AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

[La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc

AuteurMessage
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik

Masculin

[La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc Empty
MessageSujet: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc EmptyJeu 29 Juin - 0:04

J'ai recu de la part de Choco, le fichier du CR de son ami Marc, je le poste tout naturellement ici......Merci Choco ok

La Ronde des Nutons (Soy - Belgique) 161km 2800m+ le 3 Juin 2006

[La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc Nuton16cp

Pour le géographe, la Famenne s’étend de Durbuy à Beauraing … Pour le naturaliste, c’est une profonde dépression humide schisteuse couverte de forêts avec un bourrelet calcaire … Pour l’étymologiste, une contrée où le vent souffle fort … Pour le touriste, c’est la région des grottes, des jolies rivières et des rochers … Pour l’historien, un pays d’entre-deux, terre liègeoise et terre luxembourgeoise au carrefour où se rencontraient naguère de grandes voies venues de lointains pays … Et pour moi ? Le 3 et 4 juin ma plus longue course en Belgique.

Après avoir participé à des 10km, à des 20km, à des marathons, à des 100km, me voilà à quelques heures du départ de ces 100 miles. 160 illuminés cherchant la lumière sont là en quête d’ampoules.

Soy (non loin de Hotton) 17h, le départ est donné. J’essaye de ne pas partir trop vite. Du 9km/h je crois que c’est raisonnable.
Le soleil est au rendez-vous. Quelle chance !!
Le début est assez roulant et après 8km me voilà déjà à Hotton. Pas mal de personnes nous encouragent. Il s’agit d’épouses ou d’époux (Et oui, il a aussi des femmes qui se sont lancées dans ce périple !!). Après avoir franchi le pont de l’Ourthe, avec calvaire et plaque commémorative, le parcours entame la route de Marche et après 500m bifurque à gauche sur un tracé herbeux. Je me faufile en serpentant dans un défilé karstique où se cache le « trou des Nutons ».

Je traverse quelques villages bucoliques (Marenne, Verdenne, …..) et arrive au petit trot à Marche-en Famenne. Il est +/- 19h et je viens de parcourir 18km des 161km prévus au programme de cette journée et nuit sportives. Après avoir traversé le centre de Marche j’enjambe la N4 via un pont, pour me diriger vers Aye et ensuite Humain. Au loin, j’aperçois sur ma droite la « tour de Famenne » qui s’érige dans un paysage typique.

[La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc Nuton29nz

A 19h54, j’arrive au village Humain. C’est le premier ravitaillement du parcours. Il y en aura encore 5 sur le tracé. Le suivant se trouve à Chanly (55km) et les autres sont à Wiesme (77km), Chevetogne (101km), Le Fourneau (124km) et Barrière de Petit-Han (142km).
Cela fait maintenant presque 28km que je cours et je ne me sens pas trop mal. Après une petite pause de 10min je repars direction Rochefort.

Les kilomètres s’enchaînent. Tantôt je cours seul tantôt je cours avec d’autres. Les écarts entre coureurs sont de plus en plus importants.
A 20h56, j’arrive à Rochefort. C’est le 37ème kilomètre. L’organisateur, Louis Albert des « coureurs célestes », est là pour nous encourager. Nous longeons la Lomme sur un petit kilomètre pour ensuite la franchir.
La Lomme vient de Bras dans le Luxembourg, arrose Mirwart, Jemelle, où elle reçoit la Wamme, et Rochefort. Elle se perd dans la Lesse entre Han-sur-Lesse et Eprave.

Le soir commence à tomber mais j’ai pris mes précautions, j’ai déjà mis dans mon sac ma lampe frontale. Ce ne sera pas le cas de tout le monde.
Au lieu-dit « Mont de la Justice », la parcours se déporte à la lisière d’un bois puis s’enfonce dans un ravin ombreux. C’est là, dans un petit chemin empierré, en direction de Han-sur-Lesse, que je me tords le pied … aie aie … mais ça va, je peux continuer à courir ouf !!!!
Vite je sors ma lampe, l’installe sur mon front et l’allume pour y voir un peu plus clair.
Encore quelques kilomètres et nous voilà en plein centre de Han-sur-Lesse. Reine de la Lesse et village touristique, cosmopolite aux grottes mondialement connues.
A nouveau je vois Louis Albert en train de boire une bonne tasse de café à une terrasse. Il m’encourage. Cela fait plaisir car maintenant je cours depuis +/- 5h sur le GR577 « tour de la Famenne ». Encore un petit 10 kilomètres et j’arriverai au deuxième ravitaillement.

Pour ce type d’épreuve il faut avoir une très bonne condition mais surtout un moral en acier trempé. Au début cela va toujours, les jambes suivent, on est euphorique, en quatre mots « on se sent bien » mais c’est par la suite lorsque l’on arrive vers le 100ème kilomètre le doute s’installe, les jambes ne suivent plus, les forces nous quittent et à ce moment là c’est le moral qui joue à la place du physique.
3 kilomètres après avoir traversé le centre de Han, je dégringole subitement une pente abrupte. Oufti !!!! C’est vrai qu’elle est dangereuse cette petite descente !!! A ce moment là un joggeur m’accompagne (Luc Maes de Ham-sur-Heure). Il n’a pas de lampe frontale. Celle-ci l’attend au 55ème kilomètre à Chanly. Je l’aide à se repérer en ce début de nuit un peu étoilée. Lorsque tout va bien, c’est chacun pour soi mais dés qu’il y a un problème, c’est l’entraide.

La nuit est maintenant bien tombée et après avoir passé sous la E411, me voilà au deuxième ravitaillement (55km). Il est 23h06. Martine et Reggie sont là. C’est super … Merci beaucoup même si j’ai déjà reçu, depuis 17h, pas mal d’encouragements par SMS ou appels.
Je suis euphorique et nerveux. Tout va bien. Je refais le plein de carburant (Riz au lait, bananes et coca-cola) et je repars vers le 3ème ravitaillement « Wiesme » qui se situe à quelques kilomètres de Beauraing.

[La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc Nuton34xx

J’adore courir la nuit au risque de me faire dévorer par une bête féroce (sangliers, lapins, lièvres, cerfs, …. ). Lorsque l’on court sur un GR, c’est le plus souvent sur chemins de terre et dans les bois. En journée c’est déjà quelque chose de merveilleux mais la nuit c’est encore plus grandiose.
3,5 kilomètres après avoir quitté Chanly, je débouche dans le village de Wellin. Il paraît qu’il y a un château !!! Moi, je n’ai rien vu. Beaucoup trop noir !!! Le château de Wellin date de 1734. Il s’agit en fait d’une grosse demeure bourgeoise propriété de la famille Demblon.

Après 73km de course et après avoir traversé le village Martouzin-Neuville, j’emprunte la partie la plus cauchemardesque du parcours.
Garder ses pieds au sec le plus longtemps sont les maîtres mots d’un traileur mais par moment, ce n’est pas possible. Pour ma part, à chaque ravitaillement, je change de chaussettes.
Après avoir traversé la N911, le GR n’entre pas immédiatement dans le bois mais prend un chemin à ornières, herbeux, clôturé et, c’est ici que cela se complique, irrigué.
Oui, irrigué !!! et avec tout ce qu’il a plu, depuis de nombreux jours, ce tronçon de +/- 2,5 kilomètres est un vrai marécage. Ma progression est très lente. Il me faut au moins un bon 40 minutes pour faire ces quelques kilomètres. J’ai de la boue jusqu’à mi-mollet. Cela fatigue énormément. Encore une chance que le ravitaillement n’est plus très loin.

Après 9h50 et 77 kilomètres de course ma voilà sur les hauteurs de Wiesme. C’est le troisième ravitaillement. Il est 2h50 du matin. J’ai perdu pas mal de temps sur ce dernier tronçon. Mon menu n’a pas changé depuis la dernière fois. 10 minutes plus tard, je repars. La mise en action est lente !!! Brrrrr fait pas très chaud sur les hauteurs de la Famenne.

Ma progression est de plus en plus lente et pour ne rien arranger les chemins sont toujours aussi boueux.
Noir, noir il fait noir. D’après le topo-guide il y a de superbes points de vue dans cette partie de la Famenne mais ???? Après à nouveau un petit 9km de course me voilà à Houyet. Il est 3h58 du mat et c’est la moitié du parcours (84km). Je traverse Houyet en passant sur les premiers mètres de « la Descente de la Lesse ». Quel calme !!!
Après avoir passé le pont, le GR577 s’échappe vers la droite en empruntant le chemin de la Reine. Le chemin prend progressivement de la hauteur. Je commence à avoir mal aux jambes mais je m’accroche. Je ne suis qu’au 89ème kilomètre et il en reste encore 72 à avaler … pfffff.

Les faux-plats deviennent des côtes. Je marche, je cours mais je parviens encore à tenir une moyenne de 7,5km/h. Je sais ce n’est pas terrible mais après 90 bornes ce n’est pas facile de courir à du 13km/h.
Vers 5h15, je passe sous le tunnel autoroutier de l’E411 et au-delà d’une courbe je longe le domaine royal de Fenffe. Le soleil vient de se lever sur la Famenne.
Léopold II acheta le domaine de Fenffe en 1891 et le joignit à celui d’Ardenne, acquis antérieurement par Léopold I qui avait fait édifier à Ciergnon, sur un promontoire dominant la Lesse, un pavillon de chasse transformé par la suite en château royal.

Après encore une heure de progression et un passage à gué (j’ai retiré mes joggings et mes chaussettes pour le passer), j’arrive au domaine de Chevetogne. Il est 6h26 et me voilà enfin au 102ème kilomètre. J’y reste 20min pour me ravitailler. Beaucoup de concurrents arrêteront à cet endroit mais moi NON. J’estime encore à 10 heures ma durée de course pour parcourir ces 60 derniers kilomètres.

[La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc Nuton44rg

En cette matinée dominicale le soleil est toujours de la partie. Les jambes répondent de moins en moins. Cela devient de plus en plus dur mais je cours, je cours aussi vite que je peux.
10 kilomètres après le dernier ravitaillement me voilà à Leignon. Le GR ne passe pas très loin du château. Yves Jaunard me rejoint. Nous jouerons à l’élastique jusqu’à l’arrivée. Tantôt je suis 100 mètres devant lui, tantôt c’est lui qui se trouve100 mètres devant moi sinon je ne vois pas d’autres joggeurs.

Je marche, je cours, je marche, je cours. La fatigue commence à s’installer. Mes souvenirs sont de plus en plus imprécis. A la place d’un homme, c’est un automate que vous avez maintenant. Un automate qui pense qu’à une seule chose ARRIVER.

117ème kilomètre, je traverse la N4 avec Yves. C’est super dangereux car il n’y a ni pont ni tunnel !!! Après cette traversée, si l’on peut dire, petit coup à mon moral car je pensais que le 5ème ravitaillement était beaucoup plus prêt de la N4 mais bon ……

Je commence à avoir mal à mes 2 tibias. Début de tendinites ou autre chose ??? … sûrement …. aie aie !!!! Allez, la fin est proche et je ne veux surtout pas arrêter maintenant.
Bon, j’arrive quand à ce 5ème ravitaillement ???? (124km) Les kilomètres sont de plus en plus longs.
9h56, j’y suis …. enfin !! 3h30min pour faire 22 kilomètres c’est autre chose que la veille où là je mettais 2h54min pour presque 28 kilomètres mais no stress je crois que c’est un peu normal.
J’ai de plus en plus mal mais je repars vers la Barrière de Petit-Han et le 142ème kilomètre.

19 kilomètres jusqu’au prochain ravitaillement ce n’est pas beaucoup. C’est un petit 20 kilomètres de Bruxelles.
Je parviens encore à courir mais mes pauses « marche » sont de plus en plus nombreuses.
Je me dirige vers Nettinne/Durbuy. Vers 10h30 je marche dans un chemin de lisière herbeux qui surplombe la vallée. Il y a pas mal d’ornières sur ce chemin, je dois donc faire très attention à mes chevilles. Encore un petit kilomètre d’effort et me voilà à Nettinne (128km).
Après à nouveau 7 kilomètres de souffrance me voilà en train de passer sous la route du Condroz (N63) et un peu plus loin c’est reparti pour un bon bain de boue. Je commence en avoir réellement marre de cette boue. Je marche à travers tout. Fini d’essayer de garder ses pieds au sec car la seule chose qui m’intéresse maintenant c’est ARRIVER à Soy pour me reposer et boire quelques bonnes bières.

[La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc Nuton58xs

12h52 me voilà enfin au 142ème kilomètre et dernier ravitaillement. Je commence à perdre la notion du temps. Vite je charge mes deux gourdes avec ma boisson énergétique et mange une banane. Je reste un minimum à ce ravitaillement.

Maintenant, je suis vraiment blessé. J’ai très très mal.
Je longe la rive droite de l’Ourthe sur plus de 200 mètres pour ensuite prendre un chemin à droite ascendant qui se prolonge dans le bois, décrit une large courbe puis s’étire et se hisse jusqu’au sommet de la colline.
L’Ourthe la « rapide », selon Bologne, perd en moyenne 2,70 mètres d’altitude par kilomètre. Cette pittoresque rivière longue de 115 kilomètres naît en Haute Belgique du confluent de l’Ourthe orientale, qui prend sa source dans la région de Gouvy, et de l’Ourthe occidentale qui descend des hauteurs de Libramont. Ces deux cours d’eau se rejoignent au lac de Nisramont. L’Ourthe arrose La Roche, Hotton et Durbuy, elle reçoit l’Aisne à Bomal, l’Amblève à Comblain-au-Pont et la Vesdre à Chênée avant de se perdre indéfiniment dans la Meuse Liégoise ….

J’en ai marre …. encore de la boue …. pffff. Je crie mon énervement.
A nouveau je suis avec Yves. On se donne une règle : On court deux poteaux électriques, on marche deux poteaux électriques ….. et ceci même dans les descentes.

A la sortie de Biron mon collègue Serge Alié est là pour m’encourager. Il m’accompagne sur quelques centaines de mètres. 2 kilomètres plus loin me voilà enfin à Ny et en bas de la dernière difficulté de ce 100miles. Je la monte sans trop de peine …. Je sens l’écurie.
Il reste 300 mètres. Je me mets à courir ….. et oui, c’est un jogging et pas une marche ADEPS.
Il est 15h17 et je suis de retour.
Je termine 20ème/160 partants en 22h17. Je suis super content.
Maintenant…… quelques bonnes bières (toutes les bières à 1euro Leffe/Duvel/ ….) avant une bonne douche.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont encouragé (avant, pendant) et félicité (après) ….. Rudy, Jo, Tutur, Martine et Reggie, Titine, Jean et son épouse, Alain et Christian Pahaut, Maimaître, André Sauvage, Didier et Didier, Vinciane et Pierre, les autres Pierre, Spot, Olivier, Pierre Hody et son épouse Annie, Serge Alié et sa famille…..En résumé tous les membres de l’ANTILOB …. et les COUREURS CELESTES (P’ti Lou, Iron, Maiden, Titou, JupAl, Mymy, ….)

A très bientôt pour d’autres aventures sur la planète nature,
Marc

NOTE: 8,66

Dernière édition par le Mer 27 Sep - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://planetejogging.forumactif.com
Erik
Admin Fantôme !
Admin Fantôme !
Erik

Masculin

MessageSujet: Re: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc EmptyJeu 29 Juin - 0:31

Merci Choco de nous faire part des aventures de Marc, tu pourras le féliciter de ma part pour son périple et pour son compte rendu hyper détaillé.

Bravo marc super
http://planetejogging.forumactif.com
eve

eve

Féminin

MessageSujet: Re: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc EmptyJeu 29 Juin - 1:10

alors là...les mots me manquent.....je crois que la "palme" revient à ce CR peu ordinaire, et bien illustré....ça, c'est un +!!!!!!!
coucou à Marc, via CHOCO.....quelle aventure affraid
http://coureve.over-blog.com/
chocotoff

chocotoff

Féminin

MessageSujet: Re: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc EmptyJeu 29 Juin - 3:45

Vous en vouliez, en voilà ...

C'est sûr que c'est hyper prenant comme Cr, ça se lit d'une traite, sans respirer, le choc des mots, le poids des photos...
Merci, Marc de ce CR, je vote pour toi pour la palme d'or...

PS : Et si tu te faisais membre de cette planète ????
Xavier

Xavier

Masculin

MessageSujet: Re: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc EmptyJeu 29 Juin - 14:20

Un super CR qui nous fait vivre par procuration toute se course avec a la fois un guide touristique!!Que dire a part BRAVO,MAGNIFIQUE!!! thumleft youpi
Nego
Invité

MessageSujet: Re: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc EmptyJeu 29 Juin - 17:07

Merci pour ce partage !!! Le texte est prenant et les photos sont super... c'est 4 marathons à courir en une fois !!! Belle prestation Marc !

Et quel palmarès: 20ème à l'arrivée !

Bravo premier
hervé

hervé

Masculin

MessageSujet: Re: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc EmptyJeu 29 Juin - 21:56

Encore un super BIG bravo
pour ta course hors du commun pour tes émotions morales et physiques
t'as fait comment pour les détails t'as couru avec un dictaphone ou quoi ??????????????? En tout cas une autre voix pour la Palme d'Or
KarBone
modo
modo
KarBone

Masculin

MessageSujet: Re: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc EmptyMar 22 Aoû - 23:47

Euh oui c'est clair ! bravo pour la course, l'acharnement et le CR est prenant de bout en bout !

Comme ça donne envie de se dépasser pompes

Dans la vie, faut bosser pour personne, et y faut faire bosser personne ! C'est le secret de la liberté. Rien que d'imaginer que je retire l'épée du rocher, et que je me retrouve à la tête de ce bordel, ça me fait de la spasmophilie !

Elias

Brûleur d'oxygène
http://karbone.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc   [La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc Empty

[La Ronde des Nutons 2006]CR de Marc
Page 1 sur 1