PLANETE JOGGING FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Le mental

Aller en bas 
+2
Marion
Cyril
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le mental Empty
MessageSujet: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 10:04

Que dit le dico:
Qui se fait, qui s'exécute dans l'esprit,
Qui a rapport aux facultés intellectuelles, au fonctionnement phsychique,
Synonyme:
Phsychique, psychologique, spirituel (qui est de la nature de l'esprit),
Restriction mentale :
Partie de ce que l'on pense que l'on ne dit pas pour induire son interlocuteur en erreur,
Arrièration mentale:
Déficience mentale, débilité,
..................-----------------------------................

Shocked Les sportifs en général et nous en particulier, employons souvent ce mot
Mr. Green quel rapport voyez vous avec la définition Mr.Red Question Question Question

Je dois dire qu'avant de regarder la définition, je croyais à quelque chose de plus drunken et ben non confused faut s'arranger avec ça Le mental Hein85

Je vous laisse commencer, pas fou le Le mental Vieux ...j'ai quand même mon idée Le mental Langue02
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
 
 
Cyril


Masculin
Messages : 670
Ville : 12
Inscription : 21/08/2009

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 10:42

Pour moi, au-delà d'une définiton générique, le mental est une force.

Elle apporte concentration, assurance. Elle nous permet de nous surpasser à une condition : qu'elle soit entraînnée ! Comme le physique, je crois que plus on la sollicite et plus elle grandit en nous.

Elle est une alliée de la force physique. C'est elle qui nous emmène chatouiller nos limites.

Elle nous permet aussi de traverser les épreuves de la vie avec confiance et... défiance.

En conclusion, elle est morale et valorisante.

Très bonne question maître Capélo !
Revenir en haut Aller en bas
Marion
 
 
Marion


Féminin
Messages : 921
Age : 42
Ville : Villeneuve sur lot
Inscription : 30/04/2010

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 14:28

Le mental, ça se travaille....... c'est pour moi une force mais la force mentale doit être motivée car ça ne fonctionne pas tout seul!!! Il est aussi en rapport avec le caratère!

Il est une forme de volonté mais en X10, X15, X20.............. Il est ce qui permet de continuer au-delà de la barrière physique!! Suis assez d'accord avec Cyril pour dire que c'est un allié à condition de savoir le caresser dans le sens du poil!! mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 16:43

Je commence à bosser un chouia sur le mental.

Ne serait-ce que pour bloquer les pensées style:

- j'en ai marre
- j'veux rentrer dormir Le mental Mdr21
- je vais pas y arriver

qui me débaroulent dessus en plein milieu de course. Le mental Nonnon04

Je suis convaincue que le mental est une force, mais j'ai pas encore bien compris comment dompter le mien Le mental Mdr21 Confused
Revenir en haut Aller en bas
eve
 
 
eve


Féminin
Messages : 6451
Age : 60
Ville : Rocbaron (83)
Inscription : 29/01/2006

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 17:56

Les psychologues du sport se sont penchés sur la question !
Les champions ont un entraînement spécifique dans ce domaine.....

http://mentaldeschampions.blogspot.com/

A notre niveau, je pense que nous avons tous senti un jour ou l'autre à quel point le mental peut l'emporter sur le physique, le "booster", le sublimer ! Mr. Green


Par l'activité sportive, qui révèle souvent des "ressources corporelles " insoupçonnées, je pense qu'on se forge un "moral/mental" d'acier, qui peut nous aider aussi à être plus fort au quotidien, face à la vie en général.
ok
Revenir en haut Aller en bas
http://coureve.over-blog.com/
hemil
admin
admin
hemil


Masculin
Messages : 6928
Age : 66
Ville : Vérosvres (71)
Inscription : 01/06/2007

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 18:32

Le mental analytique, propre à l'esprit, dit aussi le mental intelligent qui nous permet de calculer, de réfléchir, de créer Etc.

Le mental du sportif est un peu plus tordu Wink Quand on a mal, notre mental va analyser le problème et normalement on devrait s'arrêter ! Nous avons la capacité d'aller au delà et de faire abstraction à la douleur ou à la fatigue, malgré les dangers que cela peut amener plus tard.

Le mot plus exact serait : la volonté !

def : faculté de pouvoir se déterminer à faire ou à ne pas faire.

Tu as raison, dans le dico le mental est associé à la maladie du même nom (voir le mental réactif ou folie). Serions nous tous pas de grand malade par hasard !?!

Allez, portez vous mentalement bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 19:15

Immense sujet que l'esprit Arrow le mental Arrow

La lecture de la définition m'a laissé sur ma faim Cool
Les lectures de vos interprétations apportent plusieurs visions du sujet Shocked
La vue des feuilletons télés, "mentalist" and Co, sont encore une autre facette. ne riez pas, ça existe Shocked

Que personne ne se sente blessé ou attaqué, je réfléchis à voie haute, si l'on peut dire et vue l'état de la matière, ça grince Embarassed quelquefois Razz

Les champions ont presque tous sus qu'ils seraient premiers Mad
Je me demande dans quelle mesure, ces témoignages ne sont-ils pas risibles ?
Tous les gosses rêvent qu'ils seront les meilleurs Very Happy enfin tous les gosses qui vivent une vie normale,c'est à dire moins de la moitié Crying or Very sad
et que dire de Poulidor, il aurait donc rêvé qu'il serait éternel second Confused

Certains y voient plutôt le coté spirituel, surnaturel.
Ils s'accrochent à l'idée que quelque chose d'extérieur les porte.
Je ne peux me résoudre à accepter cette vision, je la trouve trop simpliste confused mais le fait est, que ce soutien moral permet à coup sur de se dépasser drunken

D'autres sont certains que ça se travaille, ce qui tendrait à dire que cela s'apprend, se construit...l'intention est bonne mais que dire de celui qui court depuis 20 ans et qui abandonne ou décroche sur une course...C'est bizarre, car en 20 ans, il aurait du se construire un mental d'acier joker

Peut être qu'une solution viendrait de Suisse, une fois n'est pas coutume Le mental Mdr21
Je suis assez d'accord quand je lis, bloquer le processus qui me conduirait à arrêter sous un futile prétexte Shocked

C'est pour cela que dans mes phrases tip, top, j'ai écrit :
"Refuser même que la question ne se pose"
Ce que tout le monde encense se résume pour moi à, tout en gardant les sens en éveil, refuser toute interférence quand au but final Le mental Grrrr09
Je suis capable, et ça c'est inné, de me mettre en colère contre moi et ce jusqu'à m'insulter Le mental Hein40 Le mental Hein42
Finalement, peut être le brin de folie de la définition... sourire

MAIS CONTINUONS, UNE MULTITUDE D'AVIS ET D'IDEES, permettent toujours d'approcher la vérité et un sujet comme cela le mérite
Revenir en haut Aller en bas
Marion
 
 
Marion


Féminin
Messages : 921
Age : 42
Ville : Villeneuve sur lot
Inscription : 30/04/2010

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 19:18

:Serions nous tous pas de grand malade par hasard !?! ok: ok ok ok mais chut
Revenir en haut Aller en bas
Marion
 
 
Marion


Féminin
Messages : 921
Age : 42
Ville : Villeneuve sur lot
Inscription : 30/04/2010

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 19:24

Je me permets car je ne partage pas ton avis quand tu dis que le mec qui court depuis 20 ans devrait avoir un mental d'acier!! le coureur n'est pas automatiquement et par essence quelq'un de fort mentalement!

Certains iront plus ou moins loin dans leur limite, dans la gestion de la douleur..........mais ça n'empêche pas de courir!

Enfin, cela n'engage que moi!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 20:34

Marion a écrit:
Je me permets car je ne partage pas ton avis quand tu dis que le mec qui court depuis 20 ans devrait avoir un mental d'acier!! le coureur n'est pas automatiquement et par essence quelq'un de fort mentalement!
Certains iront plus ou moins loin dans leur limite, dans la gestion de la douleur..........mais ça n'empêche pas de courir!
Enfin, cela n'engage que moi!! pale

Non, marion !!! tout d'abord si tu as bien et tout lu, j'ai écrit que personne ne se fache...aucun de nous n'a la science infuse en ce domaine.
Tu as écrit et c'est toi qui l'a écrit, que le mental se travaille pour s'améliorer, ce qui tendrait à dire comme je l'ai écrit qu'un ancien coureur a plus de mental qu'un jeune et pourtant c'est faux...ça n'a rien à voir.
De plus, je n'ai aucun avis et n'ai encore moins l'envie de l'imposer aux autres...je cherche juste à comprendre et c'est loin d'être simple.
Et pan...na, na, na, Le mental Amour37
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
modo
modo
Barbara


Féminin
Messages : 2730
Age : 46
Ville : Suisse
Inscription : 18/01/2010

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 20:43

Tricycle a écrit:

Peut être qu'une solution viendrait de Suisse, une fois n'est pas coutume Le mental Mdr21
Je suis assez d'accord quand je lis, bloquer le processus qui me conduirait à arrêter sous un futile prétexte Shocked

Razz Razz Razz Razz

C'est vraiment ce que je fais sur la plupart des courses. Sur mon 10km d'il y a 10 jours par contre, j'avais un objectif clair, alors je n'ai pas arrêté de me répéter "je suis forte, je veux rentrer dormir je vais y arriver" mort de rire mais c'est vraiment un effort.

A noter: le cerveau ne comprend pas la négation. Exemple: si je vous dis de ne pas penser à une souris verte sur le dos d'un éléphant rose, vous visualisez quoi? geek

Donc j'essaie de ne pas me dire "je ne vais pas laisser tomber", mais plutôt "je vais y arriver"
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 20:52

hihihihihi Le mental Super12 le mental est propre a chacun, suivant sa prépa (qui change a chaque objectifs), ses objectifs et surtout ses antécédants de vie et de sport (puisque c'est de celà dont il s'agit..) bounce mais il est sur qu'un champion a une force mental qu'un autre n'a pas....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Invité
Invité




Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 21:23

yoyo a écrit:
hihihihihi Le mental Super12 le mental est propre a chacun, suivant sa prépa (qui change a chaque objectifs), ses objectifs et surtout ses antécédants de vie et de sport (puisque c'est de celà dont il s'agit..) bounce mais il est sur qu'un champion a une force mental qu'un autre n'a pas....

Pas d'accord, Yoyo, tu assimiles le mental à la volonté et si tu lis la définition du mental il n'est en aucune façon question de volonté.
Le mental n'est en aucune manière un problème d'entrainement... Un exemple "corne cul", entraînes toi à courir 50 bornes à 16,5km/h et le jour de la course, à mi-parcours: dis toi je passe à 17km/h, sur-régime et 25 bornes à tenir sans exploser, si tu tiens, c'est le mental qui aura bloqué un processus qui voudrait que ce te soit impossible.
Je sais pas si je me fais clairement comprendre.
Quand au champion, tellement de facteurs entre en considérations que je n'aime pas trop aborder les extrèmes... Le mental Mdr21 je deviens vite extrémiste Le mental Mdr21
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
 
 
yoyo


Masculin
Messages : 11328
Age : 53
Ville : Pujols (47)
Inscription : 04/09/2006

Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 21:26

si tu t'entraines dans des conditions difficiles tu te forge un mental...!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=280177192591
Invité
Invité




Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 21:29

Le mental, je le place en haut de l'échelle, en dernière position. Il est selon moi composé d'un tas d'idées et de facteurs qui le forgent. A savoir, la motivation, la force et le plaisir que chacun d'entre nous prend à se surpasser ou pas. Savoir accepter son rythme, le soutien de ses proches, l'équilibre affectif aussi est important. Tout cela et bien d'autres facteurs crée à chaque individu "son mental".

Et je lis cette petite phrase : Le mental est l'ensemble des pensées et émotions qui sont en nous et qui nous empêchent d'être dans le présent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 22:00

Mr. Green Pas de ton avis non plus le mental, pour moi, n'a rien à voir avec les facteurs extérieurs où alors c'est de l'entrainement, de la motivation, de la volonté, etc...
D'accord sur un truc, l'image de l'échelle mais alors, ce n'est pas le haut,c'est au dessus, Mr. Green la où il n'y a plus de barreaux Mr.Red
La capacité de bloquer son esprit pour tout concentrer sur un but tient autant de l'aliénation que de la conscience...
A l'extrème ça peut aller jusqu'au sacrifice en pleine possession de ces moyens.
La justement est la fragile limite...

Je ne cherche pas à dramatiser le sujet, ni à le dévoyer, juste à amener une réflexion sur un sujet qui mérite des pages et des pages, des engueulades et des explications...Et si nous trouvons la vrai vérité, je me fais curé (telle l'expression consacrée).
Il faudrait presque à chaque fois relire tout ce qui a été dit précedenment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental EmptyMer 6 Oct - 22:24

Pour moi, à mon échelle, ces facteurs jouent un rôle important. Sans eux ma force de réussite et de faire face seule en serait "peut être" réduite. heu
Ca m'aide à rentrer dans "ma bulle" et me concentrer sur ma concentration dans les vaps un genre de mécanisme psychologique, un rituel propre à chacun qui se met en place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mental Empty
MessageSujet: Re: Le mental   Le mental Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MENTAL
» Mental
» Endorphines- Mental
» COTE MENTAL
» Mental en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE JOGGING FORUM :: Côté technique :: L'Infirmerie-
Sauter vers: