AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Vanja Lecteur de Carte Mémoire, SD/Micro SD Lecteur de Carte ...
6.99 € 12.99 €
Voir le deal

Partagez

Comment bien vivre sa blessure?

AuteurMessage
Invité
Invité

Comment bien vivre sa blessure? Empty
MessageSujet: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyDim 5 Aoû - 11:41

En ce dimanche matin devant des épreuves ininteressantes aux JO (oui bon qui ne m'interesse pas plûtot Mr. Green ), je suis allé faire un petit tour sur cette partie "blessure" du forum.

j'ai trouvé intéressant de constater que les maux récurrents sont les tendinites avec la palme d'or pour la tendinite du genoux. What a Face

Pour ma part, j'ai du remonter au 5 juillet 2011 pour constater un pépin semblable au mien, la déchirure de Tricycle. Significatif que ce n'est pas une blessure fréquente en course à pied Rolling Eyes (Toutefois le forum ne vaut pas de vérité générale)

Ensuite, le sujet de mon petit post confirme ce que je pensais n'avoir pas remarqué dans les belles colonnes de ce site Mr.Red ...Comment bien vivre sa blessure Question
(si un tel sujet a été abordé, toutes mes excuses tongue )

Je vais faire ce qu'il ne faut pas faire et parler de mon expérience personnelle!... et des conseils publiés dans quelques revues que j'ai pu survoler.

On pourrait comparer la blessure du sportif à un deuil (toute raison gardée bien sur) avec différentes phases:
- la phase de choc (l'accident)
- la colère
- le déni (non c'est pas possible, je ne peux pas m'arrêter maintenant! Mad )
- la dépression toute relative soit elle
- l'acceptation (d'elle résultera la vitesse de retour à la pratique)
Bon, je prends le schéma type du deuil consécutif à un accident grave et duquel (accident) résulte une perte de mobilité définitive (comme la paraplégie par exemple)
(j'oublie ici volontairement la phase de marchandage survenant juste après la phase de déni car elle concerne le rapport du patient avec l'équipe rééducative...)

En parlant de paraplégie, j'enchaine directement en précisant qu'il est indispensable dans un premier temps de relativiser sa blessure! Ce n'est qu'une tendinite, ou contracture, ou déchirure... super

les premières phases sont très rapides: l'accident pin pon dure une 1/2 secondes Arrow dessuite on est en colère "et m..de oups " Arrow ensuite on refuse, c'est pas possible de se blesser maintenant, pas à une semaine de mon objectif, pas en pleine forme, pas avant mon marathon pour lequel je me suis inscrit et préparé il y a plus de 6 mois, etc... pale Arrow puis la petite dépression, voilà, je suis dégouté, au fond du sceau, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire sans courir, qu'est-ce que je vais devenir, je vais prendre 35kg, ma FC de repos va monter à 110...
choc Arrow colère Arrow déni Arrow dépression

Enfin l'acceptation, et là comment fait-on pour y arriver Question
Plus rapidement on acceptera sa blessure, plus rapidement on reviendra à la compète ok
D'abord, il faut analyser: qu'est-ce que j'ai?Je vais consulter pour confirmer ou infirmer ce que je pensais puis je commence mon protocole de guérison qui commence bien souvent par du repos.

Tiens du repos...C'est quoi le repos Question tongue
C'est obligatoire, il faut s'arrêter. Notre corps reposé ne nous en sera que très reconnaissant! Cette période de repos sera propice à l'assimilation des séances outre la phase de récupération, et fait partie intégrante de l'entrainement.
Il ne faut pas s’inquiéter, le repos ne nous fera pas perdre tout ce que nous avons acquis, au contraire trop bon

Bon je me repose et alors quoi? heu qu'est-ce que je pourrai bien faire pendant ces quelques jours de repos hein
Et bien déjà une chose essentielle, profitez un peu plus de sa vie privé, de famille j'entends (vous voyez bien ce que je veux dire moqueur ) Profitons en pour se ballader (si on peut marcher biens sur Mr.Red ), invitons des amis, profitons de faire quelques apéro bourré ...Tout en faisant bien attention de ne pas prendre trop de poids, mais si on accepte rapidement notre sort, il n'y a aucune raison de sombrer dans la bouffe à outrance! Pensez à la reprise qui sans les kg supplémentaires sera plus rapide Mr.Red

deuxième chose, pourquoi ne pas faire un peu de renforcement musculaire du haut du corps? Pompes, abdos, gainage, altère. Trop souvent oublié, le haut du corps est primordial en CAP, les traileurs en savent quelque chose dans les descentes interminables qui flinguent le dos pan

Après le repos, un peu de kiné. En s'impliquant dans cette phase de rééducation autant que l'on peut s'impliquer dans nos séances d'entrainements, la reprise sera rapide ok . Durant cette phase, on peut bien souvent faire un autre sport: natation et vélo le plus souvent. Ces activités maintiendront notre condition physique et casseront la routine.

Enfin, quand le feu vert est donné, on recommence à courir, tranquille Cool
Et on se rendant compte que si l'on a tout respecté, le repos, le poids, la rééduc et un peu de nouveauté dans notre sport + tout ce qui concerne notre vie privé revalorisée durant cette période, on retrouvera vite notre niveau! super

Je conclurai en précisant que dans 80% des cas de reprise après blessure, les performances sont nettement meilleures même si l'on n'a pas encore retrouver notre charge d'entrainement pré-blessure. Et ça, grâce tout simplement au repos!
Alors pourquoi attendre le repos forcé avant de s'arrêter?

Pour ma part, déchirure ischio 5cm: repos 10 jours (ça tombe bien, je suis en congé avec ma petite princesse, je vais bien profiter d'elle) puis un peu d'exercice de kiné chez moi (conseillé par mon kiné bien sur). 15 jours: reprise activité, je ferais un peu de vélo, puis fin du mois, je ré-attaque doucement. de toute façon, mon planning reprends début octobre.
Là j'en suis à une semaine de repos, et en appliquant tout ce que j'ai cité précédement, je le vis bien. Et puis après tout, j'ai mes deux jambes, toute ma tête (ça c'est pas sur toc toc ) et je suis en bonne santé!

Bonne récup à tous les blessés, et n'oubliez pas, soyez patient! amis trinque
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyDim 12 Aoû - 8:55

Hum, bravo Sancho Pueblo!

Un très bel article réalisé par un coureur expérimenté.

C'est tout à fait çà! super

Relativiser, oui! Après la mini dépression, les objectifs qui s'envolent, la colère .... EXACT. ok super

"Apprends à te passer de ceux qui se passent de toi"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyLun 13 Aoû - 13:37

merci ma mie! Mr. Green

plus facile à expliquer quand on le vit! Moi j'en suis à 16 jours d'arrêt...Mais je fait quand même de longues balades avec bébé en poussette. bébé

Ce soir, j'attaque les séances de kiné, je respecte le protocole et j'attends...
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyLun 13 Aoû - 14:41

Ah mince courage! Moi aussi, je me dis oh! Ce n'est que quelques semaines ou mois mais ce n'est pas grand chose dans une vie en fait. Je faisais la réflexion à je ne sais qui en disant que nous les athlètes nous sommes trop centrés sur nous mêmes, notre corps, nos performances, nos sensations, on se focalise sur NOUS, pfff! dur de le dire aussi pour des gens extérieurs cela peut choquer, je pense.

Tu as quoi? Tu sais comme tu le dis, tu es bien loin d'être le seul.
Et de toute les façons la blessure fait parti de notre sport aussi, de plus c'est pour mieux avancer aussi et éviter de réïtérer parfois certaines erreurs. for you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyLun 13 Aoû - 18:43

Déchirure ischio (aponévrose) 2 semaines d'arrêt complet+ 1 semaine vélo (il m'a dit sans forcer tout à l'heure oups moi qui voulait partir pour 80bornes...)

Je peux reprendre la CAP la semaine pro...Mais on verra, si j'ai mal, j'insiste pas. Mon planning hivernal débute en octobre, jusqu'à là ce sera entretien.

Pour l'heure, j'en profite tous les matins pompes abdos pompes , ça faisait 3 ans que j'en avais pas fait méchant
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyLun 13 Aoû - 18:45

On se croise je viens d'aller sur ton post entrainement mort de rire

Oui! Toujours moyen de faire au chose pour s'entretenir comme tu fais Wink

Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyMar 14 Aoû - 14:05

salut

Les principaux facteurs physiques à l'origine des blessures sont le surentrainement Mr.Red, une défaillance de l'équipement et de mauvaises conditions de terrains, climatiques... Mais les facteurs psychologiques shaking puker drunken grrr scratch heu malade s'avèrent de plus en plus essentiels en ce qui concerne la fréquence des blessures, leur prévention et la rééducation des blessés.

Un athlète entraine son corps et son esprit pour réaliser les meilleures performances possibles me semble t-il mais il ou elle peut-être stoppé dans son élan par une blessure pin pon .

Pour l'athlète dont les performances sportives représentent beaucoup premier , une blessure qui compromet partiellement ou totalement sa saison peut l'affecter profondément sur le plan psychologique. C'est là, personnellement ou le mental je le travaille le plus.

Lorsuq'un athlète déclenche une réponse au stress, le risque de blessure augmente qui sont liées à la personnalité, à l'origine des facteurs de stress, à une blessure précédente qui sont plus vulnérables par peur de récidives il me semble heu .

Rien n'est simple mais la sophro de nouveau ou coping comportemental etc... Sont là pour aider ceux qui sont OPEN à s'élever en CONSCIENCE , courage!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyMar 14 Aoû - 14:12

l'avantage c'est que je suis en congés, que ma femme travaille et que la nounou est en congés...Donc, je reste prés de ma fille toute la journée et j'en profite un max thumleft

En fait, je me dis que c'est le destin...ça me force à me reposer!Pour passer du temps avec ma fille, pas besoin de me forcer whaouuu !! Mais l'avantage c'est que je ne culpabilise pas de ne pas m'entrainer, puisque je n'ai pas le choix!

Le surentrainement, j'ai connu en janvier...Donc Je sais que cette période de repos ne sera pas préjudiciable pour la suite, bien au contraire non non

demain vélo!!me tarde quand même!!
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyMar 14 Aoû - 14:22

Super, je réagis comme toi en cas de blessure.

Le plus pour moi a été 2 mois sans courir, et cela m'a toujours fait des vacances sans me manquer de chausser les run's.

Je constate que si je fais du vélo ou si je prends une bonne suée par n'importe quel sport (je ne parle pas de ménage on est d'accord), je suis SATISFAITE yeah

En revanche toi qui est ouvert à tout cela Sancho, sur ton canapé les yeux fermés tu peux faire une séance de piste ou tu te projètes, une bonne partie des muscles va réagir. Je l'ai expérimenté avec un préparateur mental. ok

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyMar 14 Aoû - 15:04

ha oui pourquoi, je vais tester!Entre deux bib Mr.Red

merci du conseil! thumleft
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyDim 19 Aoû - 19:57

Tout passe, les bons moments, les mauvais... LES BLESSURES

Respecter le signal qu'envoit le corps par la douleur avant RUPTURE.

Bonne reprise pour ceux qui rechaussent les runs bientôt et courage pour ceux qui sont en salle d'attente, leur tour de reprise arrive aussi en son temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyVen 24 Mai - 20:55

Sylvie a écrit:

Tout passe, les bons moments, les mauvais... LES BLESSURES

Respecter le signal qu'envoit le corps par la douleur avant RUPTURE.

Bonne reprise pour ceux qui rechaussent les runs bientôt et courage pour ceux qui sont en salle d'attente, leur tour de reprise arrive aussi en son temps.

Ça faisait un moment que j' avais mal aux fesses sans comprendre pourquoi !
Le Stretching ? Une perte de cul ? Assis sur les os ?
Maintenant c' est cassé !
On va essayer de bien la vivre...

Merci Vivie, Merci Sancho salut
Sylvie

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyVen 24 Mai - 21:36

Non! Tu dec....., tu t'es cassé le coccys??? What a Face

Ch'tri
modo
modo
Ch'tri

Masculin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyVen 24 Mai - 22:08

mort de rire alors ça pète Mr.Red

xx-flo-xx

xx-flo-xx

Féminin

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? EmptyVen 24 Oct - 17:16

Sylvie a écrit:
Mais les facteurs psychologiques shaking  puker  drunken  grrr  scratch  heu  malade  s'avèrent de plus en plus essentiels en ce qui concerne la fréquence des blessures, leur prévention et la rééducation des blessés.

Et bien en parcourant ce forum à mon aise je tombe sur ce post que je trouve très intéressant.

Je sais que mon plus grand problème c'est le côté psychologique.

Dès qu'un petit bobo apparaît, quel qu'il soit, c'est parti je sombre dans l'obsession.

Je m'explique:
- Je regarde sur le net ce que ça pourrait être--> mauvaise idée, on y trouve beaucoup de saloperies!
- Je chipote des heures, je compare un côté avec l'autre, j'essaie de me rassurer. Je faire pire que mieux car (comme expliqué dans un nouveau message ce matin) je palpe tellement que je m'en fait des bleus et des douleurs qui n'ont pas lieu d'être à la base.
- Je vide des pots entiers de crème anti-inflammatoire.
- J'attends quelques jours (qui paraissent une éternité) pour voir l'évolution et puis je recommence: on re-palpe histoire de voir si ça va mieux!
La plupart du temps ça ne se résout pas en 3jours donc là c'est l'enfer: comment vais je faire sans courir, combien de temps vais je devoir m'arrêter, je ne suis pas faite pour ça, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, ...

Si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sens car j'ai beau essayer de me dire que ce n'est que ça, que je suis en bonne santé, qu'il y a bien plus grave, que certaines personnes ne pourront plus jamais courir en raison d'une maladie ou autre, ...
Mais non rien n'y fait.

J'arrive même à me demander si ce n'est pas mon état de stress permanent qui fait que je me blesse sans cesse.
J'ai une petite intrigue qui date d'hier (douleur au genou expliqué dans un nouveau message ce matin): légère douleur mais qui ne m'empêche pas de courir ni d'accélérer normalement.
Et la sur quelques secondes voire quelques minutes je me répète: c'est psychologique Flo, c'est dans ta tête, tu n'as rien de physique --> pouvez vous m'expliquer pourquoi sur ce petit laps de temps je ne ressens plus RIEN???

Je suis consciente d'avoir un énorme boulot psychologique à faire mais j'ai beau méditer, je ne sais pas comment faire pour améliorer tout ça.

Suis je la seule dans ce cas?

C'était un petit roman signé moi mais qui m'a permit de me lâcher bounce

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment bien vivre sa blessure?   Comment bien vivre sa blessure? Empty

Comment bien vivre sa blessure?
Page 1 sur 1