AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Test chaussure Tecnica Diablo

AuteurMessage
jme

jme

Masculin

Test chaussure Tecnica Diablo Empty
MessageSujet: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo EmptyDim 19 Aoû - 8:04

Bonjour,

C'est la rentrée pour moi, fini les vacances ! je vous propose ici un test de chaussures trail en cadeau Laughing Very Happy Arrow

Données techniques

Type : Chaussure Trail
Marque : Tecnica
Modèle : Diablo Max
Poids : 350 grammes
Prix constaté : 140 à 150 euros
Sols rencontrés : sentiers côtiers, rivières, chemins de moyenne montagne, sentiers « tropicaux »
Principales compétitions : Plusieurs trails bretons jusqu’à 60 kilomètres.
Durée du test : année 2011
Kilométrage effectué : 400 à 600

Tecnica sur le chemin de Hoka ?

Avec ce modèle de chaussure, Tecnica tente une percée sur le même domaine commercial et technique que la marque Hoka , c’est à dire des chaussures dans la tendance “oversize”. Autrement dit, des chaussures surdimensionnées dotées d’un amorti conséquent.

Certes, par rapport à la Hoka Mafate , Tecnica Diablo Max impressionne moins par ses dimensions. Cette dernière tente de se rapprocher de sa concurrente tout en gardant des dimensions “normales, en se rapprochant des modèles standards des chaussures de trail.

Premier Visuel sympathique

Je sais, c’est subjectif, mais je trouve la couleur rouge plutôt agréable à l’œil. Et on est pas frappé par la dimension des chaussures. Je dirais que nous sommes entre une chaussure de trail normale et les chaussures “Hoka”. J’espère qu’à vouloir jouer sur deux tableaux, cela ne portera pas préjudice à la chaussure.

Mais venons en aux tests. Ils ont été faits sur les même(s ou pas?) lieux d’entrainement et en alternance avec les chaussures Hoka, j’ai pu ainsi établir des comparaisons entre les deux modèles.

Je tiens à préciser que j’utilise des semelles orthopédiques à la place des semelles de propreté.

Routes et chemins plats

Sur ces styles de terrain, la Tecnica s’en sort mieux, réagit mieux aux impacts du sol. Même s’il ne s’agit pas d’une chaussure nerveuse, elle peut se permettre des accélérations. je trouve que le déroulé du pied s’effectue comme pour toutes chaussures de trail faites pour le moyen et long.

En ce qui concerne les crampons et la semelle extérieure, je n’ai remarqué aucune dégradation plus rapide que la normale. Sur sols mouillés et boueux, les crampons accrochent correctement. Sans plus. Je trouve le chaussant agréable, le pied est à l’aise et aéré.

Pour l’amorti, comme je pouvais m’y attendre, elle se positionne entre la Hoka et les chaussures de trail prévues pour des distances moyennes ou longues. Je trouve ce positionnement risqué, vouloir s’intercaler entre deux eaux peut être dangereux. Trop conforme d’un coté, pas assez exclusive de l’autre coté.

Mais pour ceux qui recherchent une chaussure ayant un bon amorti mais qui sont réticents à la grosseur des chaussures Hoka, ils ont peut être trouvé celle qui leur fallait.

Continuons le test…

Descentes : vous font elles voler de rocher en rocher ?

J’ai refait le même test que pour sa concurrente : courir et marcher sur des rochers bien pointus. De ce coté là, avantage Hoka. Il y a pas photo. Vous me direz, on ne court pas tous les jours sur des rochers pointus. Néanmoins, cela donne une idée des deux amortis et de l’épaisseur de la semelle.

En descentes, coté sécurité et amorti, il sera difficile de faire aussi bien que la Hoka. Tecnica Diablo Max se situe entre Hoka et une autre chaussure de trail classique. Elle amortit bien, même mieux que beaucoup de modèles, mais ne concurrence pas la Hoka.

Dans les sections à devers, par contre, on aura moins de risques que le pied parte comme pour la Hoka, mais faites quand même attention, cette chaussure n’est pas idéale pour ce genre d’exercices.

Dernière minute (mai 2012) :

Une nouvelle version de cette chaussure est sortie, , donc si vous achetez l’ancienne, négocier le prix pour avoir une bonne réduction. Par exemple, sur Amazon, on commence à voir des prix proches des 100 euros

Ahhh les lacets !!!!!!

Voilà un défaut que j’ai constaté, mais vous verrez avec mes nombreux tests, je suis assez tatillon là dessus. Vu les prix des chaussures, j’estime que l’on a droit à un minimum, pas vous ?

Et malheureusement, de ce coté là, il y a du laisser aller. On a beau serrer comme une mule espagnole, rien à faire, régulièrement vous devrez vous baisser pour les refaire. Ne vous inquiétez quand même pas, c’est pas toutes les 10 minutes mais par exemple sur un trail de 50 kilomètres, j’ai du m’arrêter 3 à 4 fois.

Je ne suis pas le seul dans ce cas là. J’ai pu constater dans les forums que plusieurs coureurs pointaient également ce problème.

En conclusion…

Ce modèle de chaussure se rapproche plus de la référence en la matière (les chaussures Hoka) que des chaussures de trail classiques. Les concepteurs ont voulu garder un look “normal” pour éviter de faire à l’identique. Mais du coup, cette chaussure se retrouve un peu le « cul » entre deux chaises.

LES +

Qualité générale de la chaussure
Amorti
Visuel agréable
Semelle extérieure « solide »
Pour moyenne et longue distance.

LES -

Comportement dans les devers
Le prix
Les lacets

Le test de la chaussure de trail Tecnica Diablo respecte la Charte Testeurs-Outdoor

Malheureusement, je ne peux mettre photos et vidéos ici, pour cela il faut se rendre sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testeurs-outdoor.com
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo EmptyDim 19 Aoû - 9:03

Merci pour le compte-rendu:)

D'après ce que j'ai lu de certains coureurs sur le forum j'entends.

Il me semble que c'est à l'opposé de tout cela c'est-à-dire de la chaussure minimaliste.

Perso mon partenaire c'est New balance et je ne chausse que la W890 Revlite amorti et dynamisme.

Pas de trail for me non non hein

yoyo

yoyo

Masculin

MessageSujet: Re: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo EmptyDim 19 Aoû - 11:01

pas de partenaire donc pas de trail affraid Shocked oups
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo EmptyDim 19 Aoû - 12:51

mort de rire mort de rire Que tu es bête!

Sinon, bah autant s'amuser avec les lacets xtenex que je mélange histoire de sortir du lot Razz , allez un p'tit coup de pub encore pour un de mes partenaires. moqueur yeah

Test chaussure Tecnica Diablo Img-2010

Et ma préférée whaouuu whaouuu

Test chaussure Tecnica Diablo New-ba10

jme

jme

Masculin

MessageSujet: Re: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo EmptyLun 20 Aoû - 20:45

Bonsoir,

Oui Sylvie, tu as raison, c'est à contre courant de la tendance actuelle. Oversize contre minimalisme, qui va gagner ? confused

Les Newbalance flachis me font penser aux asics tri, même type de couleurs...

Bonne soirée,

Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo EmptyMar 21 Aoû - 10:39

Oui Jean-marc, tu es là pour tester les produits mais quelle est ta préférence à toi?

Perso, rien ne vaut le confort en courant donc pour de l'ultra route en tous les les cas, je privilégie l'AMORTI, de plus je n'ai pas envie de me retrouver dans un fauteuil roulant un jour. non non

On sait que l'athlé est un sport exigeant, traumatisant et qui rend humble aussi de part sa difficulté, mais si en plus on ne fait pas tout pour le préserver, j'ai bien peur de certains dégâts à long terme (dos, genoux, tendinites aggravées, rupture, claquage)??????

jme

jme

Masculin

MessageSujet: Re: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo EmptyMar 28 Aoû - 19:39

Bonsoir Sylvie,

Je suis plus pour des chaussures " normales ", c'est à dire avec de l'amorti, contrairement aux chaussures minimalistes. Je pense que plus la distance est longue, plus il faut viser le confort, bien sûr ça dépend de son propre profil de coureur, c'est sûr qu'un Kilian Jornet il s'en balance le pompon de l'amorti...

J'ai aussi testé les "ultras amortis", c'est à dire les Hoka.

Je suis d'ailleurs en train de rédiger une réflexion sur le minimalisme, je pense que je vais me faire quelques copains bientôt :)

Par contre concernant les blessures, je suis pas sûr que l'amorti ou plutôt l'absence d'amorti serait plus " grave " qu'avec beaucoup d'amorti...

A+
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo EmptyMer 29 Aoû - 9:47

Bonjour JME,

Ta réflexion m'interesse concernant l'amorti.

Perso j'ai cumulé des blessures sur le même pied. En fait cela a commencer avec une rupture aponévrose. (Grosse corde sous le pied).
Route ou trail, les cailloux, branches ou autres sans amorti serait fatitique tant en douleur que re-blessure.

Je ne mets pas d'oeillères Wink juste voir ce que tu en penses. trinque

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test chaussure Tecnica Diablo   Test chaussure Tecnica Diablo Empty

Test chaussure Tecnica Diablo
Page 1 sur 1