PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !

Aller en bas 
+6
Erik
KarBone
Christian
Xavier
eve
FRED101964
10 participants
AuteurMessage
FRED101964
 
 
FRED101964


Masculin
Messages : 734
Age : 59
Ville : Caluire et cuire (69)
Inscription : 03/09/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 8 Oct - 18:48

Je me suis fais offrir à l'avance pour mon anniversaire la "bible" de serge cottereau.... Pour l'instant, le "maître" conseille d'acheter un cardiofréquencemètre pour respecter les allures diverses (ça commence bien et je n'en suis qu'à la page 20 sur 400 et quelques !)... Il dit qu'il faut essentiellement courir en endurance et pas en résistance douce (autre dilemme, je vais pas faire de la marche tout le long sous pretexte que c'est de la course à pied !).... De plus, les fractionnés, il les fait sur 1000 mètres et pas une minute, dure dure la méthode... Bien sûr, Serge (c'est mon pôte de chevet !) explique qu'il faut s'echauffer avant en endurance, puis faire quelques accélérations avant d'attaquer les tranches de 1000 mètres.... Il dit aussi qu'il faut évaluer sa fcm (fréquence cardiaque maximum) sur une accélération de 5 minutes environ, pour pouvoir effectuer les différentes allures à la fréquence nécessaire (soit endurance, resistance douce et résistance dure).... Bref, je ne respecte pas "mon maître" puisque je ne suis pas ses indications sur l'entraînement salut

Pour le cardio, il va falloir attendre un peu, il faut que je fasse vérifier la pile de l'ancien cardio que j'avais et en plus je crois que la pile de la ceinture abdominale est hors service, bref on va voir, sinon j'acheterais chez polar, celui fs à 500 francs qui donne la fréquence maximum d'un effort donné....

Mon "maître" est un homme "dure", pas d'entraînement maso à toute vitesse ! (n'est ce pas jym!) mais 80 % de l'entraînement en endurance...
Je dis ce paragraphe, histoire de "moucheter" le cher jym ! Razz

Bref, mon "maître" est un homme exigeant qui ne fait aucunes concessions !carton rouge

Pourtant je suis à 45 minutes de séance longue et cela se passe pas trop mal, je ne comprens pas ça manière de dénigrer ceux qui courent à "l'instinct".....
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 8 Oct - 19:46

disons que courir "à l'instinct"....c'est bien 'moi, je suis pour....le cardio.....je ne l'use pas bcp!!!!!)
mais il faut bien se connaître, savoir "être à l'écoute" de son corps....et ne pas s'emballer.....

l'effort est euphorisant.....on se sent bien, très bien....trop peut-être, et, du coup, on exagère, on en fait trop, ou trop vite, on se fatigue, on se blesse....ou on régresse!
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
Xavier
 
 
Xavier


Masculin
Messages : 1315
Age : 51
Ville : Salon de provence (13)
Inscription : 19/08/2005

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 8 Oct - 21:23

Je copie pas mais je suis tout a fait d'accord avec Eve Embarassed ,courir a l'instinct, a la sensation du jour il n'y a rien de mieux!Le cardio il est au placard au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 8 Oct - 22:29

je cours à l'instinct ...de survie ...et j'utilise le cardio pour me freiner Mr.Red

enfin !!!! je cours pas vite et suis en dessous des 80% du maître tongue

ce soir tranquille 1h45..... 12kms avec ma puce dont une petite cote d'un km en marchant et papotant le reste 6kms de cote, allure tranquille 140à 150 au cardio puis descente cool en rigolant ....le cardio était juste là pour vérifier mort de rire

voilà pour le médisant salut
Revenir en haut Aller en bas
Christian
 
 
Christian


Masculin
Messages : 1155
Age : 70
Ville : Meyzieu (69)
Inscription : 27/07/2005

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 8 Oct - 22:40

Ben moi c'est pareille !!!

Je dois prendre le cardio 1 fois tous les 3 mois juste pour voire si mon coeur ne s'emballe pas trop
Revenir en haut Aller en bas
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyLun 9 Oct - 9:05

Beuh pareil, le cardio c'est utile au début et après de temps en temps pour se rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik


Masculin
Messages : 6013
Age : 55
Ville : Lunel (34)
Inscription : 09/05/2005

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyLun 9 Oct - 9:47

C'est vrai, le cardio, on l'utilises un peu au début puis on a tendance à le laisser de côté, pourtant c'est la seule façon de se connaître parfaitement et de savoir où on en est en course.
Revenir en haut Aller en bas
https://planetejogging.forumactif.com
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 15:25

On m'a prété l'édition de 1986 du bouquin de Cottereau, il dit en gros que le cardio (appellé "rythmostat") est un gadget qui n'aura pas beaucoup de succès mort de rire , ça me fait rire mais il a peut être assez raison si j'en crois ce que vous dites... on s'en sert au début, mais on préfère l'oublier par la suite. Comme Fred, si j'avais respecté scrupuleusement les conseils glanés dans les livres ou magazines de CAP, j'en serai toujours à marcher, et lentement selon certains auteurs (ne jamais dépasser 120 ppm dans le meilleur des cas...et plutôt du genre 100 pour mon age).
Dans le genre aussi conseils qu'on a du mal à appliquer (mais il ne sagit pas de Cottereau), alors qu'on en serait encore à marcher pour ne pas risquer la crise cardiaque du débutant, on serait capable en même temps de courir 3000 m à fond pour calculer sa FCM (lu souvent). Enfin, maintenant je relativise pas mal tout ce que je peux lire à ce sujet, surtout dans certains magazines qui ont l'air surtout de faire du remplissage. Disons que ce qui à l'air admis par tout le monde me sert de guide avec lequel je peux prendre pas mal de liberté.

(Euh, pour la personne débutante qui me lirai...je ne suis pas un exmple car moi même débutant...dans quelques mois je serai peut être grillé Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 16:46

Oui, le cardio je le prenais au début et je l'ai complètement abandonné maintenant !

Pourtant, comme moyen de surveillance, il devrait être très utile. Cela fait parti des "biens" du progrès.

Savez vous comment on travail les chevaux pour la course ?
Petit échauffement sur le plat et 2h de montée à la marche ! jamais de vitesse. Et ça tous les deux jours ! Ils ont bien de la chance les chevaux !

Pour ma part, je m'oblige 1 fois pas semaine à la vitesse et aux fractionnés. Et le reste du temps à l'instinct sur des parcours plus ludiques !

Pour les "pros", c'est différent !

Et peut-être que je vais reprendre le cardio oups
Revenir en haut Aller en bas
FRED101964
 
 
FRED101964


Masculin
Messages : 734
Age : 59
Ville : Caluire et cuire (69)
Inscription : 03/09/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 18:24

je reviens sur le maître car j'ai fait le stage, eh bien le cardio, il sert car au bout de deux trois jours, on est dans les limites de 75-80 % malgrès le relief qui est loin d'être plat, maintenant les gens, ils font comme ils veulent cardio ou pas cardio, notre secte du cardio n'est imposé à personne (surtout pas), le maître n'est pas un yalatolah, vous êtes libres comme l'air.... roi mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 18:42

Ô Fred (celui qui a approché le maitre), c'est alors une bonne pub pour le stage, et ça fait drôlement envie de connaitre la recette pour que le débutant que je suis arrive à rester en dessous des 80 % malgré le relief, au bout de 2 jours.

Euh, c'est une question d'échauffement ?
Revenir en haut Aller en bas
FRED101964
 
 
FRED101964


Masculin
Messages : 734
Age : 59
Ville : Caluire et cuire (69)
Inscription : 03/09/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 18:46

pas forcément une question d'échauffement... Il faut faire preuve de patience, quand je suis arrivé au stage, cela faisait un an que je courai que sur du plat pour pouvoir courir en continue.... De toute façon :
1) il faut les étirements chez soi avant de commence (3 possibles)
2) il faut toujours partir sur un petit rythme, en ce qui me concerne, je suis un escargot en endurance fondamentale, pas plus de 8 km/h

Courage Ali et soit persévérant !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 19:00

pour ma part 1ere fois que je prenais le cardio en course aujourd'hui.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
FRED101964
 
 
FRED101964


Masculin
Messages : 734
Age : 59
Ville : Caluire et cuire (69)
Inscription : 03/09/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 19:11

Selon Maître Cotto, le cardio n'est pas utile en compétition, le paramètre "émotion-adrénaline" joue effectivement en faisant monter les pulsations, mais yoyo, c'est une ferrari d'une autre planète !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 19:19

non non c'était juste pour essayer, vu les conditions ou je me suis présenter, après presque 3mois d'arrets, me fallait des repères... hein
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 19:35

Citation :
le paramètre "émotion-adrénaline" joue effectivement en faisant monter les pulsations

Je me demande parfois si le simple fait de porter un cardio quand on en a pas l'habitude, provoque du stress et fait monter les pulsations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 19:40

c'e'st vrai !!!!

un matin ,j'ai mis mon cardio pour voir mon ryhtme au lever .....coup de stresss affraid ....j'me suis rendormi clown
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 19:41

mort de rire mort de rire mort de rire trop fort tonton!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
FRED101964
 
 
FRED101964


Masculin
Messages : 734
Age : 59
Ville : Caluire et cuire (69)
Inscription : 03/09/2006

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyDim 25 Nov - 20:27

je viendrai voir tonton jymm au pied du lit le matin pour lui souffler du clairon pour le réveiller et lui faire monter le stress ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
ali
 
 



Messages : 812
Age : 59
Ville : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 18/11/2007

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptyVen 30 Nov - 18:48

Finalement j'ai essayé mon cardio cette semaine. La première fois j'ai été agréablement surpris de rester dans la bonne fourchette (j'imagine que c'est l'effet de l'entrainement qui commence à porter ses fruits). Mais le deuxième soir où j'étais assez stressé ça n'allais plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
dedette
 
 
dedette


Féminin
Messages : 2502
Age : 64
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptySam 1 Déc - 22:30

perso: plutot PAS cardio
je m'ècoute de l'interieur,si si j'y arrive et ça marche!!!!!!! super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! EmptySam 9 Jan - 12:37

courir a l'instint ,ou appelé aussi a la sensation , c'est bien quand on courre 1 ou 2 fois par semaine , juste pour le plaisir, mais quand on commence a s'entrainer serieusement pour preparer des compets,et qu'on commence a faire 3, 4, voire 5 sorti (et+ pour certain) ,la ,c'est plus la meme chose !!!! faut commencer serieusement a surveiller le palpitant !! ,le cardio est un partenaire indispensable pour le coureur regulier et confirmé ,faut savoir s'en servir intelligemment,c'est tout !!!!.............quand a serge cottereau, sachez messieurs et mesdames, qu'il a été internationnal sur 1500m,et grand coureur de 100kms ,c'est un entraineur réputé, il sait de koi il parle........c'etait juste mon avis..... ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty
MessageSujet: Re: serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !   serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serge cottereau, sa bible et son conseils de malheur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPORTAGE SUR SERGE GIRARD
» Avis et conseils
» Besoin de conseils
» Conseils 1ère course
» recherches conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Mes premières foulées-
Sauter vers: