AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Trail, course sur route et…Chrono!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Trail, course sur route et…Chrono!   Jeu 3 Nov - 12:09

Lors de nos entrainements, chacun de nous s’évade (je veux bien sûr parler de la tête !). tongue
Nous pensons à tout, et à…rien : qu’est-ce que je vais manger ce soir, mon collègue de boulot m’a bien emmerdé aujourd’hui, j’ai oublié d’acheter du lait, quelle course je vais bien pouvoir faire, té ça fait longtemps que je ne me suis pas blessé… pin pon

En ce qui me concerne, ma dernière sortie m’a valu un petit débriefing de ma dernière compète ou j’accroche un podium. Très vite, ma première réaction fut de relativiser Arrow si je fais « 3 », c’est qu’il n’y avait pas plus de 2 personnes meilleures que moi ce jour là, à l’instant T. S’il y avait machin ou truc, je n’aurais pas fait de podium. Avec ce chrono, sur la même course avec les concurrents de l’an dernier, j’aurais fait 4. Mais est-ce valable, la course n’aurait-elle pas été différente Question ...

Se pose alors ce questionnement étrange à propos de la valeur de la place et du chronomètre, en trail et en course sur route. geek

Une course, quoi qu’on en dise, c’est simple : il faut parcourir la distance entre un point A et un point B le plus rapidement possible. Le point A est communément appelé départ et le point B arrivée. Si vous vous trouvez au point B au départ, c’est où que vous courez sacrément vite et que vous êtes dotés de super pouvoir, ou que vous avez mal localisé le départ et…l’arrivée ! oups

Quel que soit nos intérêts pour la course à pied, pour le plaisir ou la gagne, tout le monde ici (et vous ne me contredirez pas parce que je retrouve cette situation dans chacun de vos CR !), lorsque un dossard est épinglé sur notre maillot, c’est la guerre ! rambo
Pas au sens littéral bien sur…

Ainsi, on retrouve, du débutant au coureur expérimenté, cette envie de se surpasser et de se battre si ce n’est contre un adversaire contre soi-même. On rencontre le coureur en queue de peloton qui veut rattraper le concurrent de devant pour grapiller une place, le coureur de mi-peloton qui refusera d’être battu par le coureur plus « enrobé » que lui et qui en plus n’a pas les chaussures adéquats non non et le coureur de tête de course, qui connait bien souvent ses adversaires et tentera par tous les moyens de finir devant le moins fort !

Bref, on est tous animer par la même passion, la course ! super

Alors, qu’en est-il du chronomètre ?

Sur les courses sur route, le chronomètre ravira les adeptes de la performance étalonnée, et au-delà de la place, regarderont leur montre dès la ligne d’arrivée franchie.
Alors, chacun évaluera sa progression et sera content de sa performance…ou pas ! Sad Mais quelle valeur pour le classement dans tout ça ? Que vaut une première place avec un temps de 35’ sur 10km face à une 34ème place avec un temps de 32’ sur la même distance mais sur une autre compétition? Alors, n’oublie-t-on pas les fondamentaux d’une course : la course elle-même ? On gagne et puis on s’en fout du chrono !...

On pourrait donc penser que la place, lorsque celle-ci n’est pas satisfaisante, aura une valeur moindre pour le coureur que son temps. Et inversement, mauvais temps mais bonne place. Chacun y trouvera son compte. dwarf

On oublie ici volontairement l’élite mondiale qui lors de grande compétitions lorgne bien plus sur la place que le chrono. ok

Mais en trail, comment ça se passe Question

On le sait tous, il n’y a aucune référence chronométrique sur un trail, car chacun présente des profils de parcours totalement différents. Le même trail d’une année sur l’autre peut être aussi complètement différents suivant les conditions climatiques (boue par exemple).

