AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

course à jeun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mickey

Masculin

MessageSujet: course à jeun   Dim 20 Mar - 10:21

Petite question au sujet de l'entrainement à jeun.
1 semaine sur 2, je coure tot le matin (6h30) et je pars sans manger. Jusqu'à maintenant, mes séances n'étaient pas trop importantes donc pas de pb. Mais mes séances de fractionné arrivent à 1h aujourd'hui.
Est-ce néfaste de courir à jeun pour ce temps de course ?
On m'a conseillé de prendre des protéines.
Bref, je demande conseil au forum
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: course à jeun   Dim 20 Mar - 10:28

Salut Mickey!

Le but de courir à jeun habitue le corps à mobiliser ses réserves et contraint les graisses à fournir de l'énergie utilisable.

Et courir à jeun ne semble pas une technique vouée à la performance et son but essentiel doit résider dans la diminution de l'adiposité. Tu sembles plutôt affuté.

En revanche, en courant à 6h30 tu ne vas pas prendre un p'tit dèj à 4h du mat toc toc lol! surtout avec du fractionné puker .

Bref, tu ne le fais pas souvent donc pas de souci, rien ne t'empêche en revanche de prendre un bidon avec une boisson de l'effort pour réaliser ta séance le mieux possible.

A+

http://sylviesportetfoi.com/
Albert Einstein et Thomas Edison, deux des hommes les plus intelligents de tous les temps sont affirmatifs tous les deux sur ce point :
lorsqu’un cerveau émet une fréquence, la matière autour de lui est affectée.
hemil
admin
admin

Masculin

MessageSujet: Re: course à jeun   Dim 20 Mar - 11:55

Salut Mickey,
Je reste un peu perplexe sur le fait que courir à jeun n'est pas dangereux à long terme.
Je m'explique : Si c'est pour habituer son corps à mobiliser ses réserves en énergie utilisable, ok mais à condition de ne pas forcer. Le danger viendrait plutôt que suite à un effort plus long ou plus intense, tes besoins seront tels que ton corps va prendre un raccourci et puiser directement dans tes réserves protéiques. Donc dans tes muscles ! Et ça, ce n'est pas le but.

Pour une heure, je te dirai bien que cela doit pas avoir beaucoup de conséquence (je ne suis pas médecin). Donc emmène toi un liquide fortifiant dans tes sorties et n'oublie pas de bien t'alimenter après.

13mile

Masculin

MessageSujet: Re: course à jeun   Dim 20 Mar - 14:22

Pour moi ça me permet de mériter mon déjeuner .
Voir le profil de l'utilisateur http://13mile.over-blog.com/#
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: course à jeun   Dim 20 Mar - 18:44

mort de rire mort de rire mort de rire super

Fallait bien une note d'humour!

Albert Einstein et Thomas Edison, deux des hommes les plus intelligents de tous les temps sont affirmatifs tous les deux sur ce point :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: course à jeun   Dim 20 Mar - 21:38

Citation :
Et courir à jeun ne semble pas une technique vouée à la performance et son but essentiel doit résider dans la diminution de l'adiposité.

je m'insurge en faut ... mes bourrelets sont toujours là ... mais c'est vrai que comme pour la compet apres ce type d'effort je récupère .... à table Embarassed Mr.Red
seb de st prest

Masculin

MessageSujet: Re: course à jeun   Lun 21 Mar - 10:16

je le fais de temps en temps ... mais franchement je prefere me lever 15minutes plus tot et absorber le petit dej Overstims trés efficace et qui ne pompe pas du tout en digestion.
plus une 'tiote bouteille d'eau citronnée mielée.

mais je suis pas du tout en leve tôt en fait ... et j'aime prendre mon petit dejeuner tranquillement donc je ne suis pas forcément de bon conseil ..

(et les poignées d'amour nous serons necessaires en cas de guerre . faut des reserves )
mickey

Masculin

MessageSujet: Re: course à jeun   Mar 22 Mar - 8:57

Bonjour et merci pour vos conseils.

Il y a donc autant de partisans que d'anti "à jeun". Pour ma part, c'est plus par obligation. Courir si tôt me permet de ne pas gêner la vie de famille. Et je me voie mal commencer à faire du bruit à cette heure là et réveiller la ptite de 2 ans et donc toute la maison. ça passerait pas Confused Mais bon, je vais quand même voir pour prendre un pti truc rapide.
Cat

Féminin

MessageSujet: Re: course à jeun   Ven 25 Mar - 10:29

PERSO : j'ai essayé oups rien de bon pour moi...... Aujourd'hui je pars manger 40/45 kms en longue sortie avec un citron chaud, 3 abricots secs et une vitamine...... un sucre roux ou dextrose par heure et encore Confused !!! Certes ma vitesse !!! quelle vitesse puisque c'est une ballade...... n'est pas à 12kms/non plus mais ....mais..... me suis encore embrouillée dans l'sujet mort de rire .....

Donc courir à jeûn : Non!! mes gins !!! mi j'aime pas cha !!!!!! a table
Vic mackey

Masculin

MessageSujet: Courrir à jeun   Lun 29 Oct - 12:53

Bonjour,
J'arrive un peu tard, c'est vrai, mais ce sujet m'interresse.
Je ne reussi une sortie qu'a jeun (quelque soit la distance), quand je cours 3 à 4 heures aprés un repas, j'ai la nausée, et des remontées acides tres désagréables pale
J'entend dire réguliérement que ce n'est pas tres bon d'être à jeun sur des runs > 1h, à part de voir des étoiles en fin de parcours, qu'est-ce que je risque ?

Merci
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: course à jeun   Lun 29 Oct - 16:00

... Juste mourir Mr. Green

Mais non, je déc.....

Ce n'est pas un souci de partir sans rien de la ventre (j'adore çà), si tu t'alimentes en courant.

Perso avant, lorsque je joggais, je partais à jeun sur marathon, 24 heures etc... si tu prends un gel ou une barre avant le départ puis que tu miames tous les 5 kils ou est le blem?

Bien sur en entrainement ou footing contente toi de trois abricots secs par exemple... super et de boire surtout. trinque

Dernière édition par Sylvie le Lun 29 Oct - 17:55, édité 1 fois
yoyo

Masculin

MessageSujet: Re: course à jeun   Lun 29 Oct - 16:49

qui va courir a AGEN???
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: course à jeun   Lun 29 Oct - 17:55

Bah les pruneaux sont énergétiques et fluidifiants dirons-nous mort de rire

Runny

Masculin

MessageSujet: Re: course à jeun   Lun 29 Oct - 23:58

pour moi , c'est un café avant tout ! ,une barre de cereale bien mastiqué pour mieux la digéré ,2 grand verre d'eau ,et go !
apres avec le temps on apprend a se connaitre ,on a ses petites habitudes personnelle.......
je peut pas partir le matin sans rien dans le bide ! chacun son truc.
Vic mackey

Masculin

MessageSujet: Courrir à jeun   Mar 30 Oct - 7:54

Merci pour vos réponses, c'est clair, ok pour les abricots secs, car pour les prunneaux, je me méfie des effets indésirables Embarassed
jme

Masculin

MessageSujet: Re: course à jeun   Mar 30 Oct - 19:17

Bonsoir,

Lorsque je pratique la sortie à jeun, je le fais pour deux raisons :

- Un départ tôt le matin m'obligerait à me lever à 4H ou 5H du matin pour prendre le petit dej, ce qui est hors de question pour moi mort de rire Mr.Red

- Pour préparer mon corps à utiliser les graisses pour l'ultratrail.

Je pense que que l'on aborde pas la sortie à jeun du bon côté.

Effectivement, elle peut servir à maigrir, mais bon courir, faire du sport et avoir une alimentation équilibrée saine y contribuent aussi.

Lorsqu'on se prépare pour des distances longues (supérieures à 2H30), il faut savoir que vos muscles vont tirer de l'énergie principalement des glucides (d'où les ravitaillements en gels et barres..) mais qu'au bout d'un moment, le stock de glucides ne sera plus suffisant (même si vous en consommer) et pour palier à cela, votre corps va utiliser les graisses ou lipides. Mais continuera aussi à utiliser les glucides, disons que ce sont les proportions qui varient...

Deux problèmes avec les lipides :
- Ils sont moins efficaces que les glucides durant l'effort. D'où l'intérêt de maintenir le plus longtemps possible ses glucides.
- Vu notre alimentation moderne riche en graisse, notre corps ne sait plus les utiliser et se trouve désarmé lorsqu'il se trouve obligé de les utiliser.

L'utilité de la sortie à jeun rentre en compte alors pour habituer notre organisme à taper dedans.

Pour réussir sa sortie à jeun :

- Le rythme de course est important. On va pas faire de la vma. Sortie en endurance et un peu de seuil si vous désirez.
- La veille au soir, on évite les glucides. Le but étant que rapidement votre organisme utilise les graisses.
- Une sortie à jeun doit faire minimum environ 45 minutes. En dessous, votre corps utilise encore les glucides restants.
- Durant la sortie, on privilégie l'eau. Utiliser une eau avec une poudre énergétique n'est une solution car vous remettez des glucides à disposition de votre corps. Vous pouvez prendre quand même gels et barres pour palier toutes éventuelles défaillances. Quand je débute une sortie à jeun et que je dépasse 1h15, je recommence à utiliser les gels ou barres si le besoin s'en fait ressentir.
- Après la sortie à jeun, on évite le petit déjeuner consistant sous prétexte que l'on le vaut bien. Léger et pauvre en glucides car votre corps continue à taper dedans même après plusieurs heures..

A+
Voir le profil de l'utilisateur http://www.testeurs-outdoor.com
Vic mackey

Masculin

MessageSujet: Courrir à jeun   Mar 30 Oct - 21:24

Merci Jean-Marc,
C'est très complet et très clair.
super
Sylvie

Féminin

MessageSujet: Re: course à jeun   Mar 30 Oct - 21:34

Viiii c'est nickel, mais je n'ai pas lu que Vic mackey voulait maigrir en fait. oups

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: course à jeun   Aujourd'hui à 3:43

course à jeun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1