PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+

Aller en bas 
+7
hemil
Phil84
Kleenex
kristofv
pat49
cricri
yoyo
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyLun 31 Aoû - 16:45

Mercredi 26, fin de matinée, tout est prêt, dans ma tête le vide est fait, il ne reste plus que quelques trucs : trois lettres GRP, une distance 153 km et un D+ 9000 m.
Je sais, certains dirons, t’arrives à mettre tout ça ? Ben oui, en tassant un peu.
J’attends Tonton, il arrive, il n’a pas l’air de réaliser à quoi on va s’attaquer…la prise de conscience, que d’autres appellerons concentration, viendra beaucoup plus tard pour lui.
Nous cassons la croûte, chargeons la voiture et c’est parti. Je ne sais pas s’il s’en aperçoit mais je n’arrive pas à tenir une conversation, le défi prend de plus en plus de place dans ma tête.
Certains dirons stress ou tension nerveuse, ceux qui croient que c’est de la peur n’ont peut être pas complètement tort
Arrivée Vielle Aure, mignonne petite ville nichée, dans un creux entouré de montagnes, hautes que ça fait mal au cou de regarder les sommets, brr…
En vrac : Camping sympa, aller-retour à pinces pour aller chercher les dossards, contrôler les sacs et tout le toutim. La bière est bonne, la ville est petite, le nombre de coureurs est impressionnant, je suis la est pourtant toute les 5 minutes mon cerveau déconnecte et une phrase revient sans cesse : il ne suffit pas de le dire, il faut le faire.
Les prévisions météo ne sont pas bonnes, à priori sans danger mais pas mal humides. Il faudra faire avec.

Soirée « Moules-Frites » au camping, on s’inscrit…Une catastrophe, le gars nous prend vraiment pour des américains, enfin…Après avoir avalé les deux moules et trois frites nous prenons la voiture et allons nous payer le resto sur la place du départ. Bon repas, bon vin, des gens sympa, ça me fait du bien, ouf, un peu de décontraction.
Allez dodo, c’est dans quelques heures.

Très peu de sommeil et à 3h00, je sors du duvet.
Je me prépare comme un automate… Je crois que je n’ai jamais été dans cet état.
A peine 4h00, nous sommes sur la ligne, encore une heure à attendre.
Petit café au troquet, bien.
Presque 500 au départ de l’ultra, ça grouille, je suis au milieu mais étranger à tout ça.

5h00, 5, 4, …1, c’est parti.
Je suis calme et hyper concentré, tout voir, rien dire, gérer, ne rien laisser au hasard. 153 km, 9000 D+, aucune place à l’improvisation.
Nous attaquons la montée au Col du Portet, J’entends, piste noire, puis piste rouge, je sais pas comment c’est à descendre avec de la neige mais à monter sans, c’est un mur pendant presque deux heures.
Ouf, le ravito. J’ai distancé Jymm, normal, ça n’a fait que monter, D+ 1427 et 11,7 km.
Je revois les potes que j’ai connus au Tripou-trail, ils sont arrivés avant moi au col mais je repars avant eux.
Il pleut, pas beaucoup mais en permanence. Sur les hauts la brume en rajoute.

Direction Artigues, en cumulé D+ 1814 D- 1415 et 29,6 km,
Jymm a bien profité des négatifs, nous arrivons au ravito presque ensemble, il m’épate.
Je continue sur la même cadence, ce n’est pas la que la course se dessine.

Col de Sencours D+ 3002 D- inchangé et 37,3 km. Il pleut toujours.
De nouveau seul. Je monte bien, pas vite mais calme, avec application et abnégation.
Je ne descends pas trop mal, les protections silicone des orteils ont l’air de faire effets.
J’ai une douleur persistante au pouce du pied droit et ce depuis le 20°, ça irradie tout le long du pied. Scrogneugneu !!!

Hautacam, D+ 3758 D- 2829 et 54,8 km. Il pleut toujours.
La journée avance, moi aussi, je reste de marbre à part ce satané orteil et une autre douleur qui se dessine derrière le genou gauche à chaque changement de pente.
Je parle peu, j’essaye de m’appliquer autant que je peux, j’écoute les réactions de la machine pour éviter qu’elle ne s’enraye.

1° base vie, Villelongue, D+ inchangé D- 4045 et 65,2 km. Il pleut toujours
Je récupère mon sac, recharge quelques gels mais j’en consomme peu et je ne bois que de l’eau, donc…
Massage perso à la pommade Nok sur les tendons derrière les genoux. Pour le pouce du pied, je ne sais pas, la douleur s’est envolée, enfin si, je crois savoir.
Qui vois je arriver, mon poulet, Jymm…Il est fou, il s’est encore donné dans les decentes. Il me dit que ça ne va pas, je m’en doutais, il est gris foncé.
Je repars peu après et je ne le reverrai que sur la ligne d’arrivée avec l’appareil photo, je l’aurais embrassé.

Turon de Bène, D+ 4832 D- 4074 et 75,4 km. Il pleut toujours.
J’ai fait la moitié, les autres aussi mais bon je m’en fou, je ne fais la course contre personne, je la fais avec eux.
La nuit arrivant, je me raccroche à deux coureurs qui ont l’air d’avoir à peu près le même rythme que moi, Fred et Pascal, deux V1 dont un presque V2, nous ne nous quitterons qu’après l’arrivée.
Les liens sont fort quand c’est dur et la vous pouvez me faire confiance, c’est dur.

Cabaliros, D+ 5617 D- inchangé. Il pleut toujours et en plus il caille.
Je tremble comme une feuille, je ne me rends même pas compte, c’est un gars de l’organisation qui me convaincra de mettre mon coupe vent imperméable. Je le remercierais avant de repartir de m’avoir fait prendre conscience des risques, encore merci à lui.
Il fait noir, il pleut et il y a de la brume, je repars sans retrouver mes deux copains, Ils m’auront vite rejoint.
Nous attaquons une descente très sérieuse, Fred, le plus agile des trois, passe devant et c’est parti dans les monotraces boueux, les pierres, l’eau et sur l’herbe trempée. Je crois que nous prendrons chacun deux bonnes gamelles mais sans vrais bobos, alors tanpis pour les costumes.

Cauterets, D+ inchangé D- 5483 et 91,4 km. Il pleut toujours.
D’après le Monsieur météo du départ cela devrait bientôt s’arrêter, il sera temps parce que l’on commence sérieusement à accuser le coup. Nous allons de moins en moins vite.

2° base vie, Luz St Sauveur, D+ 6672 D- 6746 et 111,2 km. La pluie s’est calmée, environ 20h00 de flotte douce, fraîche, pénétrante.
Je me sens non je m’empeste, dans l’état où je suis même l’ours des Pyrénées aurait peur.
Malgré tout, dès que j’arrive à la civilisation, je ne peux m’empêcher de déconner, donc le moral est toujours la.
Fred et Pascal ont les pieds en compote donc Kiné obligatoire, moi c’est pareil mais quand on a un caillou dans la tête…Je me contenterai de changer de chaussettes, d’ailleurs à l’arrivée je me suis aperçu que je les avais mis à l’envers. Je mets également un deuxième tee-shirt car j’en suis sur, nous n’arriverons pas de jour et s’il ne pleut plus, il va faire froid.
Judicieuse pensée, ça s’est déroulé comme prévue.

Tournaboup, D+ 7469 D- 6796 et 123,2 km.
Nous avons tout les trois eu un coup de fatigue, le manque de sommeil, moi 5mn, Pascal un peu plus, Fred c’est plus grave, ça dure plus d’une heure avec la tête qui tourne, il avance comme un Zombie, il finira par prendre le dessus, il m’aura fait peur, le pépin est si vite arrivé.
De nouveau, piste rouge, un mur, non deux murs.
En descendant sur le Lac de Loule, au milieu des bois, je vois arrivé un troupeau d’une centaine de brebis au galop, suivi des deux chiens et du berger.
Juste le temps de prévenir les copains et on s’immobilise derrière des arbres, le berger nous remercie au passage de ne pas avoir foutu la pagaille dans le troupeau.

Col du Portet, D+ 8871 D- 7447 et 141,4 km.
Dernier ravito avant l’arrivée, ça me semble irréel…

Vielle Aure, D+ inchangé D- 8871 et 152,7 km
Fred a attaqué la descente devant. Nous sommes repartis fort, je suis obligé de le tempérer puis la brume tombe et la, c’est la cata nous perdrons une bonne heure.

Arrivée au village de Vignec, juste avant l’arrivée, on en a plein les baskets, on éteint les frontales et on finit en marchant.
Nous ne courons juste que les cinquante derniers mètres, histoire de dire que nous ne sommes pas encore morts
Les copains sont là pour nous photographier, nous féliciter, nous congratuler. Nous, on est cuit, on a du mal à réaliser, Pascal est prêt de l’évanouissement, il restera allongé par terre un bon moment. Fred a un peu les yeux dans le vide puis prend conscience de ces responsabilités de famille, s’il veut dormir un peu avant d’aller les chercher, il ne faut pas qu’il traîne trop.
On se verra demain matin, d’accord…
Ce que l’on vient de faire nous dépasse, difficile de redescendre sur terre…

J’irais boire une paire de demi avec Tonton qui lui est là même s’il en a gros sur la patate.
Dimanche matin, 7h30, j’ai les pieds endolories mais moins esquintés que je ne l’aurais cru, les cuisses raides mais sans plus, les épaules et le dos un peu meurtris par le sac.
Le bilan est positif, pas encore mort le Tricycle.

Nous démontons, enfin surtout lui, nous allons prendre un café à Vielle Aure.
Tonton ne veut pas rester pour la remise des prix, je le comprends un peu.
Je ne reverrai pas les copains mais nous nous sommes donnés les coordonnées.

C’est vraiment un beau coin, sauvage à souhait avec des vaches, des chevaux splendides et très peu de clôture.
Bémol, je me suis laissé dire que tous étaient élevés pour la viande, au moins leur passage parmi les vivants est empreint de sérénité.

L’organisation est formidable, le balisage plus qu’exemplaire, les ravitaillements à faire pâlir d’envie nombre d’autres courses.

Malgré des moyens très justes, à ce que l’on en dit, quelques passionnés ont su concoctés une manifestation géante qui, j’en suis sur, a un grand avenir devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyLun 31 Aoû - 17:10

là, suis sur le cul! vraiment un truc de dingue....m'enfin, un grand bravo a vous 2....et a tes nouveaux amis.....ok super super super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
cricri
 
 
cricri


Féminin
Messages : 1135
Age : 55
Ville : Cannes (06)
Inscription : 25/03/2009

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyLun 31 Aoû - 18:13

bravo ,

c'est vraiment remarquable de pouvoir accomplir une telle course !!!
finir ou pas, déjà de s'inscrire à une telle manifestation demande beaucoup de hargne rambo !

le chair de poule ne me quitte plus, après lecture de ce C.R. !!

vous êtes tous les 2 de GRANDS HOMMES !!!



RESPECT salut ....
Revenir en haut Aller en bas
pat49
 
 
pat49


Masculin
Messages : 33
Age : 52
Ville : Maulevrier (49)
Inscription : 30/08/2009

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyLun 31 Aoû - 21:40

Je n'imagine même pas le nombre d'heures d'entrainement et de Kms avalés pour accomplir un raid comme celui la.

Sympa le CR on s'y croirait....sans les douleurs....

Bravo a toi ainsi qu'a Jymm.

Chapeau Messieurs .....

coucou
Revenir en haut Aller en bas
kristofv
 
 
kristofv


Masculin
Messages : 708
Age : 55
Ville : Mérignac(33)
Inscription : 03/10/2005

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyLun 31 Aoû - 23:37

Chapeau Mr
Trop long ce CR je lirais cela demain
Revenir en haut Aller en bas
Kleenex
 
 
Kleenex


Masculin
Messages : 355
Age : 58
Ville : Rhone (69)
Inscription : 27/07/2009

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMar 1 Sep - 10:11

bravo Tritri, je suis stupéfait devant ta performance thumleft , toutes mes félicitations pour ton courage et quelle endurance, un surhomme.
merci pour ce CR magnifique.
Bonne récupération à toi et Jymm......enfin s'il y a récup Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://capsergio.blog4ever.com/blog/index-245664.html
Phil84
 
 
Phil84


Masculin
Messages : 2422
Age : 57
Ville : Carpentras (84)
Inscription : 26/10/2005

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMar 1 Sep - 13:51

encore bravo 9000m D salut salut
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/phildebeda
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 67
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMar 1 Sep - 19:27

Je me sens un peu petit tout d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMar 1 Sep - 20:36

et moi microscopique


J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce récit car j'avais l'impression d'être comme au cinéma.

Mais que ça devait être dur.
Surtout avec la pluie, et c'est surement dommage pour la beauté des paysages.

Quelle folie ce genre d'épreuves.
Et si j'ai bien compris, pour emprunter des pistes de ski, j'imagine que c'est parce que le parcours à été choisi pour être le plus dur possible (?).

Le lecteur se sent ridicule avec son petit bravo.

Et bravo à Jymm pour avoir quand même aussi réalisé un exploit surhumain.

Et bon repos à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
kristofv
 
 
kristofv


Masculin
Messages : 708
Age : 55
Ville : Mérignac(33)
Inscription : 03/10/2005

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMer 2 Sep - 22:41

Ca y est j'ai enfin pu lire.
L'impression de parcourir les Pyrénées avec toi.

Arrives tu aujourd'hui à réaliser affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMar 15 Sep - 12:07

salut TRITRI salut POUR LE RETARD!

Quel courage et quelle force mentale, je pense que c'est quelque chose d'innée chez toi...
Un truc de OUF, j'ai envie de dire "çà fait peur"!
Je n'ai pas vu si tonton à fait un CR.
Compte rendu dans les moindres détails, après des courses comme celles-là ce n'est pas l'UTMB qui peut t'impressionner.
BRAVO, BRAVO, salut salut
Revenir en haut Aller en bas
francky06
 
 
francky06


Masculin
Messages : 1944
Age : 50
Ville : Nice (06)
Inscription : 27/03/2007

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMar 15 Sep - 12:46

enfin, je prend le temps de mettre un petit mot, depuis le temps...

Une nouvelle fois Tricycle, une aventure de MALADE affraid
du géantissime, qui plus est, avec ce dénivelée Shocked rambo

Vraiment chapeau bienvenue pour cette expédition hors-piste dantesque dans le froid, la pluie, la nuit, à travers ces cols de légende.
Bonne récup!!! trinque amis salut
Revenir en haut Aller en bas
seb de st prest
 
 
seb de st prest


Masculin
Messages : 1640
Age : 53
Ville : Vannes / (Morbihan)
Inscription : 14/05/2009

Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMar 15 Sep - 21:56

vu la longueur et la précision du CR, je voulai prendre le temps de le lire et le relire.
histoire de répondre à ton histoire par autre histoire.
mais là c'est trop dur.
chapeau bas.
ce genre d'aventure humaine vaut d'être vecue, d'être partagée. Et même @ travers des mots, avec un peu d'imagination, on sentirai presque les cuisses chauffer et les tendons se tendre!!!
Enjoy.

(en tout cas, j'en ai profité pour lire les autres CR sur ton blog ... ben je les ai imprimé pour les relire au petit dej ... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ EmptyMer 16 Sep - 11:26

Merci les gars les filles, ça fait plaisir et c'est une récompense clown
Je ne raconte pas tout , exemple les moutons bleus ou les chevaux qui voulaient me piquer mon gel, enfin des trucs si énormes qu'il faut l'avoir vécu pour le ressentir oups
Voir les moments de fatigue , de détresse, de douleurs, de courage, de colère ... des copains est formidable (n'oublions pas que eux voient les votres)
Je fais les Cr à chaud et il y a des choses qui reviennent après, c'est que c'est vachement long et pour garder tout en mémoire instantanée !!!
En tout cas c'est une aventure extraordinaire, je l'ai tenté pour voir, pour aller au bout, sans aucune prétentiuon que celle de terminer et ça m'a tellement plu que je parierais presque sur le mythique UTMB l'an prochain
On peut presque dire que c'est décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+   Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Raid des Pyrénées-153 km-9000 D+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand Raid des Pyrénées
» Grand Raid des Pyrénées 2019
» Le Grand Raid des Pyrénées - Tricycle
» Grand Raid des dentelles
» Grand Raid des dentelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR autres courses ultras-
Sauter vers: