Dimanche 31 janvier 2010.Organisée par le CLUB NAUTIQUE DE LA CROISETTE:
Régate régionale des dériveurs à Cannes.Une belle journée annoncée.
En ce week-end de repos càp, avec Chris nous nous sommes proposés pour donner un coup de main au club de voile de sa fille Cathy, le CN Croisette, qui organise l'une de ses régates pour dériveurs.
Au menu pour tous les deux, une découverte de la discipline, spectateurs dans l'envers du décor. Pour les acteurs, de belles empoignades sur l'eau.
L'avant course, programme:
Le parcours de la régate, qui s'effectue dans la rade de Cannes, consiste en un triangle rallongé autour de bouées:
... Départ > bouée 1 - 2 - 3 - 1 - 3 > Arrivée.
Les lignes de départ et d'arrivée étant matérialisées par l'alignement du mât du bateau comité (point central logistique course) et d'autres bouées de couleurs différentes.
Dimanche matin 8h au réveil, le ciel est plutôt très étrange...
Tellement étrange qu'il se met
à
sévère.
moi:
-
s'il fait ce temps là, rassure moi c'est annulé? Vous ne sortez pas en mer? que je demande à Cathy...
-
Ben si! Je veux! C'est pas ça qui va nous arrêter, qu'il , qu'il , qu'il fasse ... on sort. En fait, le seul frein serait l'absence total de vent.
-
bon ben alors on s'y colle pour une journée galère de froid.
9h C'est parti, arrivée au club de voile, le décor est suréaliste
Tout blanc.
Tant est si bien que d'entrée chez les jeunes, ça part en bataille de boules de neige.
Nous, on s'pèle... mais bon maintenant qu'on y'est...
11h, branle bas de combat, la neige s'est arrêtée de tomber, la brume s'échappe, le soleil pointe son nez dans le ciel qui s'éclaircit, et du coup avec un peu de retard les embarcations vont pouvoir prendre places sur le plan d'eau.
Avec Chris capt'ain Mac Arthur
, nous sommes sur le voilier du comité d'organisation où nous allons aider un peu à la logistique.
Les zodiacs partent pour la mise en place des différentes bouées sur le parcours, à l'écoute permanente du sens des vents jusqu'aux derniers instants pour trouver le trajet le plus adapté et profitable aux dériveurs.
12h45 enfin, les régates vont pouvoir débuter, et même sous le soleil.
Plusieurs classes de dériveurs seront en compétition, les Europe, et les Equipe ensemble;
les 420 avec les 29er, il y'aura en tout 36 bateaux pour jouer des coudes.
Un
Europe, classe dans laquelle concoure Cathy
... que voici:
Un dériveur classe
Equipe à droite, un
420 à gauche:
Et les "F1"
29er avec leurs belles voiles oranges...
Toute l'après midi, nous allons assister au ballet incessant des bateaux autour de nous, il y'aura au total 3 manches, avec autant de procédures de départ complexes, les différents pavillons hissés successivement sur le voilier "commissaire" indiquant les catégories qui concourent... et les consignes particulières de course.
Un drapeau pour indiquer la mise en place du départ, accompagné d'un premier
puis 1mn plus tard d'un second
qui annonce les 4 dernières minute avant la big fight.
Des faux départs, où un ou plusieurs dériveurs mordent la ligne fictive avant le feu vert, il faut avoir l'oeil.
Un autre drapeau... pour signaler un retard sur la procédure de départ en route, la corne de brume pour indiquer un changement de parcours à cause d'eole qui fait tourner
et affole la boussole dans tous les sens... et nous aussi
Recul de la bouée... celle çi plus au large, l'autre plus à droite.
et 10mn plus tard
ça rechange!
Bref, palpitant jusque l'arrivée des manches où l'on note les classement et où l'on assiste aussi à quelques sprints litigieux, des refus de priorités et réclamations qui s'ensuivent...
On s'est régalés!
Encore et toujours, toujours et encore encore... une trèès belle journée!
Pour info complémentaire, Cathy s'est très bien débrouillée, elle se classe au scratch 9° sur 16, et 6° sur 12 dans sa catégorie de course.