Alors, que fait-on du chronomètre ? Regarde-t-on que la place ?...Et si le coureur n’est pas satisfait de sa place, comment peut-il juger son temps ?
Alors pour le temps, de « grands experts » Idea ont établis la règle suivante : 100m de dénivelé positif = 1km de plat.
Ainsi, pour un trail de 30km présentant 1000m de Dénivelé, on convertirait et on trouverait une distance équivalente sur 40km plat. heu

Quelle valeur donner à ce résultat ? Sachant que des athlètes sont bien meilleurs sur des terrains accidentés à fort pourcentage que sur du tout plat tout plat !
Pour ma maigre expérience, j’ai un exemple anécdotique : j’ai participé en 2009 à la course des crêtes à Espelette longue de 27km et 1200m de dénivelé positif. Les organisateurs annoncent que l’arrivée équivaut au temps de passage du 35ème km d’un marathon tout plat. Arrivée en 2h25, mon temps sur marathon était donc théoriquement de 2h54… 3 mois après je faisais mon premier marathon en…3h39 !! hein

On peut légitimement dire que le chronomètre sur un trail n’est pas une valeur sure et que l’athlète, frustré ou pas, devra se contenter de son classement.
Le trail pourrait donc reprendre les fondamentaux de la course à pied, courir le plus vite possible pour battre l’adversaire. youpi

Chacun trouverait donc son bonheur, en course sur route pour le chrono, en trail pour le classement et la virtuosité des paysages.

Le débat est ouvert, c’était juste une pensée parmi d’autre un soir de footing ! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Jeu 3 Nov - 20:04

super J'ai trouvé toutes ces réflexions très bien super

http://sylviesportetfoi.com/
Albert Einstein et Thomas Edison, deux des hommes les plus intelligents de tous les temps sont affirmatifs tous les deux sur ce point :
lorsqu’un cerveau émet une fréquence, la matière autour de lui est affectée.
dedette

Féminin

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Jeu 3 Nov - 20:47

Très bon article super j'aime bien ok

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 10:31

Merci Mr.Red

ce sont des banalités que l'on retrouve chez nous tous et que j'ai eu envie de taper sur mon clavier Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 11:12

super SANCHO, j' ai yeuxté tout ça hier, j' ai cogité toute la nuit dodo I don't want that
19 années de course à pied au compteur, une année de TRail : Le chrono j' ai donné, beaucoup meme, trop peut-etre, du 800m ( 1'56"), du 1500m (3'57") dans mon jeune age, en passant par le 5000m ( 15'12" ), le 10bornes ( 31'54") et le semi (1H12'), dans mon moyen age. Le chrono sur piste, à l' entrainement, le chrono la nuit la veille de compét, le chrono deception, le chrono record...J' ai fais une overdose, fini le chrono, juste pour régler les allures ou pour me jauger, c' est tout!
Pour ce qui est du chrono en Trail, néné, à mon avis y a pas d' extrapolation possible tant la nature du parcours peut différé, la seule chose qui peut t' éclairer, c' est peut-etre les écarts avec les coureurs qui te précèdent ou qui te suivent.
J' ai trouvé mon bonheur de coureur dans le dénivelé, la diversité des paysages, l' effort en cote me plait, l' effort en descente me fait kiffer youpi mon approche a changée...meme si je n' exclus pas un retour sur route en 2012, histoire d' aller taquiner le chrono oups
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 15:14

OUAH, épaté par tes chronos!

je comprends mieux ton niveau aux entrainements maintenant! Very Happy

En ce qui me concerne, j'ai fait l'inverse: démarré la course à pied en 2009 par du trail (sauf un marathon au mois d'octobre) jusqu'à septembre 2010.

Ensuite, me lassant déjà et ne progressant plus, je me suis inscrit en club pour la saison 2010-2011 et découvert les séances de piste et...la route oups et le début de plus grosses branlées sur routes qu'en trail! shaking

et là, en septembre, retour à du trail pour évaluer la progression et là hein super

Du coup, ma tactique maintenant:
de la piste, de la route et du cross pour faire baisser les chronos pour ensuite aller sur du trail (ce que j'aime vraiment) pour gagner des places! c'est simple! yeah
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 15:29

Vous êtes plein de bonnes méthodes super

Albert Einstein et Thomas Edison, deux des hommes les plus intelligents de tous les temps sont affirmatifs tous les deux sur ce point :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 16:29

Sancho47 a écrit:
OUAH, épaté par tes chronos!

je comprends mieux ton niveau aux entrainements maintenant! Very Happy

En ce qui me concerne, j'ai fait l'inverse: démarré la course à pied en 2009 par du trail (sauf un marathon au mois d'octobre) jusqu'à septembre 2010.

Ensuite, me lassant déjà et ne progressant plus, je me suis inscrit en club pour la saison 2010-2011 et découvert les séances de piste et...la route oups et le début de plus grosses branlées sur routes qu'en trail! shaking

et là, en septembre, retour à du trail pour évaluer la progression et là hein super

Du coup, ma tactique maintenant:
de la piste, de la route et du cross pour faire baisser les chronos pour ensuite aller sur du trail (ce que j'aime vraiment) pour gagner des places! c'est simple! yeah

Mes chronos, je ne suis pas pret de les revoir maintenant, si je peux recourir en 33' , je me dirai bravo tout seul.

Bonne tactique de ton coté, de la piste de la route et du cross pour le trail. yeah

A partir de décembre la mienne ça va etre du très court, de la musculation ( ça me manque ), de la PPG, de la VMA, du SEUIL + et du cross. Pour essayer de retrouver du pied et une bonne vitesse de base avant de réattaquer sur du Trail, plus long cette année. En 2012, pour mes 20 ans je m' offre la Grande Course des Templiers. moqueur
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 17:24

Comme toi Yagou pour le début d'année! Wink
Ca sera mes premiers cross, chutttt.

Ensuite for me, je me concentre sur les 100 km Mondiaux en Italie.
Je pense que Maitre Jack va me préparer de bonnes séances mort de rire

Puis peut-être nous verrons nous aux Templiers Question

pierre

Masculin

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 17:38

oui tant de questions nous hante je m'en pose pas mal parfois si j'avais commencer la course a pied avant mes 30 ans !
si je n'avais pas fumer plus d e quinze ans bu aussis
sinon pour les compétitions cela dépends de l'adversaire et des conditions bien sur le résultats aussis mais le s absents on toujours tors non !!! super

Voir le profil de l'utilisateur http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 18:01

Sylvie a écrit:

Comme toi Yagou pour le début d'année! Wink
Ca sera mes premiers cross, chutttt.

Ensuite for me, je me concentre sur les 100 km Mondiaux en Italie.
Je pense que Maitre Jack va me préparer de bonnes séances mort de rire

Puis peut-être nous verrons nous aux Templiers Question

Ben si tu y vas, tu verra toute la family YAGOU. En 2012, c' est mon Objectif number one. Je suis tombé amoureux du coin cet été en passant 3 jours par là.

Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Ven 4 Nov - 22:00

super Alors!

Millau reste aussi pour moi whaouuu

Go! For you rambo , Go! For me rambo

Go for tous d'ailleurs mort de rire

hemil
admin
admin

Masculin

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Sam 5 Nov - 10:29

le cerveau s'évade beaucoup pour moi aussi. Une bonne thérapie pour fuir pendant quelques temps la réalité de notre vie.

Vive le sport !

Pour moi, la compétition reste une course contre le chrono. C'est aussi une seine bataille contre d'autres compétiteurs. Je pense qu'il est très important de participer dans cet état d'esprit. C'est le seul moment où notre agressivité, pour gagner 1' ou une place ou simplement le podium, devient légitime et dans la normalité car on paye pour ça un N° de dossard. Ce combat contre les autres reste en toute convivialité sportive. Il n'y a pas de haine ni de jalousie. A chaque arrivée je viens serrer la main de celui qui me précède, ainsi que celui qui me suit amis

Ce n'est pas le cas dans la vie de tous les jours Crying or Very sad dans le travail où la compétitivité est souvent pas claire ....

Pour moi, chaque course est différente, mais l'objectif reste le même ; progresser !!!
C'est un combat contre moi et ma fainéantise légendaire sourire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trail, course sur route et…Chrono!   Aujourd'hui à 21:00

Trail, course sur route et…Chrono!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1