PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 travailler la tonicité

Aller en bas 
+3
eve
Xavier
yoyo
7 participants
AuteurMessage
lelex86
Invité




travailler la tonicité Empty
MessageSujet: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyVen 13 Oct - 15:38

Bonjour

Joueur de tennis plutôt puissant (1m 85 pour 100 kg), je fais du jogging en complément au moins 1 x par semaine sur pîste.
Je cours entre 45 et 50 minutes (je n'ai pas trop le temps de faire plus) à un rythme qui s'ameliore un peu avec le temps (et quelques kilos en moins)
Je cherche des conseils pour travailler ma tonicité et mopn endurance pour en faire proffiter mon jeu de jambes au tennis.
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyVen 13 Oct - 17:21

salut lelex86 bienvenue

t'as de la chance ,on a une pro du tennis ,elle va se faire un plaisir à te répondre Mr.Red Rolling Eyes

pour l'andurance ...ben faut courir de plus en plus longtemps
mais des plus chevronés rambo vont te répondre avec multes détails
au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyVen 13 Oct - 17:26

oui oui on a une pro du tennis et des lacets de ses tennis trop bonfor you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Xavier
 
 
Xavier


Masculin
Messages : 1315
Age : 51
Ville : Salon de provence (13)
Inscription : 19/08/2005

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyVen 13 Oct - 19:14

Bonjour Lelex 86,comme le disent mes petits copains de jeu une pro du tennis pourra te repondre plus specifiquement je pense!!
A mon avis:
Question endurance il faudrait que tu arrives a avoir au moins un entrainement en plus par semaine.
Pour la tonicite je pencherai vers des foulees bondissantes et quelques montees d'escalier tres repide.
Bon voila je ne sais pas si c'est le mieux peut etre que d'autre auront de meilleurs sugestions! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptySam 14 Oct - 15:28

heu....je pense que mes camarades parlaient de moi....
je ne suis pas une pro du tennis, non classée, pas de compèt, mais, c'est vrai, je joue bcp, presque autant que je cours!

en course, je fais au moins 3 sorties/semaine.
Pour travailler l'endurance, je pense qu'une seule sortie hebdo est insuffisante.

c^^oté endurance.....je suis par contre bien classée....ce qui pallie parfois à mon manque de technique....

par contre, la motricité de la course d'endurance n'est pas vraiment compatible avec la dextérité, l'énergie explosive du tennis.
pour travailler ta tonicité, ta vitesse de déplacement, il vaudrait mieux je crois faire des éducatifs spécifiques....sauts, pas chassés, petits pas rapides, évitements d'obstacles....

ce qui pourrait peut-être faire le lien avec la course, ce serait des sorties en nature, avec séances d'accélérations, au gré du relief.....

je t'éclaire un peu là, ou pas du tout?

tu es classé?
tu joues en club?
tu suis un entraînement?

@ + salut
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptySam 14 Oct - 17:21

eve a écrit:

tu es classé?
tu joues en club?
tu suis un entraînement?

@ + salut

Et c'est reparti mort de rire

Je plains tes élèves lol Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptySam 14 Oct - 18:00

Erik a écrit:


Je plains tes élèves lol Confused

ben quoi?????? on peut parler, non?

quant à mes élèves.....je crois qu'ils m'aiment bien (mais on n'est jamais sûr de rien....... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
lelex86
Invité




travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyLun 16 Oct - 15:54

Merci pour toutes ces conseils !
Je joue au tennis 1h 1 ou 2 x par semaine avec un collègue + 1h30 d'entrainement le WE en club. Et donc une séance course en plus. J'ai un peu de mal à trouver le temps pour une séance de course en plus, j'aime trop taper dans la balle.
Plus de compet depuis 7 ans, sachant que je me limitais à 6-10 matchs en championnat auparavant.
Niveau ? J'ai été classé 30 dans une autre vie (il ya 20 presque 20 ans) et je pense jouer 30 le premier set puis 30/1 le second.
Pour l'endurance, je ressens déjà des progrés sur mon jeu de jambes.
Bonne idée pour les exercices spécifiques.
Personellement, je pensais plus à du fractionné, des séries de 100m, ... ce genre de bricoles quoi !
Pouvez-vous me conseiller sur la façon d'articuler une séance "spécifique" ? Petit footing d'échauffement ? Durée ? Type d'exercice. Puis-je les faire à la suite d'une séance de footing ?
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyLun 16 Oct - 19:03

j'ai posé la question pour toi ce soir à l'entraînement, la prof me disait qu'on peu faire du fractionné 30/30, du saut à la corde, avec série rapide, puis récup sautillé, à répéter, et un ex sur le cours: tu te positionnes sur un demi terrain, au centre (là où tu te mets pour servir) tu poses une balle à chaque intersection de ligne.
le but du jeu est de récupérer chaque balle, en revenant te placer à cq fois au point de départ, le + vite possible.....tu suis????

tu avances en courant, tu reviens en pas chassés


un dessin, ce serait mieux, en fait.

beau classement, déjà super
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
lelex86
Invité




travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyJeu 19 Oct - 11:36

Merci Eve
Peux-tu m'expliquer ce qu'est le fractionné 30/30 ?
Je vais commander une corde à sauter pour Noel !
Corde à sauter: durée d'une séance, fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyJeu 19 Oct - 18:01

30s vite/30s récup, tu fais au moins 5 répétitions, 10 c'est mieux!

pour la corde à sauter....je n'ai aucune idée du dosage....fais au feeling Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
luneo
 
 
luneo


Masculin
Messages : 1366
Age : 53
Ville : Junas (30)
Inscription : 17/05/2005

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyJeu 19 Oct - 19:13

lelex86 a écrit:
Merci Eve
Je vais commander une corde à sauter pour Noel !
.

Il faut être bien sage et ne pas oublier de pendre sa chaussette !!santa lol!
Revenir en haut Aller en bas
lelex86
Invité




travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyMar 31 Oct - 11:27

De retour !
Pour le fractionné 30/30, 5 répétition, voire 10, cela fait une séance de 10 minutes !
Y'a un truc qui dois m'échapper !
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
coureurdedentelles
 
 
coureurdedentelles


Masculin
Messages : 1095
Ville : Sarrians (84)
Inscription : 30/04/2006

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyMar 31 Oct - 14:53

Non, pas du tout; une séance de fractionné dure 1h: 15 à 20 min d'échauffement, 1 première série de frac puis 2 min de repos vant la 2ème série. Enfin 15 à 20 min de récup. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
lelex86
Invité




travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyMar 21 Nov - 15:15

De retour ! (et oui, encore en promenade et je n'ai pas pu consulter les messages)
OK bien noté.
Je vais faire un premier essai cette semaine.
A suivre
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
lelex86
Invité




travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyMar 21 Nov - 15:35

Je viens de relire les explications mais je préfère reformuler pour savoir si je comprend bien (c'est que l'on m'a appris) + petite précision:
15-20 minutes d'échauffement, cad petit footing ?
Serie fractionné n° 1: 30 secondes rapide puis 30 secondes repos (marche ?)
N° 2, 3, 4, 5, ... 10
15-20 min de récup, cad petit footing ?
Quel objectif pour les 30 secondes rapides ? D'habitude je cours 50 min sur base de 2'20 - 2'30 au 400m ? 150m en 30 s ?
Revenir en haut Aller en bas
nicnic38
 
 
nicnic38


Messages : 1333
Age : 52
Ville : Grenoble (38)
Inscription : 07/11/2005

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyMar 21 Nov - 21:46

vitesse...DIFFICLE A DIRE...

le but c'est que toute tes serie de 30-30 se fassent à la meme allure et que tu finisses bien cramé...
Mieux vaut commencer petit... quitte à augmenter la vitesse sur la fin. Si tu fais le contraire... c'est pas du tout efficace comme exercice...

la phase de repos est trottinée....

3 séries de 5-7 30/30 avec 3-4 minutes de repos entre les séries...
ensuite tu augmentras selon la forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://coureur-de-montagnes.over-blog.com/
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité EmptyMar 21 Nov - 21:48

+ échauffement et récup de 20' en endurance, donc très lentement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





travailler la tonicité Empty
MessageSujet: Re: travailler la tonicité   travailler la tonicité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler la tonicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler la côte ...sans côtes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Mes premières foulées-
Sauter vers: