PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

  % de FC pour la course

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
echirao
 
 



Féminin
Messages : 115
Age : 46
Ville : Chuisnes (28)
Inscription : 15/08/2011

 % de FC pour la course Empty
MessageSujet: % de FC pour la course    % de FC pour la course EmptyMar 16 Aoû - 7:13

Coucou,

Je poste de ce côté là pour une question de FC.....
Alors voilà : j'ai calculé ma FCM evec le petit 220-age. Ca me fait 192.

Pour perdre du poids et faire une endurance douce, il fait que je court à 152 (70 % FCM).

Le hic, c'est que à 152, je ne cours pas, je marche !!! Par contre, quand je cours entre 160 et 165 (80 % de FCM) je suis bien ... d'ailleurs, je tiens sans problème mes 40 min... et je cours à 8,8 km/h.
Mais à 80 % de FCM c'est de la résistance!!!

Est-ce que vous aussi vous avez-eu ce genre de dilemne au début ?

De plus, je sais pas si ça a un rapport, mais quand on a commencé à courir hier avec mon chouchou, moi je suis sortie de la maison à 100 et lui à 60. Les 1ers km, j'étais à 160 que lui avait du mal à atteindre les 140 !!!

Dites-moi si je dois ralentir encore et "marcher" ou si je peut courir à 160 si je me sens bien .
Revenir en haut Aller en bas
seb de st prest
 
 
seb de st prest


Masculin
Messages : 1640
Age : 53
Ville : Vannes / (Morbihan)
Inscription : 14/05/2009

 % de FC pour la course Empty
MessageSujet: Re: % de FC pour la course    % de FC pour la course EmptyMar 16 Aoû - 22:59

je preconise de ne pas se focaliser sur sa FCM pendant quelques semaines et de courir aux sensations.
puis une fois plus à l'aise (3 à 4 séances tranquilles par semaine (45mns mini)), faire sur piste un rapide test pour déterminer sa réelle fréquence maximum. La stat 220-age est loin d'être parfaite surtout pour des gens comme toi qui pratiquent d'autres sports (et sauf si je me trompe l'Art des Shaolin est un sport à part entiere) ont déjà des bases foncières qui peuvent influer sur la FCM.
A toi de voir et de prendre d'autres avis, ici et ailleurs. Mais ici, tu trouveras des avis d'experts qui sauront te guider.
Le plus important , c'est quand même naturellement la patience : pour bien réussir son Mawashi Geri, il faut de l'entrainement ...
Revenir en haut Aller en bas
echirao
 
 



Féminin
Messages : 115
Age : 46
Ville : Chuisnes (28)
Inscription : 15/08/2011

 % de FC pour la course Empty
MessageSujet: Re: % de FC pour la course    % de FC pour la course EmptyMer 17 Aoû - 7:11

tu voit seb,

le problème avec les sport de combat, c'est que on accentue une tendance naturelle (en tout cas pour moi) à l'impatience et au surpassement de soi...
Je m'explique : quand tu combat, tu prends les devant, tu attaques et si tu te pète un orteil avec un contre ou autre, ben tant pis pour toi, t'avais qu'à mieux faire ton mouvement. En plus, tu vas pas t'arrêter pour une petite douleur de rien du tout !!! (a chaud, je précise mort de rire mort de rire )

du coup, ben voilà, j'ai le genou en vrac et j'ai quand même envie d'aller courir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nakmuay
 
 
Nakmuay


Masculin
Messages : 54
Age : 46
Ville : Besançon
Inscription : 30/05/2011

 % de FC pour la course Empty
MessageSujet: Re: % de FC pour la course    % de FC pour la course EmptySam 27 Aoû - 20:57

Juste un détail : 152 bpm ça fait 80% de ta FCMax si elle est à 192 bpm Wink

70% c'est 134 bpm dans ton cas.

Tu sais, moi aussi je suis débutant (j'ai commencé il y a 7 mois), et si je veux brûler du gras (et c'est ce que je veux, et que j'obtiens), je dois courir le plus souvent à 70% de ma FCMax, comme toi.

Le hic c'est que 70% de ma FCMax = 129 bpm. Ce qui m'amène à courir très lentement : 8.6 km/h en moyenne.
Comme toi je fais du sport de combat (Boxe Thaï), comme toi j'aime me dépasser, comme toi je suis impatient et toujours insatisfait de mes perfs...

Et puis il y a 1 mois j'ai passé un test d'effort à l'hôpital, résultat : VO² max médiocre, capacité respiratoire médiocre et palier aérobie/anaérobie médiocre !!

Et pourtant, je suis en mesure de courir un semi-marathon, je cours un 10 km en 55 mn et un 5 km en 26 mn. Je ne suis donc pas complètement inactif. Et malgré cela, j'ai des résultats d'un gros fumeur sédentaire...

Pourquoi ? Déjà parce que j'ai plus 20 ans :) Et aussi parce que je n'ai pas une génétique qui prédispose au sport d'endurance. Mais aussi parce que j'ai voulu griller les étapes en pensant que courir à 70% ce n'était pas efficace. J'ai rapidement fait mes entrainements entre 80 et 90% voire 95% de ma FCMax, j'ai participé à une course et tout allait bien...
Sauf que je n'ai pas appris les bases. Il faut que je réapprenne à respirer pendant l'effort et que mon métabolisme s'adapte à l'endurance. Or je ne lui en ai pas laissé le temps en m'entrainant constamment dans la zone (voire 2 zones) du dessus. Le bilan est sans appel, mon métabolisme est nul !! Et pourtant j'ai perdu 15 kg en 6 mois !!

Comme quoi, courir lentement voire très lentement au début est frustrant mais nécessaire pour acquérir les bases Wink
Revenir en haut Aller en bas
echirao
 
 



Féminin
Messages : 115
Age : 46
Ville : Chuisnes (28)
Inscription : 15/08/2011

 % de FC pour la course Empty
MessageSujet: Re: % de FC pour la course    % de FC pour la course EmptyDim 28 Aoû - 6:41

oui, tu as raison, je le sais....
Le pb c'est que je suis vraiment tête de con !!!
Pour info, je dois moi aussi avoir une VO2 max pourrie vu que je suis fumeuse, mais quand je cours à 160, je me sens super bien et je peux discuter tranquillement (donc ventilation ok)
Revenir en haut Aller en bas
Nakmuay
 
 
Nakmuay


Masculin
Messages : 54
Age : 46
Ville : Besançon
Inscription : 30/05/2011

 % de FC pour la course Empty
MessageSujet: Re: % de FC pour la course    % de FC pour la course EmptyMar 30 Aoû - 10:26

Très étonnant !
Ta VO² Max doit pas être si pourrie si tu arrive à parler quand tu cours à 160% de la FCM !!
Perso même à 130Bpm je n'arrive pas à discuter normalement, mais moi c'est grave...
Alors à 160 bpm, je suis carrément dans la phase anaérobie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 % de FC pour la course Empty
MessageSujet: Re: % de FC pour la course    % de FC pour la course Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
% de FC pour la course
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté généralités :: Mes premières foulées-
Sauter vers: