PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Quid de la vitesse des premières séries en vma courte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 8:33

Je lis et je le vis, en effet quand on se planifie 10*400 en xxs avec yys de récup ou tout autre du même genre. Je lis que certain font les premieres en dedans pour assurer le steak par la suite.
Il est sur que les premiers run ne font que monter le coeur et ne suffisent pas pour gagner grand chose en vo2max.

Cependant, pourquoi se mettre en dedans? de toute façon ca va piquer vers les 7-8ème run, les derniers vont etre une libération morale et le physique va suivre.

En partant en dedans dans les premieres ne risque-t-on pas de perdre l'intéret de toute la série?
Il est p'tet plus préférable de ne pas tenir les chronos sur les derniers runs que de ménager la monture.

Il va de soit qu'il ne faut plutot gérer que subir, mais la limite est tellement fine dans ces *ù%#{ de séances de VMA.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
seb de st prest
 
 
seb de st prest


Masculin
Messages : 1640
Age : 53
Ville : Vannes / (Morbihan)
Inscription : 14/05/2009

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 15:58

wow

vaste sujet philosophique aux larges tenants et encore plus aboutissants.

je laisse Yoyo ou Pestouille nous faire part de leurs avis techniques.

(euh : j'ai pas tout compris en fait.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 17:15

OULAH carton rouge

Pas d'accord du tout avec toi!
Il est plus important de mieux finir que de mal finir heu
Arrow physiologiquement
Arrow psychologiquement

après là où je peux te rejoindre c'est sur l'avant séance. Si tu es bien chaud musculairement et physiologiquement alors pourquoi ne pas se taper dedans d'entrée.

Sinon, tu te sers des 2-3 premières distances pour finir ton échauffement.

Après, moi par exemple, je n'arrive pas à appliquer ce que je dis sur des séances de VMA. Exemple sur 300, je démarre fort en 55-57" puis je termine en 59" oups
On fait tous ça les débutants. ok
Mais sur une séance d'endurance aérobie, j'arrive maintenant à me contenir pour mieux finir (comme toi sur ta séance de 2000m)

Donc bref, moi je dis ça dépend de ton échauffement et mieux vaut finir plus vite qu'au début. Mais je suis pas coach...

Je rebondis sur ton post en parlant des récup aussi sur ces types de séances. Il me semble que le miennes sont plus courtes (sur 300m-Récup 100m=30", de 400m à 1000m récup 200m=55" à 1'10").
Il me parait aussi très important d'insister sur ces récup, elles font parti intégrante de la séance.
Sur des 400m par exemple, 1'20" et récup 1', c'est très bien. 1'20" et récup 1'30" c'est beaucoup moins bien...Enfin vous m'avez compris.

Donc re-bref, les récup sont selon moi trop négligée.

salut
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 20:13

LA....ça part dans tous les sens!!!! oups
faut savoir de quoi l'on parle:
1/ou place tu tes 400?
2/quelle quantité?
3/ta vma?

pour reprendre Sancho, les 2-3 ers ne servent JAMAIS a finir un échau, sinon à quoi sert l'échau, les étirements, les gammes et les LD?
les 2-3 ers servent à caler la régulation cardio-respiratoire!

alors oui les 200, 300, 400, et autres sont utiles, faut juste savoir comment savoir s'en servie et les placer au bon moment....
que ce soit sur cross, trail court et long, et Hors stade, ils sont toujours mis en place en prépa... ok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 21:41


Dac avec vous Perso je ne sais pas si j'ai tout faux? Question

25 min d'échauffement et lignes droites pour monter le cardio.

Après il me semble que c'est la régularité qui prime.

En général les 2 ers sont moins bons et les autres dans les allures.

Après il y en a qui se mettent minables sur le dernier, perso j'aime bien finir comme si j'étais facile pour ma tête (mêmes allures) et me dire tu as encore une série ma fille.

après comme dit Yo, tout dépend de ce que tu prépares, si tu fais 20 X 400 à ... % ou 10 fois 400 à ...% vma, , ce n'est plus le même travail demandé.


Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 21:50

20x400 c'est déjà super tendu!!!!
le % de vma varie selon ou tu en es sur ta prépa, ainsi, une vma courte (attention aux Conneries que vous pouvez lire ci et là...) si elle est placée en début de prépa peut être travaillée à 105% mais pas plus (car en série), et si elles sont en fin de prépa entre 95% et 100%.
donc on peut retrouver ces séances sur des prépas allant de 10km à 24h!!!!
j'ai eu le grand honneur de partager 8 jours (cette semaine) avec yo' diniz, manu fontaine, cristelle daunay, jeff pontier entre autre, pour parler et surtout apprendre et mettre en appli leurs savoirs sur l'entrainement que j'applique depuis qques années (5ans) mais là c'est une autre planète.... joker bounce affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 22:18



Tu touches ta bille toi maintenant, pfff! super
Te voilà dans la cour des grands.
Bah pour Christelle c'est 200 kils pour prépa marathon, non?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 22:20

ça dépends de la phase de la prépa...mais oui y a du volume a ce niveau là! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 22:31

Etant complètement sous l'effet du taf ou de la rassure-attitude, je gache souvent mes frac/seuil par de la sur-allure. Actuellement ma quete est simplement trouver tous les appuis théoriques, techniques, voire mieux les sensations pour augmenter l'efficacité de l'effort.

J'ai mis 10*400 comme j'aurais pu mettre 2*8*200m, 6*1000m etc ...
Je cherche à ne plus partir trop vite sur la première série.
En extrapolant ma pensée je me suis dit et pourquoi pas un peu en dedans ...


Hmmm du 20*400m, euhhh vraiment plus par défi que par envie Razz

Pour la phase de récup je suis d'accord point trop n'en faut, mais ca dépend aussi de la phase de prépa :)
Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Ch'tri
modo
modo
Ch'tri


Masculin
Messages : 6869
Age : 68
Ville : Meurchin (62)
Inscription : 22/03/2011

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyMer 7 Nov - 23:33

Mr. Green et la bière, elle est où dans tout ça Mr.Red

j'ai pas tout compris, même un peu moins !! Embarassed
Pour rester logique, Je suis d'accord avec Yo quand il dit : "mais dans ces conditions à quoi sert l'échauffement". clown
J'imagine un parachutiste, le premier saut ne compterait pas ??? oups
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyJeu 8 Nov - 11:14

non le troll, la phase de récup dépend de la compet!!! car l entrainement est là pour t'emmener les outils, ce n'est pas parce que tu as fais un gros entrainement qu'il faut te reposer plus, sinon tu perds tous les bénéfices de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
KarBone
modo
modo
KarBone


Masculin
Messages : 4160
Age : 47
Ville : Foix (09)
Inscription : 11/06/2005

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyJeu 8 Nov - 11:50

Je parlais de la récup entre chaque fractionné, mais je plussoie sur le fait que je ne maitrise pas la technicité des entrainements de qualité.

Revenir en haut Aller en bas
http://karbone.over-blog.com/
Invité
Invité




Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyJeu 8 Nov - 14:14

Pour répondre à Yoyo, quand je dis les 2-3 premiers pour finir l'échau, j'entends par là l'échauffement physio (donc le cardio-respiratoire si tu veux), de manière à trouver la bonne allure.

Une fois calé, tu continues ta séance dans de bonnes condition.
Les meilleurs athlètes que je côtoies ne prennent même pas la peine de chronométrer leurs 2 premières répétitions, ils cherchent juste le bon équilibre respiratoire. Une fois trouvé, ils vérifient le chrono pour voir s'ils sont bons mais cela nécessite une parfaite connaissance de ses capacités.
Comme ta VMA n'évolue guère passé un certain âge, tes chronos sont quasi identiques ce qui permet une bonne intériorisation de ton allure.

Voilà pour mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyJeu 8 Nov - 17:06

je te rejoins sur ce point Sancho mais en ce qui concerne l'évolution de la vma, non! je connais pas mal de coureurs de 40 et plus qui gagnent encore en vma (dont moi, passé de 17 à un peu plus de 20 sur test de brue!). Ensuite ce n'est pazs parce que tu n'évolue plus en vma que tu cours moins vite.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyVen 9 Nov - 6:58

Il est vrai que les deux premiers des 400 par exemple sont en général moins bon même si il y a eu un échauffement, je prêche pour ma paroisse, je me règle en fait.
Nous sommes vraiment des pièces uniques et fonctionnons comme des horloges ou des pianos donc pour être accordés parfaitement, il y a un seul règlage pour un seul athlète, je pense.

Pour la VMA, et bien je constate les mêmes choses sur d'autres athlètes de bien passer 45 ans même. Ensuite il y a la résistance qui fait que. etc...
Je dirais attention aux croyances limitantes.

trinque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte EmptyVen 9 Nov - 10:49

yoyo a écrit:
je te rejoins sur ce point Sancho mais en ce qui concerne l'évolution de la vma, non! je connais pas mal de coureurs de 40 et plus qui gagnent encore en vma (dont moi, passé de 17 à un peu plus de 20 sur test de brue!). Ensuite ce n'est pazs parce que tu n'évolue plus en vma que tu cours moins vite.... Shocked

Oui c'est vrai! autant pour moi, j'ai pu en faire l'expérience.
Ma VMA est sensiblement la même depuis 1 an mais je cours plus vite (technique, rendement...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty
MessageSujet: Re: Quid de la vitesse des premières séries en vma courte   Quid de la vitesse des premières séries en vma courte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de la vitesse des premières séries en vma courte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: Les plans d'entraînement-
Sauter vers: