Jeudi dernier sur le blog du club, je trouve un message personnel d'un ancien du club passé à l'ennemi
"Message personnel: GUY affûte tes pointes, je serai présent à PITHIVIERS.......le choc des titans",
Et voilà 3 jours avant la course Gilles qui me met la pression, surtout que l'an dernier il a été toujours devant moi sur les cross, de peu mais toujours devant
Le parcours de ce cross à la particularité d'être bien boueux avec ce qui est tombé la semaine dernière et en début de ssemaine, ça promet.
1ère agréable surprise en arrivant à Ptithiviers le Vieil, il fait beau, doux 6° et vent quasi nul.
Je me mets en tenue tôt pour pouvoir m'échauffer, je rencontre Gilles, ça chambre un peu des 2 côtés avant de partir s'échauffer ensemble et là 2ème bonne surprise, le terrain est gras mais pas boueux, les pointes sont quand même nécessaires, mais elles accrochent bien partout.
Dans la course réservée au juniors et vétérans on est 5 représentants du club, mais pas un junior : Stéphane qui vise une bonne place, Jean-Sébastien qui vise un classement plus modeste , Alain un peu mieux en forme qu'à Saran, François qui découvre le cross et Gégé avec l'objectif de ne pas être derniers. Pour ma part rééditer le chrono de l'an dernier 40'35" me conviendrait, les conditions sont à peu près semblables, le terrain était un peu gelé l'année dernière.
14h50

Le départ est donné pour 8325m avec au programme 2 petites boucles (le tour de l'étang), 1 moyenne et 2 grandes, une seule grande pour les juniors

.
Comme d'hab je suis très rapidement dernier, juste derrière Alain et François. le long de l'étang je passe 2 concurrents, puis Alain et François qui reste sur mes talons, Gilles a déjà pris une bonne avance

.
Les 2 tours de l'étang se passent ainsi, on attaque la boucle moyenne en montant dans le bois pas une petite bosse, quelques montagnes russes légères avant d'attaquer la côte courte mais raide qui fait bien monter le palpitant. Au sommet un coup d'oeil derrière Alain est sur mes talons, mais François est un peu décroché. De nouveau quelques montagnes russes avant de redescendre vers l'étang, je n'entend plus le souffle d'Alain derrière moi, mais d'un coup d'oeil je vois qu'il n'est pas loin, il y a des chances que l'on finisse ensemble. Sur le tour l'étang, je vois Gilles trop loin devant moi pour que je le rattrappe, de nouveau la partie en forêt avec la côte, après la biffurcation moyenne-grande boucle, c'est un petit chemin presque monotrace assez plat bien agréable à part quelques odeurs qui trainent, ( un scout a du être oublié dans un coin) dans une portion droite, je suis surpris d'apercevoir un maillot du CJF devant moi, est-ce Gilles ou un senior qui est en train de s'échauffer pour al course suivant ??
Je revient tout doucement sur lui, 2 virages à gauche à 90° pour revenir vers l'étang et c'est bien Gilles vers qui je me rapproche, je fais gaffe aussi de ne pas m'exploser pour revenir, il y a encore une fois la côte à passer. Au moment où j'attaque la dernière boucle, j'aperçois le premier qui en finit et Stéphane 2ème à quelques longueurs de lui.
Je suis tout près de Gilles, mais méfiance je sais qu'il est plus fort que moi en côte donc attendre la partie roulante pour attaquer. Dans la côte je maintiens l'écart sur lui, je reviens sur ses talons dans les montagne russes, quand on attaque la partie la plus roulante, il se range pour me laisser passer

, je relance un peu pour essayer de creuser l'écart. Dans les virages qui ramènent sur l'étang je vois qu'il n'est pas très loin, je relance plus franchement je dois le lacher maintenant, si on est proche sur la dernière ligne droite, il est capable de me reprendre au sprint, il est plus rapide, je me concentre sur mon allure sans plus m'occuper de lui. Dernier virage autour de l'étang avant la ligne droite d'arrivée, un coup d'oeil à gauche, Gilles n'apparait pas, j'accélère quand même pour finir.
Gilles passera la ligne d'arrivée quand on m'enlève mon dossard, grosse accolade, il a une bonne excuse il y 15 jours il faisait le marathon de la Rochelle. Alain arrive peu après, et là surprise j'aperçois François qui est déjà arrivé

, il ne savait pas combien de tours il y avait à faire, il en a suivi d'autres si bien qu'il a oublié un tour, son premier cross se solde par une élimination, c'est le métier qui rentre, il n'est pas trop déçu et il s'est fait plaisir c'est l'essentiel.
Mon chrono 40'27" - 8" de mieux que l'an dernier