PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 COTE MENTAL

Aller en bas 
+3
hemil
Ch'tri
Sylvie
7 participants
AuteurMessage
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyJeu 16 Fév - 13:15

En fait, je ne sais pas où poster ce petit questionnaire, donc je me suis dit dans équipement mais psychique Mr. Green

Je pense que nous sommes à peu près tous d'accord que la veille ou les jours précédents une compétition, il y a certainement une excitation mais aussi de l'appréhension.

Il me semble que plus la course est longue type 24 heures moins il y a de stress.
Les compétiteurs, j'entends celui qui participe à des compétitions petites ou grandes aucune importance ainsi que le chrono, car chacun fait selon ses capacités et du mieux qu'il peut, donc le résultat est le même qu'il y ait un enjeu ou pas... Il me semble!

Donc je voulais savoir quelles sont vos techniques ou méthodes psychiques ou mentales pour gérer ce stress avant compétition voire certaines séances (moi en tous les cas mort de rire )

Il n'y a aucune mauvaises réponses, ni bonnes réponses, nous sommes bien d'accord et bien évidemment j'attends de vous un minimum de conneries si c'est possible mort de rire geek
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyJeu 16 Fév - 23:08

Je n'aurais pas appelé cela coté mental mais plutôt coté stress...!!!

Moi je ne suis pas un compétiteur, juste un vieux machin qui court parce qu'il aime ça vieux
Mr. Green On ne fera jamais d'un âne, un cheval de course Mr.Red

Je crois que le principal est de bien se connaître, de donner le maximum et de n'avoir aucun regret... La bonne blague ! clown

Avec le sanglier pour gérer le stress, on avait l'habitude, la veille au soir, de faire un bon repas arrosé de Côtes du Rhone. a table
Avec Macathy, c'est plus Bio, tout aussi épicé mais moins arrosé. joker

J'essaie de gérer ses appréhensions...donc les miennes deviennent accessoires oups

Une bonne bière en regardant les étoiles ou la pluie tombée dans les vaps et c'est tout aussi bien moqueur
vieux
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyVen 17 Fév - 8:40

Le stress est surement proportionnel à l'objectif que l'on se donne !?!

Et il monte en intensité avec le moment qui approche  bounce
Sylvie, quand tu dis que tu es moins stressée sur un 24h, peut-être que tu te sens plus à l'aise que sur du court ?
Pour moi, c'est l'inverse  mort de rire  

Au début, il me dérangeait, mais avec  vieux   je m'en amuse maintenant Mr. Green  

Bon, j'essaye de le tromper en m'occupant l'esprit Wink  Parler, manger, boire bio ou pas. Sur la ligne de départ, j'observe les autres et essaye de parler avec mes voisins  amis   Et puis, c'est plus facile car mes objectifs diminuent  chut

Mon avis : C'est une défense naturelle. Physiologiquement, tu vas être agressé, et ton corps se prépare (> BPM,  et respiration qui s'accélère). Il doit être utile  super

drunken
Revenir en haut Aller en bas
SPIDER?
 
 
SPIDER?


Masculin
Messages : 814
Inscription : 30/07/2013

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyDim 19 Fév - 12:52

Pour évacuer le stress je fais la queue devant la cabine bleue peu avant le départ. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyDim 19 Fév - 14:45

mort de rire super
Non! Mais cela m'amuse de lire vos réponses mort de rire

Alors côté mental, car je suis dans le positif, si tu appelles s côté stres(pff je reconnais les militaires comme le mien psycho rigide) mort de rire (je rigole) tu es dans le désagréable en fait si tu dis côté stress.

Le côté mental est la solution apporter au côté stress justement... La solution mon cher!!!! Mr.Red Sinon tu luttes contre et on sait tous que nous amplifions justement à nos dépends cette situation.

Pour ma pomme, je ne lutte jamais contre mais je suis pour les bonnes techniques.
J'extrapole: "je ne suis pas contre la guerre, je suis pour la paix!" Tu vois la différence?
C'est comme certains affichent constamment ce qui ne va pas dans ce monde, comme les médias par ailleurs (une bonne diète médiatique) ferait du bien à tout le monde Mr. Green . Mais n'oublions qu'il y a aussi plein de belles choses qui arrivent, et des découvertes, il est pourtant important de se focaliser sur le bon je dis cela si on veut aider un peu ce monde à évoluer dans le bon sens. soleil

Perso, j'ai de la chance d'aimer la méditation, ensuite promenade en nature me fait du bien, puis je lance l'intention de me sentir bien et de jouer en course.
Cela fonctionne bien youpi .
Des fois sur du court plus de stress quoique maintenant quasi plus, c'est juste mon cerveau qui m'a fait enregistré la douleur sur du rapide, puis je détourne rapidement l'attention sur autre chose, nickel.trinque

Voilà mes solutions geek .
Revenir en haut Aller en bas
Geoff
 
 
Geoff


Masculin
Messages : 1962
Age : 46
Ville : Lille
Inscription : 08/07/2010

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyDim 19 Fév - 15:02

J'ai moi aussi pas mal de stress avant une course.
Vu que je me classe dans la catégorie compétiteur et que je me mets (trop) la pression, j'essaye d'adopter une mécanique qui me rassure.
J'essaye de beaucoup boire d'eau les 2 jours avant histoire de me dire que je suis bien hydraté.
J'ai besoin de faire une légère séance la veille même si c'est juste 45' de home trainer, j'en ai besoin.
Je prépare mes affaires la veille.
Je m'arrange pour avoir bien le temps le matin pour ne pas courir ... avant la course!
J'ai besoin d'aller 2 fois au popo avant de prendre le départ de chez moi ... ce qui ne m'empêche pas parfois de retourner sur place!!!

En fait, c'est une valse d'émotions; une envie très forte d'y être les jours avant, une envie de ne plus y aller la veille au soir (!), et un gros stress positif le matin même.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyDim 19 Fév - 15:16

super

Juste je te propose comme je fais une formation sur le coaching justement validée en août, alors je débute mais bon, j'ai déjà beaucoup de technique👅

Essaye juste de détourner ton attention de la course dès que les pensées arrivent.
Ensuite plus tu vas te focaliser sur quelque chose qui te fait du bien (à toi de voir), et plus des pensées analogues vont arriver.

Pourras-tu essayer, t'inquiète il va falloir un peu de temps, mais dis moi... merci
Même en course si c'est dur, je visualise l'arrivée seulement.

Exemple: Avant course j'ai du stress, donc je cherche des pensées différentes... Quoi? Me voir en vacances? m'acheter un truc qui me fait plaisir? Me voir au resto? Donc tu continues de forcer ton cerveau à focaliser sur autre chose, et l'émotion désagréable est remplacée par l'agréable et comme la pensée positive est deux fois plus puissante si tu persévères à jongler avec ton mental, il n'arrivera que des bonnes choses à ton esprit.
Tu comprends?
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyLun 20 Fév - 10:45

Pourquoi voulez vous tromper votre stress !?!  Pour moi, il est utile ok

Et il disparaîtra dans l'action  super  

Hier matin, je voulais me tester sur le 10km et je me suis mis la pression tout seul et ça ma boosté bounce
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyLun 20 Fév - 12:37

Bah sur les outils pour le Stress, c'est assez simple, je suivrais Hémil.
Le stress peut te faire partir trop vite, mais en même temps si tu en as c'est que t'as envie de faire ce que va faire.

Du coup, je vais me rassurer des habitudes ou des consignes, (allure à XX/km, boire, découpage de la course en tronçon, cardio ne devant pas dépasser YYY, etc ...)

Ne pas avoir de stress, ca peut aussi enlever la niak nécessaire au kmX pour relancer la machine, bref "s'endormir".

Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyLun 20 Fév - 14:05

Hum, on parlait plus mental en vérité, cette sensation désagréable de la veille surtout et comment la transformer pour dormir paisiblement, ou en pensant à la course du lendemain sans crisper la mâchoire etc... etc...

Mais, mais ce n'est pas tout le monde qui est assujetti à cela et tant mieux ou bien certain aime cette sensation pourquoi pas? Aucune bonnes ou mauvaises réponses:youpi2:c'est un sondage!
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyLun 20 Fév - 14:14

Stress... J'ai toujours eu horreur de ce mot qui pour moi aurait plutôt tendance à signifier : Faiblesse, Peur de ce qui pourrait arriver, appréhension !!!

Je lui préfère : Tension vers...

Ou l'on se sent de et on fait tout ce qu'il faut pour le faire !!!
Ou l'on sait que c'est pas possible et dans ce cas rien ne sert !!!

Si l'on sait que l'on donnera le meilleur de soi sur un truc, et ce quel qu'il soit : sport ou autre, il ne sert à rien de stresser... Après bien sur il y a toujours plus fort que soi, je me suffis d'être plus fort que moi.

Un peu comme la phrase connue de tous ou presque  oups
L'urgent est parti,
L'impossible est en train de se faire,
Pour les miracles, demandons 24h00 de délais !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyLun 20 Fév - 15:06


Ok pour le moment sur 5 personnes 2 avec du stress reconnu (Geoff, Spider)
3 Sans (Ch'Tri, Hemil, Karbone).

Merci youpi Moi dans une autre catégorie du stress contrôlé avec mes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyLun 20 Fév - 18:08

D'ailleurs ca fait quelques années que je n'ai plus de stress ... et ca me stress .... cad qu'au départ je suis tellement calme, que j'ai l'impression que je n'en ai rien à foutre ... :]

Je dérive, donc je sors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyLun 20 Fév - 21:07

KarBone a écrit:
D'ailleurs ca fait quelques années que je n'ai plus de stress ... et ca me stress .... cad qu'au départ je suis tellement calme, que j'ai l'impression que je n'en ai rien à foutre ... :]
Je dérive, donc je sors Wink

mort de rire
C'est juste que tu es conscients de tes possibilités et que si ça coince tu sauras pourquoi clown
A quoi sert de se faire un film ou un patacaisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
SPIDER?
 
 
SPIDER?


Masculin
Messages : 814
Inscription : 30/07/2013

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyMar 21 Fév - 15:51

Attention...
Stress ou pression Question
C'est pas la même
Je me met volontairement cette petite pression que j'aime libérer au départ de la course.
Ça m'aide à me surpasser.
La p'tite montée d'adrénaline prépare le corps à l'effort...
C'est vrai aussi qu'en vieillissant c'est plus ce que c'était.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyMar 21 Fév - 16:10

Oui tu as raison, le stress en trop grande quantité et trop souvent est néfaste pour la santé d'une. De deux il y a en revanche l'adrénaline qui est en revanche le frisson de la peur...C'est lorsque tu veux vraiment quelque chose et qui te met dans une bonne excitation

Je voulais des points de vus, c'est bien! merci

Je vous raconte tout cela pour vous dire qu’aujourd’hui, vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées et vos émotions face à toute situation.

Ainsi, en sachant que toute votre vie répond à des lois physiques qui ne laissent nul place au hasard, je vous pose alors la question suivante :

Qu’est ce qui peut vous stresser ?

De quoi pouvez-vous avoir peur ?

Réfléchissez-y.

Vous n’êtes pas obligé de vous sentir mal.

Jamais.

Vous pouvez (et j’aurais même tendance à dire que c’est un devoir) vous sentir bien en toute situation et tirer profit de tout ce qui vous arrive dans votre vie.

Votre vie est régie par des lois physiques avec lesquelles vous pouvez construire de toute pièce votre existence.

Votre seul devoir est de vous sentir bien en permanence et de ne plus vous prendre autant au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyMar 21 Fév - 17:30

SPIDER? a écrit:
Attention...
Stress ou pression Question
C'est pas la même
Je me met volontairement cette petite pression que j'aime libérer au départ de la course.
Ça m'aide à me surpasser.
La p'tite montée d'adrénaline prépare le corps à l'effort...
C'est vrai aussi qu'en vieillissant c'est plus ce que c'était.

mort de rire C'est vrai qu'en vieillissant ce n'est plus ce que c'était Mr. Green mais au fait c'était quoi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyMar 21 Fév - 17:45

Personne n'est obligé de se sentir mal et quelle que soit la situation mais à l'inverse personne non plus n'est obligé de se satisfaire de ce qui lui arrive oups

Restons sur le sujet...Le sport, la course à pied.

Je suis d'accord avec Spid, la pression c'est bien et effectivement en général celle-ci se décharge souvent au coup de pistolet.
...
C'est ce qui m'inquiète, un peu comme Karbone, Je deviens totalement insensible et ça enlève un peu du plaizzzz...et pi ça donne soif lol!
vieux
Revenir en haut Aller en bas
T pas dingue dunkerquois
 
 
T pas dingue dunkerquois


Masculin
Messages : 1373
Age : 70
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyMar 21 Fév - 21:43

SPIDER? a écrit:
Attention...
Stress ou pression Question
C'est pas la même
Je me met volontairement cette petite pression que j'aime libérer au départ de la course.

qui a parlé de pression ?

COTE MENTAL Photo-12

je sors
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyMer 22 Fév - 10:34

Nous pensons tous différemment, et comme signalé il n'y a pas de bonnes réponses ou mauvaises, chacun ses ressentis. trinque

La suite est pour ceux qui sont intéressés de tenter une approche différente lors de compétition - Rien ne sert de critiquer qui que ce soit dans un état de stress ou de narguer les autres car ils sont sereins... Je dis tant mieux au contraire!!!!J'ai ouvert ce post pour tenter d'aider ceux qui en ont besoin... Les autres s'abstenir Very Happy

Petit exercice pratique pour reprendre le contrôle de vos émotions

Prenez conscience de toutes les fois où vous vous sentez mal ou que vous vous plaignez d’une situation.

La prochaine fois que vous vous sentez mal, pensez à ce post

Imaginez que vous ressentiez l’émotion opposée de celle que vous ressentez à ce moment-là.
Vous ressentez du stress ?
Imaginez-vous calme.

Vous ressentez la peur ?
Imaginez-vous fort et conquérant.

Vous ressentez des doutes ?
Imaginez-vous serein…

Pouvez-vous croire que vous sentir de la sorte est possible ?
Si oui, le chemin est tracé.

Si non, Pensez-vous que d’autres personnes peuvent se sentir de cette façon dans la même situation que vous ?
Probablement que oui.

Si eux le peuvent, pourquoi pas vous ?
Imaginez ce qu’ils feraient et mettez-vous dans leurs peaux.

Prenez l’habitude d’aborder les événements d’une façon différente que votre façon habituelle et de toujours penser aux aspects positifs et à ce que vous pouvez en tirer.


Nous ressentons des émotions désagréables de par notre vision du monde très réduite.

La vie est belle pour celles et ceux qui le décident.

La vie est pleine d’opportunités et de joie pour celles et ceux qui en prennent la décision.

J’espère qu’en lisant cet article, chacun se donnera la possibilité et la permission de changer son état d’esprit pour améliorer sa vie dans tous les domaines et par conséquent LE SPORT ici.

Car c’est possible !

Et vous ? Que décidez-vous ?

Une vie belle, agréable, excitante et prospère ou une vie où la peur et le stress vous paralyse ?

Chacun est libre de décider sans être critiqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SPIDER?
 
 
SPIDER?


Masculin
Messages : 814
Inscription : 30/07/2013

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyMer 22 Fév - 14:22

oups oups oups
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyJeu 23 Fév - 10:50

moqueur moqueur moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL EmptyJeu 23 Fév - 22:26

hein hein hein maboul maboul maboul lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COTE MENTAL Empty
MessageSujet: Re: COTE MENTAL   COTE MENTAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COTE MENTAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MENTAL
» Mental
» Le mental
» Endorphines- Mental
» Mental en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: Les équipements-
Sauter vers: