PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 etirements et echauffement avant le sport?

Aller en bas 
+8
yoyo
seb0211
Sylvie
NicolasC
ti-milo
pastis51
naranja77
melodie95300
12 participants
AuteurMessage
melodie95300
 
 



Féminin
Messages : 39
Inscription : 14/09/2009

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMer 14 Oct - 23:11

Bonjour, j'ai la mauvaise impression de mal m'etirer et mal m'echauffer avant le sport parce que au bout de 5min je suis parfois déjà HS et j'ai toujours d'énormes courbatures, pourtant je cours depuis 1 mois et demi presque le corps aurait dû s'habituer...

quelqu'un a t-il un bon site qui explique les gestes à faire?
ou simplement m'expliquer?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyJeu 15 Oct - 11:46

sourire Un site, non, c'est interdit, mais un livre le Kamassoutra Embarassed Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
 
 



Féminin
Messages : 39
Inscription : 14/09/2009

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyJeu 15 Oct - 11:47

c'est malin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyJeu 15 Oct - 12:05

Confused c'est pour rire, te vexes pas...Je ne te serais d'aucun recours, je ne fais aucun étirement et quand je fais des échauffements, ils ne consistent qu'à faire 3,4 ou 5 km en courant avant la compèt. car ma pratique de la CAP est un peu particulière.
Je t'engage à te tourner vers Sylvie ou directement à regarder sur son blog.
for you
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
 
 



Féminin
Messages : 39
Inscription : 14/09/2009

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyJeu 15 Oct - 12:12

a ok...
tu peux me donner le lien?
Revenir en haut Aller en bas
naranja77
 
 
naranja77


Féminin
Messages : 2499
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 11/05/2009

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyJeu 15 Oct - 13:07

salut

Tu trouves le lien vers le blog de Sylvie au bas de chacun de ses messages; donc reprends un de ses messages sur le forum et tu trouveras.

Je ne suis pas une grande fan des étirements..en plus je m'étais blessé en m'étirant mal avant de courir. Depuis, je ne m'étire qu'après avoir couru et quelques mouvements seulement: je plie ma jambe en tenant mon pied contre ma fesse, je mets ma jambe sur une barrière ou un banc et je touche mon pied, j'étire mon dos en "poussant" un mur et j'étire les jambes aussi comme ça...je reste aussi en équilibre sur une jambe...

Pour l'échauffement c'est 5 à 8 minutes de marche rapide et je commence à courir en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
pastis51
 
 
pastis51


Masculin
Messages : 4452
Age : 72
Ville : Briançon (05)
Inscription : 14/06/2007

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: https://planetejogging.forumactif.com/debutants-f13/etirement   etirements et echauffement avant le sport? EmptyJeu 15 Oct - 13:23

a la rigueur,je fais comme Naranja77
faut pas se fatiguer avant,sinon,qu'est ce ce sera apres mort de rire
je suis pas un exemple
Revenir en haut Aller en bas
ti-milo
 
 
ti-milo


Féminin
Messages : 278
Age : 34
Ville : Savoie
Inscription : 12/10/2012

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyVen 12 Oct - 23:04

Salut!

Perso je m'étire seulement après avoir couru.
Mais fais gaffe parceque tes etirements doivent rester doux, c'est à dire que c'est pas la peine de se faire du mal a "tirer" sur tes muscles comme une dingue!! ce que t'a dit de faire naranja c'est le plus adapté, tu peux ajouter des fentes selon moi et pour le dos: assis par terre, ramener genou-poitrine et faire dos rond
Revenir en haut Aller en bas
NicolasC
 
 
NicolasC


Masculin
Messages : 3
Inscription : 10/09/2011

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyDim 25 Nov - 10:50

Bonjour,

pour ma part, j'adapte l'échauffement au contenu de la séance. Si c'est une sortie en endurance, une sortie longue, je ne fais pas d'échauffement particulier puisque le rythme est peu élevé. Pour une séance de fractionné, je commence part 15-20 minutes de footing lent, en finissant un peu plus rapidement. Puis je fais 4-5 accélérations progressives de 80-100m pour faire monter le rythme cardiaque.
Je réserve les étirements après la séance. Ce sont des étirements dit passifs, en position statique, que je tiens 20-30 secondes 2-3 fois. Les étirements n'ont pas besoin d'être fait juste après la séance, au contraire, mieux vaut laisser au moins 15-20 minutes avant de commencer à s'étirer, et même plus pour les séances intenses type VMA. Si tu souhaites plus d'informations et quelques exemples d'étirements, je t'invite à regarder sur mon blog, j'ai écrit un guide à ce sujet, car je pense que les étirements sont bénéfiques à condition d'être bien réalisés, et que beaucoup de coureurs ont de mauvaises pratiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://courir-plus-loin.com
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyDim 25 Nov - 19:41


Voilà une excellente réponse super
Revenir en haut Aller en bas
seb0211
 
 



Masculin
Messages : 5
Inscription : 26/11/2012

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyLun 26 Nov - 23:46

@ melodie.

Je peux te donner un conseil.

Si tu veux t'échauffer, il faut échauffer les muscles qui vont être sollicité ou faire tout le corps sa ne coute rien.

Pour les étirements, attention:
- soit tu ne les supportes pas et dans ce cas là, il ne faut pas en faire
- soit tu les supportes et donc là avant l'effort, on est sur de l'activo-dynamique., c'est à dire pas plus de 8secondes et maximum deux fois le même groupe musculaire.
Si tu dépasses les 8 secondes, sa peut péter.

Si tu veux plus d'informations, je peux t'en donner.

Après chacun sa méthode,la méthode du voisin n'est peut être pas celle qui me faut
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMar 27 Nov - 6:36

salut

Avant des séances dites de vitesse nous sommes en contracté-relâché sur 6s ou 8s comme tu le dis, à pratiquer après un échauffement.

En revanche lors de sortie allure footing, cela est inutile. Nous sommes d'accord?

Pour les étirements en passifs, fin de footing ou 30 min après c'est cool! Sommes nous toujours amis ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMar 27 Nov - 8:37

comme dis la peste, avant chaque séance de vitesse il te faut des étirements activo-dynamiques, a la fin des séances étirements passifs!
mais si tu sais pas faire, c'est pas un bouquin ou un lien que t'apprendront, juste quelqu'un qui saura te montrer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
seb0211
 
 



Masculin
Messages : 5
Inscription : 26/11/2012

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMar 27 Nov - 10:06

@ yoyo,
je suis d’accord avec toi dans la mesure ou si la posture est mal faites, c'est très dangereux.


@sylvie,
Sur de la vitesse c'est primordial.

Après pour un footing, j'en vois pas forcément l'utilité. Mais ce qui faut bannir après l'échauffement dans tous les cas, c'est s'étirer 30 secondes parce que là c'est dangereux.


Pour finir, en licence entrainement sportif à la fac, j'ai eu un prof qui a mener une étude sur l'inutilité des étirements. Et son étude était intéressante parce qu'il a démontré que les étirements n'était pas obligatoire. Bien au contraire, avec son étude sa multiplié les blessures.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMer 28 Nov - 14:32

pour ma part j'ai eu la chance de participer a une formation avec le kiné de l'équipe de France d'athlé, et crois moi, tu comprends vite l'utilité des étirements avant et après entrainement... thumleft ok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
seb0211
 
 



Masculin
Messages : 5
Inscription : 26/11/2012

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMer 28 Nov - 16:43

@yoyo.

Je veux bien te croire et je valide même ton avis.

Après des contre-exemples, j'en ai malheureusement.

Dans le sport, il n'y a jamais de vérité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
jme
 
 
jme


Masculin
Messages : 75
Age : 52
Ville : RIEC SUR BELON
Inscription : 20/05/2012

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMer 5 Déc - 19:42

Bonsoir,

Il y a un débat sur l'utilité des étirements qui durent depuis belles lurettes (un peu comme les chaussures minimalistes en ce moment), de mon expérience et mon vécu en tant que coureurs et petit coach, ce que je retiens :

- Le fameux contracté relaché d'avant séance vitesse ou entrainement est le plus " dangereux " . Non pas que cela soit inutile (autre débat) mais parce que pour maitriser ce geste est plus dur et demande de l'apprentissage. J'ai souvent vu des blessures pour des gars qui en ont fait...
Lors de mon stage BEES 1, les profs (des anciens entraîneurs d'équipe de France athlé) nous en ont fait faire, résultat sur une 15aine de stagiaires, on a été 4 à se blesser...je pense qu'il ont confondu débutants ou intermédiaire avec les pros qu'ils avaient eu...

- Les étirements après l'entrainement. Je conseille de prendre la douche d'abord, de se couvrir et dans un endroit calme (et non bruyant), seul ou accompagné (mais uniquement par des personnes désireuses d'en faire, pas celles qui vous sortent des blagues ou se moquent des collègues toutes les 30s). On peut aussi mettre une musique douce. Et je vous rejoint pour maintenir la position 20 à 30s en douceur, et le répéter 2 à 3 fois par groupe musculaire.

Bonne soirée,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testeurs-outdoor.com
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMer 5 Déc - 20:30

jme a écrit:
Bonsoir,

Il y a un débat sur l'utilité des étirements qui durent depuis belles lurettes (un peu comme les chaussures minimalistes en ce moment), de mon expérience et mon vécu en tant que coureurs et petit coach, ce que je retiens :

- Le fameux contracté relaché d'avant séance vitesse ou entrainement est le plus " dangereux " . Non pas que cela soit inutile (autre débat) mais parce que pour maitriser ce geste est plus dur et demande de l'apprentissage. J'ai souvent vu des blessures pour des gars qui en ont fait...
Lors de mon stage BEES 1, les profs (des anciens entraîneurs d'équipe de France athlé) nous en ont fait faire, résultat sur une 15aine de stagiaires, on a été 4 à se blesser...je pense qu'il ont confondu débutants ou intermédiaire avec les pros qu'ils avaient eu...

- Les étirements après l'entrainement. Je conseille de prendre la douche d'abord, de se couvrir et dans un endroit calme (et non bruyant), seul ou accompagné (mais uniquement par des personnes désireuses d'en faire, pas celles qui vous sortent des blagues ou se moquent des collègues toutes les 30s). On peut aussi mettre une musique douce. Et je vous rejoint pour maintenir la position 20 à 30s en douceur, et le répéter 2 à 3 fois par groupe musculaire.

Bonne soirée,



oups oups oups

là tu parle d'étirements passifs! TOUT ETIREMENTS DOIT ETRE SUIVI PAR UN ENTRAINEUR COMPETANT! point!
il faut arrêter avec tout ça! y a qu'a regarder dans toutes les nations -des kényans aux groenlandais (sans dénigrer personnes), ils s'étirent tous avec des activo-dynamique avant séances et passifs en fin de séances! y'a certainement une raison...!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
jme
 
 
jme


Masculin
Messages : 75
Age : 52
Ville : RIEC SUR BELON
Inscription : 20/05/2012

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMer 5 Déc - 22:52


Coucou Yoyo,

Je parle d'étirements passifs dans le deuxième cas, pas dans le premier qui sont des étirements dynamiques (on se comprend peut être pas en terme d'expression mais je pense que l'on parle de la même chose).

Et même si l’entraîneur est compétent, si tu as 15 gugus qui font en même temps le geste, il aura du mal à voir tout le monde en même temps. D'où le risque plus important de blessures que sur des étirements passifs de fin de séance...

Après ceux qui s'appliquent aux sportifs de l'équipe de France et aux stars kenyanes, donc à des pros, ne s'appliquent pas à monsieur tout le monde ou à ceux qui ont des performances moindres, des muscles moins forts, moins de souplesse, des emplois du temps autres que les gars du haut niveau...

Quand le gars n'a que 45 minutes pour faire sa séance, va lui dire tu as 15 minutes d'étirements activo dynamique et 10 minutes de passif, tu le verras même pas dans le vestiaire...
Je préfère qu'il fasse ses étirements passifs que je juge plus important et tant pis pour les dynamiques...

Il n'y a pas une seule vérité en entrainement mais plusieurs, ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas forcément à l'autre. Si tu pars du principe que ton kiné détient la solution et que tu refuses ce que les autres peuvent apporter en terme d'échanges et de savoirs, tu peux te planter.

Bonne nuit,


Revenir en haut Aller en bas
http://www.testeurs-outdoor.com
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyJeu 6 Déc - 10:51

si tu ne peux pas regarder les étirements de 15 athlètes (gugusse pas trop sympa..), comment fais tu pour mener une séance?
a chaque coureur des défauts a rectifier, pose de pied, bras, bassin, vérifier les chronos les récups...et j'en passe. Alors les étirements a l'entraineur (suivant ses propres convictions..) a s'organiser pour vérifier si le taf est bien fait...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyJeu 6 Déc - 17:31

yoyo a écrit:
comme dis la peste, avant chaque séance de vitesse il te faut des étirements activo-dynamiques, a la fin des séances étirements passifs!
mais si tu sais pas faire, c'est pas un bouquin ou un lien que t'apprendront, juste quelqu'un qui saura te montrer...

Merci à vous tous pour cette discussion activo dynamique Mr. Green

En gros, entre l'échauffement et la compétition, on peut faire quelques étirements mais en positions non tenues ? C'est ça ?

C'est juste ça la différence ?

Candid

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyLun 10 Déc - 6:38

salut

Je ne vois pas comment un muscle peu rester efficace si il n'est pas étiré juste ce qu'il faut et bien sur comme il faut. Question

Il est vrai que j'ai un bouquin là dessus pour m'aider, ensuite lors de séances de kiné et bien! Je lui ai demandé comment les faire correctement. Wink
Voilà my book:
http://www.editiongeoffroy.fr/index.php?rub=3&pub=109


Perso me musclant très rapidement, une raideur du dos s'installe rapidement car les ischios sont musclés. oups

Je ne parle pas du pyramidal qui est essentiel, pfff sinon hyper douloureux si non étiré etc.... ok

Je dirais en conclusion dynamique bounce que pour le jogger peut-être inutile (2f de run /s, et 8 à 9 km/).
Pour le coureur cela reste ESSENTIEL.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyLun 10 Déc - 17:29


Pour en revenir à cela aussi, vous pourrez entendre de la bouche de certains coureurs:
" Tu as déjà vu un cheval de course s'étirer?" Mr.Red

Et bien il n'est tout simplement pas équipe pour .... clown

Pour se gratter le dos, il fait celaetirements et echauffement avant le sport? Gif5110 Vous nous voyez le faire aussi heu ????

Bref, cela reste bien personnel en tous les cas. Ceci dit celui qui s'étire rarement et qui est souvent blessé pin pon ou qui a toujours mal quelque part, affraid doit se poser des questions tout de même à moins d'être toc toc


Revenir en haut Aller en bas
dedette
 
 
dedette


Féminin
Messages : 2502
Age : 64
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptyMar 11 Déc - 21:02

interessant out ça !

ok

bisous
etirements et echauffement avant le sport? Images16
Revenir en haut Aller en bas
Adrien5
 
 



Masculin
Messages : 4
Inscription : 29/06/2019

etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? EmptySam 29 Juin - 16:10

Salut,

Je parcourais le forum et le sujet des étirements/échauffement m'intéresse.

Pour l'instant je ne m'étire/échauffe pas car je cours seulement 40 minutes.

En fait je fais comme suit :

- 20 min footing lent et ça me sert d'échauffement

- 20 min de footing rapide à la fin

Je trouve que ça prend trop de temps les échauffements, je cours juste après le travail et après c'est déjà l'heure de manger et j'ai plein d'autres activités à faire.

D'ailleurs est-ce que je devrais aussi ralentir le rythme sur les 5 dernières minutes de course ? Car j'ai l'impression que j'ai des courbatures le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoureurastucieux.fr
Contenu sponsorisé





etirements et echauffement avant le sport? Empty
MessageSujet: Re: etirements et echauffement avant le sport?   etirements et echauffement avant le sport? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etirements et echauffement avant le sport?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echauffement avant la course
» LES ETIREMENTS, UTILES?
» Les mouvements d'étirements
» echaufement + Etirements
» L'importance des étirements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Mes premières foulées-
Sauter vers: