cardiologue est absent jusqu'à début août... j'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Cat
 
 
Cat


Féminin
Messages : 3262
Ville : MEURCHIN
Inscription : 22/03/2011

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 20 Juil - 13:44

Et bien c'est bien ! au moins tu es (seras) fixée. Je pense etquasi que j'aurai fait lê même choix ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

ECG anormal Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/t5744-ecg-anormal   ECG anormal EmptyMer 20 Juil - 18:53

j'aurais fais comme le dit Tricycle
dans un autre sens,si t'étais en france l'examen n'aurait pas été pousser si loin et t'avais ton certif.
t'es pas trop avancé avec ma réponse,

puis quand tu deviendras dino,tu vas t'en moquer de ce que dit le doc,faudra bien y passer un de ces jours,demain ou plus tard....hein !
fais selon ton bon plaisir et n'écoute que toi
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 20 Juil - 20:48

ECG anormal mort de rire qu'est ce qui est normal Mr. Green et surtout vis à vis de qui ou de quoi Mr.Red
Nous sommes toujours normal pour les uns et anormal pour les autres >>>> chacun doit y reflechir pour soi >>>> moi j'ai pas le temps et je m'en fous >>>>>>><<<<<< rien à perdre jusqu'à ce que l'on me dise le contraire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 20 Juil - 21:16

pastis51 a écrit:

dans un autre sens,si t'étais en france l'examen n'aurait pas été pousser si loin et t'avais ton certif.

En fait je ne sais pas précisément jusqu'à quel point l'examen est poussé pour le certif.... mais je suis composée à 100% de molécules de curiosité, quand il y a quelque chose à savoir il faut que je le sache.. on ne se refait pas maboul
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyMer 20 Juil - 23:31

Bonsoir Barbara!

Scuse je découvre le post tardivement.

As-tu des ondes T négatives??? Est-cela?

Bisoussssssss
Revenir en haut Aller en bas
Cat
 
 
Cat


Féminin
Messages : 3262
Ville : MEURCHIN
Inscription : 22/03/2011

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyJeu 21 Juil - 8:42

thumleft les 100% de molécules de curiosité !!!! Mr. Green ,
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyJeu 21 Juil - 9:03

Sylvie a écrit:
Bonsoir Barbara!

Scuse je découvre le post tardivement.

As-tu des ondes T négatives??? Est-cela?

Bisoussssssss

voui... paraît que c'est pas si rare chez les femmes qui courent, c'est vrai?

ondes T négatives (encore plus négatives sous effort) et sous-décalage du segment ST

bises for you
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

ECG anormal Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/t5744-ecg-anormal   ECG anormal EmptyJeu 21 Juil - 10:18

je me demande a quoi sert ce certificat,c'est te dire
car la visite que je fais maintenant annuellement ne sert que pour engraisser le toubib,mais il me faut ce certif
j'y vais plutot pour y donner le bonjour et payer
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyJeu 21 Juil - 11:22

pour moi le certif ne sert pas à grand-chose... en Suisse tu fais tous les marathons, ultras, courses de montagne que tu veux sans avoir besoin de ce papelard

mais je voudrais faire le marathon de Venise en 2012 et là il me le faudra...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyJeu 21 Juil - 22:15

--------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Sylvie a écrit:
Bonsoir Barbara!

Scuse je découvre le post tardivement.

As-tu des ondes T négatives??? Est-cela?
Bisoussssssss


Citation :
voui... paraît que c'est pas si rare chez les femmes qui courent, c'est vrai?

ondes T négatives (encore plus négatives sous effort) et sous-décalage du segment ST

bises


Hello Barbara!

J'ai passé un électro cardiogramme indiquant des ondes T négatives, il y a plusieurs années. Le médecin du sport m'a envoyé chez un cardiologue qui m'a fait passer une échographie plus que normale Very Happy . Le cardiologue ne veut pas me voir avec 50 ans mort de rire

L'année dernière l'avant l'utmb, j'ai passé un test à l'effort avec un grand médecin de Lyon, et d'ailleurs c'est lui que je dois revoir pour reprendre la course en septembre lol!, il m'a indiqué que je devais faire de très bons entrainements, car les ondes T négatives doivent se repolariser au cours de l'effort comme certains athlètes de haut niveau (vélo et cap), et c'est mon cas, un gros coeur d'endurante.
Il a donc écrit: Excellent test et très très bonne réupération, j'étais Very Happy

Pour ne pas te dire de bêtises, j'ai le test sous les yeux.

Les ondes T DOIVENT se repolariser pendant l'effort sinon cela peut indiquer un coeur forcé, ma biche.
Sérieusement, je t'invite à consulter un cardiologue etc... d'une pour te rassurer, de deux afin de prendre soin de toi.


Des bisous sois sans crainte, tu sais pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyJeu 21 Juil - 23:38

Sylvie a écrit:

Les ondes T DOIVENT se repolariser pendant l'effort sinon cela peut indiquer un coeur forcé, ma biche.
Sérieusement, je t'invite à consulter un cardiologue etc... d'une pour te rassurer, de deux afin de prendre soin de toi.


Des bisous sois sans crainte, tu sais pourquoi Wink

Justement, consulter c'est ce que j'ai fait, plus de tests que ça je peux difficilement. Mon onde T reste négative sous effort. hein
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyVen 22 Juil - 20:05



Je ne sais pas quoi te dire.

Si le doc te dit ok, fonce!

Après tu dois sentir si tu es très essoufflée ou autre Question Question Question
Si tout a été mesuré si les parois ne sont pas épaisses?
Relis tes résultats...

Mais ton cardio, vérifie le tracé.

Vu ce que tu fais en course etc... Il n'y a pas de quoi être inquiète.
Mais je ne suis pas médecin.

for you for you
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptySam 23 Juil - 8:44

Coucou Barbara!

Que puis-je faire pour toi?

Depuis que j'ai lu ton post, çà me travaille ce truc. shaking

Pas dans le sens d'inquiétude, mais plutôt pour toi de rester dans l'incertitude. Question
On a tous connu des situations identiques dans d'autres domaines et on est pas top serein dans ces moments. pale

Veux-tu que je demande au médecin que je dois consulter en septembre? Wink
Peux-tu me filer tes documents en copies par courrier?

heu heu heu

Allez bisoussssss de bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptySam 23 Juil - 14:20



Je profite de ce post pour rappeler qu'afin que les entrainements soient bien conduits,
un temps d'échauffement est à respecter avant une séance rapide, le coeur est un muscle et il est à respecter autant sinon plussss que les autres étant le MOTEUR.

Ensuite, l'hydratation par les chaleurs ne sont pas à négliger et le RAC, retour au calme est aussi important 10 min environ en trottinant et en savourant ce moment de détente.

Les étirements après chaque séance sans oublier les fessiers, les lombaires afin de ne pas bloquer le nerf sciatique.

Ensuite un surentrainement mal cadré (anarchique), conduit à des problèmes cardiaques, ne pas oublier. pin pon

Sans doute j'agis comme une débutante mais mon corps bien qu'étant une tente de mon esprit, je veux en prendre soin, que cela plaise ou déplaise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptySam 23 Juil - 15:55

Sylvie a écrit:
Coucou Barbara!

Que puis-je faire pour toi?

Ne pas te stresser pour ça bisous et puis tu sais quoi Wink

Je n'ai pas de raison de ne pas faire confiance à mon cardiologue, d'après ce que m'a dit le technicien de la résonance magnétique il avait demandé plusieurs fois quand je viendrais faire l'exa donc pour moi ça veut dire que ça lui tient à coeur. J'attends de revenir de vacances pour avoir les résultats, c'est tout sourire

De toute manière je n'ai rien que je pourrais t'envoyer, comme ça le problème est réglé Mr. Green

Je vais maintenant deux semaines à la mer et je suis sereine soleil

for you
Revenir en haut Aller en bas
Evidence
 
 
Evidence


Féminin
Messages : 544
Age : 56
Ville : Suisse
Inscription : 21/12/2009

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyDim 31 Juil - 23:57

Barbara, je découvre ton épisode cardiaque et j'espère que tu seras vite entièrement rassurée.

As-tu regardé avec ta caisse maladie pour un remboursement ?
C'est complètement dingue de devoir payer un tel montant d'examen avec ce que l'on cotisent par année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courirmesreves.canalblog.com
Nakmuay
 
 
Nakmuay


Masculin
Messages : 54
Age : 46
Ville : Besançon
Inscription : 30/05/2011

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyLun 1 Aoû - 14:30

J'espère vraiment que tout va bien pour ton cœur !

Mais bon tu es jeune et visiblement très entrainée, ce serait pas de chance...

Après commence un débat : nous en France tout est remboursé, surtout s'il y a un doute d'ordre vital. En revanche, il faut souvent réclamer pour avoir des examens de ce genre.
Au moins en Suisse, visiblement, ils sont très consciencieux. En France, si tu ne fais pas un infarctus en direct, tu n'as jamais rien de plus qu'un ECG classique, vont pas chercher plus loin. Or, il faut bien souvent des examens complémentaires pour être sûr...

Et puis, et ces propos n'engagent que moi, j'ai remarqué qu'en général les médecins (en France) ne sont pas bavard, ils ont du mal à communiquer, les questions les ennuis, ils sont toujours pressés. Alors c'est vrai qu'on la meilleure sécu sociale du monde, n'empêche que puisque c'est "gratuit", on a rarement un traitement personnalisé avec un suivi et entretien digne de ce nom. Alors il vaut mieux des soins payant mais sérieux et exhaustif ou des soins gratuits mais parfois "bâclé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal EmptyDim 7 Aoû - 22:14

Avant de partir en vacances j'avais envoyé un email au cardiologue (absent lui aussi) pour lui demander d'attendre mon retour pour me contacter (je garde le portable éteint autant que possible pour bien déconnecter tongue ), et ce soir à mon retour je vois qu'il m'a répondu de prendre rdv pour plus de détails, mais que ma résonance a donné un résultat normal. YOUPI Very Happy

Evidence, ma franchise d'assurance est à 2000.- alors... Sad

Nakmuay, ici aussi ça dépend d'un médecin à l'autre, ce n'est pas forcément le système de sécu qui est déterminant, beaucoup ont un sentiment de supériorité parce qu'ils sont médecins, et n'aiment pas que les patients s'informent par d'autres canaux ou leur posent trop de questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECG anormal Empty
MessageSujet: Re: ECG anormal   ECG anormal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ECG anormal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: L'Infirmerie-
Sauter vers: