AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Vanja Lecteur de Carte Mémoire, SD/Micro SD Lecteur de Carte ...
6.99 € 12.99 €
Voir le deal

Partagez

Avis et conseils

AuteurMessage
Thierry29

Masculin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyJeu 5 Juin - 0:52

Bonjour à toutes et à tous
Tout d'abord par avance, désolé si je me trompe d'endroit pour poster mon message, n'hésitez pas à le repositionner au besoin  Embarassed 

Je me présente rapidement : Je suis donc un homme de 43 ans (mince déjà) j'ai un morphotype basique à fin (1.75cm pour 68 kg).
Avant d'avoir cet âge, j'éprouvais beaucoup de plaisir et quelques facultés à courir sur des distances d'environ 10 kms (jogging seul et parfois quelques courses officielles, avec un record en 37'40 pour 10 kms) sans vraiment m'entrainer énormément.
Bon çà, c'était il y a 23 ans !  Very Happy 

Entre les deux, je me suis dit que je devais travailler, avoir une vie de famille, faire des enfants (2) et laisser le temps passer sur mes petits muscles....
J'ai aussi, je ne sais pas pourquoi ? éprouvé le besoin de me mettre à la cigarette ! un paquet/jour pendant 15 ans...je sais c'est moche.

Ca fait deux ans et demi que j'ai arrêté ce poison, comme cela, du jour au lendemain, et je vous jure que c'est jouissif de ne plus avoir envie de ce truc entre vos lèvres dès que vous vous levez ! Bref !

Voilà deux ans et demi également, que mon activité physique était réduite à zéro.
Plus rien ! J'ai pris une bonne dizaine de kilos, mais tout le monde m'a dit qu'il était temps (à l'époque clope je faisais donc dans les 60 kgs tout mouillé).
Et voici deux mois que je me suis mis en tête de me ré-approprier mon corps en recommençant à courir.

Je savais bien que j'allais passer un sale quart d'heure et que je le méritais par avance. Mais je ne voulais pas me griller et rester humble, tout en essayant de me refaire plaisir, chaussures aux pieds.

Je fais donc environ deux à trois séances / semaine de jogging.
Pour l'instant je stagne en matière de distance, disons que j'ai une espèce de seuil mental aux 5 kms, pas plus.
Du coup, je me concentre sur le temps par rapport à cette distance, pour voir si je progresse....

J'ai une application Runkeeper pour android sur mon smartphone, qui me permet de me motiver et de me donner plus ou moins bien les distances et timing de mes séances.
Je tourne donc actuellement , après une vingtaine de running sur les deux mois, à un rythme de 12 km/h étalé sur 5 kms. Ca doit faire quelque chose comme 5 min 10 au km  Confused 

Je ne ressent pas de gêne musculaire, pas de saturation ou de "trou" de force dans les jambes, mais ce qui me gêne, c'est mon rythme respiratoire, ou une espèce de coup de barre psychologique qui arrive à un moment et qui me dit "bon stop là !"

Alors plusieurs questions  Very Happy 

-Est ce qu'avoir une application audio, qui vous donne vos temps en live, peut induire ce genre de réaction de se dire, "voilà tu es arrivé à ta barrière, c'est bon, va pas plus loin !" ??

-Est ce que mon "plan de reprise du sport" vous semble honnête (inactivité longue, reprise, nombre de séances, rythme, distance, etc...) ?

-J'aimerais vraiment me dire qu'un jour je puisse recourir un 10 kms en 40 mins, juste pour me fixer un challenge vous voyez ? Very Happy  mais comment alors passer de 5.00min/km à 4.00min/km ?!!

Voilà, merci pour ceux qui auront suivi ce (long, trop long ?) discours, et ceux qui pourront m'aider à progresser.

Amitiés.
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyJeu 5 Juin - 9:02

Shocked Faudrait que tu regardes en haut du forum et que tu passes par la case présentations...

J'ai tout lu sourire oui quelques difficultés à dire que tu t'es un peu, un peu beaucoup laissez aller pendant quelques années... Laughing 
Rien de bien normal que tout ça Mr. Green ... On a qu'une vie Mr.Red 

Tu veux reprendre le sport, bravo !!!

Tout d'abord, je passerais une visite médicale complète avec une prise de sang. C'est important, très important.
Après les résultats, tu sauras exactement d'où tu démarres !!!
Une base de 3 séances semaines. une sortie "Fartlek" en nature si possible, 1h00, une sortie "fractionnés", 30mn-1h00 et une "longue" entre 10 et 11 km sur 15 km.

Laisses tomber le smartphone, c'est toi et toi...moqueur 
 vieux

jym

jym

Masculin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyJeu 5 Juin - 12:53

çà c'est une bonne nouvelle ... pour toi  Mr. Green 

le challenge et possible bien évidement !!!!!!!!

mais pour le moment tout comme pour la cigarette ...reprendre le plaisir de se sentir libre

mettre les shoes est la première chose ...çà c'est fait !
maintenant reprend ta liberté !!!! pas de stress , pas de barrière ... pour celà comme dit TRI
3 séances

la séance plaisir ...

je run dans la campagne sans objets "contendants"  mort de rire  (smartphone ,chrono , gps......)
séance liberté ou je joog avec accélérations ici et là... plaisir , p'tits oiseaux ect ...la tête va mieux et le corps profite et se remet en route  youpi  youpi 

les 2 autres comme dit encore le vieux tricycle  Mr. Green 
fractionnés
et une longue ....moins vite et régulière  Rolling Eyes 
Sylvie

Sylvie

Féminin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyJeu 5 Juin - 13:32

Salut Thierry!

Quelle superbe présentation j'aime cet humour.  mort de rire super 

Bravo tu es déjà un champion car 37 min çà cogne déjà.

3 séances au poils  super 

Arrêt clop, au poil  super 

Tout tes objectifs sont aussi au poils  super 

Tout est faisable pour toi évidemment vu ton passé  super  Au poil.

Maintenant juste le déclic ma foué de retourner sur piste mon cher et faire de la VMA COURTE ET LONGUE et tes 40 min doigts dans le nez!  super 

"Apprends à te passer de ceux qui se passent de toi"

Thierry29

Masculin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyJeu 5 Juin - 18:16

Merci à vous trois  thumleft  C'est sympa et je vais bien entendu, tenir compte de vos conseils avisés.

Il faut que je trouve des diversifications de trajets par chez moi, car je me rend compte que la monotonie est source de descente dans la motivation (tout comme dans un couple sans doute  Wink )
Mon coin est pourtant sympa, un long chemin de halage, autour d'une rivière traversant ma ville. Le parcours fait approximativement 5 kms, mais c'est assez longiligne et assez exposé au vent dominant (je suis en Bretagne, dois je faire un dessin ?  Mr. Green )
Beaucoup de runners sur ce trajet, club de footing, couples, solitaires comme moi, maman avec poussettes, mamies avec déambulateurs (très dangereuses les mamies !! elles sortent dont ne sait pas où ? et risquent de vous faucher au passage...) bref toujours quelqu'un à croiser. Du coup, je fais mon brave, je cours, je cours, je croise quelqu'un, je gonfle mes poumons, j'arrête de respirer comme un boeuf, genre le mec solide, et je fais un "saaaaaluuuuksss" à la limite de la rupture  Laughing  et je une fois que le gars est passé, "pfiouuuuuuuuuu !" j'ouvre en grand la bouche et me traite d'idiot Wink
A deux çà doit être plus motivant, c'est certain. Il faut que je m'achète un déambulateur ? une poussette et un faux bb ????

J'ai un stade aussi avec une superbe piste d'athlétisme tout neuve (rayures bleues et jaunes, tendance !) je vais voir pour faire des 400 m alors....

Car à part cela, je vis dans une ville très encaissée, autour de moi des côtes de 10% de chaque côté...pourtant il y a des forets, mais çà doit pour le moment m'effrayer de faire du trail en nature :) Mais je désespère pas ! Car je suis un survivor nandiju !

A sylvie : merci pour ta gentille phrase sur ma présentation et mon humour.
Je te retourne le compliment et (sans aucune pensée malsaine ou autre) te dire que j'ai été voir ton site, grâce à ta signature, non seulement tu sembles quelqu'un de très volontaire et dont la philosophie penche du côté d'être heureuse de chaque instant vécu, mais en plus, tu es très belle sur toutes tes photos (de courses ou en tenues shooting photos) Bravo à toi, j'aime beaucoup les personnes comme toi, avec le sourire et la banane.

A bientôt pour de nouveaux commentaires
Amitiés
Thierry.
T pas dingue dunkerquois

T pas dingue dunkerquois

Masculin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyJeu 5 Juin - 18:24

salut thierry

bravo, tu as le courage de reprendre un exercice physique
comme tri, ôte tes gadgets et pars courir l'esprit tranquille, fais toi d'abord plaisir
le reste viendra par la suite (le chrono, la perf, le kilométrage.....)
chemin de halage, c'est parfait, le vent superbe, après viendra ton temps à t'adapter aux différents éléments météo (froid, pluie, neige), dénivelé ou plat, pour le moment tu rentres dans la phase de l'été où il est agréable de courir, de marcher, alors profites en, vas y, c'est pour toi-même que tu cours
et racontes nous tes sorties
Sylvie

Sylvie

Féminin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 6 Juin - 8:44

Waouh!  merci  Beaucoup  Wink 

La Bretagne c'est magnifique, dans quelques jours direction Benodet d'ailleurs  youpi .

Tu as de la chance quand même, je t'assure que ce ne sont pas les mêmes mentalité, plus je voyage plus je trouve la région Rhône Alpes un peu bizarre.
J'aime néanmoins ma ville et surtout les gens.

Pour tes parcours, oui! Varie, parce que tu vas faire de tes entraînements des compétions en vérifiant ton chrono sur le parcours.
Et puis à la recherche de la découverte ou d'une belle rencontre Wink 
La course à pied est un peu propice à cela me semble t-il.  Wink 

Tu es en changement de vie et c'est bien! Profite car c'est certainement pour du mieux et du bonheur.  youpi 

Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 6 Juin - 10:48

Mr. Green ouhlala le nouveau, faut surtout pô lui dire qu'elle est belle, ni la faire rire sinon mort de rire moqueur Mr.Red 

Vi la Bretagne est une des régions les plus belles que je connaisse un tout petit peu peu, Quelern, presqu'île de Crozon, Rade de Brest. vannes, le Golfe du Morbihan que des coins de paradis, enfin un était un peu chaud, mais bon c'était du sport... drunken 

Surtout comme l'a dit Jymm, prends du plaisir, cherches et trouves la facette qui te régale, c'est le secret pour durer, jusqu'à en devenir un peu timbré !!oups 
Bon médicament que le chouchen geek 

Sylvie

Sylvie

Féminin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 6 Juin - 11:19

...  mort de rire si on peut me le dire et me faire rire. Et ma thérapie alors  mort de rire 

Et le kouign aman.
Pas le bon orthographe. oups

jym

jym

Masculin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyVen 6 Juin - 15:11

heu  couine mémène ????? Razz 

Arrow 
Sylvie

Sylvie

Féminin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptySam 7 Juin - 10:22

mort de rire a table 

Thierry29

Masculin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyDim 8 Juin - 11:42

Bonjour à toutes et à tous,

Hier en fin d'après midi, je décide d'improviser une sortie dans un lieu habituellement réservé pour moi, à la "balade" à pieds, autour d'un petit lac naturel.
Le problème, c'est que les routes entourant cet endroit, je ne les connais pas bien....du coup, un petit tour sur google map en mode satellite pour repérer les endroits par où passer, tourner, éviter les fermes avec chiens agressifs ! et surtout savoir revenir à ma voiture (vu que je fais une boucle).

C'est bien google map, çà nous montre si c'est boisé, on peut même faire du street view et vraiment s'imprégner du tracé.
Seul souci : les côtes et descentes !!! affraid

Bon, je savais bien que mon chemin de halage aussi plat que la Hollande (le pays pas le politique) serait à des années lumières de cette sortie là. Mais là !!! oups oups

Je n'ai pas réussi ou voulu me passer de mon application smartphone, juste parce que justement c'était la première fois à cet endroit, et je voulais savoir si concrètement, la distance, l'aspect de la route, la tranquillité, le dénivelé, et le plaisir au final, me plairait. J'avais donc besoin de données et de repères.

Premiers deux kilomètres, mon dieu !! je me suis mangé du 7 à 8 % .....ca chauffe bien les gambettes et le rythme respiratoire avec !
De plus, même par chez moi, actuellement il fait super lourd, même à 19h30 il faisait encore 20° et orageux, pour un breton, c'est l'horreur ! Laughing

Je fais mon introspection mentale pendant deux bornes ! Vas y Thierry ! tu dois le faire, tu DOIS le faire !!! tu VAS le faire !! j'ai la bouche sèche, je respire mal, mes jambes souffrent mais çà tient et c'est déjà un exploit à mes yeux...
Le pire, c'est que sur ces deux bornes en montée, les virages sont courts et on ne voit pas où çà se termine ! c'est infernal, tout se joue dans la tête ou presque.
Puis enfin.........le replat !!! à dix mètres, cinq, deux...haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Que c'est dingue c'est sensation de se sentir quinze kilos plus léger en un instant ! yeah
En plus comble de joie, je plonge dans un sous bois ombragé, c'est vraiment le paradis tant au niveau de la sensation de bien être, qu'au niveau des appuis (chemin plus souple que le bitume) et mes poumons font la fêtes au village Mr.Red

Je me fais deux autres bornes, à un rythme en accélération tranquille sur un kilomètre, puis une plus franche pour tester ma relance (pour voir) en espérant ne pas retomber sur une foutue côte ! Cà marche pas mal, mais il fait chaud.

Aie ! affraid un faux plat montant !!!! long, découvert, casse pattes....je ralentis, diminue la longueur de mes foulées, je commence à mieux gérer ces changements de rythmes.
Et puis la délivrance !! un kilomètre entier de descente !!! (ben oui hein ! quand çà monte d'un côté, çà descend bien à un moment de l'autre !! Laughing )
En plus, de là où je suis, je repère la fin de ma boucle et le parking où j'ai laissé mon carrosse à quatre roues, et je lâche les chevaux ! C'est le panard ! Wink
Pas besoin de se poser de question, ON Y VA !! GERONIMO !
18km/h Niark ! tongue L'impression d'être un dieu, je vole, je suis pas essoufflé, j'ai la banane.

J'arrive à la fin de mon parcours....et c'est incroyable, çà fait pile poil 5 kms (+200 mètres) ma distance actuelle. 27 minutes.

J'ai beaucoup apprécié ce run parce qu'il m'a permis de me sur-motiver dans la douleur des premiers kilomètres, parce qu'aussi, je ne savais pas où j'allais, donc je devais et je pense avoir réussi, à gérer mes efforts dans l'inconnu, ensuite pour le plaisir procuré par le final, où quand on se sent léger et puissant et qu'on croit qu'on est un pro du fond avec des foulées de dingue lol!

Bon, ensuite, j'ai du perdre deux litres de flotte à travers mon teeshirt, dans la voiture...mais la douche fut salvatrice, les étirements indispensables, et la réhydratation obligatoire.
D'ailleurs à ce sujet, je bois essentiellement de la Vichy Saint Yorre Après l'effort.
Recommandez vous plus une boisson qu'une autre ???

Voilà ma sortie d'hier, merci d'avoir suivi ma narration ! merci

Bon dimanche à vous tous.
Amicalement
Thierry
Sylvie

Sylvie

Féminin

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils EmptyMar 10 Juin - 9:06

C'est génial il est vrai cette sensation de force, de puissance et de voler, c'est bien cela qui nous pousse à recommencer, même si à certains moment c'est difficile.

Bravo!  youpi 

Contenu sponsorisé

Avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils   Avis et conseils Empty

Avis et conseils
Page 1 sur 1