AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la rouge flamande à bergues dimanche 18 novembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T pas dingue dunkerquois
 
 
avatar

Masculin
Messages : 1305
Age : 63
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

MessageSujet: la rouge flamande à bergues dimanche 18 novembre 2012   Ven 16 Nov - 14:24

Le dernier souffle de la Rouge flamande

Les Foulées de la Rouge flamande, course pédestre, réunissent 1 300 participants. La douzième édition du dimanche 18 novembre pourrait être la dernière.

Les jours des Foulées de la Rouge flamande seraient donc comptés. Pourtant, c'est la deuxième course à pied du secteur. En nombre de participants, l'épreuve berguoise égale celle des Boucles de l'Aa disputées à Gravelines.
Faute d'avoir déniché un successeur, Pierre Masset, cheville ouvrière de l'événement, s'apprête à écrire la dernière page. « Je n'ai plus la force d'assumer une telle charge », évoque-t-il. Atteint de la sclérose en plaque, la « locomotive », comme il se décrit, éprouve des difficultés à se déplacer. « Je cherche les sponsors. Quand j'étais facteur sur Bergues, je les interpellais directement lors de ma tournée ou l'après-midi une fois le travail achevé. Habitant Dunkerque, ces allers-retours sont de plus en plus compliqués. » « Au début, on tâtonne ; et après on s'améliore. Mais j'ai une équipe composée de personnes sérieuses », glisse le président. « Le parcours sera nickel. La remise des prix se déroulera sans fausse note. C'est dommage d'en arriver là ! » Nouvelle moue du président. « Depuis le début, on conserve la même équipe de retraités, des amis de l'ancien club ASPTT Dunkerque, de la famille. Quatre-vingts fidèles pour le ravitaillement, les inscriptions, comme signaleurs... »


Bière, fromage et saucisse de Bergues
au ravito !

Pierre Masset se souvient de la première édition. « C'était un déluge : des seaux d'eau du matin au soir. On n'a pas pu établir de classement pour la simple raison que les dossards indéchirables collaient les uns aux autres. » Les anecdotes se bousculent sur cette course vraiment pas comme les autres.
La Rouge flamande s'est fait remarquer. Au milieu des 6 600 dates du calendrier en France, la manifestation berguoise a intégré le top 100 des plus belles courses de l'Hexagone.
La revue spécialisée « Jogging international » l'a classée parmi les sept courses originales, avançant « son seul mot d'ordre : vous faire plaisir ». « C'est tout a fait ça », renchérit l'organisateur.
« J'aime que les cadors soient là ! Mais les premiers n'ont pas le temps de voir les à-côtés. J'apprécie particulièrement le retour des gens sur cette ambiance. » Pierre Masset cite les deux orchestres chargés de rythmer ces 10 km. Il y a aussi la bière locale, le fromage et la saucisse de Bergues qui font office de... ravitaillement.
Le tracé apporte beaucoup aussi. « Au départ on n'empruntait pas le Groënberg, car passer par les marches me faisait peur pour les coureurs. On se serait privé d'un cadre magnifique ! On traverse le jardin du musée depuis cinq éditions. Surtout, à part Cassel ou Bailleul, peu de distances dans le secteur comprennent des montées. » « Ce serait dommage d'arrêter tout cela », répète Pierre Masset. « Même si c'est mieux de s'arrêter ainsi que faute de participants me disent certains. » L'arrêt de la course gênerait les Restos du coeur et l'AFM, qui bénéficient alternativement de 3 000 euros tirés des bénéfices. « Ça m'ennuierait que la Rouge flamande disparaisse. Il faut juste une petite étincelle pour ne pas perdre cette course tellement entrée dans les moeurs. J'ai toujours espoir que quelqu'un vienne. » Avis aux amateurs, un monument est en péril...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ch'tri
modo
modo
avatar

Masculin
Messages : 6011
Age : 62
Ville : Meurchin
Inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: la rouge flamande à bergues dimanche 18 novembre 2012   Sam 17 Nov - 18:54

clown

_________________
Les rêves donnent un sens à la vie.
Il y aura toujours meilleur que soi, je me suffirai d'essayer d'être meilleur que moi


Dernière édition par Tricycle le Dim 18 Nov - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T pas dingue dunkerquois
 
 
avatar

Masculin
Messages : 1305
Age : 63
Ville : dunkerque
Inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: la rouge flamande à bergues dimanche 18 novembre 2012   Dim 18 Nov - 13:35

de retour de bergues, une bonne nouvelle dans le monde de la course
les amis sportifs du dunkerquois ne sont pas restés insensibles, youpi un nouveau comité prendra jour pour reprendre cette magnifique course qui voit participer tous les clubs du coin ainsi que de nombreux indépendants
trop bon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la rouge flamande à bergues dimanche 18 novembre 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
la rouge flamande à bergues dimanche 18 novembre 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5km300 dela rouge flamande à bergues le 18/11/2012
» 10.6km et 5.3 km de la rouge flamande à bergues 18/11/12
» SORTIE REGION CATALANE Week end du 1er Novembre 2012
» Bourse Echanges - Vide Grenier le 4 Novembre 2012
» [BLOOD BOWL] Tournoi sur Amiens, 10 et 11 novembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Les Courses-
Sauter vers: