AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le CrocoDeal du moment : -91%
Chargeur sans fil – Samsung ...
Voir le deal
2 €

Partagez

Premier trail avec durée de prépa très courte

AuteurMessage
xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

Premier trail avec durée de prépa très courte Empty
MessageSujet: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMar 24 Fév - 18:08

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseils.
Je participe le 22mars à mon premier trail urbain.
Il est de 19km avec 500m de dénivelé.

Le problème est simple: j'ai été malade pendant 2mois et ma préparation est donc très courte. Je n'ai jamais couru 19km (le max doit être 15km).

Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal physiquement dans mes séances d'entraînement et je stress un peu à l'idée de devoir aborder ce trail.
Je n'ai en fait pas beaucoup de résistance.

Dès que la route s’élève je souffre énormément. Je n'ai plus couru plus de 10km depuis plusieurs mois. Je fais du renforcement musculaire à la maison mais je sens que je coince physiquement.

Je pense être prête sur le plan mental, je n'ai pas peur de souffrir mais je me pose quand même la question de savoir si cela est faisable ou c'est, en fait, peine perdue.

Voilà pourquoi je viens vers vous afin d'avoir votre impression et vos conseils si vous en avez.

Mon objectif n'est pas du tout un chrono, mon but c'est de terminer et de m'amuser, peu importe le temps. C'est du pur plaisir !

Merci à vous

joss47

joss47

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMar 24 Fév - 19:09

Si j'etais a ta place ,le 8 Mars, je ferais une sortie d'environ 15bornes vallonnée, en marchant dans les cotes, entre 1h45 et 2h max. Et là ,tu seras fixé .
D'ici là, quelques footings cool de 45' a 1h , voir 1h30 ce week-end sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMar 24 Fév - 19:39

Merci pour le conseil mais j'ai bien l'intention de faire un test histoire d'avoir une idée.

Le but n'est pas de me foutre en l'air mais 8semaines d'arrêt avec point de bronchopneumonie ça n'a pas aidé bien sur.

Par contre comment est ce que je peux travailler la résistance?

Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMar 24 Fév - 20:52

Ce ne sera pas simple mais en partant doucement tu peux y arriver.
- Marches dans toutes les montées.
- Cours dans les descentes mais sans essayer de rattraper du temps car tu risques de te blesser ou de chuter.
- Sur les plats essayes de rester régulière et même si tu n'es pas rapide
- Surtout n'oublies pas de boire très régulièrement toute les 10' environ, une bonne gorgée.
- Penses aussi à t'alimenter mais par petites quantités. Inutile de surcharger. Emportes avec toi 2 ou 3 sucres pour les gros coup de barres prévisibles.
- Dis toi bien que contrôler ta respiration est primordial, ce doit être une des choses importante de tes pensées durant la course.

Tu peux prendre "Sporténine" vendu en pharmacie par 2 tubes, ce n'est pas cher et c'est l'idéal. Tu en prends un comprimé le matin après un petit déjeuner assez soft, toujours ne pas surcharger ton estomac...
Puis deux autres entre le départ et la fin de la course.
Un une paire d'heures après et un le lendemain matin , ces derniers pour t'éviter les gros coups de pompes, les crampes, etrc...

Essayes de rester le plus calme possible en te disant que tout est possible quand on le veut.
Fatiguée tu seras, souriante tu resteras.
Good luck youpi

Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMar 24 Fév - 21:01

Je dirais qu'il est trop tard pour travailler quoique ce soit puis que tu redémarres après un gros arrêt mais si tu cours quelques footing comme le dis Joss en essayant de bien te maîtriser, c'est à dire que tu dois essayer de les finir le moins fatiguée possible.
Inutile de vouloir tester la distance ou une distance approchante, essayes de te sentir du mieux possible dans la tête. N'oublies pas que le corps court mais l'esprit commande à tout et vu que tu n'auras pas que tu ne peux avoir l'entrainement pour, c'est la tête qui t'emmènera au bout de ton défi.
Ais confiance en toi.

xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMar 24 Fév - 21:15

Un tout grand merci, c'est super encourageant tout ça!

Il s'agit d'un trail urbain et donc tout est sur route mais ... ça monte!
Moi je pars toujours avec l'idée: faire tout en courant ...

Bien sur je n'ai jamais participé à ce genre de course et qui dit trail dit aussi marcher.
Je dois juste me rentrer ça dans la tête car, pour moi (et c'est une erreur de penser comme ça) si je marche j'ai l'impression que c'est un échec.

Je sais c'est ultra faux mais c'est pour mon mental et ma fierté.

Ceci dit ce n'est pas donné à tout le monde de faire ce genre de chose, c'est déjà une fierté en soi d'essayer!

Je vous remercie en tout cas, ça motive.
Mais si je reste sur l'idée d'y participer alors je ferai tout ce que je peux pour aller au bout.

Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMar 24 Fév - 21:55

Marcher n'est pas un échec,
Qui dit marcher ne dit pas se traîner tu peux marcher entre 6 et 7 kmh et tu verras qu'il est difficile de tenir le rythme.
Par contre tu ne perds que très peu de temps et cela te permet en quelque sorte de garder le corps prêt à recommencer à courir.
De plus marcher te permet de t'alimenter et de boire tranquille.

Le but est de te raisonner, tu n'as jamais fait la distance et tu n'aimes pas quand ça monte donc il faut que tu soit prudente, tu ne dois pas jouer à la plus maline.
Si tu veux réussir ton pari, il faut y aller mollo et si tu sais bien te gérer tu devrais pouvoir finir le dernier km en courant et quel ne sera pas ton plaisir de pouvoir passer la ligne et te disant j'ai gagné je me suis dominée et c'est moi qui ai décidé de bout en bout pas la fatigue ni l'abattement !
allez GO

xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMar 24 Fév - 23:14

Si bien dit j'avoue je m'incline car c'est tout à fait juste.

Si ce n'est que j'adore quand ça monte mais en ce moment je souffre.

Je vais donc me raisonner et si la tête y est le reste suivra.

Merci pour ces précieux conseils Wink

T pas dingue dunkerquois

T pas dingue dunkerquois

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMer 25 Fév - 21:33

tu as déjà couru presque la distance, ça va le faire, no stress
et tu as le temps de reprendre doucement les sorties,
comme tu ne vises pas le chrono, tout est dit, faire les montées en marchant, courir dans les descentes
de toute façon le trail est souvent fait de chemin étroit où tu dois t'arreter car cela bouchonne devant (sauf peut etre pour ton trail urbain), tu es sure qu'il n'y a que de la route car le trail emprunte de nombreux sentiers et généralement glissant en cette période d'où l'utilisation de chaussures trail dont les crampons accrochent mieux le terrain
dans le règlement je suppose qu'il n'est pas indiqué de temps limite alors profites en pour admirer le paysage en allant à ton allure, l'essentiel étant de terminer pour toi
regardes bien le balisage afin de bien le suivre et ainsi ne pas perdre de temps à revenir sur le droit chemin
l'essentiel c'est de ne pas arriver fatigué avant l'épreuve, repos qqes jours avant
bonne réussite
T pas dingue dunkerquois

T pas dingue dunkerquois

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyMer 25 Fév - 21:47

je viens de lire le règlement du trail urbain de huy et : Les parcours privilégient au maximum l'environnement naturel ainsi que le patrimoine. Un des buts de cette organisation est la découverte ou redécouverte des sentiers et chemins de notre belle ville de Huy.
donc il n'y aura pas que de la route, partie herbeuse etc
pas marqué de temps limite
balisage est indiqué
et huy est super beau, alors profites un max du panorama
essayes si tu le peux de reconnaitre le parcours avant puisque tu es de la bas il me semble et entraine toi sur ce fameux mur
xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyVen 27 Fév - 11:13

Merci, c'est super gentil ces encouragements.

Mais il y a de nouveau une défaillance depuis 2-3jours et je suis totalement incapable de m'entraîner pour l'instant.
J'ai, en fait, fait un point de bronchopneumonie en décembre et depuis je fais le yoyo: ça va mieux puis je reprends mes activités normalement et la boum je rechute. Ça fait plus de 2mois que ça traine.
J'ai eu ma dose d'antibiotique et d'aérosol (que j'ai du recommencer depuis 2 jours).
Je me sens plutôt faible physiquement et plus fatiguée que la normale.

Alors je vais partir sur ce trail mais je vais voir avec l'organisateur si je peux faire les 7km au lieu des 19km.

Ce serait dommage de se "foutre en l'air" pour, juste vouloir participer à mon premier trail.
Mon objectif d'après est les 20km de Bruxelles, je préfère être au top pour cette course qui me tient plus à cœur.
Je ne pense donc qu'il n'est pas nécessaire de forcer pour être au mieux dans moins de 4semaines en partant avec un handicap.
Je profiterai sans me stresser pour savoir si je vais tenir jusqu'au bout, je serai plus à l'aise sur le 7km (vu la tournure des choses).

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Par contre si l'un d'entre vous à déjà souffert de la même chose je suis preneuse de tous conseils, que ce soit alimentaire ou autre pour me retaper !

Il faut savoir que j'ai suivi un régime, je lève le pied depuis peu car j'ai pas mal perdu. Il reste encore un peu mais j'y vais doucement.
J'ai perdu près de 13kg depuis le mois de juin.
Je suis bien suivie par un nutritionniste et préparateur physique mais j'ai perdu énormément de graisse (tant mieux!) et l'air de rien je pense que mon organisme à peu être un peu de mal à combattre ces microbes.

Ceci dit, j'ai hâte de rechausser mes baskets (ça fait une semaine aujourd'hui que je suis à l'arrêt, c'est long ...) mais je préfère être bien guérie!

Bonne journée à vous

Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptySam 28 Fév - 9:49

Oui tu as bien fait de te raisonner...
Régime drastique et maladie ne vont pas souvent de concert mais suer en restant au chaud  fait toujours du bien !

xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptySam 28 Fév - 14:32

Ca a été drastique dans le sens ou je mangeais extrêmement mal et que du jour au lendemain j'ai tout changé.
Je ne m'en porte pas plus mal que du contraire.
Je me permets même des petits écarts plus souvent car j'ai tenu pas mal de mois.
Il ne faut pas tomber dans la frustration non plus sinon si je craque je vais me jeter sur tout et reprendre le double.
J'ai perdu énormément de graisse et l'air de rien ça me protégeais, plus maintenant Wink

Mais sinon j'ai un tapis de course à la maison donc la c'est sur je suis bien au chaud mais c'est assez monotone, en tout cas quand on fait toute la séance au même rythme.
Et puis les chocs sont plus importants que dehors.
Mais c'est toujours une solution alternative quand il fait trop froid ou qu'il est fort tard le soir.

xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyJeu 26 Mar - 10:39

Et bien voila, j'ai réalisé mon premier trail.

J'ai donc participé aux 7km (7,600km pour être précise) et j'ai ADORE.

C'est totalement différent d'une course classique et le plus dur est de devoir changer de rythme sans arrêt et d'être "cassé" dans sa cadence.

Il y avait un dénivelé de 260m +, c'était juste sensationnel!
De la souffrance à l'état pur mais wawwwwww !

Il y a eu 3 grosses difficultés et la dernière était la montée du Fort de la ville de Huy.
Alors j'avais été m'entraîner sur le circuit "extérieur" qui montait au sommet du fort mais ce que je n'avais pas prévu c'est qu'ils allaient nous faire entrer dans ce fort et nous faire monter le tout par des escaliers... On sent que l'on vit ...

Nous avons aussi eu droit à des passages ou la corde était nécessaire tant la pente était ... hard!!!
Et puis des passages dans des endroits inédits de la ville: musée, hôtel de ville, église, ... des endroits assez secrets que la ville cache bien Wink

J'ai bouclé le tout en 1h09.
J'ai trouvé ça beaucoup mais au bout du compte je me suis super bien amusée, le parcours était super, j'ai découvert une autre facette de la CAP et le plus important: j'ai pris mon pied Very Happy

Je vais donc envisager d'en faire de temps en temps, de plus, j'adore monter maboul

Folle vous avez dit? Non juste passionnée pompes

Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyJeu 26 Mar - 16:01

Bravo, au dela de l'effort tu as pris du plaisir et c'est ça l'important ! tongue

xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyJeu 26 Mar - 17:50

Oui c'est certains ça!

Les gens ont du mal à comprendre ça d'ailleurs Wink

joss47

joss47

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyJeu 26 Mar - 19:03

xx-flo-xx a écrit:

...J'ai trouvé ça beaucoup mais au bout du compte je me suis super bien amusée, le parcours était super, j'ai découvert une autre facette de la CAP et le plus important: j'ai pris mon pied Very Happy

Je vais donc envisager d'en faire de temps en temps, de plus, j'adore monter maboul

Folle vous avez dit? Non juste passionnée pompes

C'est bien là l'essentiel super
xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyJeu 26 Mar - 20:17

C'est un fait !!

Seuls ceux qui pratiquent la CAP peuvent comprendre pourquoi on aime tant souffrir pour le plaisir, je pense Very Happy

T pas dingue dunkerquois

T pas dingue dunkerquois

Masculin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyVen 27 Mar - 8:23

un grand bravo et bonne continuation pour d'autres trail
xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte EmptyVen 27 Mar - 12:49

Merci, en tout cas comme ça, ça donne envie d'en faire d'autre Very Happy

Je ne suis pas une pro mais on s'en fout, je découvre et je m'éclate, n'est ce pas magnifique tout ça?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier trail avec durée de prépa très courte   Premier trail avec durée de prépa très courte Empty

Premier trail avec durée de prépa très courte
Page 1 sur 1