AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 retour sur la disparition de benoit trailer en martinique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T pas dingue dunkerquois
 
 


Masculin
Messages : 1297
Age : 62
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

MessageSujet: retour sur la disparition de benoit trailer en martinique   Mar 3 Juin - 7:39

Retour sur la disparition de Benoit Lagrée en Martinique fin novembre 2013. Il devait prendre le départ de la Transmartinique. Parti randonner quelques jours avant, il voulait faire un entrainement sur un parcours accidenté, fermé à la rando, mais Benoit n'est pas revenu.



YaNoo a souhaité laisser la parole à sa famille.

L'audience du tribunal pour "confirmer" le décès de Benoit s'est déroulée le 10 avril à Fort de France. Le procureur a donné son avis favorable pour "valider" le décès.

Si le tribunal va dans le sens de l'avis du procureur, tout sera officialisé le 2 mai 2014. Une page pourra enfin être tournée pour sa famille, ses collègues, tous ses soutiens.



Quelques mots avec la famille de Benoit :


Les recherches se sont terminées fin février à cause d'une décision de gendarmerie : ils pouvaient encore continuer d'après vous ?

La décision d’arrêter les recherches a été prise par le juge d’instruction, pas par la gendarmerie, après l’échec des chiens questeurs du Lot, en considérant que tout ce qu’il était possible de faire avait été fait : gendarmes, pompiers, chasseurs alpins, hélicoptères avec caméra thermique, canyoneurs, équipe de randonneurs aguerris spécialistes de terrains difficiles, chien questeur de Floride et j’en oublie peut être. A mon sens rien d’autre ne pouvait être fait puisque l’essai d’un drone n’avait rien donné et qu’on se trouvait dans une zone de forêt tropicale qui est une véritable jungle avec trois zones de végétation superposées.

Tout a été vu, et revu par les chercheurs ? tout a vraiment été exploré ?

On ne peut jamais répondre positivement à cette question sur un territoire de plusieurs km2 mais, si d’autres pistes étaient explorables, elles auraient été indiquées par les randonneurs martiniquais qui se sont beaucoup investis dans cette recherche et se sont donné sans compter.


Pourquoi avoir financer des recherches privées ? La préfecture ne voulait pas ou ne pouvait pas faire mieux ?

Le financement de recherches privées avait deux buts : A/ faire tout ce qu’il était humainement possible de faire après l’arrêt des recherches publiques ; B/ relancer la recherche publique. Ces deux buts ont été atteints.


Quel est le coût de ces recherches ?

Je ne connais pas le coût public qui doit être élevé. Le coût des recherches privées (environ 120 000 €) a été entièrement couvert par les dons faits au comité de soutien. C’est aussi l’ampleur de ces dons qui nous a poussés à faire le maximum. Avec nos moyens personnels nous n’aurions rien pu faire.


Zéro indice lors de ses recherches ? Rien pour faire avancer les recherches ?

Nous ne sommes pas le juge d’instruction mais il est sûr qu’il y a eu des appels téléphoniques qui n’ont pas abouti et la découverte de la caméra. Cela n’a pas suffi.


La GO PRO avait été retrouvée, cela n'a pas aidé les recherches ?

Cela a rétréci le champ d’investigations qui restait cependant très large.


Les recherches ont été terminées, dans ces moments, dans quel état d'esprit étiez-vous ?

Très tristes évidemment mais sans colère car nous avons fait tout ce que nous pouvions pour le retrouver et que la mobilisation en France et en Martinique pour rechercher Benoit a été exceptionnelle, cela nous a beaucoup touchés et réconfortés.


Vous souhaitiez maintenant faire le deuil, et avoir un certificat de décès. Il semble que ce soit compliqué ? quels sont les freins pour avoir ce certificat ?

Oui il est temps désormais de faire le deuil, d’autant plus difficile qu’il n’y a pas de trace du décès autre que l’absence, et de passer à autre chose : offrir à ses enfants une vraie enfance avec ses joies et ses découvertes, vivre le présent avec les amis et ne pas toujours ressasser son impuissance, vivre tout simplement.
La vice procureur chargée des affaires familiales ainsi que le juge d’instruction de Fort de France ont été très efficaces et aidants. L’audience pour le jugement judicaire de décès a été fixée hier le 10 avril, beaucoup plus tôt que prévu et il n’y a aucune raison de penser que l’issue n’en sera pas favorable. Le jugement a été rendue et normalement le 2 mai, le décès de Benoit sera "déclaré".
De ce point de vue nous avons eu beaucoup de chance et il est sûr que le battage médiatique autour de Benoit a fait que tout un chacun s’est senti concerné comme s’il s’agissait d’une affaire personnelle. (à cette heure, nous attendons la réponse du vice-procureur).


Un dernier message à faire passer ?

Trailers soyez prudents ! Ne partez pas seuls. Munissez vous de moyens de signaler votre détresse plus puissants qu’un sifflet ; faites comme les voileux qui ont perfectionné leurs systèmes d’alerte et de protection, suite à des accidents.
La collectivité des trailers s’est manifestée à cette occasion être comme une grande famille qui nous a toujours efficacement et affectueusement entourés.
Nous ne les oublierons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ch'tri
modo
modo


Masculin
Messages : 5830
Age : 61
Ville : Meurchin
Inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: retour sur la disparition de benoit trailer en martinique   Mar 3 Juin - 8:50

planete jogging Shocked 

_________________
Les rêves donnent un sens à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T pas dingue dunkerquois
 
 


Masculin
Messages : 1297
Age : 62
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: retour sur la disparition de benoit trailer en martinique   Lun 23 Juin - 17:07

Le décès de Benoît Lagrée déclaré
Jeudi 19 Juin 2014 - 13h44

Les autorités judiciaires martiniquaises ont délivré le jugement déclaratif du décès du traileur rennais de 35 ans, disparu fin novembre. Un soulagement pour ses proches qui vont pouvoir effectuer les démarches financières et juridiques.
Benoît Lagrée, ce traileur rennais de 35 ans, disparu le 30 novembre dernier en plein entraînement pour la Transmartinique, a été officiellement déclaré décédé il y a quelques jours. C'est ce que confie Fanny, sa compagne, au quotidien Ouest-France, de ce 18 juin. « Nous avons obtenu le jugement déclaratif de décès au mois de mai, ce qui m'a paru inespéré au vu du délai ».
En effet, selon l'article 112 du Code civil, il faut normalement attendre dix ans entre la déclaration d'absence d'une personne et la déclaration de décès. La justice, compte-tenu des circonstances particulières de cette disparition et, comme elle l'avait promis, a donc fait son nécessaire pour accélérer les choses.
Un soulagement pour les proches de ce père de trois enfants. Ce document devrait leur permettre de débloquer certaines situations financières et juridiques complexes (comptes en banque bloqués, assurance inefficiente, succession inopérante, assurance-vie inutilisable...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvie
 
 


Féminin
Messages : 15902
Age : 46
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: retour sur la disparition de benoit trailer en martinique   Mar 24 Juin - 13:59

hein  Je ne le connaissais pas! Mais quel dommage de mettre sa vie en danger pour du sport.

Son épouse et enfants doivent détester la course à pied maintenant.

Ces courses sont dangereuses pour moi.  Thumb down 

_________________
Citation : Vous ne pouvez pas choisir de quelle façon vous mourrez, ni à quelle date. Mais vous pouvez décider de quelle façon vous voulez vivre. Maintenant.
Joan Baez



http://sylviesportetfoi.com/
Albert Einstein et Thomas Edison, deux des hommes les plus intelligents de tous les temps sont affirmatifs tous les deux sur ce point :
lorsqu’un cerveau émet une fréquence, la matière autour de lui est affectée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T pas dingue dunkerquois
 
 


Masculin
Messages : 1297
Age : 62
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: retour sur la disparition de benoit trailer en martinique   Mar 24 Juin - 14:38

tu as sans doute raison sylvie,
pourtant ce n'était pas un novice, un coureur aguerri habitué des ultras (diagonale des fous) : il avait enregistré le tracé de son parcours sur un site internet de course, sa caméra GoPro a été retrouvée par des proches au sommet du Piton Lacroix, sur le parcours prévu pour son entrainement, et les signaux téléphoniques réceptionnés par les antennes indiquent cette même zone.

Sa passion l'a emporté et c'est bien triste, comme quoi malgré le progrès (enregistrement parcours, GPS, téléphone portable) être toujours accompagné sur terrain inconnu reste la base d'un bon entrainement sur des terrains non fréquentés


la famille remercie tout cet élan de solidarité mis en place par les nombreux sportifs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: retour sur la disparition de benoit trailer en martinique   Aujourd'hui à 11:31

Revenir en haut Aller en bas
 
retour sur la disparition de benoit trailer en martinique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour sur la disparition de benoit trailer en martinique
» Un appel à l'aide du comité de soutien au trailer Benoit LAGREE
» [Rumeur]La 2 CV de retour ?
» DISPARITION ?
» Officiel Retour de Benoit Ayotte en Sport Compact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Bréves de PlanetJoggeurs-
Sauter vers: