PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 100 km de Steenwerck

Aller en bas 
+3
gilles302
Cyril
Jef59
7 participants
AuteurMessage
Jef59
 
 
Jef59


Masculin
Messages : 229
Age : 53
Ville : Douai (59)
Inscription : 22/01/2009

100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptyVen 28 Mai - 16:12

L'idée m'est venue en lisant les CR des centbornards de la planète....Quand je serai grand je ferai 100 km en courant...Sauf que « quand je serai grand...c'est maintenant.... ». Ni une ni deux, après m'être fait traité de fou par ma petite famille (la crise de la quarantaine selon ma femme...) dés début janvier, je commence une prépa spécifique 100 km. Objectif : les 100 km de Steenwerck (59), le 12 mai. Les 100 km de Steenwerck ont toujours lieu le jeudi de l'ascension. En fait, il y a deux courses; l'Open ouverte à tous dont le départ est à 19 heures. Et une seconde dont le départ est à 06 heures, mais où pour y participer il faut avoir déjà fait un 100 en moins de 13 heures ou un marathon en moins de 03h30. Je m'inscris donc à....l'Open bien sur (!). Je consulte moultes sites sur le Net, moultes plans, moultes récits...Bref au final, je fais ma petite sauce moi même. Je décide de faire quatre à cinq sorties semaines; une séance VMA pure en fractionnant deux fois 10 x 2' à 95% et récup 1'30''. Deux à trois sorties de 01h30 à 02h00 à allure marathon (pour moi 5' au kilo) et une sortie longue à allure 100 (que j'avais fixée pour la prépa à 6'40'' au kilo) d'au moins 30 km. Le but étant de courir en moyenne 70 à 100 km/semaine. J'ai bien sur atteint ce kilométrage progressivement pour que mon « petit corps musclé ! » s'y habitue sans bobos...Alors c'est vrai ça demande des concessions et surtout du temps...Comme, je suis assez féniant pour me lever tôt... j'ai couru souvent le soir, une fois les enfants couchés et que madame corrigeait ses copies... j'ai pu arpenter avec ma frontale et de long en large les bords de Scarpe (canal) et le rivage Gayant (Seb de Lambres connaît !). Par contre, le fractionné, je l'ai fait sur piste, je trouve ça chiant, mais au moins j'avais l'éclairage...Comme, j'en avais pas encore assez (...), je me suis acheté un Step, une barre de « Body Bump » Oui monsieur ! Et je me la jouais à Véronique et Davina pendant une heure tous les mardis soirs...Bref, début mai, me voilà avec un peu plus de 1200 km au compteur et ....des cuisses de Kényan, non là je m'égare...Cela m'a donné l'occasion de maîtriser mon nouveau joujou; un Garmin Forerunner 310 XT (...) Les dix derniers jours : COUPURE TOTALE RIEN NADA !!! (là les puristes vont dire ouais, c'est pas bon, faut pas faire ça...) et ben MOI, je l'ai fait...et j'ai bien fait....non mais !!
Mercredi 12 mai vers 17 heures, j'arrive donc à Steenwerck avec mon pote Mathias qui m'accompagnera à vélo. L'ambiance met tout de suite à l'aise, très convivial, beaucoup sont des habitués....Le temps est couvert, il doit faire à peine 10°, mais il ne pleut pas...pour l'instant...On récupère le dossard et le ticket qu'il faut mettre dans une urne au kilomètre zéro : « a voté! ». Dix neuf heures, sous une envolée de pigeons, y'a pas mal de « couloneux dans le nord... », 562 courageux s'élancent donc avec la ferme intention de venir à bout de ces quelques 100.000 mètres (là ça cause...). La machine se met en route et tout de suite, je me cale à 06'30'' au kilo. Petit prologue de 4,6 kilo dans le village et après ce sera 05 boucles de 19km et des brouettes. Au bout de trois kilomètres, j'ai l'impression d'être dans les derniers....mais pas d'affolement, je discute avec un habitué (c'est son quatorzième Steenwerck), qui me dit que de toute manière tous ceux qui sont partis comme des V2 (la fusée pas la catégorie...) le paieront plus tard....Premier point de contrôle « La croix du bac » 08km300 : 54', deuxième point de contrôle « le crampon » 16km780 : 01h52' et troisième point de contrôle la salle des sports de Steenwerck au 23km430 : 02h37'. Bref à cette allure et à ce kilométrage; pas de problème, on se sent quasi invulnérable. La nuit commence à s'installer à l'attaque du deuxième tour, on allume les frontales, les gilets fluos et ...le bonnet et les gants...Fin du deuxième tour au 42,580 km et ça fait maintenant 04h51 que nous sommes partis. Je ne m'arrête pas aux ravitos, c'est Mathias qui m'approvisionne. J'ai oublié d'indiquer que j'ai appliqué la méthode Cyrano; je courais 30' et marchais 2' pendant lesquelles je me ravitaillais. A l'attaque, des 50km, à ma grande surprise, je suis bien, je n'ai mal nul part, donc le moral est au beau fixe. Mathias a mis la musique, la belle vie quoi...Au 55ème km dans la nuit noire (là, c'est pour l'ambiance..) voilà 06h22 que je cours. Au 62 ème kilo, fin du troisième tour, j'ai une vitesse moyenne de 8,4 km/h. Je fais une petite pause d'environ cinq minutes pour changer de maillot et je repars pour le quatrième tour. A l'avis de tous, c'est le plus dur, car les gens qui commencent à être un peu atteints se disent qu'il reste encore 40 bornes...Les abandons sont d'ailleurs nombreux à ce kilométrage. Les cuisses commencent à me tirer. Je ralentis l'allure pour ne pas finir exagérément mal. Mais je cours toujours, en alternant 30' de course et 02' de marche. Fin du quatrième tour, soit 80,860 km parcourus, j'ai les cuisses de plus en plus « contractées ». Je n'ai pas mal, je n'ai pas de crampes. A ce moment, je sais que c'est gagné, il ne reste plus que 20 km environ. Je repars en courant, mais je commence à avoir du mal a relever correctement ma jambe droite, c'est pas catastrophique, mais la gêne est maintenant constante. Je suis toujours dans les 12 heures....Tant pis, je prends la décision de marcher un peu. J'adopte une « marche sportive »...Mathias descend de son vélo et marche avec moi. J'ai mal aux jambes, mais je sais que je vais y arriver, j'ai quasi l'impression de ressentir les décharges d'adrénaline au fur et à mesure que je m'approche de l'arrivée. A six heures du matin, départ de la course « jour », il fait 3°....Kilomètre 95, après avoir marché une bonne dizaine de kilo, je reprends la course ...il est un peu plus de sept heures du matin, ma petite famille et celle de Mathias nous attendent au bord de la route. Comme on dit chez nous, je suis prêt à braire....Je finis en courant jusqu'à ligne d'arrivée : 12H45'05'' sous une salve d'applaudissements de tous ceux qui sont restés toute la nuit dans la salle de sport..... Ceux qui connaissent cela savent au combien la satisfaction que l'on ressent à ce moment est intense....Bien sur, je n'ai qu'une envie c'est de recommencer. Bien sur, j'aimerais faire Millau, je pense le faire en 2011, après avoir avoir refait Steenwerck évidemment !!!
562 au départ – 160 ayant fait 100 km – 39ème au scratch – 01er : 08h50 – Dernier : 22h30.


Voici le lien du site : http://wd042.lerelaisinternet.com/ .

Un immense Merci à tous les bénévoles grâce à qui, les 100 km à pied de Steenwerck ont pu fêter cette année leur 35ème année !

Pour les amateurs du genre qui voudraient programmer cette course en 2011, mon appart n'est pas très grand, mais c'est avec plaisir que je pourrai en héberger !!!

trinque
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
 
 
Cyril


Masculin
Messages : 670
Ville : 12
Inscription : 21/08/2009

100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptyVen 28 Mai - 17:30

salut
Merci pour ce récit plein d'humilité. Tu donnes l'impression que ce genre d'épeuve est à la porté du commun des mortels ! Sacré entrainement tout de même, rien que pour ça : bravo. Courage et détermination ont eu raison des 100 bornes, presque un rêve d'enfant réalisé ; quelles émotions a du être le franchissement de la ligne d'arrivée ! Superbe projet, bravo encore. Ce sont les récits comme les tiens qui donnent envie à chacun de se dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptyVen 28 Mai - 17:39

Bravo, je me suis régalé.
Tout était pensé, prévu et tout c'est pratiquement déroulé comme sur du papier à musique. Belle gestion de course 100 km de Steenwerck Icon_thumleft
Voila un superbe souvenir 100 km de Steenwerck Icon_wink
Tu vas certainement ressentir de la fatigue le soir pendant quelques temps mais ça vaut la peine 100 km de Steenwerck Icon_clown
100 km de Steenwerck Mdr59 100 km de Steenwerck Mdr59 100 km de Steenwerck Mdr59 100 km de Steenwerck Inclass2
Revenir en haut Aller en bas
gilles302
 
 
gilles302


Masculin
Messages : 1759
Age : 60
Ville : Paris
Inscription : 04/10/2009

100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptyVen 28 Mai - 18:12

bravo un but, des objectifs et au final une belle réussite bravo
Fou ?? la petite famille était finalement là pour applaudir ta performance tout de même Wink soleil
super
Revenir en haut Aller en bas
Gégé45
 
 
Gégé45


Masculin
Messages : 4789
Age : 71
Ville : Huisseau sur Mauves (45)
Inscription : 27/06/2008

100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptyVen 28 Mai - 21:08

bravo Jef, une course super bien menée, tu as bein préparée ton affaire et le résultat est au bout super
Un bon exemple pour ceux qui veulent se lancer sur la distance merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptySam 29 Mai - 12:34

trop bon Bravo Jeff ! Ben maintenant qu'té un grand garchon Laughing te voilà prêt pour les 59 kms du trail Côte d'Opale le 12 septembre Mr.Red

Tu es arrivé sur ce 100 kms, à mon avis bien confiant (vu l'entraînement !!! ) et tout à payé thumleft

Du coup , pourquoi pas moi ?? on peut se dire, JE peux me dire.

Je programme bien évidemment cette distance, elle me trotte dans la tête, elle me nargue, et ton récit qui vient là me conforter dans mes projets.
Donc je pense que je ferai ce 100 bornes l'an prochain, même si comme je t'avais déjà dit que les boucles oups

Pour l'entraînement j'ai une Deûle Mr. Green ça pourrait aller Question mort de rire
On en reparle..... et on invite la planete jogging pour ce beau week end sportif dans le nord toutes distances confondues..... dans les vaps fête

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jef59
 
 
Jef59


Masculin
Messages : 229
Age : 53
Ville : Douai (59)
Inscription : 22/01/2009

100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptySam 29 Mai - 16:29

Ramboo, je pense que tous autant que nous sommes (coureurs) ont répond à une même logique (...) : 1) On aimerait bien faire telle ou telle chose (là on parle du 100...) 2) On se dit qu'on est pas capable 3) on franchit le pas et on s'inscrit..et on s'entraine...4) on le fait et on est super content 5) on se dit j'en étais capable et vivement le prochain. Donc, le RDV est officiellement pris pour l'année prochaine !!!!
Sinon, oui, je compte faire le trail de la cote d'opale (58km). Si j'ai bien compris tu le fais également ?
trinque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptySam 29 Mai - 17:30

OUi oui, off course que j'y serai sur le 58, le 55 de l'an dernier m'a laissé tellement de bons souvenirs..... 3 kms de rab cette année geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptySam 29 Mai - 20:36

100 km de Steenwerck Chut04 je réfléchis 100 km de Steenwerck Coucou21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptySam 29 Mai - 21:15

Pas trop longtemps, Mr. Green
Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb de st prest
 
 
seb de st prest


Masculin
Messages : 1640
Age : 53
Ville : Vannes / (Morbihan)
Inscription : 14/05/2009

100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptySam 29 Mai - 21:15

Mais où étais tu diantre ? Nous ne nous sommes croisés qu'une fois ces 9 derniers moi alors que nos terrains de jeux étaient les mêmes . Quel dommage. Faut dire que nous sommes un peu pareil au niveau des plannings et des style.
Mais toi tu as clairement atteint un trés beau challenge et avec majesté.
Pas facile du tout ce 100 bornes. Je connais bien le parcours.
Je te félicite grandement. Tant pour ta préparation que pour cet accomplissement jusqu'au bout.

Bravo.

Et bien entendu, bravo aussi à ton poto Martial. C'est une victoire de binôme.
Va falloir qu'on fasse vite pour la chopine ... je quitte le nord le 20 juin ....

@ Plous.
Revenir en haut Aller en bas
Marion
 
 
Marion


Féminin
Messages : 921
Age : 42
Ville : Villeneuve sur lot
Inscription : 30/04/2010

100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptyDim 30 Mai - 10:54

bravo
Il semble que tu ais géré la distance d'une main de maitre!! c'est un trés beau CR qui m'a transporté ailleurs quelques instants.... Je suis toujours impressionnée des personnes qui font ce genre de distance!!!!
salut salut
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck EmptyDim 30 Mai - 17:56

Je reste impressionné par ton professionnalisme dans ta préparation et par ton aisance apparente dans ta course. Je dis apparente, car je sais bien que cela reste un grand challenge de terminer 1 cent bornes.

Même bien préparé, vu le nombre d'abandons affraid

Chapeau salut Tu l'as voulu, tu l'as bien préparé et tu l'as réussi dans tes objectifs trop bon Super aussi, le fait de rester sage dans ton plan et de ne pas avoir été trop gourmand quand tu te sentais bien.

J'ai appris beaucoup de chose dans ton récit merci dès fois que ça me prenne aussi ! Je garde tout ça en mémoire super

Millau super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100 km de Steenwerck Empty
MessageSujet: Re: 100 km de Steenwerck   100 km de Steenwerck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
100 km de Steenwerck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR 100Km-
Sauter vers: