PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Marathon d'Eindhoven 11/10/2015

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freds
 
 



Masculin
Messages : 671
Age : 39
Inscription : 09/01/2013

Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty
MessageSujet: Marathon d'Eindhoven 11/10/2015   Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 EmptyJeu 8 Oct - 12:01

Nous sommes à trois jours de cette course mais je tenait à vous présenter la course et mon choix. Selon moi, le choix du premier marathon n'a rien à voir avec celui du premier 10km ou du premier semi, c'est un choix important à faire car son premier marathon est quelque chose d'inoubliable.

Lors de mes débuts en course à pied, je voulais que le marathon de sénart soit mon premier marathon. Mais avec mes beaux progrès en course à pied et le délais maximum des marathons (souvent autour des 5h30-6h), je pense que je suis capable de terminer un marathon. Je recherche donc un marathon et je tombe sur celui d'Orléans. Je le trouve proche de chez moi mais le parcours ne me convient pas pour un premier. Je pense à Octobre 2015 et je songe à Amiens et Reims. Mais quand je lis les commentaires de Ch'tri et Joss sur les parcours, ça ne me dis pas grand chose. Je décide donc de faire mon premier marathon à l'étranger. J'hésite entre 3, le marathon d'Eindhoven, celui de Poznan en Pologne et le Bristol-Bath en Grande Bretagne. Celui d'Eindhoven a suscité mon grand intérêt. Il n'est pas en capitale, il est plat, il y a plein de spectateurs. Et hop, je m'inscrit! Le dénivelé de la course est faible, il est possible que je batte également mon record sur semi. Pour cette course, je vise 4h45 mais le principal est de finir, de +, il y a des meneurs d'allure 4h45 et 5h. C'est vrai que ma préparation n'a pas été optimale puisque je n'ai pas pu courir 29km et que ma sortie la + longue est de la longueur d'un semi mais pour moi, le principal est de finir.

Pour me suivre, http://mysports.tv/events/EM15/results.asp?mt=facebook dossard 1348
Revenir en haut Aller en bas
T pas dingue dunkerquois
 
 
T pas dingue dunkerquois


Masculin
Messages : 1373
Age : 70
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty
MessageSujet: Re: Marathon d'Eindhoven 11/10/2015   Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 EmptyJeu 8 Oct - 20:59

bonsoir fred

un facteur que tu ne prends pas en considération et qui existe très souvent dans le nord et les pays voisins belgique et pays bas, certes, c'est plat, mais la difficulté c'est le vent et ses rafales
conseil abrites-toi derrière un grand lors de portions de vent de face
au plaisir de lire ton compte rendu de finisher
Revenir en haut Aller en bas
T pas dingue dunkerquois
 
 
T pas dingue dunkerquois


Masculin
Messages : 1373
Age : 70
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty
MessageSujet: Re: Marathon d'Eindhoven 11/10/2015   Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 EmptyJeu 8 Oct - 21:08

tu vas avec d'autres français ? car ce n'est pas évident à comprendre le néerlandais
Revenir en haut Aller en bas
freds
 
 



Masculin
Messages : 671
Age : 39
Inscription : 09/01/2013

Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty
MessageSujet: Re: Marathon d'Eindhoven 11/10/2015   Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 EmptyMar 13 Oct - 16:18

@TPDD, j'y suis allé tout seul, j'ai été hébergé chez des personnes qui parlaient anglais ou français.

Voici mon compte-rendu de la course la plus folle que j'ai effectué!

Après un bon voyage entre ma maison et Eindhoven, via l'avion et le train, j'arrive à destination. Eindhoven est célèbre pour Philips et ses télévisions mais pas seulement, il y a de nombreuses choses à voir dont Katharina Kerk, le centre commercial qui est énorme avec ses nombreuses artères, le Philips Stadion, antre du PSV Eindhoven qui a fait du mal aux clubs Français. Mais Eindhoven est une grosse ville de vélo, avec de nombreux cyclistes. C'est également une ville toute plate ce qui est très intéressant pour la course à pied!

Je suis hébergé par un couple qui a des racines françaises, de la chance sur ce coup là! Je vais cherché mon dossard, le t-shirt, on m'encourage en Français, je regarde rapidement l'expo avec des membres du marathon de Luxembourg et de Düsseldorf. Première nuit superbe, j'ai dormi presque 11h! A la veille du marathon, je mange des pates, pas de soucis.

Nous voila au jour de la course! Il fait 4 degrés avec des rafales de vent! Il fait froid mais pas de soucis de ce coté là! Je m'échauffe, je me sens bien.

C'est parti! Départ cool et tranquille! Je suis les meneurs d'allure 4h45, on passe une première fois devant le Philips Stadion, les 5 premiers km sont réalisés en 33 minutes, pas de soucis, je ne suis pas fatigué, c'est plutôt tranquille! Un couple de français discutent, ils disparaitront après le 15ème km. Je passe au 10ème km en 1h06, pas de problème sur ce coté là, je me prends quelques coups de ballon du meneur mais ce n'est pas grave, la course va être encore longue et nous sommes dans le campus high tech d'Eindhoven avec un énorme public!

Soudain, au 12ème km, je ressens comme une cloque à un orteil du pied gauche, je fait comme si de rien n'était même si au fond de moi, je suis un peu pessimiste. Le km 15 est passé en 1h40, dans un rythme cool, je me sens bien malgré mon orteil. Malheureusement, après le 20ème km, je sens une grosse douleur à l'orteil. Il y a 2 choses que je ne sais pas qui vont être terrible! Tout d'abord, la cloque ou l'ampoule que j'avais sur le devant de l'orteil a explosé, j'ai du sang plein la chaussette et la chaussure. Mais le pire dans tout cela, c'est que la doublure de la chaussure gauche est foutue, mes orteils frottent contre le dur de ma chaussure, je m'en tire avec une ampoule avec chaque orteil. Du coup, j'ai l'impression de courir en boitant, je perd un peu de temps sur les meneurs d'allure 4h45 et je ressent au semi une douleur au talon d'achille droit! Je craint le pire, je sens l'abandon, mais au fond, je passe le semi en 2h22, il me reste 3h38 pour terminer la course dans les délais, c'est largement faisable! On me distance tour à tour, des supporters sont là pour moi, même s'ils ne me connaissent pas, les meneurs d'allure 5h me dépassent et là, le mental flanche... Je souffre au fond de moi, je passe une fille au 25ème km qui m'avait dépassé, je fait 9 à 10 minutes au kilo, c'est horrible mais je me demande ce que je fait là, je pense que je me suis mal préparé, j'ai peur d'aller à l'hôpital. Mais au fond, je suis étonné que le mur est arrivé si rapidement vers moi, au 20ème km alors qu'en fait, c'était ma chaussure gauche qui mourrait, après 3 ans de loyaux et bons services... La fille que j'ai dépassé disparait, elle s'arrête, cours légèrement, se tient la jambe. Après le ravitaillement, je vois une ambulance me croisé, c'est la fille que j'ai dépassé, transportée aux urgences, je voyait qu'elle n'allais pas bien, qu'elle souffrait. Quand à moi, je continue à marcher, on me double peu à peu, coureur après coureur. Je passe le 25ème km en 2h54, les spectateurs me supportent par dizaines, centaines, j'ai du mal à les compter, du coté cardio, pas de soucis, je bois beaucoup aux ravitaillements, on ne sait jamais. Je cours par moments quelques centaines de mètres mais je marche beaucoup, je m'économise car au fond, le moral est très bas, je pense à abandonner...

On passe le 30ème km et le fameux mur, mais au fond, quel mur? J'ai la sensation de me le prendre au 20ème km, d'avoir explosé. Je passe le 30ème km en 3h39, il me reste encore 2h21 pour faire 12km. Je fait des calculs de tête, chez moi, je fait 3km en 35 minutes en marchant donc je peut faire 12km en 2h20. 2h20 pour 2h21, les carottes semblent cuite pour moi Crying or Very sad , j'ai envie d'abandonner, de jetter mon dossard, de pleurer mais au fond, je suis un sportif et je me battrait jusqu'à la dernière seconde, aujourd'hui est mon premier marathon, mon objectif est de le terminer, je suis à l'agonie mais peut importe le temps que je fait, le principal pour moi est de franchir la ligne d'arrivée sous les 6h.

La police néerlandaise à moto me demande si je vais bien, je lui dis que je suis ok, on me préviens de rester à gauche car le semi marathon et ses 9000 coureurs vont arriver. Je décide de courir un peu, comme je peu, on me dépasse, voir même beaucoup, je prend des coups de coude. Je passe le 35ème km en 4h25, encore 1h45 pour faire 7km soit 1h20, j'ai bien marché, j'ai meme mieux marché que d'habitude, la hargne de terminer la course sans doute. Dans ma tête, ça va mieux mais dans les jambes, je sens des courbatures aux mollets, une douleur au genou droit. Mais au fond, je m'en fout, je continue. A 5km de l'arrivée, je pense que c'en est trop pour moi, je veut abandonner, je trouve que c'est sage. Mais par chance, je me trouve en forêt avec une vague de coureurs, je reçoit des tapes d'encouragement dans le dos, je trouve aucun bénévole, je marche mètres après mètres, je cours un peu. Finalement, je reprends le dessus, je me dit que je DOIS terminé, que je PEUT terminé! Le mental est très important dans le marathon comme dans la course à pied et franchement, à Eindhoven, j'en ai vu de toutes les couleurs. Je passe au 40ème km en 5h16, mon moral est très en forme, je me dis que sauf accident, c'est gagné pour moi! C'est incroyable mais je VAIS le faire! Je parle un peu avec un Belge, je cours, je me sens bien, j'accompagne des semi marathoniens qui terminent dans les 2h, un monde immense dans les 2 derniers km, 6 à 8 rangées de personnes. Je cours, je voit le temps qui défile, je profite et enfin, le bip final, celui de la ligne d'arrivée. 5h37 à ma montre, voilà c'est fait, je suis marathonien! Je lève les bras en l'air, je suis stupéfait de ce que j'ai fait, malgré ce qui m'est arrivé avec mes ampoules, déclencheur de ma "chute". On m'annonce à l'arrivée qu'il n'y a plus de médailles pour les marathoniens et que je dois contacté l'organisation par e-mail. Je rentre dans le gite et je retire mes chaussures. Je manque de faire un malaise, je vois du sang séché sur trois orteils, je crois que j'ai 3 ongles cassés. Mais au fond, c'est juste l'ampoule qui a explosé.

Le temps est venu pour moi de changer de chaussure, elles sont morte. Quand je les ai eu au début, je ne courrais même pas 400 mètres, elles sont morte en courant un marathon, elles ont fait un parcours énorme et m'ont propulsé bien au delà de mes espérances, bravo à elles! Un grand bravo aux spectateurs, je ne comprenais pas ce qu'ils me disaient, j'ai entendu des Frédéric plusieurs dizaines de fois, je ne pourrais pas compté le nombre de personnes qui m'a supporté. Un grand merci aux meneurs d'allure 4h45 qui parlaient français et qui m'ont demandé de mes nouvelles pendant les 20 premiers km, on était 5 à les suivre dès le départ, j'ai été le seul à les suivre pendant 20km soit un bon moment. Un grand bravo à l'organisation, il y avait plusieurs courses pour un total de 24000 inscrits, c'était super!

Je reviendrais sur marathon, je sais que j'en ai terminé un alors je peut en terminer d'autres. C'est vrai que c'est un mauvais temps mais le principal d'un premier marathon, ce n'est pas de le terminer? Actuellement, je suis sous doliprane, avec un bon pansement à un orteil du pied gauche (vous devinerez lequel!), j'ai aussi une douleur au genou droit et au talon d'achille droit. Pour le moment, c'est repos et ensuite, je vais reprendre des petites courses, des 10km ou des 5, j'ai envie de me refaire la cerise, surtout avec des nouvelles chaussures! J'ai fait un exploit énorme et ce n'est pas prêt d'être fini! Ma prochaine course aura lieu à Paris le 11 Novembre, une course de 8km où je compte envoyé les watts! Mais pour le moment, c'est repos!
Revenir en haut Aller en bas
reno
 
 
reno


Masculin
Messages : 120
Inscription : 05/07/2015

Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty
MessageSujet: Re: Marathon d'Eindhoven 11/10/2015   Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 EmptyMar 13 Oct - 16:40

Énorme. Bravo à toi.
même si c'est pas mon objectif ça me tenterait bien après t'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
T pas dingue dunkerquois
 
 
T pas dingue dunkerquois


Masculin
Messages : 1373
Age : 70
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty
MessageSujet: Re: Marathon d'Eindhoven 11/10/2015   Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 EmptyMar 13 Oct - 20:30

bravo, et en plus tu as acquis la volonté qu'exige ce genre d'épreuve et ce malgré la douleur
maintenant récupération
pour éviter cloque, vaseline à tes pieds et chaussettes sans pli,
ne pas oublier de prendre chaussure pointure supérieure pour les longues distances
au plaisir de lire d'autres CR de courses
Revenir en haut Aller en bas
joss47
 
 
joss47


Masculin
Messages : 3110
Age : 47
Ville : Villeneuve sur lot -47
Inscription : 06/11/2011

Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty
MessageSujet: Re: Marathon d'Eindhoven 11/10/2015   Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 EmptyVen 23 Oct - 21:07

Yes, tu l as fait ! Et le prochain tu l appreciras encore plus. Maintenant, petit conseil, essayes de progresser encore sur 10 et semi, et le prochain marathon sera plus facile ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty
MessageSujet: Re: Marathon d'Eindhoven 11/10/2015   Marathon d'Eindhoven 11/10/2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon d'Eindhoven 11/10/2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon de Montauban : 12-04-2015
» marathon de Paris 2015
» 11/10/2015 Marathon d'Eindhoven
» Semi marathon de Sarajevo 20/09/2015
» Semi marathon de Sarajevo 20/09/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté bibliothèque :: CR marathons-
Sauter vers: