Eynavay'trail, 17km et environ 400m de D+.
Rochefort du Gard, pluie, vent ...
Dimanche 2 avril 2017
1ere fois que je cours là bas, inscription faite 6 jours avant par Internet.
Et cette fois, pas d'application mobile qui foire, je décide de juste démarrer et puis ranger dans mon sac, basta...
Niveau alimentation, normale, mais sans pain, j'ai remarqué que ça me ballonnait.
Pluie battante, environ 310 coureurs à prendre le départ, mais très peu de place sur la ligne, je prends le pari de me positionner juste derrière les premiers et par hasard je suis derrière celui qui gagnera la course, il arrivera 30min avant moi :o bouclant le parcours à 15 km/h de moyenne.
Au top départ tout le monde s'élance quasi au sprint, je suis la meute, 15 km/h sur les 400 premiers mètres (je verrai cela après coup sur mon tél), puis rapidement on entamme les sentiers de garrigues qui en temps normal sont secs et caillouteux mais qui ce jour là seront gorgés d'eau, nous faisant évoluer dans une patinoire..., la moyenne chute à 13 puis à 12 km/h je laisse les gens me dépasser, de toutes façons je ne concours pas à la victoire, j'accroche juste la première féminine, puis rapidement la seconde, cherchant ça et là un train de coureurs avec lesquels faire un bout de chemin ensemble... Il n'y a pas d'indication sur le kilométrage, mais le balisage est impeccable, on passe par de nombreux monotraces... et petite précision je n'ai ni ne prends d'indication sur la durée, je gère ma course en fonction du terrain, de la cadence que j'imprime, le souffle, en espérant rester toujours sur un rebond agressif, griffer le sol et me faire mal = ne rien lâcher... je constate que la contrainte de ne pas savoir oû j'en suis est plutôt bénéfique car je garde le contact vaille que vaille avec les autres afin de ne pas me laisser distancer
Toutes les montées sont faites au train, je relance même à certains endroits, je m'arrêterai à toutes les zones de ravitaillement pour ne prendre que de l'eau (sauf au dernier où je prends un verre de coca, 3 km avant l'arrivée)
Le rythme est bon jusqu'au 13 km, il me semble être dans les 50 premiers
Puis viens le moment de faiblesse, d'abord je me rends compte que mon pied est moins dynamique, le genou se lève moins, j'accroche moins le wagon, je laisse passer des gens... Mais au loin j'aperçois le village, bizarrement en hauteur, je me dit que fatalement il faudra monter... c'est par un chemin de crois que cela se fera... croyez moi, un vrai calvaire :'( (cf. image ci-dessous)
La panne d'essence, mais avec le recul je crois que c'est aussi une baisse de motivation, plus de jambes, rien....
Ce cap passé, on redescend.. bon ça veut dire qu'il faudra de nouveau remonter, c'est ce qui arrive 2 km avant l'arrivée avec un mur, l'envie de tout stopper, je marche, m'arrête et puis une voix d'une concurrente qui me dépasse en disant: "tu y es presque lâche pas mets toi en petit rythme, allé, allé, allé, accroches toi" ... bon je m'accroche, elle le sent et me demande de la suivre, ce que je fais, et elle m'emmène au train, en haut d'une longue ascension, il y avait presque 20% de pente.
Parvenu tant bien que mal, nous finissons par prendre un chemin plus roulant, mais les dégâts sont considérables, avec moi, quelques compagnons d'infortune dont un qui suit la cadence que j'ai voulu redonner histoire de remercier ma bienfaitrice, car juste avant je n'avais pas eu le temps de lui dire que j'avais légèrement décroché mais ça allait mieux grâce à elle :)
Le final se fait avec un coureur plus jeune à qui je lance "on finit en beauté ?" et j'accélère en lui demandant de s'accrocher, à ce moment il reste environ 1 qui semble interminable, je comprends qu'il en a plein les bottes, mais il tiendra bon, finissant 5secondes derrière moi.
Je passe la ligne, non content d'en avoir terminé, recouvert de la tête au pieds de boue qui a séché.
Le ravitaillement de fin est gargantuesque, je refais le plein de vitamines.
Temps officiel : 1h43m20s.
C'est une superbe course que je recommande car l'accueil, les gens postés aux points de ravitaillement, la beauté du parcours, tout cela est top.