PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Surentraînement, perte de poids et blessures...

Aller en bas 
+4
runner62
Sylvie
yoyo
FredO
8 participants
AuteurMessage
FredO
 
 
FredO


Masculin
Messages : 927
Age : 54
Ville : Coulogne (62)
Inscription : 07/10/2009

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptySam 15 Jan - 11:55

Bonjour à tous et meilleurs vœux.

Je fais ce poste pour vous faire partager mon expertise sur 1 an de course à pied, essentiellement le Trail :

Sachez avant tout que j'ai toujours était un sportif tout au long de ma vie d'adulte. Il ne faut donc pas prendre de risques inconsidérés.

J'ai commencé la course à pied avec un entrainement sérieux et un Trail (le Trail Côte d'Opale 33km) en perspective que depuis le mois de mars 2009.

Je suis parti d'une capacité de courir de 25 min à 5 h en 6 mois.

J'ai perdu 16 Kg au total en 6 mois. J'étais à 85 Kg pour 1m74 et a 69 Kg le 10 octobre 2009, je voyais bien que je pouvais perdre encore un Kg pour être vraiment affuté (sec).

J'ai fait 3 sorties semaines au matin de préférence a jeune, je prenais mon petit déj au retour,par contre je buvais énormément d'eau.

J'ai fais attention à manger sainement dès que j'avais faim, parfois même 5 fois par jour, beaucoup de fruits, légumes verts, viande blanche, poisson, foie de boeuf, compote maison sans sucre, complément alimentaire ( Germe de blé et Levure de bière), énormément d'eau, du Vichy Célestin après l'effort, lait de soja.
Je n'ai réintégré les féculents( Riz et pâtes complètes) que la semaine du Trail pour faire le plein de Glycogène pour le Trail.

Sur la fin je faisais des sorties longues de 5 heures.

Ça ressemblait a un compte de fée, mais c'était tout le contraire...

Je me suis blessé à plusieurs reprises, pubalgie. J'étais exténué et avait vraiment une sale gueule.

3 erreurs majeures a ce programme que j'ai suivi :

1 èrement, J'ai perdu mon poids trop vite. En effet, le manque d'énergie glucidique lente lié a des entrainement trop poussées a entrainé une fatigue chronique. D'où pubalgie.

2 èmement, j'ai fait trop de volume d'entrainement par rapport au Trail prévu. D'où pubalgie.

3 èmement, je n'aurais jamais du lié perte de poids excessive et entrainements poussés. D'où pubalgie.

J'espère que vous pourrez en tirer profit et ne pas réitérer les mêmes erreurs.

Fred...



Dernière édition par FredO le Sam 15 Jan - 12:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptySam 15 Jan - 12:09

Merci fred pour ce post.. Tout est dit! Sauf que, tu peux comprendre plus facilement ce qui va suivre: l intérêt d' être suivi régulièrement pat un vrai doc du sport, intégrer un club pour un suivi quotidien (si nécessaire) pour un meilleur suivi des séances, ne pas faire tout et n importe quoi avec le choix des courses et les objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptySam 15 Jan - 13:36

Coucou Frédos!

Meilleurs voeux 2011

Et bien comme dirait mon ami Yo, les erreurs, ils en faut pour ne pas recommencer.

Surentrainement évident, euphorie, épuisement, effondrement, maladie et paf.... Blessure. (schéma classique). Perte de poids excessive et trop rapide.

Effectivement, il manquait du gainage (abdos etc...), des étirements des adducteurs...

Le sucres lents ne font pas grossir, si associés à très peu de gras. Il est interdit pour un sportif avec les séances que tu te cognais de supprimer cela, c'est le carburant.

Cela aurait pu être plus grave frédos, donc réagir tranquillement en réorientant ton mode de vie, en fonction de ta future compèt, mais avant tout, soin et repos et tu repars sur de bonnes bases.

salut

Revenir en haut Aller en bas
runner62
 
 
runner62


Masculin
Messages : 84
Age : 52
Ville : TREPIED
Inscription : 04/12/2010

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptySam 15 Jan - 14:38

Bonjour "fred" tout est dit .....Moi aussi j'ai envie de perdre du poids......je coure entre 3 et ' fois semaine ....avec la reprise en club depuis peu ...
Objectif ......plaisir ......et battre un "CHRONO"(clin d'oeil à sylvie!) sur marathon !
Bon rétablissement et à bientôt sur les routes"ptit gars du 62!"
Revenir en haut Aller en bas
virginie.91
 
 
virginie.91


Féminin
Messages : 805
Age : 52
Ville : BREUILLET 91
Inscription : 26/12/2010

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyDim 16 Jan - 18:19

Bonsoir FredO !

Merci pour ce post ! ! Du coup je suis allee sur internet pour m'informer un peu plus car moi aussi j'ai perdu du poids ! 17 kg en un an , mais moins d'entrainement pour moi ! bonne continuation et encore merci. youpi
Revenir en haut Aller en bas
runner62
 
 
runner62


Masculin
Messages : 84
Age : 52
Ville : TREPIED
Inscription : 04/12/2010

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyDim 16 Jan - 19:06

Bonsoir virginie .......Je souhaiterai perdre 5 kg .....Pourrais tu m'aider ????Je suis en léger sur poids......85 KG pour 1M78.....Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyDim 16 Jan - 19:20

Runner62 a dit:

Citation :
Bonjour "fred" tout est dit .....Moi aussi j'ai envie de perdre du poids......je coure entre 3 et ' fois semaine ....avec la reprise en club depuis peu ...
Objectif ......plaisir ......et battre un "CHRONO"(clin d'oeil à sylvie!) sur marathon !
Bon rétablissement et à bientôt sur les routes"ptit gars du 62!"

super super En voilà une chose qu'elle est bonne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
runner62
 
 
runner62


Masculin
Messages : 84
Age : 52
Ville : TREPIED
Inscription : 04/12/2010

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyDim 16 Jan - 19:48

Very Happy Les séances de 200 (3) 300 (3) et 400 (3) en club de ce matin et en "pyramide" ......Mon "miné" ......Sur le 400 .......dur avec une ptit pensée ........je l'avoue ........(merci SYLVIE!!) voila c'est dit et je ne regrette rien (je ne connait pas la "peste" que j'adore virtuellement !!!)
Dur ce matin .....mais fier en ce moment !!!
Merci !!! soleil
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyDim 16 Jan - 22:14

salut Runner62

Je me permets, après tu vois, et bien sur Virginie t'aidera super

C'est tout simple, il suffit d'une alimentation équilibrée et diversifiée pour ne pas se lasser. Le mieux étant que les légumes soient cuits à l'eau, comme tout sauf la viande évidemment mais pour la viande rouge et bien! 2 fois/semaine maximum.

Le poisson quasi à volonté et du poisson gras (saumon, sardines...) 1 f/s, des oeufs plutôt le soir en omelette sur une salade par exemple.

Les fruits si tu cours beaucoup 3 à 5 (une portion = 2 kiwis, 2 clémentines), 1 banane, pomme.... Idem pour les fruits oléagineux (noiX, amandes etc...).

Le mieux étant d'ajouter la matière grasse style huile d'olive, de noix, de pépin de raisin et des 3 mélangées, why not? NON CUITE:super:
Ensuite, pour les produits laitiers for me du 0% pour les yaourts, ou fromage de chèvre, et surtout des yaourts au soja, tu n'oublieras pas de mettre de la levure de bière et du germe de blé sur tes yaourts, si tu veux.

Un aliment consommé le soir est deux fois plus grossissant. Le clocolat noir 72% de cacao ne fait pas grossir.

En cas d'anémie, du boudin 1f/s, des lentilles, du foie de veau.

Faire plusieurs repas (comme moi, lol) (5). Afin que le corps ne stocke pas, puisque tu lui donnes suffisamment, ce sont les régimes en basse calories qui font l'effet yoyo, ou tu maigris et regrossis plusssssssssssssssssss.

Du vin, 1/2 verre le soir c'est souvent plus convivial.
Des féculents à tous les repas afin d'avoir un sentiment de rassasiement, avec peu de gras.
Se faire plaiz, avec frites, hamburgers, croissants etc... un repas le week-end, savoir gérer ses écarts, et réorienter si besoin le prochain repas qui doit être light.
Si repas sur le pouce, et bien des fruits à volonté avec des fruits oléagnieux et un produit laitier, ou bien des barres protéinées avec un fruit et un produit laitier.

Boire minimum 1,5l par Jour d'eau, les tisanes, café etc... n'ont pas le même effet d'hydratation. Café 3 à 4 tasses/jour sauf en cas d'hypertension ou de tacchycardie.

Il vaut mieux consommer des aliments complets pour le pain et autres si tu peux, du beurre juste le matin sur les tartines.

Un petit dèj - une pause à 10 heures - un déjeuner - un goûter - un diner.

Courir le matin ajeun, mais pas tous les jours.
Consommer le jus d'un citron ajeun le matin.

Ne rien peser, ni calculer, faire les bonnes associations, et acheter les bons produits.
Eviter les sodas et autres cochonneries, les bonbons etc... exceptionnel.
Les fruits et légumes sont riches en fibres et rassasient.
Les plats préparés doivent rester exceptionnels ou lire les ingrédients et affraid .
Le foie gras de temps en temps augmente le bon cholestérol.
3 pommes par jour réduisent le mauvais cholestérol.

Tu peux faire un ti dèj style anglais à base protéines, mais pas de glucides alors (pain).

Les fruits sont à consommés ajeun car ils se digèrent vite, et bloquent les autres aliments si ils viennent après et gare à la soupe aux choux, je me comprends mort de rire

Voilà en vrac, à toi de jouer et de faire:

UN DINER PRESQUE PARFAIT Mr.Red salut


Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyLun 17 Jan - 20:35

Pour ceux que cela interresse:

- Il ne faut pas perdre plus de 1 kg par mois, sous risque de reprendre du poids.

- Les régimes hypocaloriques, sont néfastes et à force d'utiliser cette méthode de manger peu, le corps fait de la résistance et ne se débarassera pas facilement de la masse grasse.

- Le but est de conserver la masse musculaire et de faire fondre la masse grasse.

- On peut maigrir MAIS perte d'eau what !! , perdre du muscle what !! et être aussi gras ou grasse, la pince pour mesurer les 3 plis est souvent efficace, alors que la balance non non .

- J'ai oublié que les fruits secs peuvent composer une collation (abricots secs etc..), sans se baffrer Mr.Red .

- User et abuser des épices et condiments pour agrémenter les plats.

- Eviter le sel pour la tension et la rétention d'eau pour nous les scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyLun 17 Jan - 21:38

Voilà le dernier post sur le sujet, car après pour un plan personnalisé, c'est plus cher! Mr.Red

Petit déjeuner:

- 2 kiwis, ou 2 clémentines, ou un jus de fruits frais (citrons - oranges) AJEUN soit 10 min avant le petit déjeuner.
- 3 tartines de pain complet, ou du muesli, ou autres céréales non raffinées...
- 1 yaourt 0% avec 1CàC de germe de blé,
- marmelade sans sucre ajouté ou miel,
- beurre (la valeur de plaquette à l'hôtel en portion individuelle
- 1 bol de café noir, ou chicorée ou mélange des deux ou thé...

Pause 10h ou plus suivant l'heure du PD:

- 1 banane ou 1 pomme ou fruit de saison
- Une dizaine d'amandes,
- 1 à 2 biscuits diététique
- eau.

Déjeuner:

- 1 entrée (tomates, carottes, champingnons, salade etc...) 1 Cà S de vinaigrette.
- Poisson ou viande,
- légumes cuits avec peu de gras,
- riz ou pâtes, ou pommes de terre, etc... Blé, lentilles ... (peu de gras)
- 1 morceau de fromage,
- 1 Tranche de pain,
- 1 carré de chocolat à72% de cacao et café.

Le gôuter:

- 1 fruit,
- 1 yaourt ou fromage blanc.
- eau.

Le diner:

- Soupe de légumes,
- salade verte et levure de bière
- légumes + féculents + poisson ou oeuf ou jambon blanc.
- 1 yaourt au soja.
- tisane.

Si impossible de terminer un repas sans sucre (comme moi),

- 1 carré de chocolat à 72% de cacao.

Ceci est un exemple de menu, aucun aliment complet si problème de transit, augmenter que progressivement les fibres sinon prout prout Mr.Red .
Le repas du soir doit être le plus léger. Dans ce type de repas aucune carence.
Il se peut que si vous avez privé votre corps, au départ il prenne un kilo, avant de déclencher une fonte de masse grasse.
Aucun trouble du comportement (boulimie), puisque tout est permis sans grande restriction.
Faire du sport 40 min à faible allure pour maigrir.
La vitamine C est essentielle pour fixer le fer.
La liste de légumes frais ou cuits n'est pas exhaustive, à volonté mais pied sur le frein sur les huiles crues tout de même.


SI AUCUN ENTRAINEMENT SUPPRIMER LE GOUTER, ET LE FECULENT DU REPAS DU SOIR




Revenir en haut Aller en bas
FredO
 
 
FredO


Masculin
Messages : 927
Age : 54
Ville : Coulogne (62)
Inscription : 07/10/2009

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyMar 18 Jan - 0:53

mort de rire Merci Sylvie...
Voilà qui est claire, net et précis...
Pour ma part, j'ai 7 kg à perdre, donc je serai affuté dans 7 mois... youpi pompes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyMar 18 Jan - 7:04

mort de rire bah viiii, il faut comprendre avant de mettre en pratique.

Ne pas perdre plus vite, tout en sachant que l'hiver notre corps se fait une protection de couverture naturelle pour affronter l'hiver. On ne l'aime pas tellement, mais c'est ainsi. hein

Imagine la patience de Jack en discussion entrainement whaouuu , quand je dis:

"Et pourquoi?", "et pourquoi il faut faire comme ça", "et ça sert à quoi"???? mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
dedette
 
 
dedette


Féminin
Messages : 2502
Age : 64
Ville : Romans (26)
Inscription : 03/10/2007

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyMar 18 Jan - 20:18

waouuuuuuuuuuuu,je ne pourrai pas manger tout ça non non non non sinon,je pèserai 90kgs Thumb down


en hiver:je confirme,2kgs de + GGRRRRRRRRRRRRRRRRR grrr grrr
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
 
 
Sylvie


Féminin
Messages : 16541
Age : 54
Ville : Corbas (69)
Inscription : 27/04/2008

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyMar 18 Jan - 20:58

salut

Et pourtant c'est en mangeant que l'on maigris Wink .

C'est pour cela, qu'il y a un principe de base à comprendre avant d'entamer ce nouveau mode de vie, ou avec les régimes hypocaloriques c'est la cata assurée quelques mois après avec déprime à l'appui car de nombreuses carences et frustrations. Crying or Very sad

Après libre à chacun d'essayer ou pas, mais les personnes qu j'ai pu accompagner avec cette méthode en reste très contentes. Very Happy

For me perso, je mange sans compter car les séances en regardant mon garmin sont très riche en dépense énergétique bounce bounce bounce

Garder en tête le corps stocke et résistera à l'amaigrissement en régime hypo, comme le chien qui va enterrer son os, en cas de disette.
rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyJeu 20 Jan - 22:17

L' année dernière, en mai, je présentais moi aussi tous les symptomes du surentrainement avec grosse fatigue, mauvais sommeil, perte d' appetit et perte de poids ( 2kg perdus en 10 jours ). Visite chez Bernadette ( mon médecin ), prise de sang et verdict : Carence en fer. Une bonne cure de tardyferon et c' est reparti.
Conclusion, depuis c' est prise de sang tous les 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyVen 21 Jan - 8:56

Surentraînement, perte de poids et blessures... Banane19 Yagou!
Moi aussi l'année passée, tardyferon sur 3 mois (quasiment pas de résultat), puis injections de fer en intraveineuse (ça ça a marché drunken ), et depuis je maintiens avec 6 comprimés de spiruline tous les matins, et en mangeant souvent des lentilles. Théoriquement j'aurais dû reprendre du Tardyferon à l'automne (par rapport à mon taux de ferritine, pas à la forme ressentie) mais je ne voulais pas! Je retournerai faire un contrôle ce printemps et je compte bien démontrer à mon toubib qu'en se concentrant sur l'alimentation on peut aussi obtenir d'excellents résultats! En tous cas je suis en pleine forme! bounce
Revenir en haut Aller en bas
piam
 
 
piam


Féminin
Messages : 1392
Age : 61
Ville : Suce sur Erdre (44)
Inscription : 17/08/2008

Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... EmptyJeu 24 Fév - 20:11

super excellents conseils Sylvie et bien précis ok pour ma part je suis à peu prés dans les clous..sauf pour la quantité en eau! moi c'est 75 cl eau + 75 cl de thé auquel j'ajoute de jus de cranberries pour eviter les cystites!! je ne savais pas que le pouvoir hydratant était différent entre eau et café/thé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty
MessageSujet: Re: Surentraînement, perte de poids et blessures...   Surentraînement, perte de poids et blessures... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surentraînement, perte de poids et blessures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poids
» ma perte de poids/mais attention
» surentraînement: la zone rouge du sportif
» Entraînement de Sylvie "la peste"
» Route/trail (Blessures)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: Les plans d'entraînement-
Sauter vers: