PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Récompenses ???

Aller en bas 
+5
seb de st prest
hemil
francky06
yoyo
pastis51
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 11:19

Il y a actuellement plusieurs niveaux et sortes de récompenses pour les meilleurs:
1) les 3 premiers au scratch
2) Les 3 premiers + les premiers de chaque catégorie d'age
3) Les 3 premiers + les 3 premiers de chaque catégorie d'age
4) Les X premiers toutes catégories confondues
5)........
Ces récompenses étant multipliées par deux, masculins et féminins

Les récompenses sont bien souvent :
A- Des coupes
B- Des lots du terroir (cadeaux d'entreprises locales ou nationales)
C- Des lots, de fring., chaus., bons d'ach., nous dirons "magasin de sport"
D- Du fric
E- Des inscriptions pour d'autres courses
F-.........

Voila le cadre qu'il est possible d'améliorer, suffit de le dire et je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 11:40

Une première réponse partielle et qui me vient de suite à l'esprit. Récompenses ??? Icon_smile

Je suis assez fana des réponses 3) et B- Récompenses ??? Icon_eek

Pourquoi Récompenses ??? Icon_question
Récompenses ??? Icon_arrow la 3) parce que je suis un V2 de milieu de décennie et monter de temps en temps sur le domino, ça fait quand même plaisir, même si ce n'est que pour une poignée de main ou une bise (Récompenses ??? Icon_idea Récompenses ??? Mdr21 )...
Que celui qui n'est pas d'accord avec ça me jette la première Pierre (sans jeu de mot)

Récompenses ??? Icon_arrow la B) parce que je suis un peu "coursivore"
Le traditionnel Tee-shirt remis à l'inscription devient un Récompenses ??? Boulet plus qu'un souvenir, j'en donne des tas autour de moi.
Franchement je préfère une bouteille, un saucisson, un fromage ou ....

Quand à la réponse D-, je suis sur que c'est celle qui va engendrer le plus de polémiques.
Je n'en parlerai pas, je vous laisse le soin de donner le premier coup Récompenses ??? Icon_clown
Je ne répondrai qu'en légitime défense Récompenses ??? Vieux
On ne sait jamais Récompenses ??? Lol pas envie de me retrouver en garde à vue Récompenses ??? Langue02
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 73
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/breves-de-planetjoggeur   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 14:27

JE SUIS COMME TOI,mais il m'es arrivé une fois de toucher du fric pour une 1ere place en V2
c'est ce que je prefere,et je dois pas etre le seul

droit d'inscription de 15 euros,il n'y avait pas plus d'une quarantaine d'inscrits,mais il y avait presque toute les categories,alors a 50 euros la prime,ca leur a coutér bonbon
plus le repas de fin de course
je suis revenu l'an suivant,mais y avait plus rien
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 15:11

bin au milieu de tout ça, j'ai rien contre aucune sorte de lot!!! ici, au club on organise une course labélisée de 15km, le 1er touche 450€, jusqu'au 5eme (75€ je crois).....et des lots pour les 10ers, puis les 5ere femme les 3eres équipe et ainsi de suite....Récompenses ??? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 17:13

Tricycle a écrit:
Le traditionnel Tee-shirt remis à l'inscription devient un Récompenses ??? Boulet plus qu'un souvenir, j'en donne des tas autour de moi.


mort de rire ça tu l'as dit!!!

Encore lorsqu'il s'agit d'une grande course, marathon ou trail costaud, c'est sympa d'en avoir un souvenir.
Maintenant quand c'est pour la foulée de 9km autour du pâté de maison, sûr que le tee shirt... c'est direct "recyclage" en don, chiffon à vélo ou nettoyage de pare brise voiture! Mr.Red


Oui, je serais assez partisant d'un lot du terroir, (ça me fait penser à ma whaouuu qui pour sa victoire à la coursette de Colomars avait reçu une bouteille d'huile d'olive de "chez la concurence" oups mort de rire )
Tout aussi bien un bon d'achat (pas un coupon de remise en %, mais bien un bon d'achat) chez x, y, z...


Sinon en ce qui concerne les podiums et récompenses...
Oui pour scratch femme, scratch homme, puis les 3 premiers "réels" de chaque caté ok

Cependant, il m'est déjà arrivé de recevoir une coupe de 1er SM en étant classé 7ème au scratch, derrière les 3 premiers de la course qui étaient de la caté SM. toc toc et 3 V.
Comme il n'y a pas de cumul de récompenses (ce que je trouve normal, et tout à fait justifié) ils ont pris les 4° 5° 6° SM pour podium confused
perso dans ce cas de figure je ne vois pas trop l'intérêt, ça sert à rien de récompenser, il n'y a aucune "valeur" sportive.

Une nuance cependant sur les parcours "B" genre la course de substitution à l'épreuve principale, ou il y'a 40 participants pour faire 5km... tu fais scratch + les premiers de caté à la rigueur.

Par contre, à 200% CONTRE une enveloppe avec des billets.


à+


troisième premier deuxième
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 17:44

Suis plus favorable pour le 3)
Mais sans cumul bien sûr ! car il est vrai que c'est quand même agréable de pouvoir monter sur un podium !

Pour les prix et cadeaux d'inscription, les produits du terroir : c'est super !
les Tee-shirt sur les grandes courses = bons souvenirs ! Je m'en sers pour les entrainements !

Non, pas d'argent ! et bons d'achats c'est bien ! Sur le dernier snowtrail, on a gagné des forfaits journée à la station du coin super

Par contre, il y a un point à améliorer sur beaucoup de courses. C'est l'après ! Remise des prix interminable ! tirage au sort des dossards à la fin...etc ! J'aime bien en général cette séance, mais souvent trop tard et trop long. Pourtant par respect pour les organisateurs et bénévoles, il faudrait rester ! N'est il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 17:53

hemil a écrit:
Par contre, il y a un point à améliorer sur beaucoup de courses. C'est l'après ! Remise des prix interminable ! tirage au sort des dossards à la fin...etc ! J'aime bien en général cette séance, mais souvent trop tard et trop long. Pourtant par respect pour les organisateurs et bénévoles, il faudrait rester ! N'est il pas ?


thumleft + 1 avec toi hemil

C'est clair qu'il faudrait rester pour le bien de l'orga, mais c'est vrai que la remise des prix est parfois, souvent même, assez tardive par rapport à la fin de course...

Genre par ex course locale 10km avec 250 compétiteurs, chronométrage à puce, départ de l'épreuve 9h... dernier arrivé pour voir large; 10h30, et remise des prix... Shocked 11h30 !!!
C'est de plus en plus fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
seb de st prest
 
 
seb de st prest


Masculin
Messages : 1640
Age : 53
Ville : Vannes / (Morbihan)
Inscription : 14/05/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 17:57

moi je pense qu'il faut pas de recompense du tout.

(re)compensée par une réduction des droits d'inscriptions ou / et une amélioration des conditions de sécurité. (balisage, medecins, lits au ravito obligatoire au dela des courses de 30 bornes).

de toute façon: trés clairement dés qu'il y a du pognon , les pro viennent et gagnent. tant mieux pour eux . tant miuex pour nous les amateurs qui voient les gazelles ethiopiennes se disputaient avec les guepards kenyans ... mais au final, l'Elite pourrait être salariée. ce serait mieux pour eux et au final moins frustrants pour les 4ièmes qui sont souvent des locaux ...

et puis d'accord avec Hemil : trop long d'attendre 3 plombes pour avoir son lot ... (j'en ai jamais eu ... mais je reste pour le tirage au sort et souvent pour taper le bout de gras et la canette avec les potos) mais quand c'est dehors ...

donc pour résumer : pas de pognons, pas de récompenses. juste un classement. et que les pro deviennent salariés et que les sponsors fassent leurs boulots. Mais il faut garder l'hétérogénéité et laisser les amateurs gambader avec les pro. c'est aussi cela le charme de la CAP.
au pire : 3A.
Revenir en haut Aller en bas
gilles302
 
 
gilles302


Masculin
Messages : 1759
Age : 60
Ville : Paris
Inscription : 04/10/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 18:51

Moi qui commence les courses je suis très content de ma petite médaille et de mon tee-shirt qui vaut pas grand chose.
C'est le souvenir de la course ces petits gestes.
Tee-shirt, sac à dos ou porte clef peu importe. Grande ou petite course d'ailleurs.
Souvent les coureurs s'imaginent que l'évènementiel c'est facile à organiser surtout avec peu de moyens et des sponsors frileux.
Alors moi j'espère que les petites courses de quartiers seront toujours là dans 100 ans pour rappeler qu'être ensemble, c'est important dans ce monde de plus en plus impersonnel. Sachons toujours nous amuser de petites joies, de petits lots mais de grands souvenirs.
Le mois prochain je fais une course pour aider la recherche, la course de l'Assurance Wink , c'est bien de courir pour une cause aussi.
Voilà mon opinion, qui n'engage que
moi. soleil
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 20:19

Citation :
Le traditionnel Tee-shirt remis à l'inscription devient plus un Boulet qu'un souvenir,


Je lis ça souvent sur internet.
J'espère que les organisateurs de course ne vont pas l'entendre tout de suite... quand je serai blasé aussi, pour que disparaisse la belle tradition, ... je suis tellement heureux de mon début de collection (un produit du terroir, on peut toujours l'acheter et ça se consomme vite).
Et puis je trouve ça sympa de faire de la pub pour des petites courses...etc...etc...
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMar 16 Fév - 20:21

Citation :
Sachons toujours nous amuser de petites joies,

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 0:51

Récompenses ??? Icon_smile Bien sur que les 2 ou 3 premières courses donc les 2 ou 3 premiers tee-shirts sont importants mais quand tu es rendu à plus de 100, tu en fais quoi ? Récompenses ??? Icon_mrgreen

Récompenses ??? Icon_wink Bien entendu que les exemplaires des grandes courses restent et resterons des incontournables...
Pour moi les finishers Mercantour, Grand Raid des Pyrenées, le 1° du vigan, le sweet du Challenge Gardois 2007, le 100 de Crest (mon 1° cent bornes) et quelques autres attibuts des Citadelles ou de Font Romeu. Récompenses ??? Icon_mrgreen

A part ça, je ne comprends pas ta réponse Gilles 302, elle n'est pas dans le sujet...
- Bien sur que tous nous espèrons que les petites courses continuerons dans cent ans.
- C'est sur que certains organisateurs de courses lisent nos élucubrations.
Je suis certain que beaucoup aimeraient offrir aux coureurs autre chose qu'un tee-shirt, malheureusement les sponsors manquent bien souvent...
Ils soutiennent beaucoup plus d'autres sports, on sait tous lesquels ou plutôt lequel Récompenses ??? Grrrr13 malheureusement la supercherie est organisée jusqu'au niveau de l'Etat Récompenses ??? Blahblah
- Cela fait 2 ans que je cours le 24h00 du Téléthon au Pontet, j'ai couru 3 fois aussi pour une maladie orpheline.
Courir pour une cause j'adhère, quoique je doute d'une réelle efficacité Récompenses ??? Hein36

L'argent dans les courses, je n'aime pas...
Comme l'on déjà dit certains, vous avez des flêches qui ne viennent que pour l'envelope.
C'est vrai mais si nous sommes assez "cons" pour aller faire ces courses, cela continuera et même s'amplifiera, jusqu'à se foutre sur la tronche pour arriver devant.
Je pense qu'il ne faut pas être totalement réfractaire.
Il devrait y avoir moyen, mais la manière d'attribuer la récompense financière reste à trouver...Pas facile Récompenses ??? Hein42

Seb, courir pour des pommes (il y a une course en france qui s'appelle comme cela), je dis oui, si je cours pour une cause, pour que l'intégralité soit consacré à la cause.
Sinon, je trouve qu'une remise de lots est bien et fait parti intégrante de la course.
Récompenser les meilleurs est bien et normal, en quelques sorte c'est récompenser leurs efforts pour être à ce niveau.

Ne jamais oublier que si la génétique joue un grand rôle, on n'est quand même pas premier par hasard.

Les tirages au sort et puis j'arrêterais la jusqu'à la prochaine envie.
La solution est simple, certains organisateurs le font...
Ils effectuent le tirage pendant la course et la liste des gagnants est affichée avant l'arrivée des coureurs...
la remise des prix se fait la plupart du temps à coté du podium.
Je l'ai vécu plusieurs fois, cela fonctionne bien Récompenses ??? Icon_smile
Pour le cas où il y a un prix exceptionnel, style voyage ou inscription sur une course, ces lots la peuvent se gagner au podium Récompenses ??? Icon_biggrin2

Buena noche
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 7:53

ok avec toi tritri... ok


Pour te rejoindre sur la monnaie en course, et ces dérives possible, à la belle époque du cyclisme en compét, (de la ffc) c'est à dire en gros 1/4 de siècle ( vieux ), mon frère tournait a un bon petit niveau en amateur.

En outre des prix reversés par la fédé pour le classement des courses...
Pendant les critériums locaux, (circuit 2.5 x 40 tours par ex...) il y'avait fréquemment des primes, exemple tous les 4 tours, 100frs 50frs 10frs au 3 premiers sur la ligne (offert par la boucherie tartenpion, la superette du quartier...)
Dans certaines régions il s'organisait des genres de mafia, ou 4- 5 coureurs faisaient la main mise sur ses primes en "interdisant" aux autres coureurs (notamment les non locaux) de disputer les sprints.


En càp, petite anecdote rapportée par 1 organisateur d'une petite course varoise, lors de l'une des ces éditions passées, un des cadors du coin lui a demandé combien on lui donnerait s'il venait (comprendre le sens "daigner venir") participer à la course. ??! ... ( Mr. Green mdr!)


Vive le sport! yeah
Revenir en haut Aller en bas
jb
 
 



Masculin
Messages : 161
Ville : Agen (47)
Inscription : 09/03/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 9:16

en ce qui me concerne tout est une question de contexte:
si je vais sur une petite course (genre la première édition d'un trail local) même si je gagne je me fous de savoir ce qu'on me donne (ça été le cas cet automne, le type me file un kway et une bouteille de rouge, je suis super content et je le remercie parce qu'il permet de créer une dynamique dans la cap et c'est tout à son honneur de se lancer dans l'organisation...
en septembre, je fais 2ème de la plus grosse course du département, genre gros moyen pub, matraquage médiatique au niveau local, plein de spectateur...le type me file une misérable coupe et donc là je lui dit que c'est un enfoiré.
tu viens, tu fais le spectacle, tu payes ton engagement comme tout le monde...et c'est normal, par contre dérrière il faut que ça suive ou alors faut pas s'étonner d'avoir des 10 bornes qui se gagne en 36'.
je suis bien loin de faire partie de l'élite mais pour qu'une épreuve grandisse il faut valoriser la participation des meilleurs sur le moment pour permettre de créer une dynamique autour de l'épreuve. quand un type fait 32' tout ceux qui font 33' sont content car il, y a une émulation, ceux qui font 34' idem et etc..
si y a trois pelés en moins de 40' tu parles d'une émulation.

donc d'une manière générale je préfère une petite épreuve où les gens sont courtois et même si c'est peu c'est de bon coeur et donné en intelligence. ce que je n'aime pas c'est qu'on se foute de ma gueule, après l'argent franchement ça dépend... en juin j'ai gagné une épreuve où les organisateurs s'étaient débrouillé pour filer une grosse dotation d' une marque reconnu (NB) et franchement c'est tout aussi bien (entre prendre pour 200euros de lots ou une prime à 50 euros en ce qui me concerne ya pas photo)
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 11:31

ne parlerais tu pas d'une course a agen???? ce sont des enfoirés! 2ans que je fais le semi, 2ans que je fais 1er sénior, 2ans que je ne suis meme pas apellé!!! suis pas sur d'y retourné, j'irai a walibi la prochaine fois Récompenses ??? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
jb
 
 



Masculin
Messages : 161
Ville : Agen (47)
Inscription : 09/03/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 12:12

on doit parler de la même, du vrai foutage de gueule et eux ce n'est pas une question de moyens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 12:15

Oui Franckie, j'ai entendu parler des "voyoux" du vélo qui empêchaient des coureurs d'exprimer leur capacités. J'ai eu dans le temps un de mes chefs qui avait pratiqué à un bon niveau régional.
Ces situations l'avait d'ailleurs un peu écoeuré d'aller sur ces courses.

Merci Jb pour cette réponse intéressante, tu fais parti d'un autre niveau de performances.
Je suis d'accord avec toi sur la différence que tu fais entre la petite course où on te donnerait la lune si on le pouvait et la grosse cavalerie d'une compètition renommée où certaines fois on te prend pour un con avec une coupe à 3 frs-6 sous.

Perso, je sais que je n'accèderai jamais à une quelconque prime Récompenses ??? Nonnon04
A moins qu'il s'organise une compèt troisième age par - 20°, sous la neige, pendant une tempète de sable et sous une averse de grêle Récompenses ??? Hein85
Impossible quoi Récompenses ??? Icon_biggrin2 c'est pas grave Récompenses ??? Icon_mrgreen

Ce n'est pas pour cela qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain et
tout en étant un peu méfiant, je pense que les organisations auraient tout à gagner en soignant les récompenses... Récompenses ??? Roi Récompenses ??? Icon_queen
Récompenses ??? Icon_eek Réflexion et innovation sont nécessaires pour perdurer.
Revenir en haut Aller en bas
jb
 
 



Masculin
Messages : 161
Ville : Agen (47)
Inscription : 09/03/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 13:03

y a un moment dans la pratique où ça bascule je crois...
on court toujours pour soi et bien sur le pré-requis est la passion, le goût de l'effort, de la rencontre et du partage.
OK passons sur ce point et pour cotoyer de très prés certains athlètes de très haut niveau (pôle france, en vue pour participer aux europe de barcelone cet été...) ces aspects là sont communs à tout les athlètes.

Mais après plus tu avances dans la pratique et dans la maîtrise de ton sport et plus ton inscription sur une course est guidé par l'intérêt...et c'est normal.

le type qui court une/deux fois par semaine ne va pas participer pour les mêmes raisons que celui qui s'entraine 6/7 fois et c'est encore différent pour celui qui s'eentraine 10/12 fois semaine.

La performance demande un investissement tellement important qu'il faut s'y retrouver quelque part en tenant compte de son potentiel et donc de la valeur que peut représenter la production de sa propre performance.
je sais par exemple que mes perf ne me permettent pas d'envisager d'en vivre.
Cependant quand je produis une perf, celle ci a été tellemnt couteuse qu'il faut que le contexte dans lequel je la produis (l'épreuve) me permettent d'en tirer un bénéfice.
celui-ci peut être:
-moral (plaisir de participer à une épreuve qui se crée, de rendre un service à un organisateur que l'on apprécie...),
-de reconnaissance (être reconnu comme quelqu'un de performant peut être largement valorisé nottamnent dans sa vie professionelle, on peut donc envisager de faire des courses locales pour se montrer),
-de performance (tel parcours et la présence de tels autres athlètes )va nous permettre de battre notre record,
-ou bien l'intérêt peut être aussi matériel (telle récompense en nature ou telle somme)


Dans tout les cas il faut simplement accepter que la perf a un coût et que donc ceux qui la produisent doivent en retirer qqch (qui n'est pas forcement financier.
La plupart des joggeurs sont juste heureux d'être là, de participer, ok super...mais quand tu t'entraines comme un âne, que tu fais des sacrifices important il faut que t'es le retour. le mec qui vaut 30' tout les organisateurs le veulent ça valorise leur épreuve, ça leur permet de faire la promo, de bien se faire voir auprès des collectivités qui subventionne par leur capacité à attirer de la perf, donc à participer à la dynamique d'un territoire par l'image symbolique que tout ça renvoie.
Le type vient, on lui file un casse-dale et une coupette
Revenir en haut Aller en bas
jb
 
 



Masculin
Messages : 161
Ville : Agen (47)
Inscription : 09/03/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 13:30

, que au moins les organisateurs soient objectifs sur ce que leur rapporte les meilleurs et les récompenses de manière optimale (en tenant compte de leurs moyens)
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner46
 
 



Masculin
Messages : 443
Ville : Montréal (Canada)
Inscription : 18/01/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 17:59

Le fric c'est pourtant ce qu'il y a de plus pratique, on peut faire ce qu'on veut avec.

Surtout pour un coureur qui gagne localement mais ne peut espérer faire de gros revenus. Exemple: La publicité, qui pourrait être une récompense en elle-même, vaut bien plus pour l'athlète de haut niveau, qui peut entres autres attirer des sponsors. Plus de publicité, plus de valeur commerciale (pour peu que l'athlète soit vendable).

Le fric, donc, les produits du terroir, le linge et les souliers de sports (ou un bon d'achat), tout çà vas bien pour les athlètes locaux.

Évidément le fric c'est important pour les athlètes de haut niveau, qui investissent beaucoup dans leur sport, comme le disait si bien jb. Pas de doute là-dessus.

Je pense qu'en plus de récompenser les 3 premiers et 3 premiers de chaque catégories, par exemple, on peut récompenser par handicap.
Un athlète de 60 ans qui performe comme un jeune de 20 ans (pas élite, évidément mais au-dessus de la moyenne) pourrait recevoir des mentions-par exemple. Au lieu de juste dire: il était 1er, 2ème, 3ème dans les 60+, eh bien on rajoute son temps valait xxxx pour un garçon de 20 ans. On fait tout un système de points et on compare les perfs en tenant compte des handicaps.

Tout çà se fait déjà, en fait, je sais que ce n'est pas nouveau et je trouve que c'est parfait.

Que çà aille des trophés au fric, tout est bon si çà stimule l'intérêt.

Et bien sûr les tirages au sort pour que ceux qui n'ont pas le talent pour gagner des courses ou performer au-dessus de la moyenne retirent un certain bénéfice de leur participation.
Ils aident à créer l'évènement, donc leur investissement vaut la peine aussi, pour les organisateurs.

Donc, en bref, je n'ai pas grand opposition à la plupart des "prix' traditionels. Mais je crois qu'Il faut faire sentir à tout le monde que sa contribution a été appréciée. Des plus rapides aux plus lents.
Participer, pour une cause est souvent un élément qui nivelle tout le monde.
On a tous intérêt à le faire, peu importe notre talent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 18:43

Bien !!! Road vient d'entrouvrir une autre porte... Récompenses ??? Icon_mrgreen

Les vedettes, c'est bien, ça attire la renommée de l'épreuve mais si on ne récompense que les cadors et que l'on dédaigne les autres, la masse de ceux qui payent aussi...eh bien c'est simple, ils ne viendront plus et il restera une course pour 10 personnes qui aura tôt fait de disparaître.

Récompenses ??? Icon_mad Récompenses ??? Icon_mad Récompenses ??? Icon_mad

Encore un dilemme !!!
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner46
 
 



Masculin
Messages : 443
Ville : Montréal (Canada)
Inscription : 18/01/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 20:29

Et pourtant, dans les faits, les gens affluent aux grandes courses. Il n'y a qu'une vingtaine ou trentaine d'athlètes qui recevront un prix, mais des milliers y participent (Boston, Paris, New York, etc).

Peut-être les petites courses n'ont pas le même pouvoir d'attraction.

Mais ici par exemple, il y a une course de 5 K, annuellement, qui distribue de l'argent (de CDN 300.00 à 100.00, environ) aux 3 premiers hommes et femmes. C'est la seule (dans les 5 - 10 K) qui fait cela. Dans cette region-ci.

Il y a des centaines de participants.

Peut-être que c'est le petit coté communautaire de ces courses (et la 5 K s'inscrit dans un circuit annuel d'épreuves) qui fait que les gens reviennent. Il y a des rubans/médailles pour les 3 premiers de ch catégorie- je crois. C'est tout. Il y a aussi des points à accumuler pour chaque épreuve à laquelle on participe. Je ne me souviens plus de la récompense, mais ce n'est rien de majeur.

Peut-être que c'est le fait d'avoir un but ('je dois m'entrainer pour pouvoir courir le 5 K'), ou la vanité de performer et avoir son nom sur une liste sur internet...

Je ne sais pas. Mais les gens reviennent...
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 21:16

pourquoi vanité??? si tu t'entraines c'est pour t'améliorer et gravir les marche qui te sépare du podium!!! je ne vois pas ou il y a vanité a celà...c'est juste humain! sinon, tu peux t'entrainer mais ne prends jamais part a aucune course !!! dans ce cas, ne critique pas ceux qui s'alignent pour s"améliorer et espérer s'approcher du summum de leur compétente... et a partir de là, avoir leur nom sur une liste internet!!!

maintenant, je pense qu'en france on a un prob avec l'argent... je ne vois pas en quoi celà est dérangeant de primer les courses lorsque les gars qui s'alignent viennent souvent de loin et s'entrainent comme des fous...pour moi pas de soucis!!! Récompenses ??? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 21:35

Ben oui, on revient Very Happy

Si une course fait de la résistance dans le temps, c'est peut être grâce aux flèches, mais aussi à tous les anonymes qui courent pour le plaisir et non pour le gain d'un cadeau ou prime qu'ils n'auront jamais.

Je suis d'accord que les organisateurs de courses doivent tout faire pour attirer les plus de 16km/h. c'est un travail d'organisation (budget, pub, et sponsors). mais surtout pas au dépend du coureur moins de 15km/h en proposant par exemple des tarifs plus chers d'inscription. Cela peut être tentant, non ?

Les meilleurs accèdent au podium et tout ce qui va avec. Pour cela, ils font de gros efforts et c'est tout à fait normal de les encourager justement. Les autres applaudissent, et ça, c'est très important aussi !

les organisateurs doivent trouver le juste équilibre pour conserver tout ça. ce n'est pas facile et certainement faire preuve de beaucoup d'ingéniosité !

Mais, ce que je trouve de plus génial, c'est quand il y a un public ! Et là, peut être qu'il faut des stars orchestre
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner46
 
 



Masculin
Messages : 443
Ville : Montréal (Canada)
Inscription : 18/01/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyMer 17 Fév - 22:49

yoyo a écrit:
pourquoi vanité??? si tu t'entraines c'est pour t'améliorer et gravir les marche qui te sépare du podium!!! je ne vois pas ou il y a vanité a celà...c'est juste humain! sinon, tu peux t'entrainer mais ne prends jamais part a aucune course !!! dans ce cas, ne critique pas ceux qui s'alignent pour s"améliorer et espérer s'approcher du summum de leur compétente... et a partir de là, avoir leur nom sur une liste internet!!!


Hein? Je n'étais pas en train de critiquer! Je songeais seulement aux différentes motivations pour participer à une course même si on n'en retire pas de récompense (argent, marchandise, etc).

Je faisais la réflexion que beaucoup de gens vont courir même s'Il n'y a pas un sou à l'arrivée pour eux.
Alors que nous on décortique çà ici, çà a pas l'air de déranger beaucoup de gens que de recevoir un prix ou non. Ni quel genre de prix

C'est tout. C'était pas une critique. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyJeu 18 Fév - 9:48

Récompenses ??? Icon_mrgreen Il me semble que le mot "vanité" n'a pas tout à fait le même sens dans nos deux pays Récompenses ??? Icon_biggrin2

En France le mot vaniteux est plutôt péjoratif Récompenses ??? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner46
 
 



Masculin
Messages : 443
Ville : Montréal (Canada)
Inscription : 18/01/2009

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyJeu 18 Fév - 16:53

Oui, mais ce n'était qu'une liste de possibles motivations, surtout pour ceux qui ne sont pas des coureurs de grand talent qui auraient autrement pu gagner des prix. Je me demandais quelles pouvaient êtres les raisons poussant certaines personnes à participer à des courses, même si elles savent qu'elles ne gagneront rien. Je suis pas mal sur que la vanité ou l'ego entre dans ces motivations pour certaines personnes. Il y en a d'autres, j'ai juste mentionné ces deux là (vanité et avoir un but).

En tous cas, ce n'était qu'une suggestion parmi tant d'autres... fallait pas le prendre comme çà!

Et la vanité, c'est pas toujours mauvais. Çà aide à garder la ligne..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyJeu 18 Fév - 18:50

Citation :
# Il y a une différence entre l’orgueil et la vanité. L’orgueil est le désir d'être au-dessus des autres, c'est l'amour solitaire de soi-même. La vanité au contraire, c'est le désir d'être approuvé par les autres. Au fond de la vanité, il y a de l'humilité; une incertitude sur soi que les éloges guérissent — (Henri Bergson)

C'est une définition de la vanité, parmi d'autres :

http://fr.wiktionary.org/wiki/vanit%C3%A9#Fran.C3.A7ais


Pour moi, orgueil ou vanité, ça ne me dérange pas, je cours pour une histoire d'égo, c'est ça ma récompense (ce qui n'empêche pas que d'arriver très longtemps après les champions me suffise largement).
Mais courir pour de l'argent ou pour une quelconque rétribution, il me semble que c'est prendre alors ça comme un boulot (et encore, on peut aimer son boulot suffisamment pour que l'argent soit assez accessoire...dans un monde idéal bien sur).

Personnellement, que le premier fasse 30 mn ou 36 mn, je m'en fout car c'est loin devant moi.
Je ne connais donc, et ne connaitrai sans doute jamais ce qui se passe à l'arrivée des premiers. C'est un autre monde, et même en tant que spectateur je ne suis pas sur que ça m'intéresserait vraiment.
Que les gagnants soient rétribués par des sponsors, ça ne me dérange pas, je n'ai pas d'avis à donner. Par contre, que le montant de ma participation serve à cette rétribution, ça ne me plairait pas. Comme je ne m'inscrirai pas à une course si je savais qu'elle est une histoire de buisness. Que la course de machin ou la course de truc ai du succès, et les moyens pour y arriver, ce n'est pas mon problème, car apparemment il y a tellement de gens qui en organisent juste parce que c'est sympa et festif.
Je suis déjà gêné que des gens sympa aillent sacrifier leur week-end comme bénévoles, pendant que moi, pour dix euros, je suis le roi à prendre mon pied, on arrête même la circulation pour ça...
Les premiers ils ont la gloire, on les admire, on les envie, ça vaut bien les heures d'entrainement (disons qu'a côté la petite récompense financière me semble accessoire... à moins peut-être d'avoir fait ça pour se sortir de la misère comme les kenyans ou les éthiopiens). Le bénévole qui attend au bord de la route, je ne suis pas sur qu'il ai autant envie de se sacrifier quand il commence à y avoir du fric en jeu. Et pour moi, si il fallait absolument rétribuer quelqu'un, ça serait plutôt ceux qui bossent.

Bon, je dis ça mais je ne connais pas du tout ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyJeu 18 Fév - 20:52

bonne analyse, Ali super

Par contre, inscris toi à une course comme bénévole, un jour. Tu verras que tu arrives aussi à prendre du plaisir !
Il ne faut pas être gêné par ça ! Very Happy

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? EmptyVen 19 Fév - 9:50

Très interressante à lire la réponse d'Ali !!!
Encore une autre manière d'apprehender le sujet...

Et de s'attarder sur autre chose.


j'ai fait une fois du bénévolat sur un rallye auto mais jamais sur une course
Il serait, je crois, interressant d'ouvrir un post sur ce sujet: LE BENEVOLAT dans le sport
Je précise dans le sport, sinon ce n'est plus un post qu'il faut ouvrir, c'est une encyclopédie.

Laissons d'abord un peu s'épuiser LES RECOMPENSES, les deux ensembles, il faut trop réfléchir et je n'ai plus qu'un neurone, ah mais c'est vrai, ça, vous le savez déjà Récompenses ??? Vieux ma chanson préférée est "Dans la maison vide", m'en fou, c'est moins lourd à porter...en plus je peux y mettre les gels Récompenses ??? Langue02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récompenses ??? Empty
MessageSujet: Re: Récompenses ???   Récompenses ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récompenses ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Bréves de PlanetJoggeurs-
Sauter vers: