PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 RandoSomme ou SommeTrek

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

RandoSomme ou SommeTrek Empty
MessageSujet: RandoSomme ou SommeTrek   RandoSomme ou SommeTrek EmptyDim 10 Nov - 18:42

Comme déjà écrit par ailleurs, long week aménagé de 5 jours donc 4 de ... et 1 de remise en condition !. Logiquement tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, soyons “Candide” aurait dit Voltaire, si je peux me permettre.
Nous avons choisi une partie du GR 800, récent donc fraîchement balisé à réaliser en aller-retour, soit environ un peu moins de 200 bornes... pourquoi cette imprécision, car souvent nos déclinaisons topos ne sont pas aussi magnétiques que celles de la boussole !!!
Jeudi matin de très bonne heure, la voiture roule vers Vecquemont, ville de stationnement du carrosse. La suite devrait nous conduire jusqu'à St Valéry/Somme et nous ramener ici même...
Le temps prévu est Ricard, non Picard, que de l'eau ou presque mais tout est déjà organisé et comme il n'est pas prévu de survie, les logements étant réservés en dur, nous ne nous inquiétons pas.
Si bien que nous ferons une fatale erreur, nous chaussons nos shoës qui ont déjà fait l'Ultra Marin et le Mercantour... Histoire de les finir avant de les envoyer au cimetière des Altra qui comme chacun le sait se situe à côté de celui des éléphants !

1°jour-
Nous démarrons plein d'allant, le sourire aux lèvres et d'un bon pas. A peine un quart d'heure après, il commence à pleuvoir doucement, nous attendons autant que possible puis revêtons les ponchos reçus la veille, plus tôt qu'annoncé et heureusement !
De la pluie de plus en plus fort, des chemins boueux, de temps en temps herbeux, voire très herbus... Un balisage discret, très discret, tellement discret que, moi qui n'aime pas particulièrement l'eau, je sens la rage remplacer le courage mais Macathy en bonne fée Halloween (le poncho) tempère un peu mon ire...
Oh surprise, en plus il y a des chasseurs et pi des au gros gibier, à balle.
Nous ne savions pas mais ichi ché la Picardie et la chasse est complètement ouverte et d'ailleurs ça tire, pan, pan et ratapan !
Gloupsss !
Nous nous savons protégés par l'esprit de "Trek" et pi théoriquement, ils ne tirent que sur les VTT donc nous les fantômes à pieds, on ne risque pas trop !!!
Les paysages sont beaux, superbes par moments, dommage que le temps et l'inquiétude gâchent un peu.
Un groupe d'une dizaine de gilets oranges armés jusqu'aux dents, on passe, un bois, on passe et dans le champs derrière, à une vingtaine de mètres, 2 biches immobiles dans le champ... Vite filez les filles et en quelques bonds elles ont tôt fait de disparaître. Ce soir les chasseurs mangeront de la salade !
On est content, elles étaient splendidement fières et superbes...
Nous sommes trempés, nos pieds naviguent entre eaux et boues; Pour les chaussures c'est "Titanic"... Nous sommes de vrais bleus pour rester poli.
Après un certain nombre d'heures ou un nombre certain, avoisinant les 7-8 de marche, Macathy m'annonce que ses pieds commencent à germer et à clignoter !
Il était prévu 54 km, Topoguide très approximatif, faux par moment et balisage surréaliste aidant nous arrivons à Long, premier dodo en gite après 62.5 kms et il nous aura fallu presque 12h00.
Macathy sourit mais dents serrées, je sens, je sais que déjà elle dérouille sec !
Nous sommes accueillis très gentiment, le bivouac (hihihi) sera farpé presque parfait car une fois les chaussettes enlevées, si je suis fripé mais intact, ce n'est pas le cas de ma belle qui a ses extrémités éclairées de mille feux, une bonne dizaines d'ampoules ou cloques à vif, heureusement qu'une halte dans une pharmacie nous a équipés d'éosine et pansements.

2°jour-
Remettre les chaussures a été compliqué, le départ est laborieux, une fois les Trolls (hihihi) rékauffés, nous reprenons une bonne allure. Pas de pluie mais le mal est déjà fait et les sols sont plus que très beaucoup spongieux par longs endroits. Autrement dit, après quelques kms, ce devient notre, sa "Bataille de la Somme", justement nous y sommes !
Vaillamment et sans se plaindre ou si peu... Nous marcherons tout au long de cette journée. moins vite que la veille. Nous nous contenterons d'une barre repas "Feed" chacun en marchant pour compenser et arriver dans les créneaux à la chambre d'hôtes.
Malgré cela, nous sommes obligés d'écourter, Macathy à les larmes aux yeux en permanence.
Nous ne verrons pas la mer mais qu'importe, nous arrêtons à Saigneville, 33.5 kms
Très bien accueillis, un séjour "cosi", merci ça fait du bien !
Pour ma puce, c'était bien sa Bataille de la Somme, 14 ampoules dont plusieurs complètement à vif. Mi une seule sur un talon, je m'en sors bien !

3°jour-
Nous décidons de rentrer au sec donc nous parcourrons le chemin de halage goudronné, le long de la Somme.
Retour sur Long où cette 3° nuit de fera en camping-caravane.
Nous n'avançons presque plus, ce devient un calvaire, jusqu'à stopper en pleurant.
Je porte les deux sacs mais quand la limite est dépassée, il n'y a plus grand chose à faire... à part endurer pour durer !
Arrivée un peu de 30,4 kms. le propriétaire de l'esquif nous attend et nous amène de suite dans la caravane annoncée "Vintage"... Ahahah en effet !!!
On lui demande si le lendemain il pourrait nous ramener au point de départ ou au moins en partie puis j'irai ker the car... car Macathy est au delà du bout et ce devient de la souffrance inutile !
Oui pas de souci, rentrez au chaud on verra demain !
Ouf, merci Monsieur.
Une nuit dantesque, la caravane date de Mathusalem, un seul tout petit 500 W, elle est pleine d'aérations voulues ou non, nous sommes très humides, pas de couchage...
Sales et crevés nous sommes, avec pour seule couverture un poncho de quelques dixième de mm sur nous.
Hahaha, on a "dormi" tout habillés avec un gros éclat de rire vers 2h00 du matin : Nous sommes des "Cons gelés Picard".......... Effectivement, c'était marqué (pas de couchage) en fin de l'annonce mais en héros moderne nous n'avons pas tout lu !
Heureusement le propriétaire est quelqu'un de parole, très humain et super sympa, il nous a ramené à coté de la voiture, soit 46 km environ (2 fois pour lui) et a refusé qu'on le dédommage, merci et hommage à lui et aux Picards !

4° jour-
N'aura pas lieu puisque nous sommes rentrés et nous sommes affranchis d'un peu plus d'un quart de l'aventure... Promis, ce ne sera que partie remise, on ne peux pas gagner à tous les coups sinon c'est que le jeu est truqué.
Tout de même 126,4 kms en 3 jours.
La Somme est une superbe région, qui a beaucoup subi lors des conflits, qui est conservée en état nature de manière magnifique, qui est habitée de gens peut être chauvins mais tellement généreux, d'une faune animale nombreuse et variée, qu'elle vaut le coup du détour et même de plusieurs détours que nous n'hésiterons pas à reproduire.
Allez y vous serez surpris mais vous ne regretterez pas, je vous le promets !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

RandoSomme ou SommeTrek Empty
MessageSujet: Re: RandoSomme ou SommeTrek   RandoSomme ou SommeTrek EmptyMar 12 Nov - 14:52


Mon Dieu cela semble difficile, comme quoi, il n'y a pas que la course qui fait souffrir.
Le fait de rester sur ses jambes est difficile au bout d'un moment

Bravo à tous les 2, oui savoir stopper c'est bien lorsque c'est trop.
Et puis il y a toujours des compèts de partout, des randos, alors qu'mporte... for you for you
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

RandoSomme ou SommeTrek Empty
MessageSujet: Re: RandoSomme ou SommeTrek   RandoSomme ou SommeTrek EmptyMar 12 Nov - 19:14

Difficile, oui bien sur mais différemment de la CAP pure.
Ça n'a rien à voir avec une compèt, tu cherches à voir et à profiter d'un maximum de ce qui t'entoure, de la nature, des animaux...
Si tu veux un minimum de confort tu es équipé plus lourd, voire beaucoup plus lourd que pour une course, shoës idem...
Les plaisirs et joies sont complètements différents mais ils existent je peux te l'assurer drunken
Revenir en haut Aller en bas
ENOCH66
 
 
ENOCH66


Masculin
Messages : 1908
Age : 75
Ville : SAINT-PRIEST LYON
Inscription : 24/01/2012

RandoSomme ou SommeTrek Empty
MessageSujet: Re: RandoSomme ou SommeTrek   RandoSomme ou SommeTrek EmptyMar 12 Nov - 19:39

bonjour



plusieurs questions :

le poids des sacs ?  et aviez vous des gants ?

la qualité des barres Feed ( pas trop sucrées ? ) je les ai vu à Auchan dans les 3,50 )

pourquoi pas des chaussures hydrofuges ? ( j ai une vielle paire de novador de chez Deca que

j'utilise même en trail )

lors de mes marches vers Compostelle j emporte toujours du combustible solide Esbit , cela

me permet de faire chauffer de l eau pour une soupette .



Bravo à tous les deux car rien de pire que de marcher avec des ampoules et des vêtements

mouillés . mention spéciale à CAT pour le nombre d'ampoules .


récupérez bien .
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

RandoSomme ou SommeTrek Empty
MessageSujet: Re: RandoSomme ou SommeTrek   RandoSomme ou SommeTrek EmptyMer 13 Nov - 8:21

Le poids des sacs 7 kg pour Cat, 8.5 kg pour moi.

Oui on avait les gants mais on ne les a mis que le 2°jour, c'est l'humidité au delà des 97-98% qui donne froid avec un temps à 4-5°.

La qualité des barres FEED comme d'ailleurs tous leurs produits est vraiment top, même assez bluffant... Nous avons fait la traversée du Mercantour cet été (voir CR) et le principal de notre nourriture était à base de produits Feed. Nickel
Vendus à Auchan mais aussi à Carrefour et par correspondance, 3.5 euros la barre c'est le tarif mais elle remplace un repas !
Attention c'est de la nourriture pas un booster ! Excellent, très bien dosé, sans gluten et juste ce qu'il faut dedans... En plus Français ! joker

Les chaussures,ce fut notre grossière erreur de mettre des qui avaient trop de kms, trop d'usures... elles sont à la poubelle !

Esbit, pas cher et très pratique, nous utilisons aussi mais pas pour une sortie comme celle-la puisque nous dormions en dur !

La connerie des shoës nous a coûté cher et a gâché le weekend, comme quoi il ne faut pas grand chose !
A y est, ça va mieux et c'est réparé coucou
trinque




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RandoSomme ou SommeTrek Empty
MessageSujet: Re: RandoSomme ou SommeTrek   RandoSomme ou SommeTrek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RandoSomme ou SommeTrek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR Randonnées et Marches Nordiques-
Sauter vers: