PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 22/10/17 Great South Run

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
freds
 
 



Masculin
Messages : 671
Age : 39
Inscription : 09/01/2013

22/10/17 Great South Run Empty
MessageSujet: 22/10/17 Great South Run   22/10/17 Great South Run EmptyLun 23 Oct - 22:20

Après une année sur 5 et 10km, je revient vers des courses un peu plus longue. J'ai décidé après mon abandon du marathon de Leicester l'année dernière de faire un cycle d'une année consacrée à une certaine distance. Le but est de bien de progresser sur une distance afin d'aller vers une distance supérieure (De fin 10/2016 à début 10/2017, c'était des 5-10km, de fin 10/2017 à début 10/2018, c'est des 15km ou 10 miles, à partir de 10/2018, ce sera des semis).

J'ai fait des recherches pour faire un 15km ou un 10 miles fin octobre et ce n'était pas facile à trouver, la distance n'est pas une classique mais je pense que ça m'aidera beaucoup pour aller vers le semi. J'ai hésité entre deux course mais une a retenu mon attention, la great South run qui se déroule à Portsmouth et qui a pour originalité d'avoir le label or de l'iaaf. Je m'inscrit 6 mois avant parce que la course me donne vraiment envie. Le problème, c'est que quelques jours avant la course, je me demande quel temps je peut faire sur cette distance, pour moi, faire les 15kms sous 1h30 est totalement exclu, je suis un peu dans l'interrogation, d'autant + que je trouve que ma dernière sortie longue n'a pas été super.

Grosse peur à J-2 de la course, j'apprend que les courses du samedi (un 5km et une course pour les enfants) sont annulés. En effet, il y a des rafales à 100km/h dehors (Portsmouth est en bord de mer)!

J'arrive le samedi via l'Eurostar et un autre train, ça souffle pas mal à Portsmouth, je me prend une feuille d'arbre dans la tronche, il pleut en même temps, bref, c'est horrible! Je mange dans un restaurant, un peu de mal avec la pizza mais ça marche! Ensuite, dodo et réveil 8h.

8h, petit déj, un bol de céréale et une banane. Je vais cherché mon dossard, à noter que 2h avant le départ de la course, plusieurs coureurs sont déjà en tenu! Je me pose des questions à propos de ces coureurs, je trouve qu'il est trop tot pour se mettre en tenue. Après m'être habillé, je part m'entrainer à 45 minutes du départ, 12" de footing où je fais presque 2km! Les jambes vont bien, je suis en débardeur (on ne sait jamais avec le soleil), je fait le suite de l'échauffement un peu sur place (il y a peu de place, nous sommes + de 15000 coureurs). C'est l'heure de mon départ, enfin, il y a tellement de monde! C'est une foule énorme!

Le public est énormément présent sur la ligne de départ, Kelly Holmes nous fait un bon discours, nous motive et un ambianceur en haut de son podium nous motive aussi. Pour une fois, je me laisse au jeu, je n'ai même pas encore commencé que j'ai déjà la pêche! Pour la course, j'ai pour objectif de faire dans les 1h45, faire - d'1h40 serait énorme pour moi, d'autant plus que cette course n'est pas un objectif chrono mais plutôt une redécouverte. Je vais ainsi faire cette course en footing et accélérer au 13ème ou 14ème km si j'ai les jambes!

C'est parti! Beaucoup de public! Je suis plutôt cool, je ne suis pas fatigué, j'ai aussi le sourire, je prend du plaisir à courir. Cependant, j'ai envie de pisser, la queue était impressionnante devant les toilettes alors j'ai préféré me retenir. 1er km facile en 6"06. Un peu avant le 2ème, j'aperçoit des toilettes, je m'arrête pour y aller mais je me dit que ça peut attendre, 2ème km tranquille en 6"27 (et pourtant le + mauvais!). En fait, je suis très régulier dans le premier 5km:

- km 1 6"06
- km 2 6"27
- km 3 6"08
- km 4 6"07
- km 5 6"06 soit 30"56 en tout.

Je prend beaucoup de plaisir dans cette course, je fait même un coucou à la caméra télé de channel 5 qui retransmet la course. Le début du parcours est très sympa, on voit des statues, des monuments, des bateaux dont ceux de l'amiral Nelson. Je me sens bien et ce n'est pas fini!

Un peu avant le 5ème km, il y a un ravito, je ne m'arrête pas, je n'ai pas soif, je ne suis pas essouflé, je ne transpire, je suis tranquille! Je continue mon bonhomme de chemin et on s'approche de l'heure de course. Je me rend compte d'un truc incroyable! En sortie longue en 1h, j'ai fait 9.77km. A la great South run, en 1h, en mode footing, j'ai fait...9.78km! J'ai même fait du 5 au 10km des chronos inférieures à 6" sans vraiment vouloir accélérer, je me sens vraiment facile, il y a toujours beaucoup de public, c'est une ambiance de fête avec beaucoup de coureurs, je prend beaucoup de plaisir.

- km 6 en 6"17
- km 7 en 6"09
- km 8 en 5"52
- km 9 en 6"04
- km 10 en 5"54 (soit km 0 à 10 en 1h01"15 et km 5 à 10 en 30"19)

IL y a des ravitaillements en eau mais je le prend pas, je me sens en pleine forme. Après le 11ème, des gens marchent, sont fatigués voir pire. Ainsi, une ambulance est en plein milieu de la route (ça fait penser à hémil), un coureur blessé. Un peu après, des dos d'âne, un coureur est au sol avec des secours à ses cotés. Nous voici au 13ème km, à l'esplanade, je passe sous les 1h20 mais à ce moment là, je me rend aussi compte que je peut aller sous les 1h40. Gros étonnement de ma part, je me sens super, je suis en train de faire la course de ma vie. Malheureusement, 500m après, je sens que j'ai les jambes lourdes, je souffre, d'autant + qu'il y a du bon vent par rafale. Heureusement, des bénévoles de la course nous distribuent des bonbons, j'en prend une poignée et je me sens requinqué tandis qu'un coureur est au sol avec des secouristes. Ainsi, j'explose mon record sur 15km qui était de 1h35 et quelques.

- km 11 6"03
- km 12 6"11
- km 13 6"03
- km 14 6"13
- km 15 6"10 soit km 0 à 15 en 1h31"57 et km 10 à 15 en 30"40

Et la suite, je déroule, je me sens super! Le panneau 800m de l'arrivée me fait beaucoup de bien, le panneau 400m me libère, j'augmente ma vitesse progressivement, les 300 derniers mètres aux alentours des 12km/h. A 210m de l'arrivée, un autre coureur est au sol avec des secouristes, le pauvre! A 150m de l'arrivée, je sais que je vais faire sous 1h40, je ne fait pas de sprint mais je sens que j'ai fait quelque chose d'énorme! 1h39"15!

Arrivé, je suis heureux, j'ai fait une performance énorme, tellement grosse que j'ai du mal à l'exprimer. Les jambes ne sont plus tops mais ce n'est pas ça l'important. A l'arrivée, on me donne une bouteille d'eau que je boit peu, je n'ai pas soif, je n'ai pas transpiré de toute la course, mis à part les jambes, tout va bien, j'ai l'impression d'avoir fait une sortie longue. Tandis que j'ai terminé, d'autres coureurs sont en face, au 10ème km. Sur place, on me donne un sac avec le tshirt de la course, une médaille (que j'ai embrassé tellement mon chrono me dépasse) et des trucs à manger. Je quitte la course en voyant un dernier coureur aidé par des secouristes, une personne âgée qui est tombé tête la première sur la route, un cocard au dessus d'un œil avec du sang. Du point de vue organisation, pas de fausses notes, une superbe course, je retient que du positif. De retour chez l'habitant, une bonne douche, je boit un peu, resto, photos (ça m'a bien fait mal aux jambes) et retour sous la pluie chez moi.

Pour conclure, je ne sais pas quoi dire, j'ai l'impression d'avoir fait la + belle course de ma carrière, de très bons moments, tout a très bien marché hormis les jambes lourdes du 13.5km (mais c'est normal, je n'ai plus du tout l'habitude de ces distances). Je m'en rends pas compte du temps que j'ai fait, surtout que je l'ai fait sans pression, en footing. J'ai surtout appris une chose de magnifique, la course est source de bonheur. J'avais le sourire tout le temps, du plaisir tout le temps et ça s'est ressenti sur le chrono.

Prochaine course, le 5km d'aulnay sous bois le 11/11, ça sera moins douloureux pour moi, beaucoup moins de km à faire. Prochain 15km en Février (ça me laisse le temps de le préparer). Mais d'ici là, repos!
Revenir en haut Aller en bas
joss47
 
 
joss47


Masculin
Messages : 3110
Age : 47
Ville : Villeneuve sur lot -47
Inscription : 06/11/2011

22/10/17 Great South Run Empty
MessageSujet: Re: 22/10/17 Great South Run   22/10/17 Great South Run EmptyLun 23 Oct - 23:11

super Très belle gestion.
Et d'autres records ne vont pas tarder a tomber ! ok
Par contre, juste une chose : Arrete de manger des pizzas les veilles de courses... mort de rire mort de rire Wink
Revenir en haut Aller en bas
ENOCH66
 
 
ENOCH66


Masculin
Messages : 1908
Age : 75
Ville : SAINT-PRIEST LYON
Inscription : 24/01/2012

22/10/17 Great South Run Empty
MessageSujet: Re: 22/10/17 Great South Run   22/10/17 Great South Run EmptyMar 24 Oct - 13:45

bonjour


belle régularité et fin de course cool , donc tu vas avaler ton prochain 5 km sans

problème  . et pour les pizzas c'est comme pour une bonne bibine on ne peut pas

y résister .


salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22/10/17 Great South Run Empty
MessageSujet: Re: 22/10/17 Great South Run   22/10/17 Great South Run Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22/10/17 Great South Run
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR courtes distances-
Sauter vers: